Rendre son SC intéressant

Les tutoriels concernant les Sprite Comics se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
PowerSlave
Habitué
Habitué
Messages : 356
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:09

Rendre son SC intéressant

Message par PowerSlave »

On vous le dit souvent, vous avez beau chercher, vous ne trouvez aucune solution : votre SC n'est pas intéressant ...

Pour rendre son SC intéressant il y a quelques principes à suivre :

-La longueur :


Pour commencer, la longueur doit être correcte. Si c'est trop long, le lecteur va décrocher : il n'a pas forcément envie de lire la version Mario de Guerre et Paix. Si au contraire le SC est trop court, le lecteur restera sur sa faim (cette règle ne s'applique pas aux SC en une seule case, les one shots comme certains les nomment).
Il y a beaucoup d'exemples, je vais prendre au pif Hand Of The World: pas trop de cases, mais suffisemment quand même.

-Les gags :


Comme 95% des SC sont à vocation comique, il faut mettre de l'humour.Voyez le tuto sur l'humour à ce sujet. Je vais y rajouter quelques trucs :

-Ne publiez pas un SC si il est uniquement basé sur des private jokes (blagues que seuls vous et vos amis peuvent comprendre). Là dessus je citerai Knarf : "Tout le monde n’est pas votre pote et ne va pas forcément piger cette fameuse expression que vous utilisez tous en cours de philo avec Mme Shlazenbaum."

-Le pipi-caca-prout-sexe (en SC c'est dur mais bon ca existe) : Vous oubliez. Tout de suite. Sinon Tyler et Relyt viendront vous forcer à manger un cactus tous les jours.

-Si 72 personnes vous disent que vous n'êtes pas drôle, vous n'êtes pas drôle.

-Le nonsense (quand le comique vient d'un évènement absurde) c'est bien, mais trop de nonsense tue le nonsense.

-N'hésitez pas à prendre exemple sur les grands de l'humour (Bien sûr, je ne parle pas des merdes à la American Pie).

-Et les caméos et références, ca marche bien aussi.

-La réalisation :


Personne n'a envie de lire un SC qui semble réalisé par un enfant de 2 ans. Même si les textes sont tordants, les gens n'auront pas envie de lire. Déjà faire un petit effort pour les bulles, bien gérer la transparence, les effets et les déplacements, c'est 90% du travail. Pour ces choses-là, voir les autres tutos.

-L'ortographe :


CORRIGEZ-VOUS ! Il ne s'agit pas d'écrire comme un Dieu, mais au moins d'écrire comme un humain normal (et NON, le coup de "ouai mé tou mé pot parle en SMS alor jveu pa fair tach olol" c'est pas une excuse).

-Eviter le déjà vu :


-Regardez les SC des autres, pas pour copier, mais au contraire pour ne pas copier.
-NON AUX CROSS-OVER ! Surtout Mario VS Sonic, Sonic VS Mario et assimilés. C'est mi vu, mi revu et re-mi vu derrière. Alors à moins que vous soyez vachement sûr de vous, abstenez-vous (comme le sexe :adhe1: )
-De façon générale évitez d'utiliser Mario et Sonic en tant que héros, on les compte par dizaines les SC les comptant comme héros.
-Les failles temporelles ou dimensionnelles/machines à remonter le temps/téléporteurs, depuis la fin de la Faille Temporelle, c'est nul. Oubliez l'histoire de Tante Ursule remonte le temps/se téléporte.

Bon, voilà, déjà avec ça vous avez de quoi éviter beaucoup d'erreurs fréquemment faites. Si vous avez quelque chose à y rajouter, signalez-le-moi, je l'y mettrai si ça vaut le coup :adhe1:

Je rappelle que ce sont des conseils, vous êtes pas obligés de les suivre.

PS : Trois SC et une série télé sont cachés dans ce tuto : cite-les moi par MP et tu gagneras une peluche à l'effigie de Marine Le Pen (mais qui voudrait de ce truc ?)
Répondre