Gérer la transparence sur ses planches

Les tutoriels concernant les Sprite Comics se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Gérer la transparence sur ses planches

Message par Hiro Shinji »

Gérer la transparence sur ses planches

1.0 Intro

2.0 La transparence
- 2.1 Gimp
- 2.2 Irfanview

/!\ S'il y a une image qui n'apparait pas normalement, ce qui arrive très souvent (c'est imageshack...), n'hésitez pas à me contacter ! :wink:


1.0 Intro

Déjà, bonjour à tous !

Le but de ce tuto est en fait d'utiliser la transparence sur les planches. De cette manière le SC fondera mieux dans le décor de là où il atterri. Par exemple, le forum. Je vais vous montrer un exemple concret avec l'un de mes SC :
Image

Comme vous pouvez très bien le voir, entre les cases, c'est vide et c'est les couleurs du forum ! C'est parce que j'ai utilisé la transparence dessus ! Bref, mon but est donc de vous apprendre à faire ça. Pour ce tuto, je vais utiliser ce SC :
Image

Merci à Yoshi80 pour ce SC. :P

Quoiqu'il en soit, comme vous le voyez, ce qui est dommage dans ce SC, c'est la présentation de la planche. Les cases sont collées au bord. Si l'auteur aurait utilisé la transparence, le tout se serait beaucoup mieux fondu dans le forum !

Eh bien c'est parti. J'ai divisé le tuto en deux parties. Ce sont en fait deux méthodes différentes. Une faites avec Gimp, et l'autre avec Irfanview. A vous de voir la méthode qui vous convient le mieux. :wink:

/!\ Paint.NET est un logiciel qui permet aussi de le faire. Mais ne le connaissant pas, je préfère ne pas m'aventurer dedans.


2.0 La transparence

2.1 Gimp

C'est pas bien compliqué, je vous demanderai seulement de posséder ces deux logiciels :
  • Gimp 2.6.# (# Le logiciel est constamment mis à jour, prenez la version que vous voyez !^^)
  • Paint
Bien. Vous avez donc votre SC sur Paint. Allez dans "Edition", puis "Sélectionner tout". Cela fait, faites un clic droit sur le SC, puis "Copier".

Ouvrez maintenant Gimp.

/!\ La version a changé ! On est passé à la 2.6 ! Ce tuto concerne la 2.6, et non la 2.4 ! Téléchargez cette nouvelle version de Gimp si vous ne l'avez pas.

Vous avez normalement un "Editeur d'image". Pour coller votre image, rien de plus simple, allez dans "Edition", puis "Collez".

Image

Cela fait :

Image

Voilà. Tout est place. Par contre, un problème se pose. Lequel à votre avis ? Le fond du SC est en blanc ! Or les bulles aussi sont en blanc, si on retire le blanc, tout le blanc du SC va partir avec ! Pour régler ça, ben rien de plus simple, on va juste colorier d'une autre couleur que le blanc...

Dans votre barre d'outil, sélectionner "L'outil remplissage" :

Image

Ensuite, pour choisir la couleur, cliquez simplement sur le carré noir :

Image

Cette fenêtre devrait apparaitre :

Image

/!\ C'est normal si vous n'avez pas toutes les couleurs comme moi. C'est ma config qui a fait ça. Mais si vous ouvrez pour la première fois Gimp, vous ne devriez avoir que de simples rectangles blanc.

Choisissez n'importe quelle couleur, ça n'a aucune importance. Juste, il ne faut pas que ce soit blanc, ni noir (ben oui, les contours des cases sont en noirs) Quand vous avez choisi votre couleur, faites "Valider" :

Image

Ce sera un rouge assez clair pour moi donc. Retournez sur votre image, et cliquez sur là où il y a le blanc pour tout remplir grâce à "l'outil remplissage" :

Image

Et voilà. Rien de bien compliqué pour l'instant... Maintenant, il s'agit de retirer le rouge, pour n'avoir en fait, qu'un fond transparent. Dans votre barre d'outil, sélectionnez l'outil "Outil de sélection par couleur" :

Image

Cet outil permet en faite de sélectionner une couleur précise dans toute l'image. Ben c'est simple, cliquez sur la couleur que vous avez choisie de rendre transparente !

Image

Voilà. Maintenant cliquez sur la touche "suppr" de votre clavier. Si vous la trouvez pas, faites un clic droit sur le SC, puis "Edition" et "Effacer".

Image

Et voilà. Les petits carrés signifient que le tout est transparent ! Faites maintenant "Ctrl + A" pour resélectionner la totalité du SC. Vous n'avez plus qu'à enregistrer. Pour ça, faites un clic droit sur votre SC, "Fichier" puis "Enregistrer sous...". Une fenêtre apparait. Mettez votre image où vous voulez. Ce qui compte, c'est de cliquez sur "Sélectionner le type de fichier" et de bien choisir "Image PNG" :

Image

Faites ensuite "Enregistrer". Il va encore ouvrir une autre fenêtre. Laissez comme tel. Et refaites "Enregistrer".Et voilà ! C'est terminé ! Vous pouvez tout quitter ! Héberger votre image avec votre hébergeur préféré et normalement, quand vous la mettrez sur le fofo :
Image

C'est quand même plus jolie non ? :P

2.2 Irfanview

En fait, la méthode Irfanview est OH combien de fois plus simple que celle de Gimp ! En vérité, il suffit de faire deux/trois clic avec Irfanview pour arriver au résultat final ! En fait, j'ai fait la méthode Gimp quand même, car Irfanview est avant tout une visionneuse. Il se peut que certaines personnes n'utilisent pas ce logiciel. Pour les fondus d'Irfanview comme moi, je vous conseil largement cette méthode du tuto. Car rendre une planche transparente avec Irfanview est extrêmement simple !

Je vous demanderai de posséder ces 2 logiciels :
Bien. Vous avez donc votre SC sur Paint. Tout d'abord, on va colorier le fond du SC d'une autre couleur que le blanc. Pour cela, sélectionnez l'outil remplissage :

Image

Choisissez une couleur, par ex, bleu claire :

Image

Et cliquez sur la partie "blanche" de votre SC :

Image

Maintenant, faites "Ctrl + A" pour sélectionner tout le SC, faites un clic droit dessus puis "Copier". Cela fait, ouvrez Irfanview, et cliquez sur "Paste" que j'ai entouré en rouge :

Image

Et voilà. Votre SC est collé sur Irfanview. Plus qu'à enregistrer. Faites "File" puis "Save as...". Dans "Type", sélectionnez bien "PNG" :

Image

Après avoir sélectionné "PNG" en format, une petite fenêtre à votre droite devrait apparaitre :

Image

Dans cette fenêtre, cochez la case "Save transparent color" qui veut dire en Français : "Sauvez une couleur transparente". Cela fait, cliquez sur "Enregistrer". Et là ?

Image

"Choose transparent color". En fait, il vous demande de cliquer sur la couleur que vous voulez rendre transparente ! Eh bien, cliquez sur le bleu claire ! Et voilà, il a enregistré en prenant compte de la couleur choisi ! Héberger le tout comme vous le faites d'habitude et :
Image

Le SC se fond dans le forum ! ^^ Plus jolie non ?
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par Kroki »

J'ai regardé vite fait mais, pour supprimer l'arrière plan et plutôt que de remplir avec une couleur et la sélectionner, autant utiliser l'outil baguette, ça reviendra au même et ça épargnera pas mal de clics.
Avatar du membre
Laikitu
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 739
Enregistré le : 04 août 2010, 09:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Devant mon ordi !
Contact :

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par Laikitu »

Très bon tuto HS :) Si tu veux je peux faire la partie pour la transparence sous Paint.NET.
Image


[quote="biloute"]t un gro mechan krokinanar et kopa knit naid et patoi[/quote]

Avatar du membre
Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3582
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop
Localisation : Chais pas

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par Mugul »

C'est bon mais je ne trouve pas Image PNG
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière
Avatar du membre
ReD
Habitué
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 14 oct. 2012, 15:00
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par ReD »

tu fait enregistrer sous puis tu fait ça :
Image

J'espère qu ça aide :wink:
Avatar du membre
Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3582
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop
Localisation : Chais pas

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par Mugul »

Je sais mais sauf qu'il n'a pas de PNG, de JPEG etc.. C'est ça le problème
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière
Avatar du membre
ReD
Habitué
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 14 oct. 2012, 15:00
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par ReD »

t'a quoi comme version de Gimp ?
Avatar du membre
Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3582
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop
Localisation : Chais pas

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par Mugul »

La version 2.8
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par Niko Seiuchi »

Si tu ajoute manuellement le .png au nom de l'image ça fait quoi?
Sinon ben je sais pas essaye de réinstaller gimp peut être.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
ReD
Habitué
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 14 oct. 2012, 15:00
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par ReD »

version trop récente, j'ai 2.6.11. Quand tu enregistre sous y'a quoi qui s'ouvre ?
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par Niko Seiuchi »

Oui voila j'ai testé sur 2.8, tu le met sur "selon l'extension" et tu met manuellement le .png après le nom de l'image.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Copper Lake
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2106
Enregistré le : 11 nov. 2009, 22:00
Parrain(s) : Moon ♥
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : T'as regardé sous ton lit ?
Contact :

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par Copper Lake »

Si tu choisis "Exporter" dans "Fichier", ça marche aussi. ;D
Image
Avatar du membre
Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3582
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop
Localisation : Chais pas

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par Mugul »

Et après je fais quoi?
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Gérer la transparence sur ses planches

Message par Niko Seiuchi »

Tu fait exactement ce que j'ai dit je peut pas être plus clair.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Répondre