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Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 20 mai 2012, 15:34
par Hiro Shinji
Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

1.0 Introduction

2.0 MegaDrive
- 2.1 Initiation au rip
- 2.2 Ripper un sprite/décor

3.0 GBA
- 3.1 Initiation au rip
- 3.2 Ripper un sprite/décor

4.0 SuperNes
- 4.1 Initiation au rip
- 4.2 Ripper un sprite/décor


1.0 Introduction

Bonjour tout le monde !

Voici un tuto qui vous expliquera comment ripper soit des décors soit des sprites sur 3 consoles différentes : La MegaDrive, la SuperNes et enfin la GBA. Le principe est simple, tout vous sera expliquer en détail le long du tuto, j'ai divisé en 3 parties (car 3 consoles) pour + de faciliter à la lecture, et si vous voulez ripper un décor sur SuperNes par exemple, eh ben allez directement dans la partie adaptée ! Aussi, si vous voulez ripper un sprite GBA, Vous n'avez pas besoin de lire les parties sur la MegaDrive ni celle de SuperNes ! C'est à dire qu'il y a ici 3 parties distinctes, donc inutile de lire la partie qui ne vous intéresse pas...

Bonne lecture !


2.0 MegaDrive

2.1 Initiation au rip

Alors, tout d'abord, pour ripper sur MegaDrive, nous avons besoin d'un émulateur, il n'existe qu'un seul émulateur capable de ripper. Pour cette partie, vous aurez besoin des outils suivants :
  • Megasis (L'émulateur en question) (à décompresser avec 7zip, après la décompression, vous pouvez supprimez l'archive, elle ne sert plus)
  • Paint
  • Sonic The Hedgehog 1 (Le jeu sur lequel nous allons ripper) (à décompresser avec 7zip, après la décompression, vous pouvez supprimez l'archive, elle ne sert plus)
Voilà, Mettez le tout dans un même dossier, ce qui doit donner :

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Nous allons passer à la suite du tuto !

2.2 Ripper un sprite/décor

Ripper un sprite ou un décor est chose facile avec Megasis, voici comment procéder, ouvrez votre émulateur et cliquez sur "Fichier" et ensuite sur "Charger le fichier rom"

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Ensuite, choisissez votre rom (ou jeu) :

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Le jeu démarre normalement. Voici les touches pour pouvoir jouer normalement :

Touche clavier : Touche manette

Haut, Bas, Gauche, Droite : Haut, Bas, Gauche, Droite
W : A
X : B
C : C
Q : X
S : Y
D : Z
Entrée : Start

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Vous devriez être ici. On va pouvoir entrer dans le vif du sujet ! Pour pouvoir ripper soit un sprite, soit un décor, on va commencer par ripper un sprite, allez dans "écran", et vous voyez ce qu'il y a en bas ? (BG A, BG B etc etc) C'est ça qui va nous servir à ripper correctement notre sprite ! Voici un tableau de toutes les actions que vous pouvez faire avec ça :

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Ne vous occupez pas de la case "Fenêtre", apparemment ça sert pas à grand chose... Si quelqu'un a une idée. Bref, pour ripper votre sprite, décocher toutes les cases sauf la case "Sprite", logique... Vous avez :

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Et voilà ! Vous pouvez ripper votre sprite correctement ! Pour ça, y a pas 36 solutions, faites "pause" au bon moment avec la touche "Entrée", et faites un "Impr écran syst" c'est la touche de votre clavier qui permettra de prendre en "photo" tout votre PC. Si vous la trouvez pas, elle se trouve tout en haut des touches fléchées à gauche. (enfin ça dépend des claviers) Après avoir appuyé dessus, aller sur Paint et coller le tout, supprimez les parties qui ne vous intéresse pas, ce qui donne :

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Plus qu'à sauvegarder ! Pour ripper un décor, c'est aussi simple, supprimez toutes les parties qui ne vous intéresse pas sauf "BG A" et "BG B" :

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Bien entendu, vous pouvez n'avoir besoin que du terrain, ou alors que de l'arrière plan, dans ce cas décocher les cases qu'il faut. Bref, cela fait, faites un "impr écran syst", coller le tout sur Paint et supprimez les parties qui ne vous intéresse pas !

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Et voilà !


3.0 GBA

3.1 Initiation au rip

Pour ripper sur GBA, nous avons besoin de ces outils ci dessous :
  • VisualBoy Advance (l'émulateur) (à décompresser avec 7zip, après la décompression, vous pouvez supprimez l'archive, elle ne sert plus)
  • Paint
  • Rom (ou jeu, pas de lien, c'est illégal)
La rom sur laquelle je vais travailler est Sonic Advance 2. Placez le tout dans un même dossier, ce qui donne :

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On va pouvoir passer à la suite du tuto !

3.2 Ripper un sprite/décor

Ripper est très simple avec cet émulateur ! Ouvre votre émulateur, allez dans "File", "Open" et choisissez votre rom :

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Le jeu démarre, tout d'abord, voici les touches pour jouer normalement :

Touche clavier : Touche manette

Haut, Bas, Gauche, Droite : Haut, Bas, Gauche, Droite
W : A
X : B
Q : L
S : R
Entrée : Start
Retour arrière : Select

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Vous êtes ici. On va rentrer dans le vif du sujet. C'est très simple si vous voulez ripper soit un décor, soit un Sprite ! Allez dans "Options", "Vidéo" et "Layers", vous avez plusieurs choses de cochées, c'est ça que nous utiliserons, voici le tableau récapitulatif des actions que vous pouvez effectuer :

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Il y a plusieurs décors dans le jeu, à vous de jouer d'essayer de trouver quels décors vous voulez supprimez, pour avoir le bon tout seul. Bref, moi je veux que le Sprite, je vais tout décocher, sauf "OBJ" :

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Il ne vous reste plus que le sprite ! Maintenant, c'est très facile, pour prendre une "capture" du jeu, faites F12 ! Un screen sera pris, vous le retrouverez dans le dossier où se trouve votre émulateur :

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Pour la suite, je vous laisse vous débrouiller, copier le tout dans Paint, copier votre sprite et sauvegardez. Si vous voulez un décor, c'est la même chose, sauf que cette fois, vous décochez tout sauf soit "BG 0", "BG 1", "BG 2" ou "BG 3" !

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A vous de jouer avec les switchs pour trouver ce que vous voulez. Quand vous avez le décor voulu, faites F12 pour en prendre un screen !

Voilà ! Pour allez plus rapidement, il existe des touches raccourcis, les voici :

Touche clavier : Layers

Ctrl + 1 : BG 0
Ctrl + 2 : BG 1
Ctrl + 3 : BG 2
Ctrl + 4 : BG 3
Ctrl + 5 : OBJ
Ctrl + 6 : WIN 0
Ctrl + 7 : WIN 1
Ctrl + 8 : OBJ WIN


4.0 SuperNes

4.1 Initiation au rip

Pour ripper avec la SuperNes, nous avons besoin de ces outils :
  • Znes (l'émulateur) (à décompresser avec 7zip, après la décompression, vous pouvez supprimez l'archive, elle ne sert plus)
  • Paint
  • Super Mario All-Stars (Le jeu sur lequel nous allons ripper) (à décompresser avec 7zip, après la décompression, vous pouvez supprimez l'archive, elle ne sert plus)
Une fois que vous avez tout téléchargé, placez le tout dans un même dossier, vous avez :

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On va pouvoir passer à la suite du tuto !

4.2 Ripper un sprite/décor

Pour ripper avec cet émulateur, c'est assez simple, tout d'abord, ouvrez le en cliquant deux fois sur "zsnesw", Vous avez normalement un message qui apparait, appuyez sur "Espace", vous avez :

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Ouvrez votre rom en faisan "Game" et "Load", vous avez votre rom qui apparait automatiquement normalement :

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Le jeu démarre, voici les touches pour pouvoir jouer normalement :

Touche clavier : Touche manette

Haut, Bas, Gauche, Droite : Haut, Bas, Gauche, Droite
X : A
W : B
S : X
Q : Y
D : L
C : R
Entrée : Start
Shift Droite : Select

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Vous êtes ici ! (J'ai choisi Super Mario Bros 3) Bref, pour ripper un sprite ou un décor, il n'y a pas d'option à définir dans les configurations, il faut juste appuyer sur des boutons ! Les voici :

Touche clavier : Layers

1 : BG 1
2 : BG 2
3 : BG 3
4 : BG 4
5 : Sprite

Quand vous appuyez par ex sur "1", le BG 1 (ou décor 1) sera désactivé (= Disabled), donc plus visible ! Si vous ne voulez que le sprite, faites en sorte d'avoir BG 1, BG 2, BG 3 et BG 4 de désactivé (ou Disabled) ! Donc appuyez sur 1, 2, 3 et 4 ! Seul le "Sprite" sera alors activé (= Enabled). Ce qui donne :

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Ensuite, il s'agit de prendre un screen de tout ça et de coller le tout sur Paint :

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Et voilà ! Vous en faites ce que vous voulez après !

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 07 oct. 2012, 00:03
par Mekutozuki
Pardon de remonter ce topic de quelque mois, eh bien a la place de Zip j'ai Winrar et, quand j'ouvre dans Visual Boy advance l'écran est blanc...

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 07 oct. 2012, 00:12
par Nanard
Tu as bien extrait ton fichier ? Tu dois l'ouvrir avec WinRar, le sélectionner et simplement le glisser sur ton bureau. ENSUITE, tu peux l'ouvrir avec ton émulateur. (et Zip et Rar c'est grosso modo la même chose donc ça change rien)

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 07 oct. 2012, 20:09
par Mekutozuki
EDIT : Enfin ! J'ai enfin réussi, mais quand je fais un screen avec F12, il me met sur le bureau et y a tout avec...

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 07 oct. 2012, 20:50
par Tahamster
Tu peux le découper et laisser la partie que tu veux, ou bien utilise Puush, tu peux sélectionner ce que tu veux copier et ça s'uploade tout seul.

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 07 oct. 2012, 22:12
par Mekutozuki
Ok, mais sur quel Emu on peut rip Paper Mario ?

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 07 oct. 2012, 22:33
par Nanard
Ben il est sur quelle console ? N64. Avec cette information tu le trouves en 5 sec avec Google et un peu d'initiative U___U

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 07 oct. 2012, 22:42
par Mekutozuki
:napastrouvernapascompris:

Bouarf, mec j'ai neuf ans...

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 07 oct. 2012, 22:44
par Carby
Je ne sais pas pourquoi, mais je vais te dire un truc :

"Google est ton ami."

Écris "émulateur N64". Simple non ?

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 07 oct. 2012, 23:39
par Nanard
Eaden a écrit ::napastrouvernapascompris:

Bouarf, mec j'ai neuf ans...
Désolé je savais pas qu'à 9 ans on était pas capable d'utiliser ses doigts.

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 08 oct. 2012, 12:22
par Mekutozuki
Je demande juste que tu sois un peu plus claire quand tu écris ce genre de chose. Rien de plus.

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 08 oct. 2012, 22:07
par Nanard
Émulateur N64. Comment tu veux que je sois plus clair ? En t'envoyant tous les liens de sites illégaux où tu peux les télécharger ? Mec.

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 08 oct. 2012, 23:31
par Niko Seiuchi
Sauf que les Émulateurs c'est légal, c'est les ROMS qui le sont pas.

Re: Ripper Décor/Sprite MegaDrive/GBA/SuperNes

Posté : 08 oct. 2012, 23:51
par Nanard
Ça change pas le fait qu'il est capable de chercher lui-même hmm