Les onomatopées

Les tutoriels concernant les Sprite Comics se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Les onomatopées

Message par Hiro Shinji »

Tuto : Les onomatopées

1.0 Introduction

2.0 Les polices
- 2.1 Où trouver la police ?
- 2.2 Où placer la police ?

3.0 L'onomatopée
- 3.1 Ajout d'effets
- 3.2 Gimp
- 3.3 Pour finir
- 3.4 Méthode Photofiltre (Shylink)

1.0 Introduction

Déjà, bonjour tout le monde !

Alors, le but de ce tuto est qu'à la fin vous sachiez faire de bon onomatopées. Qu'est ce qu'un onomatopée ? C'est tout simplement un texte qui représente un bruit, par exemple GRRR représente un tigre qui grogne ! Nous allons donc, dans ce tuto, apprendre à faire des onomatopées convenables pour les intégrer dans vos Sprites Comics !

/!\ S'il y a une image qui n'apparait pas normalement, ce qui arrive très souvent (c'est imageshack...), n'hésitez pas à me contacter ! :wink:

Pour ce tuto, vous aurez besoin :
  • Paint
  • internet ( :lol: )
  • Gimp 2.4.# (# Le logiciel est constamment mis à jour, prenez la version que vous voyez !^^)
  • Winrar (Pas d'inquiétude, il n'est pas payant contrairement à ce que le dit le "Version d'évaluation") ou
    7zip (version gratuite)
  • Photofiltre (Facultatif)
Ensuite, on va se fixer un but comme exemple, c'est à dire, d'arriver à ce résultat à la fin de ce tuto :

Image

Devinez qui il y a en dessous du marteau ? Bref, après tout dépend de vos gouts, mais surtout de votre onomatopée ! Il ne faut pas prendre une police comme celle que j'ai prise pour faire mon "BAM" pour faire un bruit de la chute d'un objet par exemple (vous savez comme dans les cartoons, ça fait "viiiiiouuuuuu" et "BAM" quand le perso s'étale par terre :lol: )

2.0 Les polices

2.1 Où trouver la police ?

Tout d'abord, il nous faut une police ! Il existe de très bon sites avec plusieurs polices. Mais personnellement je ne vous en conseillerais qu'un, c'est Dafont. Ce site contient énormément de police et il y en a pour tous les gouts !

Bon, là, nous, on veut créer un "BAM" ! Vu que notre police concerne le SC, on va aller dans la section "Fantaisie", "BD, Comic", c'est à dire ici. C'est ici que vous allez choisir votre police ! Pour + de facilité, vous pouvez directement voir l'aperçus du texte que vous voulez :

Image

Dans le petit carré rouge, tapez "BAM", comme ça, vous pourrez voir toutes les polices avec en texte "BAM", ce qui facilite grandement la sélection !

Image

Visitez bien toutes les pages pour trouver votre bonheur ! Moi, ma police se trouve à la page 2 :

Image

Sous le nom incompréhensible de Arfmoochikncheez.... Bref, cette police là me plait ! Eh bien je dois maintenant la télécharger, pour ça, cliquez sur le petit lien à droite et c'est parti ! Mettez là où vous voulez, ça n'a pas d'importance. Sachez simplement que toutes les polices de Dafont sont au format .rar, et donc, que vous aurez besoin de Winrar pour les décompresser, que vous avez déjà téléchargé normalement ! Bref, après avoir décompressé votre police ("clik droit puis extraire ici" normalement), on va passer à l'étape suivante !

/!\ Attention : Il est possible que certaines archives des polices contiennent plusieurs fichiers, dans ce cas, copier tout ces fichiers quand il faudra les placer.

2.2 Où placer la police ?

Voilà le point le plus chiant on va dire... Malheureusement, le placement des polices n'est pas le même pour tout le monde, cela dépend de votre OS (WinXP/98/Mac/Vista etc). De toute manière, mon tuto sert à placer les polices pour Gimp, et seulement Gimp, pas "Windows" en général. Enfin si vous voulez appliquer vos polices à tout vos logiciels de votre Windows, alors Dafont explique lui même comment faire, voici :
  • Windows Vista : Clic-droit sur les fichiers de police > "Installer"
  • Windows XP : Placez les fichiers de police dans C:\Windows\Fonts
  • Mac OS X : Double-clic sur le fichier de police > bouton "Installer la police"
  • GNU/Linux : Dans ton dossier personnel ("/Home/utilisateur"), chercher un dossier caché du nom de .fonts (si il n'y est pas le créer) et placer les polices dedans.
    /!\ Attention : Cette solution à tout de même un gros défaut, à savoir que seul l'utilisateur au quel appartient ce dossier personnel peut utiliser ses polices, il faut donc refaire la manip' pour chaque utilisateur.
Pour les installer sur Gimp, il en est autrement, tout d'abord, copiez votre police que vous avez décompressé (ou les polices, ça dépend ce que contenait l'archive), ensuite, allez dans "Poste de Travail", "C:/" (votre disque locale), "Documents and Settings", "Votre nom d'utilisateur", "Gimp-2.4" (cela dépend de la version de votre Gimp) et enfin "fonts", et collez le tout ici ! Ce qui donne :

Image

Et voilà ! Votre police est installé sur Gimp ! On va pouvoir passer aux choses sérieuses !

N.B Info : sur Win98, je ne m'en souviens plus exactement, nul part sur le net il le dise. Mais pour placer la police sur 98 avec Gimp, il faut aller dans "Program Files" qui se trouve dans "C:/", ensuite aller dans le dossier de Gimp, et je ne m'en souviens plus après. Mais je sais au moins que la police doit être placer dans le Gimp dans "Program Files" (Normal, sous 98, "Document and Settings n'existait pas encore)


3.0 L'onomatopée

3.1 Ajouts d'effets

Votre police est normalement installé. Sur Paint, vous avez la case où vous voulez mettre votre onomatopée :

Image

Tout d'abord, je vous conseille grandement de rajouter un peu d'effets, avec Photofiltre. Ce n'est pas obligé mais ça fait quand même toujours mieux après. Pour cela, copiez votre case en faisant "Edition" puis "Sélectionner tout" et "Copier", allez sur Photofiltre et faites "Edition" puis "Coller en tant qu'image". Voilà, votre case est collée sur Photofiltre, on peut par exemple, faire un effet de flou général, pour donner l'impression de tremblement ! Cliquez sur les 2 gouttes en haut jusqu'à que le flou vous satisfait :

Image

Voilà, plus qu'à recoler le tout sur Paint ! "Edition", "Copier", retour sur Paint, "Edition" et Coller !

Image

3.2 Gimp

Il va maintenant falloir copier votre case sur Gimp à partir de Paint ! Rappel : Pour ça, sur Paint, faites "Edition", "Sélectionner tout" et enfin "Copier", Ouvrez Gimp, faites "Fichier", "Acquisition" et enfin "Coller en tant que nouveau" :

Image

Maintenant, on va pouvoir insérer notre petit onomatopée ! Revenez sur la fenêtre principale de Gimp, et cliquez sur le grand "A", dans les options, faites comme telle :

Image

Cela fait, retournez dans votre case, et cliquez dessus (avec l'outil "Texte"), une fenêtre apparait ! C'est le texte que vous devez entrer, pour moi, c'est "BAM". Retournez sur votre case, voilà ce que vous devez obtenir :

Image

Voilà ! C'est fait ! (vous pouvez cliquez sur "Fermer" dans la fenêtre où vous avez tapé le texte) Maintenant, reste plus qu'à bien placer cet onomatopée, pour ça, appuyer sur M, touche raccourci pour l'outil de sélection, vous pouvez déplacer votre onomatopée et le poser où bon vous semble :

Image

Cependant, c'est pas encore fini ! Là, vous avez 2 "calques", et non un, pour fusionner le tout, faites un clique droit sur votre image, "Calque" et "Fusionner vers le bas" ! Voilà, ça ne fait plus qu'un ! Recollez le tout dans Paint en faisant un clique droit, "Edition", "Copier" et coller sur Paint comme vous savez déjà le faire !

Image

Ah, bug, y a une bande noir ! Eh non c'est pas un bug, c'est à cause de la fusion des calques, mais c'est simple à régler, monter simplement votre case pour retirer cette bande.

Image

3.3 Pour finir

C'est terminé pour ce tuto ! Sachez cependant que vous pouvez toujours apporter quelques améliorations, avec Photofiltre par exemple ou d'autres logiciels d'images. A vous de voir, vous faites à votre gout !

3.4 Méthode Photofiltre (Shylink)

Ici shylink, je prends le relais :)
Alors, je vais vous montrer comment faire une onomatopée rapide avec photofiltre (à télécharger ici) à travers un exemple. Pour plus d’info sur photofiltre, allez voir le tutorial fait par Hyper Sonic.

Voici ma case « exemple » : un décor, un sprite posé dessus, et une explosion stylée (c’est un sprite tout fait qui vient du jeu Metal Slug, j’lai juste coller sur mon image ^^).

Image

Si vous aimez bosser sous Paint, je suis désolé mais il va falloir le quitter. Copiez votre case sur Photofiltre à partir de Paint ! Rappel : Pour ça, sur Paint, faites "Edition", "Sélectionner tout" et enfin "Copier", Ouvrez Photofiltre, faites "edition", et enfin "Coller en tant image" :

Image

Voici ensuite les étapes qui permettent de faire des onomatopées.

Image

:arrow: 1. Cliquez sur l’outil texte en haut, cela ouvrira une fenêtre.
:arrow: 2. Écrivez votre onomatopée (ici boom, comme c’est original :mrgreen: )
:arrow: 3. La couleur de votre texte (rouge ici)
:arrow: 4. Et la police (moi c’est Badaboom BB…j’lai téléchargée sur dafont, et ouai :adhe: !)
:arrow: 5. La taille (très important ça ^^)
:arrow: 6. L’angle…le point fort de photofiltre par rapport à Paint ! Vous pouvez inclinez votre texte de plusieurs degré…une écriture penchée ça donne super bien n’empêche xD
:arrow: 7. Laissez cocher "lisser". Le texte s’intègrera mieux aux décors s’il est lissé.
:arrow: 8. Alignez votre texte, le souligner ? etc…pour l’onomatopée je ne m’en sers pas perso.
:arrow: 9. Validez votre Texte en cliquant sur Ok.

En plus de ça, vous pouvez cliquez sur l’onglet "effet" en haut de la fenètre et là….

Image

Génial ! Vous pouvez ajouter du flou, un contour, une ombre ou même régler l’opacité de l’onomatopée !
Perso, j’ajoute toujours un contour noir, ça fait plus chouette

Après l’avoir valider, glisser votre onomatopée à l’endroit désiré puis faite clik droit "valider le texte".

Image

Et c’est déjà finit ^^
A vous de faire vos propres onomatopées, avec vos paramètre personnels : écriture penchée, avec ou sans contour, de n’importe quelles couleurs…Des milliers de possibilités s’offrent à vous :confus: !

PS: Moi perso, j’ai rajouté un effet avec Gimp sur ma case (l’effet vent, décrit dans le tuto sur gimp). J’ai rajouté une autre onomatopée blanche cette fois ci, et voilà la case finale :

Image

Quelques autres exemples (ça vous montre qu’on peux faire vraiment n’importe quelles onomatopées simplement avec cette technique 8))

Image
Répondre