Utiliser Gimp 2.4.#

Les tutoriels concernant les Sprite Comics se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Utiliser Gimp 2.4.#

Message par Hiro Shinji »

The Gimp 2.4.0

Tuto obsolète ! Néanmoins, on retrouve les mêmes outils sur les Gimp plus récents à la 2.4, (à peu de choses près) vous devriez vous en sortir quand même.

Voici un tuto qui explique les bases de Gimp. Ou plutôt les effets qu'on utilise le plus souvent dans un SC. C'est un logiciel très compliqué, concurrent direct de Photoshop, il est assez difficile à prendre en main. Mais cela fait, on se rend compte que le logiciel est très riche en effets et autres choses bien sympa. Première chose, télécharger Gimp 2.4.# (# Le logiciel est constamment mis à jour, prenez la version que vous voyez !^^). Cela fait, installer le logiciel normalement. Les précédentes versions avaient besoin de la librairie "GTK", mais celle ci ne semble pas en avoir besoin bizarrement... Si vous rencontrez un problème à cause de ça, dîtes le. :wink:

1.0 Pour commencer

2.0 Effets
- 2.1 Effet de vitesse
- 2.2 Effet de lumière

3.0 Pour finir

4.0 Changer la couleur des sprites rapidement

/!\ S'il y a une image qui n'apparait pas normalement, ce qui arrive très souvent (c'est imageshack...), n'hésitez pas à me contacter ! :wink:


1.0 Pour commencer

Vous voulez rendre plus vivante votre case ? Alors utilisez Gimp, et là une multitude d'effets vous seront proposés. Ouvrez votre logiciel Gimp normalement, il met un peu de temps à démarrer, ensuite, une fenêtre vous ai montré, si il y a d'autre fenêtre, ne gardez que la fenêtre principale, les autres ne servant pas à grand chose pour notre cas... Je vais d'abord commencer par le commencement. Déjà, faut savoir coller sa case dans Gimp, pour cela, suivez les étapes :

Faites comme d'habitude, ouvrez Paint avec votre décors et un sprite collé dessus :

Image

Ensuite, copiez cette case en faisant "édition", "Sélectionner tout", encore "édition" et "Copier". Collez le tout dans Gimp en faisant "Fichier", "Acquisition" et "Coller en tant que nouveau" :

Image

Et voilà ! Le "1.0" est fini ! je sais, c'était tout bête, mais y a déjà pleins de monde qui ne savent pas faire ça, donc j'en ai consacré une partie entière. On passe aux effets :

2.0 Effets

2.1 Effet de vitesse (vent)

Vous avez votre case collée dans Gimp, maintenant, à vous de jouer, Sonic fait un peu du surplace... On peut modifier ça en faisant un belle effet de vent. Pour ça, suivez les étapes :

Faites un clique droit sur votre image, ensuite, allez dans "Filtres", "Distorsions" et enfin "vent...". Quelque chose comme ça apparait :

Image

Configurez à votre guise :

Image

et faites "Valider" :

Image

pour recoller le tout dans "Paint", faites un clique droit sur l'image, "édition" et "Copier". Retournez dans Paint, faites "édition" et "Coller". Rajoutez une petite bulle et ça donne ceci :

Image

2.2 Effet de lumière

Voilà l'effet le plus utilisé dans Gimp, en tout cas pour moi. En effet le logiciel propose des effets de lumières vraiment très beau, ça vaut donc le coup. Comme d'habitude, vous avez votre décors avec votre sprite dans Paint :

Image

plutôt jolie cette image, mais il manque quelque chose. On va rajouter un petit soleil pour faire encore plus classe. Répéter la même manip que la partie précédente (coller la case dans Gimp) pour donner ceci :

Image

Maintenant que votre image est collée dans Gimp, faites un clique droit dessus, ensuite "Filtres", "Ombres et lumières" et ensuite pourquoi pas un "éblouissement graduel". Ce qui donne ceci : (sur cette image, Comme vous le voyez, il y a 2 onglets, là je suis dans "paramètres")

Image

et faites "Valider" :

Image

Pour recoller le tout dans Paint, suivez la manip de la partie précédente. Rajoutez une bulle bien sympa, ce qui donne :

Image

Voilà ! Il y a d'autre utilisation aux effets de lumières bien entendu. Par exemple, dans "Filtres", et ensuite dans "Ombres et lumières", il y a plusieurs options bien sympathique, dont celle que je préfère, l'effet supernova, quand par ex, Sonic se transforme :

Image

(On finit par ne plus voir Sonic :lol:)

3.0 Pour finir

Inutile d'en faire plus, rien qu'avec ces 2 exemples, vous avez très bien remarqué que dans "Filtres", il y avait de quoi faire ! Je vous laisse maintenant manier ce fabuleux logiciels ! Je vous mets ici quelques effets de Gimp que j'ai utilisé pour mes propres SC :

Image

4.0 Changer la couleur des sprites rapidement

Avec Gimp, il est également possible de faire une autre fonction. En effet quand on édite un sprite avec Paint, on veut changer la couleur, seulement il faut faire ça pour chaque sprite, or c'est très chiant ! J'ai trouvé, avec Gimp, une solution qui permet de modifier la couleur de TOUS les sprites en même temps ! Voici comment faire :

Tout d'abord, vous avez les sprites que vous voulez éditer, en voici 4 :

Image

On va dire qu'à ce Sonic, vous voulez lui mettre les couleurs d'Amy, en fait, un Sonic rose, pour faire ça, on va coller un sprite d'Amy à côté de ceux de Sonic :

Image

Voilà qui est fait, maintenant, il faut coller le tout dans Gimp, pour ça, suivez les partie précédentes, je pense que vous savez le faire maintenant, ce qui donne :

Image

Voilà, maintenant, on va zommer un peu, pour mieux voir les couleurs :

Image

Maintenant, le but est de sélectionner la même couleur pour chaque sprite, pour ça, cliquez sur la fonction "Outil de sélection par couleur", et enfin, sélectionner la couleur ue vous souhaitez mettre en surbrillance :

Image

Maintenant, il faut simplement mettre la couleur que vous voulez mettre à la place de cette couleur, pour ça, on prend la "pipette" et on place sur la couleur d'Amy :

Image

Voilà, vous avez la couleur, maintenant rien de plus simple, prenez "l'outil de remplissage", dans les options en bas, il faut cocher la case "remplir toute la sélection", et cliquez sur une zone en surbrillance :

Image

Et voilà ! Comme vous le voyez, toute les couleurs ont été changé ! Faites ça pour toute les nuances, ce qui devrait donner :

Image

Voilà ! Plus besoin d'éditer chaque couleur ! Par ex, j'ai fait ces sprites ci avec cette manip en même pas 2 seconde :

Sprites édité de Hyper Sonic
Répondre