[TUTO VIDEO] Les bases du SC

Les tutoriels concernant les Sprite Comics se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

[TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par Noob Man »

Salut les amis !
C'est après avoir vu les tutos vidéos de HS que je me suis dit que je pouvais en faire afin de "remettre à jour" ceux de shy' sur Paint. En effet, je n'utilise presque que Paint pour faire des SC, qui sont techniquement sans fautes. Voyant que tout le monde cède peu à peu à la "Gimpmania", je me suis dit "Noob, réhabilite Paint, qui est un logiciel excellent pour faire des SC sans défauts techniques ! Aide les pauvres âmes égarées de gens qui ne comprennent pas comment avoir ta classe légendaire avec ce simple logiciel gratuit !" (bon, ça c'est pour la légende, en fait je me faisais juste chier et je me suis donc proposé pour faire des tutos vidéos pour dépanner shy'...).
En gros, je vais, en six vidéos (la dernière étant facultative), vous expliquer comment je fais mes SC sous Paint, et aussi deux trucs très basiques sous Photofiltre.
Je préviens tout de suite : j'ai une technique très discutable, ne venez pas dire "je fais pas comme toi :P ", je m'en fous royalement. Je veux juste aider les gens qui ont du mal à faire de beaux SC sous Paint et réhabiliter ce pauvre logiciel, de plus en plus abandonné au profit de Gimp/Photoshop/autre.

Pour appliquer "ma" technique, vous aurez besoin de :
- Paint (j'utilise celui de Vista, qui permet de mieux zoomer que celui de XP, je vous le recommande donc, c'est le seul avantage de Vista par rapport à XP) (NB : Vous pouvez utiliser le Paint de Vita sous Windows Seven, utilisez ce tuto de The New Walrus pour le faire !)
- Photofiltre (téléchargeable ici, un excellent logiciel, gratuit et pratique)
- Irfanview, si vous suivez ma sixième vidéo qui explique comment faire la transparence sur ce logiciel (simplissime) (téléchargeable ici)

Bon, qu'est-ce qu'on peut dire de plus euh...
Ben rien, voilà mes vidéos (elles sont sur Youtube).

Ah et excusez-moi pour ma voix, mon micro m'enregistre bizarrement... M'enfin, on comprend ce que je veux dire, c'est l'essentiel. :P

Allez go, place aux vidéos !

Partie 1 - Les bases "basiques" de Paint et de la recherche de sprites (14 minutes)
Bon, rien de spécial, c'est vraiment les bases quoi. Réservée aux touts débutants ou à ceux qui veulent s'assurer de leurs bases.

Partie 2 - Faire un cadre (6 minutes 55)
Ici, je présente la méthode que j'utilise pour faire un cadre à mes cases, en me servant de deux exemples : un décor de BGHQ, et le décor du forum.

Partie 3 - Placer les sprites (5 minutes 22)
Comment mettre en forme sa planche, et surtout comment placer les sprites, avec quelques trucs simples et efficaces pour assurer un minimum de cohérence graphique.

Partie 4 - Bulles et queues de bulles (6 minutes 09)
Comment faire des bulles et queues de bulles correctes sous Paint. Vous allez voir, c'est tout simple. =P

Partie 5 - Deux effets Photofiltre de base (11 minutes 58)
Deux petits conseils supplémentaires sur Paint, et la description détaillée de deux effets Photofiltre intéressants (et simples) : les onomatopées et l'effet de déplacement décomposé. Et on termine sur le centrage du texte.

Partie 6 - La transparence sur Irfanview + l'hébergement sur ImageShack (4 minutes 09)
(facultative) Comment faire la transparence sur le logiciel Irfanview, et comment héberger son SC sur ImageShack.

Et sinon, la playlist qui permet de toutes les voir à la suite.

Je remercie infiniment Hiro Shinji, qui m'a conseillé, soutenu logistiquement, et qui a "testé" les vidéos. UN GRAND BRAVO A HS !!! *applaudissements*
Voilà, j'espère que ça vous a plu. :P
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par Hiro Shinji »

Avec ces vidéos, on part vraiment de A, et on finit à Z. Excellent pour les bases, je conseil fortement toutes ces vidéos à ceux qui sont vraiment paumés.

Bravo, Noob !
Avatar du membre
SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2230
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : Localisation:
Contact :

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par SorbetAuPoulet »

Sympa ces vidéos. :P
MAIS. C'est con que c'est à télécharger une par une. :/
Tu devrais p'tet rajouter un pack comprenant toute les vidéos, nan ?

Bref. Bravo à toi. :p
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par Noob Man »

Thomas22 a écrit :Tu devrais p'tet rajouter un pack comprenant toute les vidéos, nan ?
Tout en bas de mon post : "Les six vidéos". :P

Merci à vous d'avoir regardé en tout cas. ^^
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Objected
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1689
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:15
Filleul(s) : Diog
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Logiciel 3 : Photoshop

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par Objected »

Y'a pas moyen qu'HS les foutte sur son FTP pour les avoir en streamingz ?
Image

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par Hiro Shinji »

On en a discuté au moins une heure, mais sache que quand Noob est parti sur une idée, il ne décroche pas. :lol: J'ai proposé le stream, mais Noob voulait absolument les mettre en téléchargement.

L'avantage de MegaUpload, c'est qu'on peut les regarder en stream, justement, avec MegaVideo.
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par shylink »

Et sur youtube ou Daylimotion ?

J'vais DL tout ça pour voir...et faudrait que je fasse une big mise a jour des tutos sur le site parce que bon, avec mes vidéos qui datent de la guerre c'pas terrible...

EDIT :
Ca y est j'ai tout vu. Et c'est bien, ca montre comment faire un SC correct de base quoi...et ça rapelle à quel point c'est simple et donc à la porté de tout le monde ! (raté un SC c'est de plus en plus dur en fait ^^)

Bravo et merci Noob :cool:

Bon, plus que les tutos de HS a regarder, pfiouuu...
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par Noob Man »

En fait, vous aurez remarqué que le format des vidéos est énorme (1000x800), parce que j'ai du mal à bosser si j'ai pas une vue très générale. Déjà qu'avec ce format, je me sentais à l'étroit en largeur, j'aurais pas réduit plus pour que ça puisse se faire en streaming. :mrgreen:
Bon, et puis j'ai (grâce à HS) compressé mes vidéos, qui sont cinq fois plus légères que les originales. Donc c'est pas comme si c'était des vidéos très lourdes. ^^'
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Spiranik
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2009, 10:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Paint.NET

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par Spiranik »

Y a qu'à aller sur "A voir sur Megavideo" pour les regarder en streaming.
Je sais pas si vous le saviez.
Image
ImageImage

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par Noob Man »

Oui, mais la qualité en prend un coup quand même. =/
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2230
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : Localisation:
Contact :

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par SorbetAuPoulet »

Pour la vidéo sur les bulles, t'as oublié de montrer les queues de bulles penchées. C'est pas obligatoire, mais bon... ^^'
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par Noob Man »

Oui, mais il ne m'a pas paru nécessaire de trop compliquer, je ne fais que poser les bases. ^^' C'est le genre de subtilités qu'on a tout le temps d'apprendre une fois qu'on maîtrise correctement les bases. :wink:
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par Noob Man »

On remercie très fort HS, qui a hébergé les vidéos sur son ftp pour qu vous puissiez profiter du streaming. :P
Bon matage donc !
Par contre, la qualité est moins bonne que si vous téléchargez les vidéos, mais bon, à vous de voir. ^^'

Vidéo 1
Spoiler :
Vidéo 2
Spoiler :
Vidéo 3
Spoiler :
Vidéo 4
Spoiler :
Vidéo 5
Spoiler :
Vidéo 6
Spoiler :
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Coco Ben'
Habitué
Habitué
Messages : 388
Enregistré le : 01 nov. 2009, 18:33
Parrain(s) : Tonton Lysten
Localisation : Tu me cherche ? Pour regarder ma localisation.

Re: [TUTO VIDEO] Les bases du SC

Message par Coco Ben' »

Euh les liens ne fonctionne pas pour moi .. Arpès si ça fait pareille pour les autres aucune idée.
Image


[spoiler]ImageImageImage[/spoiler]
LIrlKaza photo choc !

[spoiler]Image[/spoiler]

Répondre