[Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Les tutoriels concernant les Sprite Comics se trouvent ici.

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Laikitu
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 739
Enregistré le : 04 août 2010, 09:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Devant mon ordi !
Contact :

[Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par Laikitu » 26 juil. 2012, 09:39

Bonjour,
Je vais vous montrer comment faire des Lasers sous Paint.NET :

Premièrement ouvrez Paint.NET (pas besoin d'image pour ça).
Puis ouvrez votre image.
Spoiler :
Image
Créez un nouveau calque et collez-y le personnage qui va tirer le laser.
Spoiler :
Image
Sélectionnez ce qu'il y a en trop autour du sprite avec la baguette magique et supprimez-le (touche Suppr).
Spoiler :
Image
Créez deux nouveaux calques en-dessous du calque avec le personnage dessus.
Spoiler :
Image
C'est ici que commencent les choses sérieuses. Sélectionnez le calque 3. En couleur primaire, mettez la couleur dont vous voudriez que le laser soit. Sélectionnez l'outil Droite/Courbe. Sélectionnez Arrondi en style de début de ligne. La taille du laser final dépendra de la largeur du pinceau que vous choisirez. Ici, je choisis 50.
Spoiler :
Image
Tracez ce qui sera "l'esquisse" de votre laser.
Spoiler :
Image
Utilisez Effets > Déformer > Cristallisation... . Mettez la qualité des cellules au maximum. La taille des cellules dépendra de l'aspect que vous voulez obtenir. Ici, je la met sur 3.
Spoiler :
Image
Utilisez Effets > Photo > Éclat.... Mettez le Rayon sur 10, la luminosité sur -30 et le Contraste sur 36. Vous pouvez bien sur changer ces paramètres à votre guise afin d'obtenir un meilleur rendu.
Spoiler :
Image


Utilisez Effets > Flous > Flou gaussien.... Pour obtenir ce rendu, j'ai mis le rayon sur 2. Mais vous pouvez changer.
Spoiler :
Image
Sélectionnez maintenant le Calque au-dessus de celui ou vous avez fait la base de votre laser (sur l'image, c'est le calque 4.). Mettez en couleur primaire le blanc. Prenez (Ou reprenez) l'outil Droite / Courbe. La largeur du pinceau doit être un peu plus petite que celle que vous aviez utilisé pour la base du laser. Ici, j'ai mis 40.
Spoiler :
Image
Utilisez Effets > Flous > Flou gaussien.... Pour obtenir ce rendu, j'ai mis un Rayon de 10.
Spoiler :
Image
Voila, c'est fini. Vous pouvez encore expérimenter divers effet sur votre laser pour essayer d'obtenir un meilleur rendu si vous le voulez. Fusionnez tous les calques et vous pourrez intégrer votre case à un SC :)
Modifié en dernier par Laikitu le 29 juil. 2012, 11:18, modifié 2 fois.
Image


[quote="biloute"]t un gro mechan krokinanar et kopa knit naid et patoi[/quote]


Avatar du membre
Mars'
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 930
Enregistré le : 10 mars 2012, 09:07
Parrain(s) : Kroki et SM58 !
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Bonne question

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par Mars' » 26 juil. 2012, 09:45

Bon tuto. :wink:
Les images sont grandes mais se n'est pas trés grave.
Image


Avatar du membre
Carby
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2899
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Filleul(s) : KK et Yaasu
Parrain(s) : Wario99
Logiciel 1 : Paint.NET
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Un peu partout.
Contact :

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par Carby » 26 juil. 2012, 10:15

Pas mal du tout.

Pour les images, je préfère enlever en dehors de la case pour éviter de mettre des grosses images.
Image


Avatar du membre
Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4458
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:27
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : My house, I guess.

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par Light the Fab'Dragon » 26 juil. 2012, 20:46

Ouais enfin, un sprite de laser c'est souvent beaucoup plus jolie et rapide à trouver. :indiff:

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 9476
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Gimp

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par Kroki » 26 juil. 2012, 20:52

Ça c'est toi qui le dit...
Son machin doit prendre 5 minutes et permet d'avoir n'importe quelle forme/taille/couleur, range ton insuffisance homme de peu de foi.

Avatar du membre
Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4458
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:27
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : My house, I guess.

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par Light the Fab'Dragon » 26 juil. 2012, 20:55

Je te maudits Kroki, je te maudits !
Sale fourbe, j'aurais ma revanche, mon courroux apportera le malheur sur ce forum !

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4852
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par Hiro Shinji » 26 juil. 2012, 21:19

Tout est énorme pour rien du tout, c'est pas très agréable.

Rien que ta première image, t'as les 8/10 qui ne servent à rien. T'as pris exemple sur d'autres tutos ? Il faut découper les parties importantes. En plus de prendre beaucoup moins de place, ça te permet d'afficher tes images sans spoiler.

Exemple avec ta première image :
Image

Là, t'as juste l'essentiel, tu ne perds pas ton lecteur. Tu peux même ajouter du texte par dessus. Style "Clique ici pour faire ça etc...". Ça rend le tuto sûr et simple à comprendre.

Et encore, dans l'exemple du dessus, tu dis juste avant l'image : "Ouvrez votre image". Alors, le mieux était de ne faire apparaître que l'image, seule. Bref, être en maximum en adéquation avec ce que tu dis.

Parce que sinon, c'est pas mal. En l'améliorant, ce tuto serait plus accessible et agréable en plus d'être utile.

Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5369
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par Cap » 26 juil. 2012, 21:19

Light the hedgehog a écrit :Ouais enfin, un sprite de laser c'est souvent beaucoup plus jolie et rapide à trouver. :indiff:
Tu veux parlez de ces horribles effets Touhou dégueulasse sur lequels on galère comme un chien à renre ça transparent ? :grin:

C'est aussi pertinent que dire "ouais mais y'a de très belles bulles pré-faite je vois pas pourquoi vous voyez un intérêt pour faire vos bulles quoi".
aha :confus:

Avatar du membre
Laikitu
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 739
Enregistré le : 04 août 2010, 09:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Devant mon ordi !
Contact :

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par Laikitu » 27 juil. 2012, 04:53

OK HS, je vais refaire les images dès que je pourrais. Par contre, je peux me servir de celle que tu as donnée en exemple ?
Image


[quote="biloute"]t un gro mechan krokinanar et kopa knit naid et patoi[/quote]


Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4852
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par Hiro Shinji » 27 juil. 2012, 10:56

Ben euh. Tout ton tuto ne se base pas que sur cette image. Tu sais, j'ai juste rapproché les cadres. Ce que je veux te faire comprendre, c'est que le mieux est de focaliser le plus précisément possible l'image avec ce que tu dis.

Après, oui, tu peux reprendre mon exemple même si je doute que ça te serve à grand chose.

Avatar du membre
Laikitu
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 739
Enregistré le : 04 août 2010, 09:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Devant mon ordi !
Contact :

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par Laikitu » 29 juil. 2012, 11:19

Non, c’était pour l'utiliser a la place de la première image de mon tuto. Sinon pour le reste je fais ça dès que j'ai le temps :)

EDIT : C'est bon, j'ai refait des images à la bonne taille.
Image


[quote="biloute"]t un gro mechan krokinanar et kopa knit naid et patoi[/quote]


Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3902
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Parrain(s) : Mme Doloko
Logiciel 1 : Paint
Localisation : Dans les champs de riz
Contact :

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par FYNMORPH X » 31 juil. 2012, 01:35

On pourrait aussi utiliser un dégradé bilinéaire et après modifier les modes de calques sur écran par exemple pour rendre le tout plus joli.
Sinon le seul truc que je regrette c'est la façon artisanale dont tu traces le trait blanc, apparemment tu le fais à l'oeil nul, t'es même pas sûr si c'est centré ou si c'est droit, tu devrais à un moment ou un autre faire "alpha vers selection" ou "selectioner les pixels" (je sais pas comment ils appellent ça sur paint.net sorry). Après t'agrandis ou réduit la selection selon ce que tu veux faire.
Modifié en dernier par FYNMORPH X le 31 juil. 2012, 12:49, modifié 2 fois.
LF1 a écrit :Si tu crois que ton algorithme c'est le futur tu risques de tomber de haut........................
Image
Image


Avatar du membre
Laikitu
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 739
Enregistré le : 04 août 2010, 09:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Devant mon ordi !
Contact :

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par Laikitu » 31 juil. 2012, 10:39

Pas besoin de ça. Limite si tu as des problèmes pour le faire bien tu peux faire un zoom pour plus de précision ou maintenir SHIFT pendant que tu traces.
Image


[quote="biloute"]t un gro mechan krokinanar et kopa knit naid et patoi[/quote]


Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1183
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: [Tuto] Faire des lasers avec Paint.NET

Message par KorHosik » 31 juil. 2012, 11:16

Ouais enfin, la solution de Fyn a le mérite d'être réalisée en 2 secondes et tu es sûr que tout est bien droit ^^'
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.

Répondre