Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Verrouillé

Quels seront les 2 vainqueurs du concours N°35 ? (choisir 1 seul membre par catégorie)

Le sondage s’est terminé le 23 févr. 2011, 18:43

Cocoto2 (catégorie normal)
9
13%
Impact (catégorie normal)
27
39%
Shylink (catégorie expert)
18
26%
Fynmorph ( catégorie expert)
15
22%
 
Nombre total de votes : 69
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par Moon »

Mise à jour du 13/02

Toutes les planches et les notes ici :

Lien
Image

Image

Bon ben devant la pression de la populasse voici le vrai thème de ce concours :P .

Image


Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bienvenu à l'inauguration de ce 35ème concours de SC de Shy'Co (et le premier que je présente accessoirement), si vous n'avez pas deviné, le thème concerne l'avenir, mais bien entendu il y a quelques subtilités là dedans que je vais m'empresser de vous faire part :

Thème



Voici le thème sur lequel devra absolument s'articuler votre planche : Le futur.
Cela pourra concerner un futur proche (2012 par exemple) ou lointain (l'horizon trois mille quarante douze).
Il peut être potentiellement réalisable (l'éléction d'un président ou un coup d'état par exemple), de nature prophétique (la fin du monde prédis par les mayas) ou totalement imaginaire (l'arrivée des asticots géants venus de Mars).
Concernant des personnes/sociétés réelles ou non (Mario à 72 ans par exemple.)

Le choix est très vaste pour que le maitre mot soit l'originalité mais le futur devra se resentir et devra être véritablement au centre de l'histoire.
Les contraintes

On a préféré ne pas mettre de grosses contraintes (ou abracadabrantesques) pour que vous vous lachiez vraiment.
Ainsi tous les univers sont permis.

La seule contrainte à respecter néanmoins est de ne pas inclure de photos, de dessins (artworks ou dessins/fanarts d'autres artistes), seront acceptés les oeakis/dessins personnels (donc pas de reproduction ou de dessin trop inspirés si vous voyez ce que je veux dire) si et seulement s'ils ne dépassent pas 10% de la taille totale de la planche (en gros pour 10 cases de la même taille vous mettez un dessin).
On veut que ce soit un concours de sprite comics et pas de dessins ou de photomontages ce qui explique cette contrainte.

Ne jouez pas avec les mots, la contrainte est quand même plus que facile à suivre et dans le moindre doute, posez moi des questions, j'y répondrais (par mp si vous ne voulez pas spoiler votre travail).
Mieux vaut que vous fassiez l'effort de me demander que d'être désagréablement surpris lors du résultat.

Le barème


Jacadi a écrit :
Forme : /6 points

Choix judicieux des sprites/utilisation judicieuse d'effets : /1,5
Beauté de l'œuvre : /2,5
Les bases (bulles bien faites, cases alignées etc...) : /2

Fond : /14 points

Respect du thème : /4 (si non respect =0 pour le fond)
Intérêt de l'oeuvre/Effet recherché réussi : /5
Originalité : /5

Ce qui nous donne un total /20

Plus :
Points bonus /2 points
Explications du barème :

- Pour la forme on part du principe que la grosse majorité des membres possèdent les bases et à part quelques exceptions près c'est pas la réa qui fait vraiment la différence.
Ainsi on a finalement attribué peu de points concernant la réa pour que vous vous consacriez en grosse majorité au fond.
Attention, ne baclez pas cette partie pour autant car la réa entrera certainement en compte dans la forme si celle ci la sert ou non.
J'ai rajouté utilisation judicieuse des effets, non pas pour vous inciter à en faire mais si c'est le cas, utilisez les à bon escient et ne pas trop remplir votre page ce qui nuirait à sa qualité globale.

- Pour le fond, il n'y a pas grand chose à expliquer sinon sur le fait que thème non respecté ou contrainte non respectée est égale à une belle bulle (en même temps faut le vouloir pour rater ça ..)
La note pour le thème sera ensuite nuancé suivant la place centrale ou non qu'aura le thème et le sujet dans votre planche.
L'intérêt de l'oeuvre/ Effet recherché est évidemment la partie la plus subjective de nos note, ça correspond surtout à quel point votre planche nous a intéressé ou nous a plus.
Ce sera le critère le plus discriminant.
Pour l'originalité, rien à préciser je pense, évidemment vous pouvez faire un truc zarb original mais qui n'aura aucun intérêt mais sur le reste des points ça pardonnera pas ..

- Les points bonus : Pour cette édition, on a décidé de récompenser l'excellence, ceux qui se seront vraiment casser le c** à produire un truc énorme.
Sur ce thème, nous avons décider de decerner 2 points bonus (donc on peut avoir potentiellement 22/20) au taux de custom de votre planche, le nombre d'édits ..
Si vous en faites, merci de le préciser au moment de poster votre planche .

Attention cependant, comme ce sont des points bonus, notre jugement sera implacable là dessus et les points se donneront par tranche de 0,1 (ne comptez franchement pas avoir beaucoup voir pas du tout avec une recolo par exemple).

Evidemment rien ne vous engage à faire du custom, ce sont juste des points bonus qui existent pour ceux qui recherchent du grand défi.

Les catégories



Suite à une proposition fait par PowerSlave faite il y a un petit moment déjà,j'ai trouvé intéressant de tenter une experience pour voir si ça fonctionne.

J'aimerai que chaque candidat qui poste sa planche choisisse de lui même une catégorie entre "normal" et "expert".
En effet ce système de notation et de catégorisation est assez souvent utilisé dans les forums de dessins sur lesquels je vais et je trouve qu'il a vraiment son utilité pour permettre à chacun d'avoir une chance de gagner et de se motiver.

Evidemment la notation sera différente entre ces 2 catégories et je serais plus cool en "normal" alors que je serais impitoyable en "expert".
Cela conduira ce concours sur 2 gagnants (1 normal et 1 expert) qui se partageront le concours suivant.

Je ne ferais aucune contestation dans le choix des catégories de chacun, ceci est fait pour responsabiliser chaque candidats (ne pas se surestimer en allant dans la catégorie au dessus et faire preuve de jugement critique et assez de maturité pour ne pas aller dans la catégorie en dessous).

Une fois la planche posté et le choix effectué il ne sera plus possible de le modifier.

Cette catégorisation ne sera effective, bien entendu que s'il y a assez de candidats et pas trop de désaccords avec ce système).

Fin du concours



Celui ci prendra fin au 29 janvier inclus.

Les 2 vainqueurs auront pour récompense 500 000 euros et un billet pour assister au spectacle de nanoteck au Crazy Horse ..
Ou pas :mrgreen: .

Nan ils auront le grand honneur d'organiser le concours 36 et auront une coupe nominative pour récompense :

Image Image

Vous pourrez le mettre sur votre sign, dans votre galerie ou nul part selon vos souhaits, c'est juste pour marquer le coup.
Gagner 8 trophées dans 8 concours et vous aurez le grade de Maitre Spriteur !!! (ou pas :mrgreen: ).

Voilà, je répondrais évidemment à toutes les questions (et mp) mais je ne commenterais aucun SC avant l'attribution des notes :wink: .
Modifié en dernier par Moon le 13 févr. 2011, 19:01, modifié 6 fois.
Image

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par Niko Seiuchi »

Le thème m'inspirais mais les sujet m'ont dégoûter, dommage.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Impact
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3360
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:57
Parrain(s) : Noc-sensei
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Photoshop

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par Impact »

J'avais une idée, mais avec si peu de sujet et franchement pas original pour certain, ca le fera pas.

De plus, j'aime pas du tout les système que t'a mis, ok pour les points d'édit, mais le machin de Normal et Expert...
ImageImageImage
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par Kroki »

Merveille.
Dommage pour les sujets qui risquent de réduire assez conséquemment le champ des possibilités cependant, surtout que ça reste des trucs très classiques qu'on voit dans énormément de films du genre, je pense que c'est une mauvaise idée de restreindre ainsi un thème qui pourrait donner des trucs de malade.
Mais de toute façon, je me sentirai obligé de participer. :twisted:
Avatar du membre
Bloody Tinker
Habitué
Habitué
Messages : 368
Enregistré le : 20 févr. 2010, 18:43
Filleul(s) : Le pays des toupoutous
Parrain(s) : Vous voulez un kroki ?
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : A genoux devant une fille
Contact :

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par Bloody Tinker »

Moon a écrit : Nan ils auront le grand honneur d'organiser le concours 26 et auront une coupe nominative pour récompense :
Euh... Nous devons faire un Sc sur le futur pour pouvoir gagner le droit d'organiser un concours du passé ? Je te signale que c'est le concours 36 qui sera organisé par le gagnant pas le 26

Sinon, le concours me plait bien, je vais surement participer.

Edit : On peut prendre plusieurs sujets pour la participation ?
Avatar du membre
L78
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 560
Enregistré le : 02 juil. 2010, 19:33
Localisation : Un beau lieu nommé "Chez moi ! =D"

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par L78 »

Je tenterai quelque chose, puisqu'on arrive bientôt en Vacances.
Image

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par Moon »

Nan mais j'ai l'impression que certains pensent vraiment que les sujets sont fermés, ils sont très loin de l'être justement contrairement aux apparences, c'est pour ça qu'on les a choisis alors que le thème du futur était trop vaste.

Mais si ensuite vous n'avez pas assez d'imagination moi je n'y peux rien :roll: .

Impact : c'est un test, et tu n'as qu'à te mettre en expert et être noté comme la plupart des avancés si ça te gène :wink:
Et les sujets sont faussement pas originaux, c'est la façon dont tu les traiteras qui demandera un vrai effort, c'est sur que si vous voyez pas plus loin que le bout de votre nez :roll: .

Kroki : serieux je pense pas mais le futur était bien trop vaste.
Mais je verrais bien si jamais vraiment ça semble telement trop restreindre j'enlèverais les thèmes (mais vraiment serieux moi je trouve qu'il y a tellement de choses à faire avec :shock: ).

Cocoto2 : effectivement c'est une erreur de ma part, je corrigerai :wink: .
Oui bien sur :grin:
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par Kroki »

Certes mais le truc c'est que ça risque d'être un catalogue de bonhommes qui parlent à des types du futurs ou d'industriels véreux qui détruisent le monde à coup de médicaments du bonheur.
Le sujet de l'avenir en lui même est juste formidable, il est large c'est sûr mais justement, autant voir plein de participations toutes plus originales les unes que les autres, franchement qui n'aurais pas la moindre idée sur un sujet pareil ? Surtout qu'on peut l'adapter à tout et n'importe quoi, je trouve ça beaucoup plus intéressant que des trucs qui partiraient tous d'une même idée, des sujets pareil ce serait génial pour un duel, mais pour un concours je pense que mieux vaux voir large justement.
Enfin c'est toi le juge évidemment.... Mais que dirais-tu de 100 balles et un mars ? :mrgreen:
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par Moon »

Bon ok si vraiment ça gène j'accepte.
Je ne suis pas juge et organisateur pour faire style ou me la péter mais pour donner aux membres l'envie de participer, si vraiment ça gène, je veux bien enlever les sujets mais vous avez intérêt à faire quelque chose de très bien avec ça alors, je serais impitoyable :twisted: (nan je déconne je suis pas là pour ça mais faites original alors).

PS : sous la table les pots de vin .. sous la table :wink:
Image

Avatar du membre
Take-kun
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1023
Enregistré le : 27 févr. 2010, 18:53
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Localisation : Terre du Milieu

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par Take-kun »

Intéressant. Je compte bien y participer !
[spoiler]Image[/spoiler]

Avatar du membre
EtoileSosso
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 881
Enregistré le : 18 mars 2010, 18:08
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Une localisation ? Où je suis !
Contact :

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par EtoileSosso »

Hé mais j'y avais vraiment cru à ce thème de noël. :evil:
Bon, sinon en gros on doit présenter le futur sans mettre de photo ou de dessin.
Et bah c'est facile.
J'ai déjà ma petite idée.
Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par Moon »

Sosso1998 a écrit :Hé mais j'y avais vraiment cru à ce thème de noël. :evil:
Prends en toi à Kroki u-u
Sosso1998 a écrit : Bon, sinon en gros on doit présenter le futur sans mettre de photo ou de dessin.
Et bah c'est facile.
J'ai déjà ma petite idée.
Oui c'est bien ça en gros, mais fait attention car comme je me concentre effectivement plus sur le fond (même si en aucun cas tu ne dois négliger la forme), c'est pas si facile de faire un truc vraiment original et bien.
Prend ton temps tu as 1 mois :wink: .
Image

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par Noob Man »

Ouais, enfin un thème normal, ça fait plaisir. :lol:

Bonne idée cette séparation Normal/Expert. Ceci dit, tu devrais aussi te réserver le droit de changer la catégorie des gens si elle n'est vraiment pas adaptée à leur niveau. :wink:
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4189
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Concours N°35 : Vive le vent ! Vive le vent !

Message par shylink »

je trouve ça beaucoup plus intéressant que des trucs qui partiraient tous d'une même idée, des sujets pareil ce serait génial pour un duel, mais pour un concours je pense que mieux vaux voir large justement.
Content que tu l'ai écouté Moon, l'argument de Kroki est fort intéressant. Pour un duel ok, mais pour un concours, mieux vaut avoir un sujet MEGA vaste pour une méga diversité entre chaque planche, et surtout plus de participation (contrairement à un duel où on se limite de toute façon a seulement 2 planches, les concours doivent rassembler le plus de gens possible...j'en ai marre des "concours 32 et 33" like, qui ont été plutôt raté :S Enfin je sais plus si c’était le 32 et le 33, mais dans ces eaux là)

J'ai une idée, clairement, et du temps demain. Donc je pense faire ma planche demain, très certainement =)
(ça fait combien de temps que j'avais pas touché au SC ? dernière planche au tournois des avancés saison 2...donc un an environ.)
Verrouillé