Le Tournoi LIBRE #2 ! [Terminé]

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Nanoteck
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1121
Enregistré le : 14 févr. 2010, 17:51
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Tournoi LIBRE #2 ! [Finale]

Message par Nanoteck »

Up.
Peut on montrer nos planche en attendant les notes ?
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le Tournoi LIBRE #2 ! [Finale]

Message par Hiro Shinji »

Oui, bien sûr.

Et désolé, je ne peux fixer aucune date pour les notes.
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Le Tournoi LIBRE #2 ! [Finale]

Message par Hiro Shinji »

Enfin, les résultats du tournoi. Retard conséquent, le manque d'activité du forum se fait beaucoup ressentir sur la motivation des juges. Surtout Shino et moi, en fait. :mryellow: Ce dernier m'a d'ailleurs prévenu que s'il m'avait pas donné ses notes avant qu'il parte en vacances, je devrais poster les résultats quand même. Deux juges donc, moi et Noob Man.

Le thème :
Spoiler :
Duel final :
Nanoteck Vs BoOwser
Thème : Faire un bon SC
Mes notes : (Principales, avec résultats finaux)
Le pseudo écrit en vert est le pseudo gagnant.
Spoiler :
Nanoteck

Son oeuvre

Planches : 2/2
Bulles : 1,5/2
Décors/Sprites : 2/2
Beauté : 1,75/2

Ça nous fait donc : REALISATION : 7,25/8

Originalité : 3/4
Effet recherché réussi : 2,5/4
Intérêt : 1,5/2
Orthographe : 1/1
Syntaxe/maitrise de la langue : 1/1

Ça nous fait donc FOND : 9/12

Total : 16,25/20

Noob Man a mis : 15,5/20

Total : 15,875/20

Je te retire un demi-point pour tes bulles parce que j'ai tendance à les trouver spé par moment. Une queue toute noire et pas de contour, sauf au niveau de la queue. C'est assez subjectif, c'est vrai. De toute manière, ta réalisation, tu t'en sors très bien. Parce que je suis un chieur, je te retire 0,25 points pour la beauté en général car j'ai toujours apprécié certaines choses que je considère comme des "formalités", c'est à dire un titre, sous-titre s'il y a, numéro de la planche et signature.

C'est pour le Fond que ça change un peu. J'ai relu toutes tes planches pour me faire une meilleure idée de ce 11ème épisode. D'une façon générale, je trouve ton histoire trop décousue, on a dû mal à savoir où il faut se concentrer et où donner de la tête. Cet épisode très révélateur, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup d'un coup (Pour peu de choses finalement, j'y reviens après) et les évènements ne s'enchainent pas forcément de façon logique. Genre le mec qui se demande ce qu'il s'est passé, et hop, t'as le savoir ultime qui débarque. Certes, l'histoire doit avancer, mais ce genre de chose a tendance à prouver un petit manque d'idée ou le choix de la facilité.

Tu pêches sur l'effet recherché parce que malgré la planche révélatrice, je n'ai pas réussi à compatir plus que ça au sort du héro. J'ai beaucoup de mal à faire la liaison entre tes 4 dernières planches. On a Silver avec son casque dans la page 8 qui va sacrifier Jean, ou en tout cas c'est ce que le lecteur pense, et on le retrouve page 11 en mode "normal" qui se demande ce qu'il s'est vraiment passé. Et entre temps ? Envoie moi un MP si je me suis trompé.

S'en suit l'intérêt de la planche, où tu perds 0,5 points. L'originalité, parce que je pense sincérement que tu aurais dû faire une planche inédite. Mais aussi parce que l'histoire parait un peu cliché sur les bords avec l'oncle qui avait beaucoup de pouvoirs et qui veut tuer le père de Silver. (Et il a réussi) Surtout, je trouve qu'il y a trop de mystères, trop de noirs. pourquoi il est devenu fou ? Pourquoi il veut tuer son père ? C'est une planche révélatrice, et au final on apprend peu de choses. Comme le dit Noob, Memoria est quand même censé(e) posséder le savoir ultime ! XD

Mais, parce que c'est une bonne planché, agréable, qui en apprend un peu plus sur le scénario qui avance doucement, que, malgré tout, le lecteur veut connaitre la suite, tu mérites cette note. (Longue phrase)



------------------------------------------------


BoOwser

Son œuvre

Planches : 2/2
Bulles : 2/2
Décors/Sprites : 1,75/2
Beauté : 1,75/2

Ça nous fait donc : REALISATION : 7,5/8

Originalité : 3,5/4
Effet recherché réussi : 2,5/4
Intérêt : 2/2
Orthographe : 1/1
Syntaxe/maitrise de la langue : 1/1

Ça nous fait donc FOND : 10/12

Total : 17,5/20

Noob Man a mis : 18/20

Total : 17,75/20

Ta réalisation est quasiment nickel. Comme pour Nanoteck, je te vire 0,25 points de "Beauté" parce que j'apprécie d'avoir un titre, sous titre s'il y a et une signature histoire de situer correctement la planche. J'ai toujours eu dû mal avec les membres qui balançaient leur planche comme ça, mais ça ne regarde que moi, ça reste subjectif. Je te vire 0,25 points pour "Décors/Sprites" parce que je trouve certains passages un peu "flou", surement dû à l'agrandissement. Je mets aussi ces 0,25 sur le compte de cette partie. La bulle de pensée est "carrée" d'un coup, c'est un peu bizarre alors que le reste est bien mis en forme. Je chipote, ça reste 0,25 points. L'ambiance noire de ta planche est juste superbe et très bien exploitée. C'est pas facile de faire des planches sombres tout en réussissant à ne pas faire lâcher le lecteur.

Tu comptes faire une suite ? La fin s'arrête brutalement alors qu'on peine à comprendre ce qu'il se passe vraiment. L'histoire a l'air géniale, du début à la fin, on ne décroche pas, et puis boum, ça s'arrête. Je dis "à l'air géniale" parce qu'on a bien l'impression d'une introduction. J'aurais aimé avoir une planche inédite et complète pour cette finale. Comme pour Nano, j'ai eu dû mal à noter une planche qui n'a pas sa continuité. Ben tiens, justement, j'explique par la même occasion le 0,25 points pour le titre/signature etc... Si tu avais situé ta planche, je serais pas en train de me demander s'il va y avoir une suite ou pas. (Bon, même si ça saute aux yeux que c'est pas la fin de chez fin) Il a commencé à quoi ? Il a vu quoi dans ses pensées ? Pourquoi trahit-il son roi ? Est-ce un double jeu de la part de Chris ? Chris ne se doute t-il pas que John lit dans ses pensées alors qu'il parle de confiance envers son roi ? Bref, beaucoup d'interrogations qui mérite une suite. (Et tu as intérêt à la faire 8D)

Notes de Noob Man :
Spoiler :
Nanoteck

Planches : 2/2
Bulles : 1.5/2
Décors/Sprites : 2/2
Beauté : 1.5/2

Ça nous fait donc : REALISATION : 7/8

Originalité : 3/4
Effet recherché réussi : 2/4
Intérêt : 1.5/2
Orthographe : 1/1
Syntaxe/maitrise de la langue : 1/1

Ça nous fait donc FOND : 8.5/12

Total : 15.5/20

La réa est excellente. Seul bémol : je ne suis pas fan de tes queues de bulles, donc tu perds un point... Mais rien de grave.
Niveau fond... Je n'avais pas encore lu ton SC, donc finalement tu as bien fait de réaliser cette planche. Ceci dit, présenter la suite d'un SC en cours à un tournoi, ce n'est pas spécialement génial, disons que j'attendais plutôt une planche inédite.
La planche se lit très bien, et fait avancer le scénario, ce qui est ce qu'on attend d'une planche de transition. Cependant, il y a une grosse incohérence : l'entité Memoria prétend posséder le savoir infini, or elle ignore à la fois pourquoi on a caché à Silver l'existence de Silver et la raison de la folie de cet oncle... Voilà qui est contradictoire. Tu as perdu pas mal de points sur cette incohérence, dommage...
Niveau orthographique, aucune faute.
Une bonne planche donc, dommage que tu aies laissé cette contradiction... :?


BoOwser (évitez d'ouvrir cette page avec Chrome !)

Planches : 2/2
Bulles : 2/2
Décors/Sprites : 2/2
Beauté : 2/2

Ça nous fait donc : REALISATION : 8/8

Originalité : 4/4
Effet recherché réussi : 2/4
Intérêt : 2/2
Orthographe : 1/1
Syntaxe/maitrise de la langue : 1/1

Ça nous fait donc FOND : 10/12

Total : 18/20

Comme prévu, ta planche est... waaaaah... magnifique graphiquement. A chaque tour, tu réussis à me bluffer techniquement, je suis impressionné. Ce serait vraiment absurde de t'enlever des points alors que tu utilises parfaitement les ressources de l'apng. A la limite, je pourrais te reprocher d'avoir mis un morceau de musique trop court, et qui s'arrête trop brusquement avant de reprendre... Mais bon, je ne peux pas te retirer de points pour ça, ce serait vraiment dégueulasse. u_u Bref, bravo pour la technique, cette planche est clairement une des plus belles que j'ai jamais vues. Je la qualifierai de "gothique" (dans le sens culturel du terme, pas "lol c noir").
Après, sur le fond, ta planche est clairement excellente, prenante et travaillée. Le scénario est original et bien posé. L'aspect graphique de la planche vient renforcer le côté sombre et oppressant du scénario.
Mais pour le coup... Je suppose que tu n'as pas eu le temps de continuer, mais je dois avouer que la fin m'a laissé sur ma faim. Enfin, elle est à suspense, mais j'aurais aimé avoir une planche terminée... Cependant, cela en fait une bonne planche vu que ça me donne envie de lire la suite (si il y en a une de prévue...). Je t'ai donc enlevé quelques points pour cette fin, mais ça ne veut pas dire que ta planche est mauvaise. u_u
En clair, une excellente planche qui m'a carrément accroché, bien que la fin m'ait un peu laissé sur ma faim.

Appréciation finale de Noob Man :
Conclusion de cette finale : Deux excellentes planches, tant techniquement que sur le fond, se basant sur des méthodes différentes : là où Nano reste dans du "classique mais efficace" et continue son SC, BoOwser se situe clairement dans un courant "novateur", exploitant parfaitement les capacités de l'apng pour créer une ambiance accompagnant sa planche.
Un grand bravo aux deux auteurs, quel que soit le gagnant, qui ont su nous fournir des travaux de qualité tout au long du tournoi. Un grand bravo aussi aux autres participants.
Merci d'avoir participé à ce Tournoi, en espérant que les thèmes vous aient plu et que vous ayez pu faire des planches qui vous ont satisfaites !

Ma conclusion :
Comme Noob Man, je suis très content que ce tournoi ait très bien marché. Avouons sincèrement que cette fois-ci, ce sont les juges qui ont un peu merdé avec les nombreux retards. Ce tournoi prouve aussi que les Libres actuels ont bien plus de motivations que les avancés. (Voir dernier tournoi des avancés, un désastre)

A une prochaine !
Avatar du membre
Carby
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2905
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Filleul(s) : KK et Yaasu
Parrain(s) : Wario99
Logiciel 1 : Paint.NET
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Un peu partout.
Contact :

Re: Le Tournoi LIBRE #2 ! [Terminé]

Message par Carby »

J'imagine que BoOwser va bientôt être Connaisseur, vu son niveau...

Bravo à lui !
nothing wrong in my message heh heh heh
Crinel
Habitué
Habitué
Messages : 237
Enregistré le : 24 sept. 2010, 14:46

Re: Le Tournoi LIBRE #2 ! [Terminé]

Message par Crinel »

Carby, c'est pas juste avec le niveau. La maturité, etc entre en compte aussi. Mais je pense comme toi qu'il va passer connaisseur. Bravo à lui, ainsi qu'a Nanoteck, qui a aussi fait une très bonne planche.
Avatar du membre
War'
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1844
Enregistré le : 27 oct. 2009, 01:58
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Paint.NET
Localisation : ¯\_(ツ)_/¯

Re: Le Tournoi LIBRE #2 ! [Terminé]

Message par War' »

Bravo à BoOwser. :P
Par contre, Nano m'avait dit que la raison de la contradiction rapport à Mémoria devait être expliquée dans les planches suivantes, m'enfin. :? Bravo à lui quand même pour sa planche. (y)

Reste à espérer que le prochain tournoi soit aussi bon. Suffisait d'un peu moins de retard sur les notes et c'état nickel.
Waah, les signatures de forum. Ça vous file un de ces coups de vieux...
Avatar du membre
Nanoteck
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1121
Enregistré le : 14 févr. 2010, 17:51
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Tournoi LIBRE #2 ! [Terminé]

Message par Nanoteck »

Et bien bravo BoOwser, c'est une super planche.
Sinon je suis fier d'être arriver à ce stade du tournois et d'avoir eu cette note (15 c'est pas mal) et comme l'a dit War' la contradiction est normale (le savoir "ultime" n'est pas forcément invulnérable).
Voila dernier tournois que je fait parce que j'en est marre de me foutre la pression avec les dates limites.

Voila bravo aux autres participants aussi.
Avatar du membre
Take-kun
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1023
Enregistré le : 27 févr. 2010, 18:53
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Localisation : Terre du Milieu

Re: Le Tournoi LIBRE #2 ! [Terminé]

Message par Take-kun »

Bravo BoOwser ! Ton niveau en SC est excellent et tu n'as pas l'air d'être rongé par la flemme qui hante pas mal de membres du fow' (dont moi).

Et bravo à Nano' !
[spoiler]Image[/spoiler]

Avatar du membre
Bluup
Discret
Discret
Messages : 170
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:46

Re: Le Tournoi LIBRE #2 ! [Terminé]

Message par Bluup »

Ah, ben ça fait très plaisir, merci les juges, bravo à toi Nano, et aux autres participants, ce tournoi était cool !
Concernant ma planche, Noob Man, je n'ai pas utilisé d'apng. :mryellow:
Aussi, HS, pour la bulle de pensée "carré", en fait c'est le décor qui donne cette forme, la bulle est bien ronde. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident à voir. ^^
Et merci à tous !
Spoiler : Ma signature ->
Image

Répondre