Le Tournoi de l'An bugué : Finale

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Quelle durée pour la seconde manche ?

Le sondage s’est terminé le 05 avr. 2019, 15:22

Courte (2 semaines maximum)
9
60%
Longue (1 mois)
5
33%
A la carte (à définir entre chaque duelliste selon les dispos)
1
7%
Autre solution (à expliquer en post)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par punple mario »

Voici les résultats des rattrapages, chaque juge à voté pour un candidat

Sur proposition de Kroki nous ne mettrons pas les planches d'alexio et fourretout s'ils veulent que Nanard finisse la collab avant de le faire eux même

Planche de Fynmorph

Spoiler : Notes de Doloko
Alexio
10/20


+ La retrospective des membres est cool
+ C'est rigolo la case ou walrus surf sur ronal
+ Les photos ont de beaux angles ça se vois que la composition des photo a été réfléchis
- Les dialogues sont un peu long c'est pas nécessaire que ce soit aussi verbeux et le texte est trop petit
- C'est pas très intéressant comme SC dsl

Fourretout
13.5 /20


+ Le plot de base du SC avec le fait d'avoir des personnages créer par le protag pour l'accompagner ça a ce petit coté réplica que j'aime bien
- Les queues de bulle noir ça ressort pas très bien avec le décors...
+ ...mais les bulles ont de belles formes et la police différente pour chaque perso caractérise un peu plus les personnages
+ La personnalisation de ta galerie
+ Le luidi-face fin de la page 5
+ C'est très drôle aussi la mise en page et le gag de waluigi qui choppe des mots dans le dico
- C'est qui Luc? C'est qui lui https://i.imgur.com/sQbaRy9.png ?? Si c'est des perso de tes vieux SC faut les contextualiser
+ Graphiquement y'a des belles cases https://i.imgur.com/QkUecFT.png beaucoup d’expérimentations. C'est pas hyper homogéne. Beau travail sur l'expression des personnages qui font la vie du SC !

Fynmorph
20/20


C'est non seulement le meilleur SC que j'ai jamais lu de ma vie, mais on retrouve exactement tout ce qui a fais le sucés de "XD" et "sc le plus osef du monde". En plus comme tu n'est pas un participant des repêchages, tu n'es pas affecté par le malus et tu est le seul a avoir respecter le thème en donnant un argument construit en ta faveur.
Tu m'as convaincu.
Spoiler : Notes de Kroki
Je vais commenter les SC et accorder ma voix pour la finale à la fin.

Fynmorph

Une planche concise et amusante, tu gères bien ton rythme. Il y a une variation d’intensité au cours de la planche qui lui donne un flow, ça rend attrayant le concept très basique. C’est aussi rendu assez rigolo par l’usage de l’imparfait. Le travail visuel est aussi intéressant, là aussi une variété et des visuels intéressants, il y a vraiment quelque chose de pictural.
Pour une petite planche insolente et téméraire elle ne démérite pas, et si je reconnais la motivation de l’individu, je ne peux que déplorer l’invalidité du point central de son argument. Non malheureux, il y a d’autres planches.

Alexio

Je suis épaté par ton masque, tu as donc l’attirail complet ! Ça rend amusant l’échange entre les deux robots et ça évite l’un des écueils fondamentaux du roman photo qui est le figement des expressions. En te débarrassant de l’expression faciale tu sors de la vallée dérangeante et tu adoptes un aspect cartoon. Il pourrait y avoir un travail plus poussé sur certaines expressions corporelles : mieux détacher les silhouettes (je pense au clappement de mains ou bien à la case précédente, ou la main gauche part derrière la tête). Il y en a des très chouettes cela dit : l’expression déconfite, la pose de réflexion (totalement cartoon et qui aurait été résolument ‘’bizarre’’ avec un visage humain) …
L’extrême-gros plan est très cool, la profondeur pourrait être renforcée en faisant se chevaucher encore plus fort l’Alexio au premier plan et celui à l’arrière. Il ne faut pas hésiter sur ce genre d’effets visuels, quitte à cacher des bouts de visage !
J’avoue que la discussion sur quoi-faire la-flemme marre-de-créer c’est ni frais ni captivant, alors c’est rassurant que ça parte sur le sentiment d’infériorité.
Globalement c’est quelque chose à quoi on a très l’habitude et le travail visuel ou de mise en scène ne rendent pas le truc exceptionnel, mais pour quelque chose fait en peu de temps c’est pas mal. Je pense que, ressource-toi, et amuse-toi sur tes projets personnels !

Fourretout 77

C’est cool ce que tu as fait, en même temps c’est un peu étrange parce que de toute évidence il en manque des morceaux, et je me pose des questions… Notamment c’est qui ces trois persos qui accompagnent Fourretout ??...
L’introduction est adorable ! (ça aussi (ça aussi))
J’aime beaucoup l’utilisations des couleurs que tu fais sur les sprites à plusieurs reprises, globalement il y a une super ambiance graphique avec une bonne variété visuelle, une bonne mise en page et quelques passages excellents, comme le dico ou la toute fin.
L’histoire est un peu inégale, parfois on ne sait pas trop où ça va, notamment les passages avec des silences, ou l’histoire d’annuaires, ce n’est pas aidé par le fait que je ne sais pas ce que ces persos font là. Mais ça se laisse lire et les planches restent globalement fun.
Un petit bémol dans la réa, les queues de bulles noires se perdent souvent sur le fond sombre, et les polices de Waluigi et Luc ne sont pas suffisamment distinctes pour que j’arrive à différencier qui parle malgré tout. Dans l’idée ça fait un style de bulle sympa, mais sur les décors ça ne passe pas trop, il faudrait peut-être retravailler le fond au cas par cas… ou trouver une autre solution.
Au total, un petit SC un peu bizarre mais avec des morceaux de joli et de fun.

------------------

Pour aller en finale, je donne ma voix à Fourretout 77 !
Spoiler : Notes de Kamikazo
FYNMORPH

Mdr franchement pour une planche faite très certainement en une heure, c’est plutôt joli. La mise en scène est sympa, j’ai pas grand-chose à reprocher. J’aime bien cette esthétique un peu crado que tu développes sur tes SCs un peu troll.

Les textes sont rigolos. Genre « Le lecteur (vous) » c’est le genre de détails qui me font beaucoup rire. J’aime bien le ton très littéraire pour soutenir l’impertinence de ta participation.
« Mais j’ai de très bons arguments pour lesquels vous devriez me faire passer plutôt que les autres. » pas sûr que cette phrase soit correcte ?

Malheureusement, toute ton argumentation et l’intérêt du SC sont rendus caducs du fait que tu n’es pas le seul à avoir rendu quelque chose…


ALEXIO

C’est sympa, le concept du dialogue roman photo/sprite est pas forcément très original (bon tu le dis toi-même lol), mais c’est plutôt bien exécuté.

Globalement la mise en scène est cool, tu profites du format photo pour faire des plans assez variés (surtout dans la première partie, dans la deuxième ça devient beaucoup plus statique, mais ça se justifie par les dialogues j’imagine). À la limite je reprocherai que tu n’aies pas plus joué sur la photographie que ça, par exemple case 1 ça aurait pu être sympa de diminuer la lumière en vrai plutôt que de mettre un filtre après coup (Bon je sais bien que ça aurait demandé beaucoup plus de temps et que c’était pas forcément le projet tkt). La qualité des photos est pas toujours au top, la mise au point est pas toujours réussie, globalement la lumière et les couleurs du décor sont un peu ternes. Cela dit c’est difficilement quelque chose que je peux te reprocher et sur lequel je peux te pénaliser mdr. J’aime bien ton masque, tu perds peut-être en expressivité mais ça donne une certaine identité visuelle/originalité à ton personnage et ça le rapproche encore plus de ton sprite.

Il y a peut-être quelques soucis de cadrage/composition de cases (Genre , les deux personnages sont aux extrémités de la case (et sont même coupés), et il y a un gros vide au centre. Il aurait suffi de faire ta deuxième bulle plus carrée, et de rapprocher le sprite). C’est assez anecdotique cela-dit, et d’autres cases sont au contraire plutôt inspirées. C’est cool que t’aies détouré ton bras pour le faire dépasser de la case, c’est un truc qui se fait pas mal avec des sprites en ce moment, du coup j’aime bien que tu l’aies fait avec la photo plutôt lol. Le décor un peu « bordélique » de ton bureau dans les premières cases (visuellement du moins, il m’a pas l’air si mal rangé tkt mdr) marche bien dans le contexte et projette bien l’état d’esprit de ton personnage. La case sur Nanard est sympa visuellement, mais celle sur Walrus est juste géniale. Le rendu est tellement absurde et fonctionne trop bien dans le contexte du sc / pour représenter walrus (et le gag visuel en lui-même est rigolo).

Le plot est aussi très classique, le fameux « j’ai pas d’idée », mais ça va ça passe bien. Paradoxalement je trouve les gags du « dis donc pas très original tout ça » eux même pas très originaux lol.
Je trouve cool ce concept de plutôt mettre en avant le travail des autres dans ton SC, c’était quelque chose que j’avais bien envie de voir avec ce thème (bon du coup apparemment c’était le principe de votre collab). Après je trouve pas que les arguments soient toujours les plus pertinents (genre Moon, à part le rapport avec son pseudo je comprends pas trop).
De Nanard tu retiens La chenille et le papillon ??? Quelle faute de goût.......... (mdr)

Par contre je trouve pas que c’est les parties les mieux écrites. Au contraire je trouve les dialogues entre toi et toi beaucoup plus intéressants. « On sait tous les deux… euh tous les uns » mdr elle est trop cool cette réplique. Globalement le côté plus introspective sur tes doutes face aux tournois etc, leurs côtés stressants, je trouve ça intéressant et c’est cool d’en parler en sc. Éventuellement je reprocherai de trop gros blocs de texte, peut-être que faire passer plus de trucs par l’image aurait été pas mal. Cela dit c’est pas dérangeant en soit (le SC est suffisamment aéré et lisible pour que ce soit pas un problème), et ici on touche plus à des questions de style et de préférences personnelles donc tkt.
La chute est cool, elle fonctionne bien en rupture avec le reste. Perso je me serai arrêté à « j’ai la flemme, je le ferai demain », je trouve pas que la suite apporte beaucoup, mais peu importe.

J’aime bien ton SC. Il est pas révolutionnaire, c’est pas ton meilleur, mais pour un truc fait alors que t’étais pas motivé (enfin je crois ???) il est cool et plutôt efficace. Par rapport au thème, je reprocherai peut-être que tu n’avances finalement qu’assez peu d’éléments pour nous convaincre que tu mérites de passer (encore plus avec cette chute !). On ressent vraiment bien ton style, que ce soit dans les dialogues où la réalisation (ne serait-ce que « kouin-pommé-an-kenbrousse », très alexio comme nom !), mais au final tu le valorises assez peu tout au long du SC et c’est un peu dommage !


FOURRETOUT

Ton idée de base était très proche de celle d’Alexio ! Ça va être dur de pas trop faire la comparaison dans mon commentaire mdr, mais je vais essayer.

Tu prends aussi plus ou moins le scénario pas très original du « j’ai pas d’idée », cela dit je trouve que tu l’exploites très bien. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ton sc et il y a des tas de bonnes idées. Par exemple je trouve cool de commencer par cette sorte de bande-annonce en prenant vraiment le thème au pied de la lettre, pour faire autre chose ensuite.
Je trouve la transition entre les pages 1 et 2 un peu chelou. Genre tu fais une campagne promotionnelle pour tes SCs, et après tu dis que tu sais pas comment encenser les autres ? Globalement je trouve la page 2 assez déconnectée du reste si on connait pas le contexte de la collab. C’est pas vraiment dérangeant, et cette page fonctionne très bien pour elle-même. Je trouve que tu rends vraiment honneur aux autres membres que tu valorise, en mettant bien le point sur leurs forces respectives (à la place de n’importe lequel des 5 je serai flatté !)
Je sais pas trop ce qu’apporte l’intervention de Luidi ? Elle me semble un peu inutile mdr, mais pourquoi pas.

C’est sympa d’intégrer des personnages de tes SCs pour t’épauler et créer le dialogue. J’ai pas été vérifier mais j’imagine que leurs polices d’écritures sont celles de leurs SCs respectifs ? Cool détail. Mais surtout ça permet de faire un nouvel écho au thème, en mettant en avant tes anciens SCs. En plus avec cette fin, symboliquement on peut sûrement en retirer quelque chose du genre « c’est tes créations passées qui te permettent de créer ce que tu fais aujourd’hui » etc….. c’est vraiment cool.

J’ai pas trouvé tous les gags forcément hillarants (genre le « j’ai pas de main », le gag est un peu facile, et il dure presque une page entière alors qu’on le voit un peu venir). J’ai pas compris la blague sur les annuaires dans la bibliothèque non plus ??
Par contre j’aime bien l’enchainement des mots négatifs dans le dico, c’est le genre de truc qui me fait sourire. Et je trouve la mise en scène de ce passage juste géniale. le découpage est parfait, t’arrives à rendre le truc vraiment lisible tout en chamboulant plus ou moins l’ordre de lecture, c’est dingue. Et cette gueule de waluigi qui donne un vrai dynamisme à la scène, ouf !

Graphiquement c’est vraiment beau. J’aime beaucoup par exemple quand tu parles de tes concurrents. Le choix des couleurs, en plus de renvoyer directement aux membres dont tu parles, est cool et très harmonieux, ça rend le tout très esthétique. J’aime bien aussi quand tu mets un décor contextuel sur certains gros plans (genre les feux d’artifice à la fin).
À la limite je critiquerai la lisibilité de tes queues de bulles, qui deviennent parfois peu visibles sur les décors foncés du forum (pareil pour les marques d’exclamation). Je pourrai reprocher aussi le bras de waluigi page 4, qui, si j’aime beaucoup l’idée de mise en scène, jure peut-être un peu trop avec le reste (qui était plutôt homogène avant ça). Bon là tu l’as compris je chipote mdr.
Je comprends pas trop le cadrage de ces cases lol, il y a quand même la moitié qui sert à rien !!
Très belle dernière case !

Je trouve que ton SC est le meilleur du tour, mais aussi celui qui exploite le mieux le thème. J’aime vraiment bien l’idée que vous avez eu de valoriser vos adversaires, mais, contrairement à Alexio, tu arrives à faire ça tout en mettant en avant tes personnages et ton style. Bravo ! Tu as mon vote !
Spoiler : RÉSULTATS
Voix de Doloko : Fynmorph
Voix de Kroki : Fourretout
Voix de Kamiko : Fourretout

BRAVO FOURRETOUT QUI OBTIENT SA PLACE EN FINAL SOUBHANALLAH
Image
Avatar du membre
Luidi
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1734
Enregistré le : 27 oct. 2009, 17:31

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par Luidi »

T'es le meilleur Fourretout ! :blush:
Circulez, y'a rien à voir !
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par LF1 »

Ouais t'es le meilleur peut-être !!
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par Kroki »

Image
Moon, moon, moon,
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par Nanard »

Enlève ton masque déjà si tu veux qu'on détermine qui est le plus beau...
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par Kroki »

Image
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par FYNMORPH X »

Au pire on continue sans lui non?

Faut voir si les autres participants sont présents,

edit:

ah mais il manque un dernier juge c'est ça?
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par Kroki »

C'est dommage pour Moon je pense qu'il avait des idées pour la finale, mais il doit être occupé de son côté alors je pense qu'on peut embrayer.
Cela dit, perso je trouverais ça cool qu'il y ait quand même un troisième juge pour la manche.
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par FYNMORPH X »

il aurait pu nous faire un vrai post pour nous avertir qu'il serait absent mdr
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par LF1 »

Si vraiment il faut un troisième juge et que ça vous dérange pas de pas avoir les notes les plus complexes du monde je veux bien remplir ce trou qui vous manque !


Attends ça sonne pas comme j'avais en tête...
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par Nanard »

Remplis mon trou stp, tu me manques
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par Niko Seiuchi »

Je m'était presque proposé sur un coup de tête comme je le fait souvent parce que j'oublie toujours à quel point je trouve ça chiant faire des notes mdr.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par LF1 »

J'ai fini les notes, je sais pas si j'envoie aux autres juges ou si je poste direct ici ?
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par FYNMORPH X »

Poste les ici avant que Nanard les censure et les traffique.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Répondre