Le Tournoi de l'An bugué : Finale

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Quelle durée pour la seconde manche ?

Le sondage s’est terminé le 05 avr. 2019, 15:22

Courte (2 semaines maximum)
9
60%
Longue (1 mois)
5
33%
A la carte (à définir entre chaque duelliste selon les dispos)
1
7%
Autre solution (à expliquer en post)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par LF1 »

Ok je fais ça, si vous êtes pas contents tapez sur Fyn c'est une mauvaise influence !!


Moi j'ai donné des critères et points pour cadrer un peu mon opinion. En vrai j'ai pas lu les notes des autres juges donc je savais pas qu'on pouvait s'en passer. Mais chut c'est un secret entre nous.
Spoiler :
Kroki

Premières impressions

Plutôt joli et rigolo. J'aime bien, à vue de pif un de mes SCs préférés du round. Peut-être.


Visuels/Mise en scène 5/5

Je suis sûr qu'une réflexion poussée a été donnée jusqu'à la dernière des cases, et le résultat se voit clairement. Je ne répondrai néanmoins pas par une analyse supra poussée aussi ce commentaire ne te sera sans doute pas utile. Le jeu des bulles est bien fait vu qu'il arrive à rendre l'ordre du texte supra compréhensible en dépit du nombre colossal de bubulles. Le changement pour des cases plus longues est cool. Ceci conclut cette analyse de surface.

Dépassement graphique 4/5

Analyse qui creuse donc un peu plus ici avec ce critère ! Comme tu es le premier que je note, j'éclaircis ça ici, sait-on jamais: quand j'entends "dépassement graphique", je ne parle pas de dépassement personnel. Clairement tu avais déjà le niveau de produire quelque chose d'aussi joli depuis un moment, non quand je dis "dépassement graphique" je parle de tous le travail non-nécessaire pour embellir le SC, tous les détails en plus. Parce qu'au stade ou on en est, tout le monde fait du propre
en général faut pas se leurrer ! Du coup je récompense ceux qui vont au-delà du gaufrier de base, qui passent du temps à réfléchir à une manière unique de présenter leur oeuvre. Les gens sensés coupleraient ça avec la mise en scène: je n'en fais pas partie. Bon, assez pollué ta note, comment t'en sors-tu dans cette affaire ?

...Bah t'as déjà lu ta note donc tu sais que tu t'en sors pas mal du tout. J'ai déjà mentionné le jeu des bulles mais il mérite d'être rementionné ici, mais y a des petits trucs sympas, comme les sprites floutés très efficacement dans le background, le filtre bleu sur les personnages qui n'est sans doute pas dur de chez dur à faire mais tout le monde ne va pas jusque là d'où ces points en plus. Je ne sais pas encore si tu seras celui avec les plus hauts points en cette catégorie (rappel que tu es le premier noté), mais tu devrais être plutôt haut. Je changerai ma note si selon LOL.

Texte/Narration 3/5


Il fait le taf. T'as quelques blaguounettes et jeux de mots, dont une chute finale qui récompense à quel point tu as fait attention au dialogue depuis le début. T'as un peu de caractérisation de personnage pour égayer mais pas beaucoup non plus, ce qui fonctionne dans le contexte d'un one-shot court pour le tournoi mais mes préférences demandent bien plus !

L'aspect méta est efficace bien que... attends, je devrais peut-être en parler dans le critère suivant non ? Hmm... Bah tant pis j'ai déjà commencé, bref qu'écrivais-je donc... ah, oui: efficace bien que je n'aie pas trop compris comment il a réussi à "utiliser" l'ellipse à son avantage ? Étant donné que c'est la même bulle "1 heure plus tard" qui s'est montrée je vois pas ce qu'il a fait de différent ? 'fin je sais pas si c'est si important que ça en vrai, j'essaye juste de trouver des trucs à redire !

Utilisation du thème 3/5

C'est malin il me reste plus rien à dire ici du coup. Hm à la limite on peut dire que c'est une utilisation du thème comme une autre, et elle n'est certainement pas mauvaise ! Le trip méta fonctionne même si perso j'en fatigue un peu. Ouais euh bah c'est certainement le temps d'en finir avec cette note pas vrai HAHA COMPRIS LE TEMPS ??

Total 15/20

Bref c'était pas mal.



Louloutre

Premières impressions

Du Louloutre classique. Est-ce que j'apprécie ? Est-ce que je déteste ? Lis le reste pour le savoir sacripan !


Visuels/Mise en scène 5/5

Rien à redire, tout est là où il faut quand il faut. J'aime bien l'enchainement de cases en page 3 qui monte avec la bulle d'eau tandis qu'Aquaman lui descend. De même, celui de la page 4 avec le poisson qui fonce dans le sac et la case finale qui est moins séparée de sa consoeur pour signaler le frein brusque de la poiscaille.

Franchement difficile d'enlever des points ici, j'aurais sans doute dû me contenter du critère "Dépassement"... oups.

Dépassement graphique 3.5/5


Le pixel art fait gagner automatiquement des points vu que c'est tout un taf en plus, mais vu la réutilisation d'assets je vais pas mettre une note parfaite non plus ! D'accord c'est pour créer un univers commun avec tes autres SCs ce qui est plutôt cool, et on pourrait faire l'argumentation qu'au contraire c'est un travail supplémentaire qui mériterait des points en plus: dommage je suis plus pète-couille que ça !

Texte/Narration 2.5/5

Y a des blagues marrantes, d'autres qui me touchent moins, on va dire que t'as pile la moitié.

Utilisation du thème 4/5

Là c'est plutôt intéressant, chaque page ayant sa propre interprétation du thème. Certains préféreront sûrement une seule interprétation explorée jusqu'au bout, ce qui peut fonctionner aussi, cependant j'aime la variété proposée ici. Je ne sais pas si ça vaut la note maximale, j'ai pas de bon raisonnement à donner mais j'ai l'impression qu'il manque un truc pour être tip top au max. Peut-être que je suis juste en train de te saquer ta note comme un connard qui sait !!!

Total 15/20


mdr t'es à égalité avec Kroki eeeeuh j'espère que les autres juges feront un meilleur job !! Au pire on jouera à pile ou face pour savoir qui est le meilleur.


Kamikazo


Premières impressions

lol le truc à la fin qui fait yeyeyeyeye c'était sympa.


Visuels/Mise en scène 5/5


Tss encore une fois j'ai du mal à justifier enlever des points ici. L'enchevêtrement de cases à la comics américains est toujours relativement unique dans la sphère du Sprite Comic (est-ce ironique ? à vous de juger...) français, les effets sont de toute beauté même si ça devrait sans doute compter pour le "Dépassement". Eeuh, c'est lisible et compréhensible ? Putain je dis quoi sur ça moi.... C'est bien quoi. Voilà. Si t'es pas content c'est le même prix !!

Dépassement graphique 4/5

Les effets rendent parfaitement bien, la lumière est bien dosée donnant une ambiance palpable au tout. J'avais pas remarqué que le pied du type devenait simpliste comme le monstre à ma première lecture, ni le reflet 8-bit à la fin ! Le gif "jumpscare" à la fin est cool, mais le son est jamais bien timé chez moi. J'ai pas envie de t'en tenir rigueur sans savoir d'où vient le problème, néanmoins je donnerai sans doute pas la note max juste par principe !!! Dans tes dents !!

Texte/Narration 2.5/5

Je veux dire ça fait le café mais l'histoire a pour seul objectif de build le "jumpscare" de fin, je dirais pas que les personnages soient particulièrement mémorables ou que je retiendrai une réplique de folie. Le texte remplit son objectif, et je peux pas lui en vouloir pour ça... mais je vais pas l'encenser pour ces mêmes raisons !

Utilisation du thème 2/5

Hm je veux dire c'est difficile franchement. Le SC décrit certainement une situation "horrifique", mais ce n'est pas spécialement très effrayant. Le yeyeyeye me fait plus rire qu'autre chose faut dire. La contrainte est respectée je crois ? C'est plutôt ouvert, mais ça m'a pas vraiment poussé à réfléchir. Je sais pas si on peut qualifier ça "d'ambigu" non plus.

Total 13.5/20

Ouuuuh 13 le chiffre qui fait peeeeeeeeur. T'en as de la chance... ou plutôt... de la malchance !!!


Glador

Premières impressions

C'est sympa tout plein, le problème c'est que les autres sont meilleurs.


Visuels/Mise en scène 3.5/5

C'est propre, bien plus propre que d'habitude, malgré tout quelques erreurs presque imperceptibles n'ont pas échappé mon oeil affuté: des cases légèrement mal-alignées, une queue de bulle noire vers la fin (si c'est pas une erreur faudra m'expliquer pourquoi t'as choisi de faire une queue différente des autres)... ces petits trucs minuscules ne sont pas très grave hein, c'est bien plus joli que tes vieux SCs. C'est juste que je suis désépéré à trouver une raison pour baisser la note sur ce critère, je refuse de mettre 5/5 à tout le monde...

Je suis pas convaincu par l'utilité de tes fameuses cases en L (genre au début avec l'horloge), je trouve pas ça suuuper esthétique ? Je suis peut-être dans la minorité, qui sait.

Dépassement graphique 1/5

Oui alors c'est joli, mais c'est assez standard ! Il y a des modifications de décor avec la tête de Doloko partout à la fin, et la case en forme du bogus sus-mentionné vaut un point à elle toute seule. L'effet de lumière est basique et c'est à peu près tout ce qu'il y a. Tout SC n'a pas à être le truc le plus joli de tous les temps, mais dans le contexte du tournoi ça l'est pour moi !

Texte/Narration 2/5

Je sais pas trop pourquoi Glador parle tout le temps comme ça. Déjà il décrit surtout ce qu'il se passe sans y mettre une émotion particulière...Enfin, y en a mais ça sonne faux. C'est trop pas comme ça que tu parles en vrai, t'es beaucoup trop poli dans ce SC mdr. C'est important vu que tu fais un SC Shy'Co, mon immersion demande à ce que tu parles exactement comme sur le forum/Discord !!

Enfin ouais ce qui me gêne surtout c'est le fait qu'il parle des tonnes sans dire grand chose d'intéressant au final.

Utilisation du thème 3/5

Ça m'a pas vraiment fait peur non plus mais tu sais quoi ? Ta fin pousse plus à la réflexion que le SC de Kami je trouve. C'est pas mindblowing de ouf hein, mais chaipas c'est mieux que Kami. Genre c'est quoi l'objectif de cette créature au smiley bizarre ? Les vieux sprites qui s'échappent, mais de où ? Est-ce qu'après chaque SC qu'on fait, nos personnages "meurent" avant d'être remplacés par des copies identiques si ce n'est une pose différente ?

Je vais sans doute loin pour ça mais c'est juste pour mettre en emphase le fait que tu mérites ce point en plus. Apprécie toute ma générosité.

Total 9.5/20


Note qui reflète mes pensées: c'est pas mauvais, juste un peu moyen. J'espère que tu vas pas déprimer de ta note !


Doloko

Premières impressions


C'est très joli. Je crois que c'est mon préféré ? On verra la note...


Visuels/Mise en scène 5/5

Welp nous revoilà visuels, mon ennemi mortel... Plus sérieusement y a rien qui justifie baisser la note c'est très joli. La beauté du SC vient surtout du choix des ressources et des angles davantage que des effets spéciaux, qui sont peu nombreux. Enfin ça colle avec l'aspect minimaliste du truc: pas de texte/bulle (sauf le titre et les crédits mais je compte pas ça), pas de contour de case... c'est simple mais pas simpliste, c'est très bien !

Dépassement graphique 3/5

Hmm comment noter ça... Je veux dire tu t'es donné la peine de te faire un ftp pour cette planche, mais tu n'es pas le seul dans le club ! Le SC est très bien manié mais comme je l'ai dit le choix de ressources joue beaucoup... ceci dit, est-ce réprimandable ? Je ne sais pas... ça demande des efforts de trouver pile ce qu'il faut, et il y a clairement du bricolage derrière... hmmm... Je vais mettre 3 vu que j'arrive pas à justifier plus haut mais mettre plus bas que ça me semble injuste.

Texte/Narration 3.5/5

Alors oui juger le texte d'une oeuvre muettre semble stupide mais euh... Tais-toi je sais ce que je fais ok ?!
L'histoire est assez simple, et la métaphore facile à comprendre. Le truc c'est que c'est davantage un SC comtemplatif que par quelque chose qui va me rester longtemps en tête par son propos. Dès fois, un truc est assez joli que pour ne pas avoir besoin d'une histoire à proprement parler.

Pas que ce qui ait là soit mauvais ou mal ficelé ceci dit !

Utilisation du thème 2.5/5

Bah je sais pas trop quoi dire, le thème est bien utilisé mais c'est ptêt la première idée qui viendrait,
donc je vais dire que ça vaut la moitié ? C'est pas mauvais mais c'est pas exceptionnel comme traitement on va dire.

Total 14/20

Ah bah au final je t'ai pas donné la meilleure note, dommage. Je ne suis pas mécontent de ce placement ; je pense que les SCs de ce round sont d'un niveau assez équivalent donc c'est difficile à discerner lequel est le plus fort d'un premier coup d'oeil.


Toulou

Premières impressions

Rigolo mais je sais pas si ça suffira !


Visuels/Mise en scène 4/5

Propre, simple efficace. Les cases de droite sont juste très légèrement plus bas que celles de gauche et je suis pas sûr de savoir pourquoi. Si c'est un parti-pris artistique considère-moi comme peu convaincu.

Dépassement graphique 0.5/5

Oui bah je sais pas trop quoi dire, c'est le plus simple qu'on puisse faire. Pour n'importe qui d'autre ça ne serait pas un problème, pour moi ça vaut que tu te manges une sale note dans la tronche. A la limite le schwoooop est pas dégueu ? J'ai rien de mieux pour bumper la note navré !

Texte/Narration 3.5/5


C'est l'inverse de Glador: beaucoup est dit en pas des masses de temps. La blague est sympa sans être hilarante, et on le voit venir dès qu'on mentionne des prédateurs, mais hé, ça marche, ça marche, je vais pas gueuler.

Utilisation du thème 2.5/5

J'ai envie de mettre au même niveau de Dolok' parce que ça me donne le même genre d'impression de "première idée qu'on aurait". Ptêt que le fait que le gag soit prévisible biaise le reste de mon jugement... Peut-être...

Total 10.5/20

J'ai quand-même dit plus que je pensais dire franchement ! SC sympatouche que j'oublierai sûrement d'ici deux semaines, mais rien d'abominable tout de même !

Vous avez la permission de pleurer devant vos points pathétiques !!
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par FYNMORPH X »

<post de résultats>

Félicitations à Punple mario, Kroki, Kamikazo et Fourretout. Vous êtes arrivés à la finale du tournoi ! epic
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par Kroki »

Quelle aventure !...
GG à tous les participants, personne n'a démérité !
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par Nanard »

C'est marrant qu'on ait tous été à peu près d'accord sur le classement, c'est assez rare que ça arrive !
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par louloutre »

Faîtes nous une belle finale ! Je ne sais pas quand mais faîtes là :wink:
Image
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par shylink »

Moi j'aimerai lire les planches, mais je trouve pas de post avec les thèmes, les planches, les notes. J'espère que Moon rentrera bientôt =/
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par Nanard »

Les planches sont toutes là : viewtopic.php?p=169112#p169112
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par punple mario »

On la fait quand cette finale??
Image
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par Niko Seiuchi »

Quand Moon va revenir de Disneyland
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par Kroki »

punple mario a écrit : 19 août 2019, 20:50 On la fait quand cette finale??
J'abonde.
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par El Señor Toulou »

Moon fait partie de Disneyland désormais.
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par punple mario »

Que quelqu'un se présente pour être l'organisateur de la finale svp
Image
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par FYNMORPH X »

Salut.

Kami qui fait un one shot c'est la preuve qu'on aurait du déjà lancé la finale du tournoi.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Lancement du 3ème tour

Message par punple mario »

Fynmorph est le nouvel organisateur du tournois remplaçant Moon
Il a 3 jours pour lancer la finale avant d'être remplacé
Image
Répondre