Le Tournoi de l'An bugué : Finale

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Quelle durée pour la seconde manche ?

Le sondage s’est terminé le 05 avr. 2019, 15:22

Courte (2 semaines maximum)
9
60%
Longue (1 mois)
5
33%
A la carte (à définir entre chaque duelliste selon les dispos)
1
7%
Autre solution (à expliquer en post)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par punple mario »

Je me demande si pour les prochains rattrapage ce serait pas mieux de poser une limite de cases (genre 15/20 cases) pour tout le monde, ça serait moins pompant pour les rattrapés surtout s'ils doivent faire un SC "entre" les manches et ça égaliserait les chances en plus de bousculer un peu le format.
Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par Nanard »

C'est pas une mauvaise idée !
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par Moon »

C'est très bien pour une contrainte oui mais de toute façon les rattrapages se passeront dans cette manche en même temps que le 3ème tour ;)
La vérité c'est que les participants du 3ème tour jouent tous pour une place en finale et il y aura donc 3 finalistes
Les rattrapés de ce tour se battront tous pour une seule place en finale et le gagnant sera le 4ème et dernier finaliste.

Enjoy :D
Image

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par louloutre »

Un petit post pour savoir où en sont nos chers juges. La semaine pro il y a un jour férié :cool: , ce serait cool de lancer le prochain tour avant pour pouvoir en profiter.
A moins qu’on attende Alexio ? Je ne sais pas ce qu’il advient pour lui...
Image
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par punple mario »

A mon avis les juges peuvent rendre les notes dimanche, après faut que moon soit la pour lancer le prochain tour. C'est vrais que ça peut être sympas de commencer avant l’ascension (je me fais chier depuis que j'ai finis notre SC mdr)
Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par Moon »

Je vais checker régulièrement le forum pour lancer le nouveau tour dès les résultats ;)
Image

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par louloutre »

Go les juges ! Chauds comme on est on risque de refroidir...
Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par Kroki »

Vite ! Il va faire une combustion spontanée !
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par FYNMORPH X »

g fini
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par FYNMORPH X »

Résultats



Les planches:
Spoiler :
Kroki et Louloutre:
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Nanard et Luidi:
upload_sc/members/167/Tombent_les_masques.png

Fourretout et Niko:
Première Nuit
Premier Jour
Deuxième Nuit
Deuxième Jour
Troisième Nuit
Troisième Jour
Quatrième Nuit
Quatrième Jour
Dernière Nuit
Dernier Jour
Kamikazo et Glador:
Rêveur
Vie Toxic
Pour chasser la bête, il faut devenir la bête !
Adieu...

Doloko et Toulou: http://touloutoumou.com/tempsperdu.html
Alexio et Moon: /

Note: Alexio nous a demandé de ne pas montrer ses planches, ce que nous avons acceptés au vu des résultats. Sachez que sa participation était incomplète et manquait la participation de Moon.
mes notes: https://drive.google.com/file/d/1INEUKl ... sp=sharing

les notes de thesosios:
Spoiler :
Mes notes :
Kroki et Louloutre vs Nanard et Luidi
Thème - Une autre culture
Contrainte - Faites un SC intimiste

Spoiler : Kroki et Louloutre
Kroki et Louloutre


Forme5/5
Beauté2,5/2,5
Homogénéité de l'ensemble1,5/1,5
Lisibilité1/1
Fond5/8,5
Scénario1,75/2,5
Exploitation du scénario1,75/3
Personnages et dialogues1,5/3
Narration et mise en scène4,5/6,5
Narration2,25/3,5
Mise en scène2,25/3
Total14,5/20

La réalisation est très bien gérée ! C’est bien que Louloutre ait pu faire du pixel art pour cette participation et il est très joli. Ça va très bien avec ce qu’a fait Kroki aussi. Les effets en particulier sont très bien gérés. Je n’ai pas grand-chose à dire de plus.

C’est plutôt bien mis en scène, même s’il y a certains moments que j’ai trouvé confus comme la scène du briquet. Les zooms sur les yeux des personnages étaient bien pensés

Le scénario est très original et la façon dont il est raconté aussi. Je pense néanmoins que cela aurait pu être plus clair. J’ai trouvé l’idée de faire parler les persos avec des morceaux de musique soit anglais soit espagnol toute aussi brillante que dérangeante, peut-être à cause de mon manque de culture musicale.

J’avais plutôt des doutes après ma première lecture, mais je pense que finalement j’ai bien aimé votre participation.
Spoiler : Nanard et Luidi
Nanard et Luidi
Forme4/5
Beauté1,25/2,5
Homogénéité de l'ensemble1,5/1,5
Lisibilité0,75/1
Fond6,5/8,5
Scénario1,25/2,5
Exploitation du scénario3/3
Personnages et dialogues2,25/3
Narration et mise en scène2,75/6,5
Narration1,75/3,5
Mise en scène1/3
Total13,5/20

La réalisation n’est pas forcément le point fort de ce SC. J’ai bien aimé l’idée d’utiliser des décors psychédéliques qui changent au bout d’un certain nombre de cases mais ceux choisis ne sont pas forcément très agréables aux yeux. Mais ou sinon c’est généralement maîtrisé

C’est plutôt statique tout au long de la planche, on voit bien que ce n’est pas un scénario très adapté au SC et du coup ça fait que c’est un peu lourd à lire

Le scénario est un peu étrange, on ne sait pas pourquoi ils se retrouvent tous les deux à se parler dans un rêve et je ne sais pas trop quoi penser de la fin non plus. Mais au niveau des dialogues qui sont au centre de cette participation, et bien je ne cache pas que j’ai été un peu gêné à les lire. Pas à cause de la discussion en elle-même, j’ai trouvé ça très bien géré, c’est surtout que ça m’a beaucoup donné à réfléchir.

Fourretout et Niko vs Kamikazo et Glador
Thème - Dans un rêve
Contrainte - Interdiction de faire de l'humour absurde ou référentiel


Spoiler : Kamikazo et Glador
Kamikazo et Glador

Forme3,5/5
Beauté1,75/2,5
Homogénéité de l'ensemble1,25/1,5
Lisibilité0,75/1
Fond6,75/8,5
Scénario1,75/2,5
Exploitation du scénario2,5/3
Personnages et dialogues2,5/3
Narration et mise en scène5,75/6,5
Narration2,75/3,5
Mise en scène3/3
Total15,75/20

Niveau réa il y a quelques problèmes de redimensionnement du côté de Glador, ce qui fait que les pixels n’ont pas tous la même taille et ce qui rend aussi les planches beaucoup trop grosses. Il y a aussi quelques fautes d’orthographe mais ce n’est pas trop sévère. Du côté de Kamikazo, c’est bien maîtrisé, rien à dire

Il y a pas mal de bonnes idées de mise en scène à travers le SC, que ce soit dans les planches de Glador où elle sert au dynamisme des combats (en plus du très bon dessin à la fin de la planche 3), que dans les planches de Kamikazo où le plan et la taille de case varient peu et la retranscription de l’action passe beaucoup par les onomatopées et quelques changements d’expression. J’ai bien aimé la scène finale près de la tombe

J’ai bien aimé le scénario. Il est assez original mais en même temps simple et traité de façon efficace. J’ai trouvé les dialogues bien écrits et je trouve que la fin du SC le rend plutôt mémorable
Spoiler : Fourretout et Niko
Fourretout et Niko

Forme4,75/5
Beauté2,25/2,5
Homogénéité de l'ensemble1,5/1,5
Lisibilité1/1
Fond6/8,5
Scénario1,75/2,5
Exploitation du scénario2,25/3
Personnages et dialogues2/3
Narration et mise en scène4,25/6,5
Narration2,25/3,5
Mise en scène2/3
Total14,75/20

La réa est bien maîtrisée des deux côtés, même si je ne suis pas fan de l’effet utilisé sur les planches de Fourretout.

Pour la mise en scène j’ai bien aimé certaines idées du côté de Fourretout, comme le Toad dans la lave. C’est peut-être un peu confus mais ça colle au contexte. Je ne suis pas sûr de s’il y a un sens à tirer ou pas. Chez Niko, c’est plus classique mais ça colle au contexte aussi.

L’idée de base du scénario est plutôt originale et je pense qu’elle est plutôt bien développée. Après je n’ai pas trouvé le monde autour de l’histoire crédible, peut-être à cause de la modernité de celui-ci couplé avec la ressemblance avec l’univers Mario. Ça a peut-être atténué l’impact qu’aurait pu avoir la fin de votre SC pour moi
Doloko et Toulou vs Alexio et Moon
Thème - Le rendez-vous secret
Contrainte - Il doit pleuvoir pendant tout le SC

Spoiler : Doloko et Toulou
Doloko et Toulou

Forme4,5/5
Beauté2/2,5
Homogénéité de l'ensemble1,5/1,5
Lisibilité1/1
Fond5,75/8,5
Scénario1,75/2,5
Exploitation du scénario2/3
Personnages et dialogues2/3
Narration et mise en scène5/6,5
Narration2,5/3,5
Mise en scène2,5/3
Total14,75/20

C’est dommage que dans quelques cases les queues de bulle aient des couleurs différentes que celles des bulles ou que les bulles changent parfois de couleur. A part c’est bien réalisé.

Il y a plusieurs bonnes idées de mise en scène, comme pendant la réalisation du SC ou l’idée de faire une capture d’écran de Paint après le coup de feu.

Le scénario est assez intéressant et il est bien raconté. L’idée du base du perso auteur de SC n’est pas forcément des plus originales mais avoir le point de vue d’un personnage totalement extérieur rend la première partie intéressante, en plus des interactions entre les deux personnages que j’ai trouvé plutôt bien écrites. J’ai un peu moins aimé la deuxième partie du SC, elle m’a eu l’air un peu clichée, mais j’ai tout de même bien aimé le reveal du sprite 8-bit du capitaine.
Spoiler : Alexio et Moon
Alexio et Moon

Image
Total: 12.25/20

La réalisation est plutôt bien gérée en général, mais si je suis pas fan des choix de police, notamment pour les onomatopées, et aussi que la chute du toit fait un peu tâche, comme les planches posées au sol qui ont l’air d’être simplement collées.
C’est plutôt bien mis en scène, c’est assez dynamique pour appuyer sur des moments importants sans être trop confus.

J’ai bien aimé ce qui a été montré du scénario pour le moment. Je peux pas trop me prononcer pour le moment vu qu’il nous manque plus de la moitié du scénario. J’ai bien aimé les dialogues et la narration du perso principal.

J’aimerais bien voir la suite personnellement !
les notes de couac:
Spoiler :
Une autre culture / Faites un SC intimiste

KROKI & LOULOUTRE : 11/20

Le graphisme est très réussi ! Ça serait drôle que vous expliquiez votre processus créatif, si les ressources (imaginée entièrement par louloutre je suppose) se sont pensées en fonction du découpage ou vice-versa. Par contre j’ai du mal à voir l’aspect intimiste dans le SC. Il n’y a pas vraiment de proximité entre les deux personnage, elle ne se dévoile qu’à la fin puisqu’il s’agit du début d’une rencontre. Il n’y a même pas l’idée de l’intime : on est dans une cave toujours peuplée. Je ne suis aussi pas convaincu par le gag de base. L’idée de communiquer sa culture autour de tube musicaux, je comprends, mais je trouve que ça alourdit les échanges et les rend un peu cryptique. Je comprends cette volonté ludique, mais on en perd en spontanéité, et ça se répète aussi énormément. C’est sans doute parce que je suis hermétique à cet humour, mais puisqu’il se repose majoritairement sur ça j’ai été laissé sur ma faim.

NANARD & LUIDI : 10/20

C’est assez chouette que vous ayez vu le thème comme thérapeutique, mais votre volonté de ne pas construire un contexte ni d’utiliser le médium du sprite comics m’empêche de trouver ce dialogue émouvant. Tout est trop écrit, trop conscient de soi…J’ai du mal à croire à ces personnages, qui sont des prétextes pour aborder des angoisses adolescentes. Cette impression est notamment causée par le découpage, avec des bulles tout en longs monologues, qui ne me semble pas convenir au ton d’une conversation de ce type. A la lecture, je trouve ça beaucoup trop théorique et rationnel pour la charge émotionnelle d’un tel échange. Désolé, mais je n’ai pas été sensible à la forme que vous avez donné à ces témoignages.

Dans un rêve / Interdiction de faire de l’humour absurde ou référentiel

FOURRETOUT & NIKO : 14/20

Le jeu d’équivalence entre la réalité et le jeu-vidéo est amusant et fait la réussite de ces planches. Honnêtement je n’ai pas grand-chose à redire sur le scénario si ce n’est que je trouve le concept bien tenu. Quelques reproches graphiques à faire, notamment le sang façon « outil spray » que j’ai trouvé assez laid. Pas vraiment compris l’utilité de la case façon pavé de texte. Même si je n’y ai plus prêté attention, je ne suis pas non plus convaincu par l’adéquation des sprites avec leur espace. Plutôt fan des scènes de rêve par contre ! Et j’apprécie le pied de nez à la contrainte, qui mise tout sur la référence sans qu’elle ne soit jamais humoristique.

GLADOR & KAMIKAZO : 15/20

Mes seuls vrais reproches sont d’ordre graphique et concernent principalement les passages de Glador, notamment les canevas trop larges, les sprites mal redimensionnés, qui barbouillent les personnages de pixels, et l’utilisation troublantes du flou à certains moments. Mais ces reproches sont mineurs et je tiens à saluer la vivacité de son action, très graphique. Honnêtement, c’est les planches qui m’ont le plus convaincue par leur découpage, celui énergique de Glador, mais aussi celui rigoureux et lourd de sens de Kamikazo. Une réussite et la participation que j’ai préférée ce tour-ci.

Le Rendez-vous secret / Il doit pleuvoir pendant tout le SC

DOLOKO & TOULOU : 13/20

Vous avez sérieusement bullé sur les bulles les gars, qu’est-ce que c’est que ce capharnaüm ? Au-delà de ça c’est une planche qui me semble très « privée », pas nécessairement compréhensible à celui qui n’est pas sur le forum, cela dit j’ai quand même trouvé le gag bien ficelé et amusant. Vous jouez avec intelligence sur la plasticité des sprites des soldats (qui n’ont pas réellement de visages et peuvent, effectivement, être n’importe qui). L’idée d’un auteur superstar de SC est aussi bien pensée. Le gag autour du « sprite comics » mal prononcé n’est pas très amusant par contre…Curieux de savoir qui a fait quoi dans cette collaboration (Doloko le graphisme et Toulou le scénar’ ?).

ALEXIO & MOON : 8/20

La caractérisation des personnages n’est pas forcément au top, notamment le délire autour de la petite amie acariâtre et castratrice. Les dialogues sont un peu trop long et écrit à mon goût, ils visent trop l’effet cool avec une petite réplique culte. En surface tout ça me paraît un peu cliché, mais en même temps ce qui est introduis narrativement me rends vraiment curieux pour la suite ! Notamment parce que tu introduit des petits éléments « l’air de rien » (ce truc autour de la radio par exemple) et qui vont forcément avec une importance après. Bref, j’attends de donner mon jugement définitif une fois la série devant mes yeux.
MOYENNES:

Kroki et Louloutre: 12.5 + 14,5 + 11 = 38/3 = 12.67
Nanard et Luidi: 11.5 + 13,5 + 10 = 35/3 = 11.67

Fourretout et Niko: 12 + 14,75 + 14 = 40.75/3 = 13.58
Kamikazo et Glador: 15 + 15,75 + 15 = 45.75/3 = 15.25

Doloko et Toulou: 11 + 14,75 + 13 = 38.75/3 = 12.92
Alexio et Moon: 7.5 + 12,25 + 8 = 27.75/3 = 9.25

Félicitations aux gagnants, mais merci à tous ceux qui ont participé; n'oublions pas que les notes et les juges c'est subjectif !
Modifié en dernier par FYNMORPH X le 29 mai 2019, 14:44, modifié 2 fois.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par Niko Seiuchi »

GG Glador et Kami, j'ai aucune honte à perdre contre vous !

La case de pavé ouais c'est un gros défaut de ma partie et c'est dû à un coupage de coin pour aller plus vite, je suis pas trop fier de ça mais je savais pas trop comment le découper et j'avais peur de manquer de temps. J'aurais dû prendre ma dernière journée pour rebosser ça mais c'est un peu trop tard mdr.
Le sang c'est un peu la même chose, j'ai fait un truc rapide qui rendais pas trop moche mais je l'ai pas bossé plus que ça.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par Kroki »

Bravo tout le monde !
Serré notre duel, le suspense est bien ménagé d'un juge à l'autre. GG partenaire !

Ça donne envie de voir le SC d'Alexio et Moon, j'espère que vous trouverez le fun de le finir !

Maintenant, go pour les post-mortems !
Avatar du membre
TheSosios
Discret
Discret
Messages : 153
Enregistré le : 16 nov. 2012, 14:59
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Paint

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par TheSosios »

Je me suis trompé pour les notes d'Alexio et Moon
Spoiler : Vraies notes
Image
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Le Tournoi de l'An bugué : Double tournée !

Message par FYNMORPH X »

euh corrigé~~
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Répondre