"La Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Niko Seiuchi »

J'ai pas compris la planche.

Sinon forcément ça te prend du temps si t'as plus l'habitude mec mdr.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Nanard »

Honnêtement perso je suis encore sur le cul d'avoir réussi à faire une planche de qualité en seulement 3h. Du temps de Degenesis, je mettais 3h sur une case hahahahahaha......

Ce que j'ai compris de la fin de la planche : Gaya se fait un cinéma à propos de la vie en ville, elle fantasme, puis soudain les méchancetés qui lui ont été dites au cours de sa vie au cirque reviennent la hanter et nuisent à son estime personnelle, et tout et tout, un peu comme si, en s'imaginant devenir quelque chose de grand, elle se rappelait toutes ces fois où on lui a dit qu'elle était une merde, et elle a intériorisé ça et elle doute du coup de ses capacités parce qu'elle peut pas arrêter de se dire "et s'ils ont raison ? Et si je suis bonne qu'à être une éléphante de cirque ?". Le "reste à ta place" c'est un truc classique des luttes des opprimés (et des gens qui se font bullyer/harceler en général) qui doivent sans cesse à la fois dealer avec la piètre estime des autres, mais aussi la leur.

C'EST CE QUE J'AI COMPRIS (j'extrapole peut-être mdr). Mais c'est vrai que si c'est bien ça, ça aurait pu être montré plus clairement (par exemple avec un flashback où on voit les personnes qui lui ont dit ça ? J'avais fait un truc similaire pour Roger dans l'autre PtP, je pense que ça marchait bien)

Sinon, bonne idée ce sheet avec les persos. Des précisions tho :

1. Le père sans doute riche, c'est à cause du "tu es une fille à papa, tu as pas conscience de la valeur du fric" ; mais (c'était peut-être pas clair, je suis pas fan de mon dialogue à ce moment) en fait la réplique de Mylène ensuite ("mon père est mort et je gère les comptes") visait justement à rendre invalide l'accusation de Jean-Louis, qui a dit ça comme un gros réac, sans fondement (et même carrément en sachant pertinemment que c'est faux). Le "mon père est mort" visait pas à dire "j'étais une fille à papa mais je ne le suis plus car mon père est mort", mais à dire "je suis pas une fille à papa POINT car mon père est mort = probablement qu'elle doit s'occuper de son cul toute seule (cela dit elle a peut-être une mère !). Et le "je gère les comptes" c'était pour dire "je connais très bien la valeur du fric étant donné que c'est moi qui le gère au cirque". Au final elle peut très bien tout de même avoir eu un père riche, je voulais juste préciser que mon dialogue n'impliquait pas nécessairement que ça soit vrai.

2. Marcopolo a peut-être aussi réellement des problèmes d'audition (il est vieux après tout, il a sans doute tous les trucs associés à l'âge mdr) mais dans ma planche, s'il entend pas, c'est parce qu'il sait juste pas se servir de l'appareil (coller son oreille dessus, parler dans le micro, etc). Bref, là aussi, il peut très bien être malentendant, mais ce n'est pas censé être impliqué par ma planche.

Je voulais juste préciser ces deux trucs pour pas que les prochains se sentent obligés d'aller dans la direction "père riche" et "marcopolo à moitié sourd".

Ah et voici le codec : https://img00.deviantart.net/3219/i/200 ... tatoes.png

EDIT : Et ouais, Phimosis le chien c'est une blague, mais c'est quand même canon ;)
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Noob Man »

C'est cool ce que vous avez fait !
Je prends~
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Moon »

Que se passe t'il sur ce topic ?
On arrive dans une dimension parallèle où Shyco a atteins son but et est devenu populaire ? :p

Couac, bah je trouve que tu t'en sors bien.
C'est suffisamment évasif pour nous laisser broder autour de ça, ça laisse plusieurs interprétations possibles et ça c'est cool.
En fait, pour le moment le PTP est suffisamment ouvert pour qu'il parte encore vers toutes les directions possibles (on a aucun tenants ni aboutissants, on nous a même parlé de plein de persos comme la mairesse ou le père de Mylène sans qu'on ne sache réellement qui ils sont et tout, c'est vraiment cool je trouve).
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Kroki »

C'est une bonne idée d'ajouter ce kiff et ce complexe à Gaya !
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Noob Man »

Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Kroki »

Vraiment, ce que je préfère jusqu'ici c'est l'administration municipale. :oops:
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Moon »

Lol, on voit que tu t'es fais plaisir sur les noms (c'est aussi ça que j'aime dans les débuts d'histoires, c'est de caractériser les persos)
Très chouette planche en tout cas, très délirante et j'aime bien le tour du destin pour Davinci qui n'a pas eu le temps de montrer la photo de sa/son/ses bien aimé.
Pablo est décidément bien étonnant :p (et que dire d'Herbert et Léonard :p)
Image

Avatar du membre
Glador
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 884
Enregistré le : 20 août 2013, 21:23
Parrain(s) : SM58, Gros Mec Nick Walefin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : In Wonderland

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Glador »

Ces planches était bien cool, toutes ces réalisation différentes rend cette aventure unique.

Je prend.
Image

ImageImage
Avatar du membre
Luidi
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1737
Enregistré le : 27 oct. 2009, 17:31

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Luidi »

C'est cool d'avoir donné un nom et une personnalité à Davinci avant qu'il ne meurt, au moins on retiendra quelque chose de ce personnage (qui était marrant quand même, son duo avec Vespucci aurait pu être bien rigolo) !
Circulez, y'a rien à voir !
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Nanard »

C'était méga bien. Le PtP 4 a mis un moment avant de devenir cool, et là...
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Moon »

C'est la magie du ptp, chacun à son idée sur comment l'histoire va/doit se dérouler.
En dehors des règles du premier post (d'où l'importance d'avoir travaillé les règles avant), je pense qu'il faut pas se prendre la tête dessus et se laisser porter par le flux de la narration, des envies de chacun et on verra bien.

La force du précédent c'est pas tant le résultat final (même si je le trouve cool en soit), mais le plaisir de le faire, de découvrir ce que chacun allait faire de son bout d'histoire avec des fois des solutions un peu tordu (mais paradoxalement géniales).
Après il est vrai que c'est devenu complexe, que certains s'y sont perdu, qu'on s'est certainement prit la tête et qu'on s'est prit un peu trop au sérieux (autocritique) mais c'est ce qui fait la magie de cette experience donc wait and see.
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Kroki »

C'est un "lissage" qu'on doit de toute façon s'imposer tacitement à un moment pour que ça puisse finir, et qu'on s'est imposé à un certain stade du PtP 4.
Ca me parait bien d'effectivement garder en tête qu'on a pas besoin de sans cesse "ajouter" et "bifurquer" pour développer, faire, et raconter de nouveaux trucs intéressants.
On peut ajouter une toute nouvelle faction et multiplier les lieux pour faire du neuf, mais on peut aussi faire autrement et construire ce qui est déjà là. Y a un certain équilibre à mesurer individuellement bien sûr lorsqu'on se dit "j'ai une idée, il pourrait se passer ça !", mais aussi collectivement. La réflexion collective est un truc que, j'ai l'impression, on a pas mal évité dans les précédents PtP (sauf sur la deuxième moitié du 4 où les écritures se sont en quelques sortes "aggloméré"), peut-être du fait de l'idée de "SC collectif par l'indépendance totale de chaque auteur" et de la volonté de "surprise". Mais je pense qu'on peut insuffler une autre dimension du collectif dans le PtP.
Il y a une gestion collective tacite (on le voit, ça fait marrer les gens de broder sur la mairesse et tout ce bazar), mais on peut aussi libérer les discussions sur la réalisation de l'histoire.
Pas en planifiant un scénario bien sûr, il me semble qu'on peut étendre la participation collective sans altérer le pouvoir qu'à l'histoire de bouger à chaque page. Mais en s'ouvrant à des discussions peut-être plus générales, plus de l'ordre de l'idée que de l'évènement, comme un magma mouvant qui gravite autour du noyau du PtP.

Voilà une opinion peut-être un peu abstraite, mais peut-être qu'elle dira quand même quelque chose à des gens.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: "Le Clown et l'Éléphante" (Passe-ta-Planche - Saison 5)

Message par Moon »

Kroki a écrit : 04 mars 2018, 23:56 La réflexion collective est un truc que, j'ai l'impression, on a pas mal évité dans les précédents PtP (sauf sur la deuxième moitié du 4 où les écritures se sont en quelques sortes "aggloméré"), peut-être du fait de l'idée de "SC collectif par l'indépendance totale de chaque auteur" et de la volonté de "surprise". Mais je pense qu'on peut insuffler une autre dimension du collectif dans le PtP.
A titre personnel, je suis plus friand du déroulé d'avant la moitié du ptp4 que la seconde moitié en fait.
Personnellement, je préfère concevoir le ptp comme un cadavre exquis où c'est l'amusement et la surprise totale qui doit primer plutôt qu'une collaboration géante déguisée où l'ont balise un poil trop l'aventure (pas donner tous les tenants et aboutissants comme tu l'as justement dit mais même prévoir tel ou tel rôle, quel perso doit apparaitre ou disparaitre ...)
Je pense que chacun saura se modérer/canaliser en temps voulu (ne serait ce que dans les commentaires après page comme on l'a fait dans le ptp4 qui eux ne peuvent qu'être bienvenus).

Bref, je trouve que "construire" tout ça serait prise de tête en plus d'être un peu élitiste (pour être honnête, c'est un peu le sentiment que j'avais eu dans le précédent sur la fin même si c'était pas volontaire et que n'importe qui pouvait vous rejoindre) et personnellement moins fun même si je comprends ton point de vue.
Image

Répondre