Les 12 travaux de Shy'Comix

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par Nanard »

Bonjour.

La nouvelle année débutant dans quelques heures, je lance officiellement cette seconde édition du Grand Défi créé par Moon l'an dernier. Cette fois-ci, ce sera un peu différent.

Le sprite-comic a fait énormément de chemin depuis ses tout débuts. On est loin, très loin, de l'époque où Murky's Wish était probablement ce qui s'était fait de mieux en terme de scénario, où Lineworld était vu comme révolutionnaire et où Fred et Roger était le summum de l'humour. Mais n'oublions pas nos racines et célébrons-les. C'est ce que je vous propose cette année. 12 mois, donc 12 défis (enfin, plutôt 13 mais je vais y revenir), qui seront autant d'occasions de revenir avec nostalgie sur les origines de notre art. Car ces défis vous obligeront à revenir aux sources du sprite-comic, à penser vos oeuvres comme vous les auriez pensées à l'époque, à utiliser les outils que les Maîtres Fondateurs utilisaient eux-mêmes, à vous intéresser à des univers, des genres et des formes de narration longtemps oubliés. Chaque défi sera différent mais vous fera vous souvenir de tout ce qui a été accompli depuis près de 15 ans.

En outre, ces 12 défis seront accompagnés d'un plus large défi, qui tiendra pour toute l'année. Plus de détails plus bas.

Chaque mois, je noterai les participations en compagnie d'un second juge, qui sera différent à chaque fois. Vous pourrez m'envoyer vos candidatures par MP, Skype, Facebook, whatever, ou je sélectionnerai parmi ceux qui n'ont pas participé.

Pour noter, nous utiliserons ce bon vieux barème tout pourri mais ô combien approprié pour juger les oeuvres présentes :
Choix judicieux des sprites : /1
Beauté de l'oeuvre : /2
Les bases (bulles bien faites, cases alignées etc...) : /1

Ça nous fait donc : RÉALISATION -> /4
------------------------------

Intérêt de l'œuvre : /2
Effet recherché réussi : /2
Originalité : /2

Ça nous fait donc : FOND -> /6

Total : /10
Allez, passons maintenant à la nature des défis !
Spoiler : DÉFI POUR TOUTE L'ANNÉE - COMME AU BON VIEUX TEMPS
RÉALISER UN SPRITE-COMIC EN 12 PLANCHES
CONTRAINTE : CHAQUE PLANCHE DOIT FAIRE ENTRE 9 ET 21 CASES
DATE LIMITE : 31 DÉCEMBRE 2018

Nous sommes à l'ère des one-shots, c'est-à-dire des SC en une seule planche, souvent immense, aux ambitions narratives démesurées. Mais il fut un temps où ce qui faisait vivre Shy'Comics, et le SC en général, c'était les séries humoristiques. Soit sous forme de gags sans réels liens les uns avec les autres (Fred et Roger, Goompa Kooba, Plumberman), soit avec une histoire plus ou moins développée (Les Champignons des Ténèbres, Super Mario World, Paper Bowser). Ces séries étaients souvent assez courtes et offraient une expérience de lecture proche de ce que l'on peut retrouver à travers les comic strips des journaux. C'est cette expérience que j'aimerais voir reproduite à travers ce défi. Vous pourrez organiser votre temps comme vous l'entendez, faire une planche tous les mois, ou tout faire à la dernière minute comme des sacs, l'important c'est que d'ici le 31 décembre 2018,
vous ayez terminé et tout publié. La contrainte du "entre 9 et 21 cases" vise à ce que vos planches ne soient ni trop courtes,
ni trop longues, et s'inspire du modèle qui a longtemps été la norme tacite parmi les auteurs de SC.
Spoiler : DÉFI DE JANVIER - PAINT OU LES ORIGINES
RÉALISER UN SC AVEC PAINT UNIQUEMENT, EN 3 HEURES MAXIMUM
CONTRAINTE : VOUS DEVEZ FILMER LA RÉALISATION DU SC
DATE LIMITE : 31 JANVIER

THÈME BONUS : L'HIVER

Soyons lucides : l'activité du sprite-comic n'est plus ce qu'elle était. Nous avons tous été de prolifiques auteurs, mais aujourd'hui,
nous ne produisons pratiquement plus rien. Cela est dû en partie par nos vies désormais d'adultes, nous sommes pris par l'université, le travail, la famille, la vie sentimentale, etc. Mais c'est aussi possiblement dû au fait que nos SC n'ont jamais été aussi longs à créer. Nous mettons aujourd'hui 15, 20, 30 heures sur nos créations, temps que nous devons espacer à travers des semaines, voire des mois de travail. Ce niveau de travail qui nous est exigé mine notre motivation. Mais je me souviens d'une lointaine époque où nous arrivions à nous sentir exténués après avoir passé trois heures sur un SC. Nos outils étaient plus simples, nos scénarios aussi, nous étions moins exigeants envers nous-mêmes, et nous parvenions à enchaîner les cases à une vitesse presque hallucinante selon les standards actuels. J'aimerais reproduire cette expérience. Vous ne pourrez utiliser que Paint (ou son équivalent Mac), pas de Photoshop, de Gimp ou même de Photofiltre. Vous aurez trois heures maximum pour le faire, et pour s'assurer du respect du délai, vous devrez enregistrer votre écran avec un logiciel tel que OBS (vous pouvez mettre la qualité au minimum pour que le fichier ne soit pas trop gros, tant que l'on vous voit travailler). Vous devrez ensuite poster la vidéos sur Youtube, et la publier sur le topic en même temps que le SC. Ces trois heures ne touchent qu'à la réalisation à proprement parler, vous pouvez mettre 20h à chercher des sprites et à écrire un scénar si vous le voulez.

Le thème bonus est là pour ceux qui ont besoin d'un peu d'inspiration, il est totalement optionnel.

Participations :
Kamikazo
Glador
Kroki
Mme Doloko
Niko Walruski
Spoiler : DÉFI DE FÉVRIER - POUR L'AMOUR D'ATARI
RÉALISER UN SC D'AMOUR
CONTRAINTE : SPRITES DE CONSOLES DE PREMIÈRE ET DEUXIÈME GÉNÉRATION UNIQUEMENT
DATE LIMITE : 28 FÉVRIER

Ah l'amour. Y a-t-il thème plus universel que celui-ci ? Pourtant, s'il y a bien un thème qui a été bien peu exploité dans nos SC, c'est celui-ci. Bien sûr, quelques preuses et preux aventurier.e.s se s'y sont attaqué, notons entre autre ce SC sans nom et totalement muet de la regrettée Miss, le cultissime La Lune et le Soleil de Shylink ou encore le machin bizarre nommé Luvsick de Kroki. Mention honorable à SM58 que j'ai défoncé au Tournoi Céleste dans ma critique la plus acerbe jamais publiée. Mais ce sont là des exceptions, et majoritairement produites dans le cadre de concours ou tournoi, donc sous contrainte.

C'est pourquoi, pour faire changement, je vais... ah non pas du tout, je vais carrément vous contraindre moi aussi.

Parce que c'est cool de revisiter ce qui a fait le charme de nos SC d'antan, mais c'est cool aussi de repenser à ce qu'ils n'étaient pas. Et force est de constater qu'ils n'étaient pas très romantiques. Et puis, quand même, c'est février, vous croyez quoi, que j'allais être original ?

Mais ce serait bien bête de vous demander simplement de raconter une histoire d'amour, c'est pourquoi il y a une seconde partie au défi : celle de n'utiliser des sprites provenant uniquement de consoles de première ou deuxième génération. Il semble que malgré le nombre incroyable de consoles disponibles sur le marché à travers les décennies, on n'en ait retenu que quelques unes pour nos planches, la SNES, la Megadrive, la GBA parmi les plus utilisées. Plusieurs raisons esthétiques ont justifié ce choix délibéré ou inconscient de la communauté des SC. Mais on pourait arguer qu'il y a aussi une certaine beauté à E.T. sur Atari, notre jeu préféré à tous.

Je vous demande donc, pour la science (mais surtout pour le lolz) de raconter une histoire d'amour en n'utilisant que ces sprites tout pourris délaissés par notre art pendant de trop nombreuses années. Ça suffit maintenant, Pong offre d'aussi belles opportunités scénaristiques que n'importe quel JRPG (peut-être) !

Pour la liste des consoles autorisées, vous référer à ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... vid%C3%A9o

ATTENTION de ne prendre que des sprites officiels, et pas des hacks bizarroïdes ;)

Participations :
Mme Doloko
Louloutre
Luidi
Niko Walruski
Nanard - SIDE A
Nanard - SIDE B
Spoiler : DÉFI DE MARS - 21 PLANCHES 1 MOIS
CONTRAINTE : 1 - UTILISER UNIQUEMENT LES PLANCHES DE SPRITES ET DÉCORS FOURNIS
2 - UTILISER AU MOINS 5 DES PLANCHES FOURNIES
3 - TOUT EFFET GRAPHIQUE FAIT AVEC UN LOGICIEL (bulles, dessin, recolo, sang, pixel art, etc) EST PERMIS À CONDITION DE RESPECTER LES DEUX AUTRES RÈGLES

THÈME OPTIONNEL : LA GUERRE

DATE LIMITE : 31 MARS

Nous sommes en 2013. Je suis dans la maison des grands-parents de Niko Walruski, je viens d'acheter des t-shirt sur Qwertee pour la première fois de ma vie, on a joué un peu à Donkey Kong Country 3, et là on commence un peu à s'emmerder, alors Niko me propose de participer avec feu Jackfiouse (paix à son âme) à ce qu'ils nomment tous deux le "défi 5 planches 1 heure", qui deviendra par la suite SPIH. Holocauste 2 restera dans les annales comme le tout premier SPIH réalisé par Nanard. Une légende était née.

Le concept était fort simple, mais aussi fort révolutionnaire : réaliser un SC en une heure avec seulement cinq planches (no shit). Les résultats n'étaient jamais glorieux, mais le processus de réalisation était toujours un challenge en soi, et la lecture qui s'en suivait, un véritable régale. Le SPIH est aujourd'hui une tradition du SC francophone, une façon de désacraliser le sprite comic, de lui faire reprendre sa valeur ludique, simpliste et sans prétention. Dans un monde où nous avons peine à trouver la motivation de réaliser nos SC aux ambitions toujours plus monumentales, le SPIH arrive comme une libération de notre art, et transforme le SC, activité usuellement solitaire, en phénomène social et convivial, voire festif. Le SPIH, c'est une ode sous-estimée à l'art du sprite comic.

En ce mois de mars, le défi sera inspiré de cette tradition, mais adapté pour les besoins de cette noble cause. 21 planches ont été sélectionnées au hasard sur Spriters Resource, 11 planches de sprites (dont 9 personnages) et 10 planches de décors (enfin, certains vont peut-être demander un effort d'imagination pour être considérés comme tels mdr, désolé c'est la vie). Vous n'aurez accès qu'à ces seules planches pour réaliser votre SC. Vous n'êtes PAS tenus de toutes les utiliser, vous êtes contraints à un MINIMUM de 5 planches (comme pendant les SPIH quoi), mais il n'y a pas de maximum. Le grand nombre de planches sert avant tout à ce que tout le monde ne se retrouve pas à prendre les mêmes sprites, et aussi à ce qu'il y ait de multiples possibilités s'offrant à vous. Ça rompt un peu avec la tradition des SPIH, c'est un peu moins restrictif, et mis à part la date butoire du 31 mars, il n'y a pas de contrainte de temps. Mais le SPIH c'est plus que des contraintes. Le SPIH, c'est un esprit, c'est une philosophie, c'est un mode de vie.

Accepter le SPIH en votre coeur. Et surtout, prêchez la bonne nouvelle à vos voisins ignorants. Aimez-vous les uns les autres et ayez du plaisir.

PS : comme précisé dans les contraintes plus haut, vous êtes limités aux 21 planches sélectionnées, mais tout ce que vous pouvez créer vous-même ne compte pas, tant que vous avez vos 5 planches minimum. D'ACCORD LOULOUTRE ???

Les planches :
Participations :
Luidi
Fynmorph
Niko Walruski
Fourretout77
Spoiler : DÉFI D'AVRIL - DRAMATIQUE TCHIPMOGNQUE
CONTRAINTE : 1 - UTILISER UNIQUEMENT LES UNIVERS SUPER MARIO, SONIC DEUX EDGUEUHOGUE ET KIRBY
2 - FAIRE UN DRAME OU UNE TRAGÉDIE

DATE LIMITE : 30 AVRIL

2018. Le sprite comic a grandement évolué depuis ses origines. Les auteurs ont pris de l'expérience, et avec eux, les techniques ont évolué (vous vous rappelez qu'on a déjà eu des débats pour savoir comment faire de belles queues de bulle ???). Mais les auteurs ont aussi vieilli, et ils ont donc commencé à raconter des histoires plus complexes, parfois sombres, matures, dramatiques, tragiques. Et les univers utilisés pour rendre compte de ces scénarios se sont diversifiés.

Bien qu'il faille noter l'existence de précurseurs comme Shino qui faisait l'avant-gardiste Malaïfize dès 2007, ou encore Shylink et son All-Pirates en 2008, c'est le Scientifique d'Hiro Shinji, l'un des premiers SC véritablement sérieux, qui marque un tournant dans l'approche du sprite comic. L'univers adulte et réaliste de Metal Slug a, pendant un temps, été le terreau fertile d'un intérêt croissant pour du sprite comic ambitieux, affranchi des origines des hoaxes et des gags sur fond de Sonic et Megaman, si bien que l'univers en lui-même est rapidement devenu autant surutilisé que l'univers Mario.

Mais il faut attendre 2010 pour qu'une véritable fracture se crée : il y a l'avant Après, et l'après Après. Wow ça rend confus cette phrase. Le visionnaire Kroki débarque cette année-là avec la ferme intention de changer le sprite comic à jamais (a-t-il seulement conscience de son impact ? Nul ne le sait.). Après Après (désolé), les SC dits "sérieux" se mettent à proliférer, même avec des univers peu adaptés a priori pour ce genre de récits (on se souviendra entre autre de Comme l'oiseau de Nanoteck à la même époque). Shino devient fou et fait The Setup avec des sprites de Persona en kit, et Moon croit qu'on ne le reconnaît pas quand il fait Au coeur des limbes sous le pseudonyme de Yue.

Mais c'est lors du Tournoi Ultime (qui n'était pas l'ultime tournoi, ça fait sept ans que je fais chier avec ça mais putain vous pouviez pas trouver un autre nom bande d'attardés) que les choses se gâtent, le premier tour restant aujourd'hui dans les annales comme étant le plus dépressif jamais vu à ce jour. Parmi ces SC tristounets, mon propre Crimson White, Remember de Kamikazo, Chroniques d'une vie de merde de Toulou (le mythique "la vie c'est comme un sushi"), cette planche sans nom de Purple Sea, cette autre sans nom de Shino, Pour toi de LF1, et même fucking Niko s'y est mis avec Hugo. Après on a tous pris nos médicaments et on est redevenus un peu plus rigolos, mais on a quand même eu droit à Tora Uma de Kroki nom de dieu. Et Daemon mdr.........

Depuis, la tradition des SC dits "sérieux" s'est tellement normalisée qu'on ne parle plus du tout de SC "sérieux", juste de SC tout court. Cependant on note un certain retour à l'humour, la légereté et le bonheur. Bon y'a eu Mandry mais c'est une anomalie ce type.

Ce pavé n'avait pour but que de faire un très bref et incomplet historique des changements de direction entamés par le sprite comic sur Shy'Comics, et de vous faire (re)découvrir ces SC qui ont pavé la voie à des trucs chelous comme Somnium Una (un des meilleurs SC à ce jour, fight me).

Maintenant passons au défi. Alors vous aurez pour tâche de vous replonger en 2011-2013, dans votre période la plus edgy, et de pondre un SC qui soit un drame ou une tragédie. Pour la nuance, vous googlez, mais en gros un drame c'est plus libre, tous nos SC "sérieux" rentrent dans cette catégorie ; une tragédie ça doit respecter certaines règles, mais putain si vous me faites une tragédie grecque avec ces univers, juste j'ai un orgasme direct. Parce que oui vous êtes cantonnés à trois univers, trois univers pas vraiment adaptés à la tâche, mais trois univers assez importants pour le SC francophone.

Je précise que vous faites ce que vous voulez avec ces univers, vous pouvez leur être fidèle (Mario s'appelle Mario et sauve Peach de Bowser) ou pas (Mario s'appelle Roger et c'est un pimp en quête de cocaïne, ne pas voler cette idée, merci).

Bonne chance et faites pleurer les juges !

(non)

Participations :

Mme Doloko
Niko Walruski
Glador
Spoiler : DÉFI DE MAI - PASTICHE-MOI LA PISTACHE
CONTRAINTES : 1- FAIRE UNE PLANCHE DE GAG D'UNE SÉRIE PRÉSÉLECTIONNÉE
2- REPRENDRE L'UNIVERS GRAPHIQUE ET REPRODUIRE L'HUMOUR DU SC D'ORIGINE

DATE LIMITE : 34 MAI

Le mois dernier, nous fêtions la glorieuse époque des SC "sérieux", et bien que ce soit une bonne chose que notre médium ait tant évolué, il ne faut pas mépriser nos débuts, et les grands SC humoristiques qui ont façonné notre histoire. Dès les débuts de The Leaf Forest Zone, et plus tard de Shy'Comics, les SC se sont divisés en deux grands groupes, qui seront nommés, sur le site de Shy'Co, les SC "d'aventure" et les SC "à gags", façon de distinguer ces SC qui suivent une intrigue suivie de ceux qui ont une intrigue bouclée, une distinction que le SC hérite de la bande dessinée (où l'on peut trouver Garfield et XIII aux deux opposés du spectrum par exemple). Ce ne sont pas des catégories parfaites, et plusieurs SC qui ont débuté comme de simples séries de gags, ont débouché sur une intrigue suivie (pensons à Goompa Kooba, à Canny the WTF Hero ou à Tyler & Relyt). Mais pour la majeure partie des SC, cette classification fonctionne bien.

Ce type de SC est aujourd'hui tombé en désuétude, et mis à part quelques auteurs hipsters comme Luidi et son Docteur Scandale, la plupart des SC suivent des intrigues suivies. On peut aussi assister à des mélanges génériques, comme le Doktor Fantômas d'Alexio, qui présente à la fois un format court reposant sur des chutes humoristiques, ainsi qu'une intrigue suivie. Mais l'âge d'or des gags est derrière nous, et avec lui bon nombre de SC cultes.

Ce mois-ci, je vous propose de rendre hommage à ces fantastiques morceaux d'art séquentiel. Pour ce faire, vous devrez produire une planche d'une série à gags connue, parmi une liste arbitrairement choisie par mes soins. L'avantage de ces SC, c'est qu'il est virtuellement possible de faire des suites advitam aeternam, alors profitons-en !

Vous devrez tenter d'émuler le plus possible le style (écriture, humour, narration) de l'auteur ; la réa pourra elle aussi être mimétique, mais vous pourrez aussi la moderniser si vous le souhaitez (cela dit, vous serez contraints à utiliser les univers des auteurs d'origine). L'important sera de respecter l'esprit du SC en question. En somme, imaginez que l'auteur décide de produire une nouvelle planche aujourd'hui : à quoi ressemblerait-elle ?

Vous serez limités à cette liste de sprite comics pour vos gags :

- Gags chez Sonic de Hiro Shinji
- Super Mario Super Show de Dr Luigi
- Plumber Man de Living Light
- Lineworld de KorHosik
- Mimi le chat de Lysten
- Yoshi's Island - Behind the Island de Tales
- Fred et Roger de Player 1

Participations :
Kamikazo
Fynmorph
Fynmorph 2
Fynmorph 3
Kroki
Niko Walruski
LF1
Spoiler : DÉFI DE JUIN - L'EXPÉRIENCE INTERDITE
CONTRAINTES : 1- FAIRE UN SC À PARTIR D'UN SYNOPSIS COMMUN À TOUS

DATE LIMITE : 34 JUIN

Si le sprite comic a débuté davantage comme une démonstration technique, il est rapidement devenu le véhicule d'histoires en tout genre, un véritable médium narratif à part entière. Traditionnellement, lors de concours et de tournois, à tout le moins sur Shy'Comics, le SC a été jugé à l'aulne de ses deux aspects essentiels, que nous appelons grossièrement la forme et le fond, ainsi qu'à la relation intrinsèque qui les unit l'un à l'autre. Mais avec la perfectionnisation de la technique du sprite comic, l'attention s'est graduellement porté de plus en plus sur des questions d'ordre scénaristiques, dialogiques et narratives, qui ne sont pas propres au SC en tant que médium. Il n'est pas étonnant, ainsi, qu'à une ère où l'immense majorité sait "réaliser" un SC visuellement correct, et où la critique se concentre désormais essentiellement sur le "fond", que les auteurs de SC ressentent une certaine pression lors de l'écriture de leurs oeuvres. La réalisation est souvent, ne serait-ce que dans les barèmes, réduite à sa composante technique, un aspect bien souvent plus facile à maîtriser pour quiconque y met son temps et sa patience ; mais l'écriture de scénarios, ou la maîtrise de l'humour, ne pourraient se résumer à une liste de tâches à exécuter. S'il existe bon nombre de théories littéraires, bédéistiques ou filmiques qui permettent d'établir les grandes lignes d'une "bonne histoire", ce n'est évidemment pas suffisant, et beaucoup de bons scénaristes hausseront les épaules en disant que leur art est principalement intuitif. Bref, l'étape cruciale de l'écriture, qu'elle soit faite en amont de la réalisation, ou improvisée pendant, apparaît comme un certain défi pour beaucoup, qui se sentent bloqués par un afflux d'idées qu'ils jugent insatisfaisant.

Ce défi existe donc dans l'optique de libérer les auteurs de la charge de l'écriture du scénario (mais pas celle de produire des dialogues). Cela permettra aux auteurs de focaliser leur énergie sur ce deuxième aspect, souvent négligé, qu'est la réalisation. Car contrairement à ce que laissent entendre la majorité des barèmes de concours utilisés, ou les commentaires laissés sur les topics des nouveaux à propos de leurs bulles moches, la réalisation ce n'est pas seulement savoir positionner des sprites sur un décor. Trop souvent nous avons réduit la narration à sa composante scénaristique, mais le SC, comme la BD ou le cinéma, est un art visuel, et sa narration passe (ou devrait passer) essentiellement par sa réalisation, sa mise en scène, son découpage, etc.

Vous travaillerez tous à partir du même texte/synopsis ; le défi sera alors de vous l'approprier en terme de réalisation, d'univers graphiques, de mise en scène ou de mise en page. La question posée par ce défi : est-il possible, à partir d'un même texte, d'obtenir multitude de SC radicalement différents ? Cela permettra sans doute de refocaliser notre attention sur ce qui fait la véritable particularité du sprite comic, et de mieux comprendre les mécanismes de sa création.

Bien sûr, la sélection d'un texte commun ne fut pas chose aisée, puisqu'il s'agit de trouver un texte à la fois intéressant à mettre en scène, permettant une relative liberté tout en assurant un certain cadre. L'écriture d'un potentiel scénario commun m'apparaissant extrêmement frustrante, j'eus l'idée de proposer un texte déjà écrit, un texte de pur divertissement, assez court, permettant toutes sortes de folies, un texte marquant, si ce n'est fondamental. Un classique de la littérature postmoderne.

Assassin, par Olivier Janvier
Un jour dans une maison ou une famille pèsible et calme ou vit un jeune petit garçon dénomé Jack avec ça mère Jessica et son père Rogé. Ils regardent les étoiles au maime moment une étoile filante passe dans le ceil alors, Jack fait un veux et son veux était qu'un assassin vienne dans la ville en èsperrant que ça marche pas.

Le landemain le 31 octobre le jour de l'Halloween, Jack se réveille et se lève de son lit et il ouvre la porte et aprè, il va dans la cuisine. Il prent un bol de Cornflakes et tout a coup, il entend des cries. Alors, il cherche dans sa maison et trouve son père étandu partère plin de sens. Alors, Jack crie partout dans la maison en fesan « hahahahahahaha » et réveille ça mère. Et alors, elle demande, « qu'est-ce qui se passe? » Jack dit « maman maman père est mort! » Sa mère est sous le choc et pleur pandant des heurs.

Aprè un sertin temp ça mère se calme. Alors, ils parte à la recherche de l'assassin. Et tout a coup ils ont trouvé. Alors, ils essaye de le tuer en le calcinant avec un cocktail molotov cacher dans une poubelle. Alors ça mère Jessica et son fils crient de joua en fesant « houiiii! houra! ». Qelques minutes plus tarts. Jessica et Jack voient l'assassin bouger. Alors, ils crient après avoirs crier. Ils vons cherchers un livre à la bibliothèque de la ville pour savoire comman tuer un assassin. Quand ils ont trouvé la façont de le tuer. Aprè ils èsèillas de le tuer avec la façont qu'ils ont trouver qui était qu'ils lui décapite la tête. Alors, Jack prant une tronssoneuse et lui décapite la tête avec tronssoneuse et quand il est mort lui et ça mère crie de joua. Alors, Jack et Jessica remarquent qu'il n'y a plus personne sur la planet acause de l'assassin parce qu'il a tuer tout les perssonnes de la planet apare Jack et Jessica.

Alors, ils dessidère de planté des grenne d'arbre et au bous des branches il y a des bébés humains qui poussent.

FIN
Vous vous démerdez avec ça mdr
LE RESTE EST À VENIR
Modifié en dernier par Nanard le 04 juin 2018, 09:08, modifié 13 fois.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par Kroki »

Cela est très intéressant.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par Moon »

Sympa tout ça.

Pour le défi du premier mois, j'ai jamais utilisé Paint de ma vie pour un SC lol, je sais même pas si je l'ai sur mon ordi :p
Image

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par Nanard »

Tu utilisais toshop dès le début? Anyway si t'as Windows, t'as paint
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par Moon »

Oui je n'ai utilisé que toshop :p
Ma fois je verrais tout ça :p
Image

Avatar du membre
Glador
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 884
Enregistré le : 20 août 2013, 21:23
Parrain(s) : SM58, Gros Mec Nick Walefin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : In Wonderland

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par Glador »

donc en gros

durant tout les défi, les planches ont 9 - 21 cases a peu près si j'ai bien compris

Pour janvier, on doit utiliser que paint pour réaliser un SC en 3heures, bien sur il faut prendre en video puis poster sur youtube puis poster ici, si j'ai bien compris.

Aussi on peut planifier nos sprites décor et autres élément avant, le debut des 3heures
Image

ImageImage
Avatar du membre
Luidi
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1734
Enregistré le : 27 oct. 2009, 17:31

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par Luidi »

Le problème c'est que Paint a changé, et la forme qui servait à faire les bulles fait maintenant tout autre chose, donc c'est devenu assez compliqué de faire des bonnes bulles avec ce logiciel.
Circulez, y'a rien à voir !
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par Niko Seiuchi »

Pour utiliser les vieux Paint : http://www.forum.shycomics.fr/viewtopic.php?f=23&t=516
(Je sais que XP fonctionne sur W10, Vista je sais plus)

Nanard: Comme le but des défis c'est de booster le nombre de productions est-ce qu'on peut participer plusieurs fois par défi?
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par Nanard »

Intéressante question, je m'y oppose pas si tout le monde est ok avec ça. À voir comment on organise ça par contre. Peut-être qu'on ne compte qu'une participation ? Ou on fait la moyenne ?

Glador : le 9-21 cases c'est pour le défi de l'année. C'est deux défis différents mec.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par Niko Seiuchi »

Pour être totalement honnête ça fait des années que je fait plus de SC pour les notes.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par LF1 »

Ouais je pense pas non plus que les notes soient nécessaires. Au final c'était pas si important que ça lors du grand défi de 2017.
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par punple mario »

Si y'a pas de notes ça veut dire que y'a pas de gagnant ni d'émulation mdr

Moi je trouve ça sympas pas forcément pour la note en elle même mais pour savoir ce que les juge ont pensé de la planche
Image
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par Niko Seiuchi »

On a pas besoin d'avoir un gagnant.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les 12 travaux de Shy'Comix

Message par Nanard »

Il y aura un gagnant eh oui. L'esprit de compétition est ce qui fait vivre shyco depuis 10 ans mdr
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Répondre