Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par louloutre »

Merci Kroki, j'y vois plus clair sur ce qui marche ou pas dans mon histoire. Je referai une explication détaillée de 10 pages de mes intentions après le retour du 2ème juge mais je peux déjà un peu répondre.

Pour le nuage, j'avais commencé avec une version beaucoup plus réaliste et puis comme mon leitmotiv était la représentation symbolique et l'utilisation d'icônes je suis parti sur quelquechose de plus stylisé (pareil pour le feu mais moins bien réussi).

Pour la consommation des bûches je me suis retrouvé face à la difficulté de représenter sur une image fixe le défilement de ce qui aurait dû apparaître à la même place. Alors plutôt que de faire 3 cases pour rien j'ai fait ça, mais c'était peut-être pas la meilleure idée, peut-être qu'en tronquant l'icône de buche ou quelquechose comme ça...

Pour le fantôme de trop je l'avais mis initialement derrière la fille de la première case souvenir pour enfoncer le clou que c'était bien elle mais c'était pas très joli et j'avais ce grand trou vide en bas à gauche... Ça me faisait tiquer moi aussi.

La jauge check, c'est bon.

La page 4 c'était juste pour exploiter à fond mon coeur diagrammesque tellement j'en étais content. Et oui une page 6 ne ferait pas de mal mais encore maintenant je ne saurais pas quoi mettre pour rester dans ma représentation symbolique.

Le diagramme c'était bien mais on peut encore aller plus loin, il faudrait que j'arrive à raconter une histoire avec des histogrammes et un tableau excel maintenant!


Ah, et Helmut ne fait pas la bise, pas de contacts humains pour lui.
Modifié en dernier par louloutre le 22 mars 2017, 22:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Kroki »

Le SC sur Excell je suis à fond pour, moi j'ai fait le Boxeur du Destin mais c'est que de la poudre aux yeux !
Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par louloutre »

C'est marrant ton histoire de Boxeur (il y a toujours une occasion pour que je découvre des nouveaux trucs ici) mais il y a sûrement moyen que le principe du tableau soit essentiel dans la narration. Aller c'est mon défi, un tableau et des histogrammes dans ma prochaine participation.
Image
Avatar du membre
Rayd
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1474
Enregistré le : 13 nov. 2010, 00:26
Filleul(s) : Mon boy Wiz Khalifa
Parrain(s) : Mon boy Tupac
Logiciel 2 : Photoshop

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Rayd »

Vous pouvez me laisser deux jours de plus ?
Joue avec mon os, veux-tu timmy ? On dirait que tu es bon pour faire des blagues sur ton jimmy

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Moon »

Ok tu as jusqu'à mercredi inclus.

Pour ma part auourd'hui, je note la planche de Louloutre et tant pis pour le 2ème juge pour le premier défi.
Le premier classement du concours sera fait ce soir (à partir de là, il ne sera plus possible de noter les premières participations).
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Kroki »

Révolution !
Moon fait ça pour conserver sa note avantageuse !
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Moon »

Diantre je suis démaqué :shock:

Bon tant pis, je m'en fous :twisted:
Sinon, j'ai été un peu pris ce soir, du coup je poste le tout demain, promis, des poutous :3
Image

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par louloutre »

Des notes, des notes!
En attendant le couperet du bourreau, je vais écrire ma confession.
Comme j’ai bien compris que ma participation n’était pas toujours claire je vais essayer de faire un résumé rapide de mes intentions avant que ça ne passe au rap battle de Rayd.
Spoiler : La voici, cliquez là…
Le titre : « Le croisé des chemins » pour la référence à « la croisée des chemins », le chemin c’est ce qui compte dans cette histoire

L’histoire : C’est parti de la lecture d’un livre « All about maps » qui est un recueil de plans schématiques jolis de villes et autres endroits touristiques qui m’a donné envie de faire une histoire à partir d’une carte et donc du cheminement de mon personnage dans celle-ci (d’où le choix du style RPG). J’avais aussi en tête « L’art invisible » de Mc Cloud où il parlait des icônes, des images ou symboles qui expriment une idée. D’où mon envie de voir si je pouvais raconter une histoire en utilisant des images symboliques pour exprimer des idées, des sentiments en me passant des mots (j’ai appelé ça la narration iconique).

Planche 1 : On a le croisé avec un inventaire RPG (scie et hache) et une jauge d’humeur ponctuée par son expression au-dessus (remplie en haut ça va et en bas ça va pas). Il sort du chemin et part vers l’inconnu (ici la forêt) avec une idée en tête (je ne sais pas laquelle), c’est pour ça que je l’ai appelé « croisé ».

Planche 2 : Il coupe des arbres, la quantité de bûches monte puis il construit sa maison avec, la quantité de bûches baisse. Il gagne une maison dans son inventaire. On est très RPG là, c’était pour poser l’utilisation des icônes de l’inventaire mais je reconnais que l’action serait claire sans elles.

Planche 3 : Feu de camp, il n’y a rien d’autre à faire la nuit au fond des bois (les bûches diminuent, consumées par le feu). Un fantôme sort des bois et il a la frousse. C’est l’illusion de sa femme perdue surgissant des bois (soit il est fou soit c’est la forêt qui lui envoie pour l’effrayer et l’éloigner). On a une séquence souvenir sur vieux parchemin avec une tête plus jeune au-dessus de la jauge d’humeur (sans barbe). Il y a d’abord des icônes de bonheur (soleil et cœur) puis des icônes de tristesse (mort avec la grande faucheuse et un gribouillis sombre pour l’assombrissement de son esprit mais pour celle-là je pense que j’aurais pu trouver mieux).

Planche 4 : Les bûches se sont consumées jusqu’à atteindre le chiffre « 0 », il fait donc noir (ce sont les vapeurs obscures autour de l’image). On est dans la tête du croisé qui se souvient d’une scène : lui et sa femme couchés dans l’herbe, la main sur son cœur, relié à la jauge à émotions, ahhh l’amour.

Planche 5 : On a le résumé en diagramme du passé du croisé. Lui (en bleu) et elle (en rose) apparaissent enfants en bas puis on suit leurs chemins. Ils se rencontrent et se marient (les alliances et la maison) et s’aiment dans ce chemin en forme de cœur. 1) Leurs journées se répètent inlassablement sous la même forme : elle va faire paitre les vaches et lui va cultiver les champs. Puis ils se retrouvent et s'aiment (les chemins s'entrelacent). 2) Un jour qu’elle va au puits elle croise la route de pillards qui la tuent entre deux incendies. 3) La peine du croisé le mène à prendre la route pour fuir sa peine et chercher autre chose (sa cape c'est celle de sa femme).

Voilà, c’est le sens général et ce sont les intentions que j’avais en faisant cette histoire. J’ai entendu les commentaires et je produirais une version corrigée dans ma galerie.
Et puis comme c’est vrai que la chute est un peu fermée, j’ai refait une planche avec une fin plus ouverte qui me permettra de faire une suite…
A bientôt

Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Kroki »

Si je ne suis pas sûr que la narration soit si iconique que ça en dehors de la page 4, je pense que c'est pas un mal que ça demande un peu de travail de la part du lecteur.
Je continue d'en découvrir, joli le coup de la cape !

Sympa la page extra.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Moon »

Bon je lirais les explications de Louloutre plus tard, voici venu le temps des notes et de la première classification en attendant la participation de Rayd aujourd'hui :

Accusé du jour :

Louloutre

Sa participation : Ici

Thèmes utilisés :
46- Un SC triste
30- Seul

Contraintes utilisées :
44- Faire un SC muet
6- Faire un pixel comics (comprenez que du custom, full edit ou au minimum sprites modifiés. Challenge plus soft autorisé : vous pouvez vous limiter qu'au personnages et décors libres)

[table][tr][td]Soin[/td][td]2.5/4[/td][/tr][tr][td]Originalité graphique[/td][td]3/3[/td][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]2/2[/td][/tr][tr][td]Originalité du scénario[/td][td]1/3[/td][/tr][tr][td]Exploitation du scénario[/td][td]1.5/4[/td][/tr][tr][td]Lisibilité[/td][td]1.5/4[/td][/tr][tr][th]Total[/th][th]11.5/20[/th][/tr][/table]



- Soin : J'ai enlevé un point et demi car bien que ça reste du full pixel que je trouve extrêmement réussi et couillu de ta part, je trouve qu'il y aurait eu moyen de mieux mettre en scène tout ça.
C'est un peu trop gros et un peu trop fouillis si bien qu'on sait plus où regarder. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de faire "à l'ancienne" avec des cases ou des espaces plus recentrés.
Certains endroits surtout la page 3 et 4 m'ont parus pas très clairs à cause d'une mise en scène peut être un peu trop confuse à mon gout.

- Originalité graphique : Parfait, c'est quelque chose que je peux pas reprocher, tes pixels art sont vraiment top, je te jalouse trop pour ça :(

- Homogeneité : t'as les points, pas de soucis pour moi. J'aurais facilement vu un jeu dans ce ton là avec les mêmes sprites.

- Originalité du scénario : La mise en scène est originale, le fond beaucoup moins :p
Ça reste du très classique même si niveau respect du thème (surtout la partie "triste") ça reste good (bien que pas hyper compréhensible).

- Exploitation du scénario : là dessus, j'ai fais un combo entre exploitation du scénario et exploitation des contraintes.
J'ai eu plusieurs soucis là dessus sur ta participation.
En fait j'ai passé beaucoup plus de temps à comprendre le scénario et c'est les limites de cette mise en scène.
On peut difficilement s'attacher aux personnages tel quel (un peu le personnage principal si tant est qu'on ai bien compris, mais le reste néant, j'avais même pas compris que la femme fantôme était pas sa femme lol), on a du mal à ressentir les émotions, ...
Pareil au niveau des contraintes, tu as fait des petites entorses aux règles (présence de chiffres, de pictogrammes, ...), de mémoire, celles ci étaient bannies lors du concours attitré.
Bref tout ceci est original sur la forme, avec une grosse prise de risque mais sur le fond, c'est surtout un jeu pour comprendre, c'est amusant et impressionnant pour l'essai, mais je suis dubitatif sur le résultat.

- Lisibilité : Pas trop besoin d'y revenir (j'ai du déjà pas mal me répéter), heureusement qu'il y a le pixel art mais certaines planches sont franchement pas claires et ça m'a pas aidé à la compréhension globale.
Telle quelle, ta planche est un diamant brut qui ne demande qu'à être taillé.

Au final : : Un essai très étonnant, couillu et original surtout pour la forme mais dont le fond mériterait d'être retravaillé.
Je t'ai pas trop pénalisé sur la contrainte du SC muet même si d'après moi, tu as pêché dans la facilité avec quelques entorses au règlement surtout grâce à la partie pixel comic qui reste impressionnante.
Good job et c'est un joli 11.5/20.


Voilà les amis, le premier post est dors et déjà mis à jour.
A très vite pour chambouler le classement désormais établis !

A vos planches !!

Image

Avatar du membre
Rayd
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1474
Enregistré le : 13 nov. 2010, 00:26
Filleul(s) : Mon boy Wiz Khalifa
Parrain(s) : Mon boy Tupac
Logiciel 2 : Photoshop

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Rayd »

Je tenais à dire de pas vous inquiéter pour moi, je risque de finir en soirée, quand même assez près de la dead-line :P (6 heures de différence au QC)

Mais au moins ce sera rendu tkt
Joue avec mon os, veux-tu timmy ? On dirait que tu es bon pour faire des blagues sur ton jimmy

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par LF1 »

Moui je le croirai quand je le verrai.
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par Alexio »

LF1 a écrit :Moui je le croirai quand je le verrai.
Mesdames, messieurs, LF1 Thomas, pour vous servir.
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Le grand défi de l'année 2017 : Shyco Anniversary

Message par louloutre »

Moon a écrit :ta planche est un diamant brut qui ne demande qu'à être taillé
Monsieur est un gémologue affirmé amateur de pierres fines (pas de contrepétrie :grin: ).

Merci les juges, c'est sympa d'avoir des retours détaillés, ça fait progresser et je suis encore en vie alors je remetterai ma tête sur le billot.

Et maintenant, laydies et gentlemen, voici MC Rayd!!!
Enfin peut-être...
Image
Répondre