=> Le grand concours, saison 63 <=

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Qui c'est qui a gagné hein dit moi tout manitou

Le sondage s’est terminé le 19 nov. 2016, 18:33

louloutre
6
38%
Kroki (feat. Akisatu)
10
63%
 
Nombre total de votes : 16
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par LF1 »

Vous avez tous les deux raison mais seulement si vous mettiez vos avis ensemble en fait mdr.

Un thème est à la fois limitatif et un terreau pour faire bourgeonner des idées. On peut pas dire "faire un SC old-school" et s'attendre pouvoir réaliser un truc supra moderne qui ne parle ni d'école, ni n'a un quelconque élément classique. Mais c'est aussi un guide qui permet de donner certaines directions pour trouver ce que tu veux faire. C'est bien plus efficace que de dire "fais c'que tu veux on s'en fout" surtout dans le cadre d'une compétition où il faut un certain lieu commun pour pouvoir juger la qualité de chaque oeuvre.

Le truc, c'est qu'un thème peut-être super précis ou super vague, et chaque extrême a ses problèmes. Trop précis et on peut se sentir restreint (on a pas mal de thèmes contraintes qui peuvent servir d'exemple donc vous devriez savoir de quoi je parle) mais trop vague et on peut se sentir sans direction. Ce qui est un peu le cas ici. Vous dîtes "interprêtez le sujet comme vous voulez" et Fyn l'a interprété comme "faire un truc classique dans le fond" ce qui ne l'inspire pas du tout. Bien entendu je pense que c'est une meilleure extrême que faire un thème-contrainte très restrictif, et permet aux esprits imaginatifs de se laisser vagabonder et d'exprimer leurs concepts les plus fous. Malheureusement en faisant ainsi vous prenez le risque de laisser les personnes avec qui le thème ne connecte pas immédiatement sur le banc de touche.

Le plus important avec un thème c'est ça: le fait de cliquer avec son public instantanément. Parce que si l'idée vient pas de suite, elle aura beaucoup de mal à venir après. C'est un mélange étonnamment dur à faire correctement donc je vais pas dire que c'est de votre faute haha, c'est super rare de nos jours quand un de nos concours arrive à motiver les troupes de toute façon, en comparaison ce thème est un petit succès je trouve.


TL;DR: oui un thème peut être restrictif, aussi vague soit-il.


Maintenant hé, c'est juste mon interprétation débile sur la question, je suis pas théoricien de l'art sprite-comical.
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par Niko Seiuchi »

Le thème c'est bien "Old-School" et non pas "Faire un SC Old-School", j'ai réfléchis longuement sur la distinction parce que je voulais pas limiter sur ça justement.

De toute façon ne nous voilons pas la face même avec le meilleur thème du monde il y aurais pas eu tant que de participations que ça, les concours sur Shy'Co c'est plus ou moins mort quoi.
Ce qu'il faut c'est le prochain tournoi.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par Nanard »

Nick Walefin a écrit :Le thème c'est bien "Old-School" et non pas "Faire un SC Old-School", j'ai réfléchis longuement sur la distinction parce que je voulais pas limiter sur ça justement.
Oui voilà, c'est ce que je me tue à dire, Fyn interprète "old school" comme "FAIRE UN SC old school"...
FYNMORPH X a écrit :ça aurait été moins logique si justement je participais et je me plaignais du thème. autant pas participer et faire mes trucs dans mon coin.
Bah non, t'aurais pu te sentir lésé qu'on dise que ton oeuvre est trop classique. Là je comprends pas trop c'est quoi le problème. C'est parce que t'as pas trouvé d'idée et que ça te frustre de découvrir que finalement c'était pas si limitatif que ça ? Ne met pas ton manque d'imagination sur notre dos ok. Surtout, si tu suivais un peu ce qui se passe sur le forum, tu saurais qu'on a eu le même débat avec Moon et Louloutre et que notre opinion sur le sujet était très claire.
FYNMORPH X a écrit :Tu te rends pas compte à quel point ton thème inspire pas du tout.
Il a inspiré Kroki apparemment.
FYNMORPH X a écrit :et comment tu sais ce qu'est old school sinon? le dossier textuel que Kroki a fait mdr?
Ok mec t'es sérieux ? Bien sûr que je le sais grâce au dossier sur le SC japonais, mais sale type, ça fait complètement partie de l'oeuvre de Kroki, de son SC, et si tu l'as pas lu, comment t'oses ouvrir ta gueule pour dire que c'est hors-sujet ? C'est même pas un texte explicatif, c'est un article qui parle du SC comme on le conçoit en ce moment, et qui met bien les bases de cet univers alternatif. T'es carrément en train de nous mettre ta flemmardise de merde sur le dos OK.
FYNMORPH X a écrit :oui y aura probablement un mec qui a réussi à faire un SC en associant les deux, mais faut pas s'étonner si la plupart des SCs serait sérieux.
Et qui a parlé de s'en étonner ? Je comprends pas ton point. Qui, ici, a parlé de s'étonner de participations plus classiques et consensuelles ? Tout ce qu'on a dit, c'est qu'on aime quand les gens sortent des sentiers battus, se sortent les doigts du cul pour trouver des façons originales d'explorer les limites des thèmes. Personne n'a jamais parler de s'étonner de quoi que ce soit. J'ai même préciser que je ne m'y attendais pas, juste que j'aimerais voir plus d'audace dans les participations. Ça n'a rien de choquant qu'on veuille de l'audace srx.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par Moon »

ça te fais quoi Nanard de défendre la même position que j'ai du défendre contre toi le concours précédent ? :tongue:
Image

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par LF1 »

lol on peut dire que... la boucle est bouclée. Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par Nanard »

Limonde a écrit :ça te fais quoi Nanard de défendre la même position que j'ai du défendre contre toi le concours précédent ? :tongue:
Sauf que c'est pas du tout la même position que t'as défendu justement mdr, toi tu défends l'idée qu'on doit suivre un thème ou une contrainte à la lettre, sans essayer d'explorer ses limites, alors que je défends exactement l'inverse, c'est-à-dire le droit d'interpréter le thème comme on l'entends.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par Moon »

Lol
Absolument pas.
Je vous est reproché d'avoir fait de la merde justement en fuyant le thème qui permettait des tas de choses.
Chose que je défend aussi ici.
Image

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par punple mario »

Classic Nanard
Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par Nanard »

Je te signale que tout le shitstorm sur le concours 62 tournait autour du fait que le thème a été "détourné", pas qu'on ait fait de la merde. Ça a jamais été ça la question, parce qu'on était d'accord là-dessus dès le début.

Et ici aussi, la question n'est pas que les gens ont fait de la merde, la question n'est même pas d'empêcher les gens de faire de la merde ou de faire des trucs classiques, la question est juste d'ACCEPTER que les gens fassent des trucs qui explorent les limites du thème et l'interprète comme ils veulent. Tu nous reprochais de "détourner le thème en faisant de la merde" or personne ici n'a reproché ça à personne, pas même à Jackfiouse (s'il avait su expliquer son idée, même ironiquement, je l'aurais acceptée).

Donc voilà, ça a aucun rapport mdr. Y'aurait pas de débat si Fyn avait pas crié au hors-sujet, ce que tu as fait sur l'autre concours. Moi je crois que personne n'était hors-sujet ici, et personne ne l'était dans l'autre concours. Donc tu vois bien qu'on parle pas de la même chose ptdr
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par Moon »

Je t'invite à relire mes propos Nanard avant de me les deformer.
Je n'ai jamais dit que vous étiez hors du thème, pas Une seule fois, lors du concours précédent sinon je vous aurait mis zéro.
J'ai justement dit que vous ne l'aviez pas exploité et que le résultat s'en ressentait.
Image

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par Nanard »

C'est pas mes souvenirs, mais soit, je vais te croire.

Ça reste que tu as critiqué le fait qu'on ait pas été assez loin, alors que c'est pas la question ici, comme je l'ai déjà dit.

Personne n'a dit qu'il FALLAIT exploiter le thème avec imagination. Rien n'a été reproché à personne. Même pas à Jackfiouse mdr. C'est Fynmorph qui, le premier, a remis en question le fait que Kroki respecte le thème. C'est là-dessus que porte ce "débat". Après, ça a glissé sur "mais pourquoi vous mettez "old school" si vous aimeriez des trucs originaux". Bref, encore une fois, on ne parle pas de la même chose.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par Moon »

Nanard a écrit :C'est pas mes souvenirs, mais soit, je vais te croire.
Heu là je suis désolé mais c'est un peu malhonnête de sortir une phrase qui laisse planer le moindre doute alors que j'ai dis noir sur blanc au concours précédent :
Nanard a écrit :
Limonde a écrit :après, j'ai jamais dit que vous n'avez pas respecté le thème/la contrainte (aucun de vous n'avez eu zero à cette partie de barème) mais que clairement vous ne l'avez pas exploité.
Ben du coup on se chamaille pour rien mdr
A l'avenir, sois tu me prouve que j'ai tord ou tu t'excuse car tu as fais une méprise mais j'apprécie moins ce genre de phrase qui tenderais à dire que je mens.

Nanard a écrit :Ça reste que tu as critiqué le fait qu'on ait pas été assez loin, alors que c'est pas la question ici, comme je l'ai déjà dit.
Et si pourtant Nanard, tout le speech que tu tiens à Fynmorph est qu'il a une conception trop étriquée de ton thème chose que je t'ai exactement reproché :
FYNMORPH X a écrit : Tu te rends pas compte à quel point ton thème inspire pas du tout.
Nanard a écrit :Perso oui, j'aurais pu trouver quelque chose de bien, mais votre contrainte est, à mes yeux, ennuyante à mourir et très peu inspirante.
Nanard a écrit : Du coup on est d'accord, on a fait de la merde et on s'est pas trop cassé le cul avec le thème, mais c'était pas le sujet au départ, la conversation a dévié.
Tu n'as pas l'impression qu'il y a comme un écho dans les propos là ?
Aucun thème n'est mauvais, il n'y a que les participations qui le sont.
Après comme je l'ai déjà dit, je n'ai absolument rien contre les approches originales d'un thème (vu que ça prenait pour exemple le concours 34 dans ce topic, je pense que les finalistes étaient plutôt originaux :mryellow: ) mais ce qui m'insupporte, il est vrai, c'est les gens qui essayent, non pas de détourner un thème, mais de ne pas respecter une contrainte et qui font une fuite de la difficulté. Pour moi ça change tout et tu ne m'as pas l'air de saisir la nuance qui pourtant fait la différence.

Nanard a écrit :Personne n'a dit qu'il FALLAIT exploiter le thème avec imagination. Rien n'a été reproché à personne.
Si toi tu le reproche pas, moi je le reproche lol.
ça a toujours été le but de ce genre de concours d'exploiter un thème de manière originale et imaginative et c'est même le plus important pour moi.
Encore une fois, je reproche et je reprocherais toujours la fuite de difficultés qui est une désagréable habitude de certains membres ici je trouve (et qui n'est pas le cas de Kroki présentement attention, je salue l'idée mais pas le résultat final).
Nanard a écrit :Même pas à Jackfiouse mdr.
Bah j'ai rien dit pour lui, j'ai même dit qu'il respectait le thème :D

Nanard a écrit :C'est Fynmorph qui, le premier, a remis en question le fait que Kroki respecte le thème. C'est là-dessus que porte ce "débat". Après, ça a glissé sur "mais pourquoi vous mettez "old school" si vous aimeriez des trucs originaux". Bref, encore une fois, on ne parle pas de la même chose.
Le débat a surtout porté si oui ou non il fallait faire du old school dans la forme et le fond (et Kroki a été une victime collaterale) et là dessus j'ai été d'accord avec tes propos car justement c'est ce genre de propos que je tenais au concours précédent ;)
La seule chose sur laquelle on diverge pour le cas de Kroki c'est que tu trouve qu'il a bien exploité le thème alors que si je ne l'aurais certainement pas mis HS, je lui aurait pas attribué beaucoup de points là dessus (mais encore une fois, je trouve qu'il avait une très bonne piste de travail).
Image

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par Niko Seiuchi »

Limonde a écrit :A l'avenir, sois tu me prouve que j'ai tord ou tu t'excuse car tu as fais une méprise mais j'apprécie moins ce genre de phrase qui tenderais à dire que je mens.
Il avais juste pas le temps d'aller relire l'autre topic, je doute très fortement qu'il disais ça pour être mesquin.
Limonde a écrit :
FYNMORPH X a écrit : Tu te rends pas compte à quel point ton thème inspire pas du tout.
Nanard a écrit :Perso oui, j'aurais pu trouver quelque chose de bien, mais votre contrainte est, à mes yeux, ennuyante à mourir et très peu inspirante.
Le problème c'est surtout la façon de le dire je crois, Fynmorph sous-entends que ça inspire personne alors que Nanard avoue que ça ne l'inspire pas lui.

En vrai c'est fou le nombre de débats qu'on a sur les opinions à cause de la façon dont on formule, depuis le temps je crois qu'on devrais comprendre que personne fait vraiment de généralité avec ce genre de phrase et qu'on parle bien de nous même hm.
Limonde a écrit :
Nanard a écrit :Personne n'a dit qu'il FALLAIT exploiter le thème avec imagination. Rien n'a été reproché à personne.
Si toi tu le reproche pas, moi je le reproche lol.
ça a toujours été le but de ce genre de concours d'exploiter un thème de manière originale et imaginative et c'est même le plus important pour moi.
Encore une fois, je reproche et je reprocherais toujours la fuite de difficultés qui est une désagréable habitude de certains membres ici je trouve (et qui n'est pas le cas de Kroki présentement attention, je salue l'idée mais pas le résultat final).
Je trouve ta ligne entre "Exploitation du thème" et "Détournement du thème/Fuite de difficulté" très mince alors. T'es toujours un des premiers (et des seuls en fait) à te plaindre quand les gens "détourne" les contraintes/thèmes alors que perso la majorité du temps je trouve juste ça créatif. M'enfin c'est un débat totalement différent ça, un débat qu'on a sûrement déjà eu en plus.

EDIT: Juste une précision sinon vu la façon dont certains en parle: le thème est 100% de moi et pas de Nanard.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: => Le grand concours, saison 63 <=

Message par Moon »

Nick Walefin a écrit : Il avais juste pas le temps d'aller relire l'autre topic, je doute très fortement qu'il disais ça pour être mesquin.
Non tu as surement raison mais sur le coup, c'est vraiment ce que j'ai ressenti.
Nick Walefin a écrit : Le problème c'est surtout la façon de le dire je crois, Fynmorph sous-entends que ça inspire personne alors que Nanard avoue que ça ne l'inspire pas lui.
Je pense quand même que les 2 personnes veulent dire la même chose comme tu le dis, que les 2 savent que c'est une appréciation personnelle et donc non universelle.
Et je pense que n'importe quel thème actuel, il y en aura toujours pour dire que c'est ininspirant :p
Nick Walefin a écrit :Je trouve ta ligne entre "Exploitation du thème" et "Détournement du thème/Fuite de difficulté" très mince alors. T'es toujours un des premiers (et des seuls en fait) à te plaindre quand les gens "détourne" les contraintes/thèmes alors que perso la majorité du temps je trouve juste ça créatif. M'enfin c'est un débat totalement différent ça, un débat qu'on a sûrement déjà eu en plus.
Oui c'est forcément subjectif et je ne parle que pour moi évidemment.
J'admet qu'il y a beaucoup de procès d'intention dans cet exercice et qui me blase.
On ne réfléchit plus à comment exploiter originalement le thème, on se demande plus à comment on va ne pas le respecter (et surtout la contrainte qui va avec) sans que le juge ne puisse rien dire et ne pas nous sous noter.
Image

Répondre