Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Votez pour la meilleure coiffure

Le sondage s’est terminé le 02 oct. 2016, 23:59

Kroki
6
46%
Nick Walefin
7
54%
 
Nombre total de votes : 13
Avatar du membre
Rayd
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1474
Enregistré le : 13 nov. 2010, 00:26
Filleul(s) : Mon boy Wiz Khalifa
Parrain(s) : Mon boy Tupac
Logiciel 2 : Photoshop

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par Rayd »

Maintenant faut-il dire Mugul ou Mugule ?
Joue avec mon os, veux-tu timmy ? On dirait que tu es bon pour faire des blagues sur ton jimmy

Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par Alexio »

Il faut dire Mugilito le Chien Chaud.
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par Niko Seiuchi »

Merde j'ai contaminé Alexio.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par louloutre »

Ce concours aura vraiment été mené sous la bannière du hors-sujet judqu'au bout! Peut-être une idée pour le prochain thème .. :wink:
Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par Moon »

Déconne pas, ils risqueraient de faire hors sujet sur un thème sur le hors sujet en étant dans le thème.
Image

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par louloutre »

Ce serait une belle mise en abyme!
Et là, mine de rien, on reprend le controle du sujet. :fume:
Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par Nanard »

Moon : bah mon sc était une blague donc c'aurait été ridicule que je sois réellement vener. Si j'avais fait ça avec sérieux, ça m'aurait sans doute fait chier et j'aurais crié au scandale, tu me connais :P

Louloutre : je comprends pas pourquoi tu continues de dire que personne n'a respecté le theme... sans doute que tu avais une idée précise de ce que ça devait donner, mais ça n'a pas d'importance, ton thème précise seulement que le sc doit commencer et terminer par la même case, ce que toutes les participations font :/
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par Moon »

A ceci prêt que c'était le thème et non pas la contrainte le fait que la première et la dernière case se termine pareil ce qui impliquait fortement de jouer avec ça, d'exploiter cette particularité.

Je prend pour exemple les derniers duels lancés dans le topic dédié, le fait d'inverser contrainte et thème change pour moi toute la problématique et toute l'orientation vers laquelle doit se concentrer l'auteur.

En contrainte, ne poser aucune question que ce soit en vrai avec l'auteur ou même dans le SC en lui même ne permet que peu de fantaisie et tu dois te contenter de ... Ne faire aucune question.
En revanche, "Ne posez aucune question" en thème signifie que tu dois jouer avec ça, pourquoi il faut poser aucune question ? Que risque t'on si on en pose ? .. Bref, ça doit être l'élément central du game.
Hors là est la problématique, vous avez transformés le thème en contrainte et vous l'avez prit dans son degré le plus basique.

Il y avait mille manières d'aborder ce thème.
Effectivement soit une boucle avec par exemple un ouvrier qui commence sa première journée en usine, lui arrive x trucs du plus chiant au plus violant et la dernière case remet en abime ce même ouvrier ou un de ses clones.
Pour une enquête policière une case pouvant être appréhendé de plusieurs manières différentes selon si on est au début du récit ou à la fin ce qui changera tout le point de vue.
Une histoire pouvant se lire dans plusieurs sens différent comme on en a déjà eu (j'ai souvenir d'une histoire de Kor un peu comme ça).

Bref, c'est juste pour illustrer qu'effectivement, on ne pouvait demander que plus.
Image

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par louloutre »

Tout comme Limonde et pour rappel, la règle complète était la suivante:
louloutre a écrit : Règle: Votre SC doit commencer et finir par la même image. Cela pourra occasionner une boucle de situation, une boucle temporelle (votre SC sera alors infini!), une boucle géographique ou capillaire. Vous pourrez utiliser cette répétition une ou plusieurs fois pour jouer avec les boucles (vous aurez donc le choix entre la simple mèche ou la permanente).
Au lieu de "pourra occasionner" je me rend compte maintenant que j'aurais du mettre "devra obligatoirement occasionner une boucle blablabla sous peine d'hors sujet"
Mais j'étais encore novice dans l'organisation des concours.
Et puis mon exemple illustré était quand même parlant. Je ne me suis pas étalé dans la règle pour offrir beaucoup de liberté. C'est sûrement quelquechose que je ferais différemment. Mais au bout du compte ça fait quand même plaisir de voir des participations à un truc qu'on organise :smile:
Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par Kroki »

La décision de s'investir dans un concours est devenue ben complexe a prendre pour beaucoup, dommage pour un thème qui pouvait laisser place a de très petits trucs...

Ça pourrait être une manière de redynamiser les concours justement : aller vers du plus conceptuel, moins gros et demandant...

Laisser les défis qui demandent un gros travail scénaristique et de réa aux tournois. (Dont on peut repenser le fonctionnement)
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par Nanard »

Moon : Moui, je comprends ce que tu veux dire, sauf qu'il aurait fallu le phraser différemment dans ce cas-là. Par exemple en demandant "un SC avec une boucle narrative". Oui le titre disait un peu ça, "un sc qui fait des boucles", mais c'est flou et associé à une blague lourdingue sur les cheveux qui fait qu'au final on ne sait pas trop c'est censé être quoi le thème ou la contrainte. Bref ça aurait été plus précis (mais tout de même une contrainte). Un thème ça ne peut pas commencer par "un SC [...]", un thème c'est genre "la grande canicule", "le monstre", "la vie des fourmis", "un petit pas pour l'homme", ce genre de conneries.

Là vous avez vous-mêmes opté pour une contrainte et vous ne pouvez pas nous en vouloir de n'avoir pas lu dans vos cerveaux pour comprendre ce que vous attendiez vraiment. Vous ne pouvez pas nous en vouloir de l'avoir interpréter à notre sauce ou de l'avoir respecté à la lettre, c'est à vous d'être précis ou alors d'assumer le fait que les participations ne répondent pas forcément à vos attentes. Ça aussi ça fait partie du game. Un thème est là pour orienter, pas pour enfermer :/

Et tu devrais le savoir mieux que Louloutre, les contraintes et les thèmes trop castrants repoussent les participants. Si en plus vous découragez ceux qui veulent détourner la contrainte...

Personnellement, quand j'organise un concours, ce que je veux voir, ce sont des gens qui prennent des risques, qui explorent les limites, qui détournent le thème et qui, au final, surprennent, mais ça on en voit trop peu malheureusement.

(attention, je ne suis pas en train de dire que mon SC répond à ce critère, mon SC est une blague, je parle de façon générale)
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par Moon »

Louloutre m'a présenté le thème exactement comme il vous l'a présenté et ça me paraissait très clair qu'il s'agissait d'un thème et non pas d'une contrainte.

Et je pense quand même que tout le monde avait compris que ce n'était pas intéressant un concours ou il suffisait de mettre la même image en premier et en dernier sans le développer/l'utiliser.
serieux, c'est de la mauvaise fois pure que de dire que c'est de notre faute (bon même si moi, j'y ai pas beaucoup contribué)

Et AU PIRE, comme d'habitude, si vous n'étiez pas sûr, suffisait de poser une question.

Et pour les contraintes cassantes, j'ai toujours eu un avis diametralement opposé à ce que tu développe et je l'ai toujours dit.
D'une je pense que les concours trop ouvert ne donnent pas assez d'inspirations aux gens, on l'a déjà experimenté.
D'autres, j'ai une horreur qu'à CHAQUE concours, finalement, le job préféré de la plupart est de trouver comment détourner la seule et unique contrainte qui est loin d'être cassante (et dans ce cas c'est encore pire vu qu'il n'y avait pas de contrainte mais juste le thème).
Sérieux, je pense surtout que c'est de la flemme car sans trop me vanter, je pouvais trouver au minimum 10 façon d'aborder ce thème pour que ce soit intéressant et ce serait vous insulter que de penser que vous n'y seriez pas capable.
Image

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par Nanard »

Louloutre m'a présenté le thème exactement comme il vous l'a présenté et ça me paraissait très clair qu'il s'agissait d'un thème et non pas d'une contrainte.
Ben comme je l'ai dit, ce n'est pas un thème de dire "le SC doit contenir ceci, doit être fait comme ça, etc", c'est une contrainte. un thème c'est quelque chose de vague qui est juste censé inspirer. Le simple fait qu'on a ce débat en ce moment prouve que ce que vous avez fait était une contrainte, parce que c'est très facile de ne pas respecter une contrainte, ça l'est beaucoup moins de ne pas respecter un thème. Un thème est toujours sujet à interprétation, et donc pousse à la créativité, là où une contrainte oriente dans une direction précise et spécifique.Un thème touche davantage le fond, alors qu'une contrainte touche la forme (ici vous parlez de "cases"...) Après la question n'est pas de savoir ce qui est mieux entre un thème et une contrainte, juste d'utiliser les bons termes.
Et je pense quand même que tout le monde avait compris que ce n'était pas intéressant un concours ou il suffisait de mettre la même image en premier et en dernier sans le développer/l'utiliser.
Bien sûr que c'est plus intéressant de vraiment exploiter la contrainte et pas juste la plaquer dans le SC, c'est pas ça la question. Mais mal exploiter un thème ou une contrainte, ce n'est pas la même chose que ne pas la respecter, c'est tout. Par exemple, je trouve que Kroki a usé d'intelligence dans son SC. Certes c'est pas extraordinaire, mais c'est culotté et brillant.
serieux, c'est de la mauvaise fois pure que de dire que c'est de notre faute (bon même si moi, j'y ai pas beaucoup contribué)
Je n'ai pas cette philosophie, et je l'ai toujours défendu. C'est aux juges de prévoir leurs arrières. S'ils veulent castrer, ok, mais qu'ils l'assument et le disent clairement. Le fait est que nous sommes trois à avoir "mal interprété" votre "thème", posez-vous des questions je sais pas.
Limonde a écrit :Et AU PIRE, comme d'habitude, si vous n'étiez pas sûr, suffisait de poser une question.
Mais lol, poser des questions c'est le cancer des concours de création, le but est de créer, pas de faire le truc que veut le juge.
Limonde a écrit :Et pour les contraintes cassantes, j'ai toujours eu un avis diametralement opposé à ce que tu développe et je l'ai toujours dit.
D'une je pense que les concours trop ouvert ne donnent pas assez d'inspirations aux gens, on l'a déjà experimenté.
Les thèmes trop ouverts sont certes aussi problématiques, ça ne veut pas dire que l'opposé est mieux. Un juste milieu me semble idéal, où on oriente l'imagination pour la faire germer, tout en lui donnant suffisamment de liberté pour pousser comme elle veut.
Limonde a écrit :D'autres, j'ai une horreur qu'à CHAQUE concours, finalement, le job préféré de la plupart est de trouver comment détourner la seule et unique contrainte qui est loin d'être cassante (et dans ce cas c'est encore pire vu qu'il n'y avait pas de contrainte mais juste le thème).
Ben tu t'attends à quoi ? On est ici pour créer, pas pour rédiger des SC. Toute création doit être libre. 'fin je sais pas, j'ai eu plusieurs cours de création dans mon parcours, et tous les profs s'entendent pour dire que les meilleurs textes sont ceux qui repoussent les limites, qui détournent. Le but d'une contrainte ou d'un thème c'est d'encourager la création, pas de l'amener à un point précis, ce n'est pas de la création sinon, c'est un devoir, et ça perd tout son fun. Si toi ça t'amuse de suivre bêtement des directives spécifiques, tant mieux pour toi, mais le fait que tu remarques que cette attitude se répète à chaque concours ne montre-t-il pas que la majorité des gens ici ne pensent pas comme toi ?
Limonde a écrit :Sérieux, je pense surtout que c'est de la flemme car sans trop me vanter, je pouvais trouver au minimum 10 façon d'aborder ce thème pour que ce soit intéressant et ce serait vous insulter que de penser que vous n'y seriez pas capable.
Moui, mais d'une part les idées que t'as énumérées sont toutes convenues à souhait, d'autre part, comme dirait Noob Man, ON A PAS TON TEMPS hihihi. Perso oui, j'aurais pu trouver quelque chose de bien, mais votre contrainte est, à mes yeux, ennuyante à mourir et très peu inspirante.

Mais c'est la vie hein, ça m'est aussi arrivé de donner des thèmes que je trouvais géniaux et qui ont fait de gros flops. Mais j'ai plutôt le réflexe de me dire que c'est ma faute, et c'est évidemment ce qui est le plus frustrant.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: Concours 62: Le SC frisé, le SC qui fait des boucles

Message par louloutre »

Cette raquette "Wilson" derrière toi m'intrigue depuis un moment, tu joues au tennis?
Image
Répondre