Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Le Sondage Dont Vous Êtes Le Héros

Le sondage s’est terminé le 13 avr. 2016, 18:40

Mars' La Rousse
3
21%
MandRy5 Le Détective
11
79%
 
Nombre total de votes : 14
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par Kroki »

Vraiment sympa ce turboSC !
Bonne ambiance, gameplay qui fonctionne bien, un aspect graphique toujours plaisant.
[spoiler]La résolution est intéressante et j'aime bien le fait que les fausses déductions mettent sur la piste en donnant des éléments valables. Bon cela dit j'ai rien trouvé, je pensais pas vraiment au coup de l'araignée perso. :lol:[/spoiler]

Quelques remarques techniques :
[spoiler]J'ai relevé quelques petits problèmes de sens de lecture notamment ici ou par la position des bulles tu génères un sens de lecture qui va à l'encontre du sens de lecture habituel, sauf que c'est visiblement involontaire vu que tu suis quand même le sens classique. Sur ce passage c'est aussi la position qui supplante le sens de lecture de base, mais ce n'est pas pris en compte dans les bulles. Je les relève parce qu'y en avait déjà quelques uns dans les précédentes créations que tu avais postées.
Lors de mon deuxième passage ici j'ai remarqué ce petit problème d'affichage, je ne sais pas s'il était déjà présent la première fois cela dit. A propos de l'affichage, la planche fait quelques centaines de pixels de plus que la hauteur de mon ordi du coup j'ai par exemple loupé au début les premières cases de l'intro-meurtre, et ici je suppose que c'est l'interface de deviantart (grr) qui empèche d'utiliser le clavier pour scroller. Donc go scroller à la souris hm.[/spoiler]

Ma séquence préférée.
Vraiment bravo pour ce gros travail, c'est impressionnant et très fun à lire !
Avatar du membre
MandRy5
Timide
Timide
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2016, 21:43
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Picardy circus

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par MandRy5 »

Merci à tous pour vos compliments, je suis heureux de voir que vous prenez autant de plaisir à lire cette BD que j'en ai pris à la faire :grin:

@kroki : merci pour tes précieuses remarques techniques, j'en tiendrai compte à l'avenir. Le fait de ne pas afficher la totalité de la page sur les petits écrans est un vrai soucis, j'avais d'ailleurs prévu à la base de bosser en format paysage pour le contourner mais j'ai dû changer car je ne trouvais pas d'image de fond (le motel) satisfaisante dans ce format. Mais pour ce genre de projet le format paysage proche du format écran est clairement préférable.

@Nick : la classe américaine, sacré bon délire !! :grin:
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par Alexio »

En parlant des participations, je les ai aimé toutes les deux. Cela dit MandRy, je trouve dommage que l'on ne puisse pas observer toutes les fins sans devoir refaire toute l'enquête. Il aurait été plus judicieux de rajouter une option permettant de réaccéder à la page où l'on désigne le coupable avec celle nous faisant réaccéder au début.
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
MandRy5
Timide
Timide
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2016, 21:43
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Picardy circus

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par MandRy5 »

C'est parce que tu es trop fort Alexio : tu as trouvé du premier coup la bonne solution ! :grin: Sur les 4 coupables possibles, 3 ramènent à la page de choix du coupable, et le quatrième mène à la fin.

Je t'avoue que je n'avais pas imaginé qu'une fois la fin connue, le lecteur pourrait avoir envie de lire les mauvaises fins. Mais ta remarque est judicieuse :wink:
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par Alexio »

MandRy5 a écrit :C'est parce que tu es trop fort Alexio
Ah ah ah.
Les compliments n'ont aucun effet sur moi.
Oh oh oh. :oops:

Plus sérieusement, en fait, je croyais que chaque prétendu coupable représentait une fin possible et que sur les quatre, trois d'entre elles étaient des mauvaises fins et la dernière était la vraie bonne fin. :confus:

Mais bon, faut croire que je suis trop fort. Inspecteur Impact, laissez la place aux jeunes, les vieux, à la retraite. :fume:
Heureusement que je leur ai pas dit que j'avais cliqué sur l'un d'eux au hasard.
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par LF1 »

Arg, en tant que fan de SC je suis impressionné, mais en tant que fan de mystère je suis pas super satisfait.
Spoiler : Pour ceux qui n'ont pas encore lu
-Le rythme est vachement rapide (ce que je peux comprendre vu le boulot pour animer le tout derrière), ce qui donne pas vraiment le temps de bien réfléchir à tout, surtout quand on peut pas avoir accès à tous nos indices tout de go à la Ace Attorney.

-Certains indices importants ne sont pas dans la liste des "vrais indices" genre le coussin, alors qu'on s'en sert pour le raisonnement final.

-Certains indices importants ne font juste pas sens: la bouteille de champagne produit un bruit suffisant pour qu'on le compare à une détonation ? Mouais mouais mouais. Moyen convaincu. A la limite, qu'on entende le bruit de verre éclaté qui est survenu, ok, mais la détonation de la bouteille de champagne, j'y crois pas des masses. Ah, aussi, le poil est un poil de mygale, mouais aussi. Les poils de mygales sont extrêmement petits, et ça m'étonnerait qu'on puisse le repérer comme ça. D'ailleurs, ce serait pas étonnant qu'on trouve un cheveu sur place, donc le coup du "bah tiens la victime était épilée" euh bof bof. Enfin, qu'une mygale voyage comme par hasard à travers les chambres pile-poil au bon moment (n'oublions pas que la pièce secrète et la chambre avec la mygale ne sont pas du tout au même endroit, et qu'entre la chambre du proprio et la chambre de la victime, y a quelques portes qui devraient être fermées) pour qu'elle puisse effrayer la victime est un peu too much. Je veux bien qu'il y ait souvent des concours de circonstances, coïncidences et autres tours du hasard dans des histoires policières, mais là on demande que je croie beaucoup de choses invraisemblables.

-Bon, au final, même si le "coupable" est "quelqu'un" d'autre, le vrai coupable au fond reste un des persos introduits, mais dans ce cas, pourquoi ne pas devoir indiquer que c'est LUI le coupable dans la déduction ? Si c'est parce qu'il fallait trouver une explication qui implique les trois indices, pourquoi ne pas faire en sorte que ce soit le lecteur qui doive trouver cette explication, en proposant quelques choix à chaque étape de la résolution d'enquête ? D'habitude on présente les déductions sur ce qui s'est passé avant de présenter le coupable, donc ça devrait pas être un problème.
C'est un concept très très cool en tout cas, et c'est visuellement très réussi (malgré quelques problèmes de bulle de temps en temps mais je crois que Kroki en a déjà parlé), bien joué pour tout ça !

Juste dommage que le mystère soit eeeh.
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par shylink »

Je réponds à LF1, ne lisez tout ça qu'après avoir fini le SC de MandRy !

[spoiler]:arrow: J'ai trouvé le SC extrèmement BIEN rythmé. J'avais peur en voyant qu'il s'agissait d'une enquête, qu'on passe énormément de temps à mettre les choses en place. Mais non, l'affaire est vite résolue : seulement 3 témoins, 4 pièces à visiter, quelques indices. On est loin d'une enquête de Phoenix Wright et j'en suis ravie, j'avais pas envie de passer 4 heures dessus. Et ce qui est étonnant c'est que c'est rapide (compte tenu de la quantité réduite de témoin et d'indices) mais jamais précipité. Je trouve que les témoins ont dit ce qu'ils avaient à dire, et j'ai eu la sensation d'avoir fait le tour de l'hôtel. Donc perso, j'ai trouvé que le rythme était justement le gros point fort de ce SC...

:arrow: ... Avec la cohérence !
Enfin, qu'une mygale voyage comme par hasard à travers les chambres pile-poil au bon moment (n'oublions pas que la pièce secrète et la chambre avec la mygale ne sont pas du tout au même endroit, et qu'entre la chambre du proprio et la chambre de la victime, y a quelques portes qui devraient être fermées) pour qu'elle puisse effrayer la victime est un peu too much. Je veux bien qu'il y ait souvent des concours de circonstances, coïncidences et autres tours du hasard dans des histoires policières, mais là on demande que je croie beaucoup de choses invraisemblables.
Mais attend je comprends pas. Pour toi une mygale qui se ballade ouvertement dans une maison c'est une chose invraisemblable Oo ? faut pas que tu viennes au brésil mec, ce que tu prends pour quelque chose d'improbable, c'est le quotidien de 200 millions de personnes. Hmm. Je dors toujours la porte fermée et je me suis déjà retrouvé 4 fois avec des gros lézards dans ma chambre (de la taille des mygales) et ma copine s'est déjà réveillé avec une mygale à côté de son lit. Ca se faufille partout, sous les portes, dans les trous de la cloison, partout. Enfin comme une araignée normale quoi.

:arrow:
Bon, au final, même si le "coupable" est "quelqu'un" d'autre, le vrai coupable au fond reste un des persos introduits, mais dans ce cas, pourquoi ne pas devoir indiquer que c'est LUI le coupable dans la déduction ?
Non, le vrai coupable est quelqu'un d'autre. Je ne sais pas si tu as bien compris la résolution de l'enquête, le gérant n'est absolument pas coupable du meurtre, ça aurait été incohérent de le mettre coupable. Il va aller en prison pour le vol, mais on s'en fout du vol nous, c'est le meurtre que nous devions résoudre. Et c'est bien l'araignée qui a provoqué l'incident. Y'a pas de meurtre en fait.[/spoiler]
Avatar du membre
MandRy5
Timide
Timide
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2016, 21:43
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Picardy circus

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par MandRy5 »

@ LF1 : Heu... Je crois que le côté parodique du SC t'a quelque peu échappé. Je m'explique : la prétention de ce SC, c'était tout sauf de faire du Agatha Christie (et pour en avoir lu quelques dizaines, je peux t'assurer que tu es servi au niveau invraisemblances, toute reine du crime qu'elle était).

L'histoire est bourrée d'invraisemblances bien pire que celles que tu relèves, à commencer par la présence de Jason Voorhees, qui témoigne couvert de sang une machette à la main sans que l'inspecteur ne sourcille. Ce décalage permanent est censé faire sourire, et montre (en tout cas je croyais) que toute cette histoire n'est pas très sérieuse.

Dans mon esprit, l'idée était de réaliser une parodie de polar, avec des clins d'oeil à destination du cinéma et de certains livres dont vous êtes le héros. Dès lors, si tu abordes cette BD en t'attendant à trouver une histoire à la Harlan Coben je comprends bien que tu sois déçu, mais développer une trame de polar inattaquable dans une animation flash interactive en moins de 3 semaines, c'est juste irréalisable pour moi (et même en plus de 3 semaines d'ailleurs) :wink:

Et surtout je n'en verrai pas l'intérêt : le roman est beaucoup plus adapté pour ça.

Merci en tout cas de ton retour et de ton analyse très poussée de l'histoire, mais "Le mystère..." est juste un SC humoristique auquel, à mon avis, il ne faut pas prêter plus d'ambitions qu'il n'en a :wink:
Modifié en dernier par MandRy5 le 29 mars 2016, 15:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par shylink »

Ah ben perso j'ai trouvé ça bien plus vraisemblable (évidemment, faut mettre de côté certain truc, comme Jason ahah) que BEAUCOUP d'Agatha Christie. Auteur que je ne supporte pas d'ailleurs, car je n'y crois pas du tout à ces histoires.

[spoiler]Là un vol, une mygale qui s'échappe, une fille qui tombe dans sa baignoire bah... moi je me dis que ça pourrait largement arrivé.[/spoiler]
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par LF1 »

Les références ne m'ont pas échappées, mais l'humour oui de toute évidence haha. Si c'est une parodie alors les problèmes ne sont plus du tout les mêmes, en effet ! Du coup c'est davantage une question de sensibilité humoristique que de cohérence scénaristique.

Perso l'aspect parodique m'est complètement passé à coté, j'ai pas ressenti un seul instant qu'on essayait de me faire rire avec une enquête absurde, contrairement à Criminal Hunt par exemple, qui était assez facile à cerner à ce niveau là.

Du coup je pense que l'esthétique du SC joue sans doute contre le message que t'essayes de faire passer, mais peut-être que ce n'est que moi.

Sinon Shy:
[spoiler]:arrow: Ouais je comprends, et du coup la faute vient du fait que j'ai mal interprété le sens premier de l'histoire haha.

:arrow: Et comme par hasard l'araignée choisit la chambre de la dame, à un étage de différence, comme par hasard elle choisit d'aller dans la salle de bain pile quand la dame prend sa douche, beaucoup de hasard dans cette situation. Je ne vois qu'une seule explication: cette araignée voulait mater !!! Et la poupée gonflable lui appartient !!!

:arrow: Ouais j'ai mal exprimé le fond de ma pensée mais au final ça n'avait pas d'importance apparemment, vu qu'il s'agissait d'une parodie.[/spoiler]
Avatar du membre
MandRy5
Timide
Timide
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2016, 21:43
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Picardy circus

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par MandRy5 »

Merde j'ai complètement foiré alors :cry:

[spoiler]par contre la chambre de la victime est au RDC, comme la pièce secrète :wink:[/spoiler]
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par LF1 »

Ça d'accord mais la chambre inutilisée avec le terrarium est à l'étage elle par contre, il me semble.
Avatar du membre
Noc
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1576
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:06
Filleul(s) : Impact (4eva), Thetis, Meooooooowstix
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Ikkibukuro

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par Noc »

Rah j'ai grave apprécié la narration mais l'esthetique du SC est vraiment en dessous de ce que tu nous as proposé jusqu'à maintenant. C'est peut-être la contrainte du flash qui t'as tel ou tel traitement graphique mais dans ce cas là autant t'en abréger et utiliser du javascript qui te permet de faire clairement la même chose en terme de narration.
[quote="Yoshi80"]Wendöh, Noc, Objected : Merci a tous les 3 de m'avoir aidé a partir. Sincèrement, JE VOUS HAIS ! Ne répondez pas a ce message, ce serait puéril.[/quote]

Avatar du membre
MandRy5
Timide
Timide
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2016, 21:43
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Picardy circus

Re: Le Concours Dont Vous Êtes Le Héros (#60)

Message par MandRy5 »

@LF1 : non non

[spoiler]le terrarium est dans le bureau du gérant au RDC, comme la pièce secrète et la chambre de Laurie Palmer. A l'étage c'est la chambre avec la poupée et le plan[/spoiler]

@Noc : l'esthétique est différente c'est vrai, mais les sprites permettent une multitude de styles qu'il serait dommage de ne pas explorer et il y aura sans doute de gros écarts de réa dans mes futures publications, fonction du contenu utilisé. J'ai trop souffert d'être enfermé dans un style unique quand je faisais du dessin tradi pour reproduire la même erreur.

Quant au javascript je ne maîtrise pas, et avec un délai aussi court j'ai logiquement utilisé un logiciel que je connaissais. Merci de ton com :wink:
Répondre