[Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2230
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : Localisation:
Contact :

[Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par SorbetAuPoulet »

Salut à toutes et à tous cher Shy'Comiciens !


Préparez vos logiciels, et faites marcher vos méninges, aujourd'hui on s'attaque à du lourd ! Le Passe-ta-Planche Saison 4 démarre !

Avec de nouvelles règles, un modération un peu plus poussée, bref hors de question que l'anarchie gagne cette futur oeuvre du sprite comics français (mais qu'est-ce que je raconte moi).

Alors pour commencer, je pense qu'il serait plus judicieux de poster le thème, le titre (qui sera à débattre d'ailleurs) et la structure. Ensuite nous passerons aux règles, qui ont été revues à la hausse pour éviter tout débordement. J'ai bien réfléchi et même si certaines règles vous paraîtrons hard, je pense qu'elles sont essentiels pour le bon fonctionnement du jeu.
Après on peut toujours en discuter.


Le thème de cette saison est...
Le Crossover !



Alors pourquoi ce thème là ? Eh bien pour éviter des déceptions tout simplement. J'hésitais entre plusieurs univers, et je sais que personne ne sera d'accord sur ledit univers à utiliser. Le but de faire un crossover est que à peut prêt tout peu aller ensemble.


Le titre de cette saison est...
Y en a pas encore !




Le scénario de cette saison est...
Bon ben il a pas encore été décidé par Toulou et moi, mais je voulais avant tout avoir votre avis sur les règles instaurées, le thème, etc..





Voyons maintenant les règles du Passe-ta-Planche Saison 4:




J'vais faire un petit pavé avec les règles et les explications, puis un résumé avec juste les règles pour que ça soit plus clair.

Déjà, pas de restrictions de format, j'ai réfléchi et chacun à son propre style, fait un sprite comics à sa façon, et vu que c'est un projet communautaire, c'est débile le formater le SC avec une taille de case prédéfinie, etc...

De même, tous les logiciels sont autorisé.

Ensuite, Toulou a donné une idée ma foi excellente: le nombre de personnage en tout dans le SC ne doit pas dépasser 5. Si un membre veut faire apparaître un autre perso, un autre doit mourir et c'est définitif. Cette règles est intéressante car elle évite le bordel de personnages secondaires et ça aide à la compréhension de l'histoire et limite ça permet de creuser un peu les personnages. Donc une fois arrivé à 5 persos, si un 6ème doit apparaitre, un autre dois mourir voilà voilà.

Bon après je crois que c'est une règle qu'Alexio à apporter pour son PtP 3,5 et je vais honteusement copier son idée (nan je déconne, mais merci à lui quand même 8D), il faut respecter le plot principal du SC mais il est autorisé de faire des genre de quêtes annexes. LE truc c'est que quand une quête annexe est commencée, il faut que cette dernière soit terminée avant d'en attaquer une autre, sinon on va se paumé et ça va être n'imp'.


:arrow: Pas de restriction de format.
:arrow: Tous les logiciels sont autorisés.
:arrow: Interdiction formelle d'utiliser des sprites perso.
:arrow: 5 personnages maximum.
:arrow: Pas plusieurs quêtes annexe en même temps.





Comment participer ?



Eh bien c'est très simple (ou pas).
Je vais plutôt faire un schéma pour vous expliquer:

Les membres X, Y et Z veulent participer. Il postent chacun un beau "je participe mdr pdpute", et PAF ! Ça fait des chocapics, les voilà inscrits.
Oui mais hey, qui commence ? Un ordre sera défini (premier inscrit, premier sur la liste normalement).
Donc le membre X fera la page 1, Y la page 2, etc...

Jusque là, ça va ?

Bien, parce-que le truc un peu plus chaud, ça va être la deadline, va falloir s'organiser un minimum pour pas que ça traîne en longueur (même si ça va forcément traîner au début mais osef).
Une fois le membre inscrit, il aura 1 mois pour produire sa page. Une fois ce délais passé, un autre prendra sa place.
Les membres, dates, etc.., seront indiqué ici, sur le premier post.

Si un membre sais qu'il ne pourra rien produire durant "sa période", il pourra toujours échanger avec un autre, hein. On est pas des monstres non plus ptdr.

Voilà, c'est à peu prêt tout. Donc place au débats pour améliorer un peu les règles si besoin est, ou autre osef.


PARTICIPANTS:


-Le pénis de Walrus, Page 1, du 09/01/14 au 09/02/14.
(voilà c'est juste un exemple ça)
Modifié en dernier par SorbetAuPoulet le 10 mai 2014, 23:01, modifié 1 fois.
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules
Avatar du membre
Koopa Knight
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1225
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:43

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Koopa Knight »

SorbetAuPoulet a écrit :je tiens à préciser qu'il est obligatoire de faire son SC exclusivement avec Paint.
Paint.net compte ? Bon ça me dérange pas d'utiliser paint mais bon ! :tongue:
Sinon oui je participerais bien ! :grin:

EDIT : Ca veut dire je fait la page 1 !? :fume:
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Kroki »

Hm, c'est assez restrictif mais je suis pas contre un peu d'encadrement si ça peut permettre au projet de fonctionner durablement.
Bonne nouvelle, vivement le début !

Edit : cela dit je rejoins Shy' sur la contrainte de logiciel (le plus fun avec les SC communautaires c'est justement qu'ils soient hétéroclites en style je trouve) et le délai de 1 mois notamment.
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par shylink »

J'aime bien, mais pour moi il faudra (dans le topic Version Final) résumer ça sous forme de tiret, rapide à lire pour les gens. Là votre pavé est long.

Les obligations :
:arrow: Une orthographe correcte
:arrow: Une réalisation correcte
:arrow: La taille des cases de 145*125 pixels (exemple)
:arrow: Garder une cohérence avec le scénario et l'univers utilisé.

Les interdictions :
:arrow: Pas d’apparitions de personnages inexpliquée, comme par magie.
:arrow: Pas de sprites perso du forum.

Puis un ptit "Comment participer ?" et un ptit "Vos planches devront être validé par les juges, qui vérifient juste que vous avez respectez les règles çi dessus." Et voilà !

On aura une structure sans que ça paraisse trop stricte ou assommant.

Alors là où je suis moins d'accord (mais ça se discute) ce sont 3 ptits points :
:arrow: l'interdiction des autres logiciels, un peu abusé selon moi... après tout, chacun fait selon ces capacités, tanpis si il y a des supers effets des fois, et des fois moins. Certes les bulles seront différentes, mais c'est ce qui nous permettra de dire "c'était un SC communautaire !!"

Mais plus important :
:arrow: le fait que l'on peut réserver son tour à l'avance. Très mauvaise idée selon moi, qui tue un peu le vrai principe du jeu. Normalement, je lis la planche, elle m'inspire, je participe. Je me souviens que certains membre s'inscrivaient alors qu'ils n'étaient pas du tout inspiré par la suite... bah... c'était généralement nul.
Là si je m'inscris avant même d'avoir vu la dernière planche, je ne peux même pas savoir si dans 3 planches, je serais toujours aussi inspiré (et donc motivé). Ah parce que y'a ça aussi : dans 3 mois, serait-je encore dispo ? impossible à prévoir.

:arrow: Mon dernier point rejoint le premier : un mois pour faire un SC (sur paint uniquement en plus selon vos règles), c'est complètement abusé. Et on risque d'attendre un mois pour rien des fois.
Normalement, si j'ai dit "je participe", c'es que j'ai déjà une idée ! Donc je n'ai même pas besoin de période pour y réfléchir, j'attaque la réa presque la même journée ! Et en 1 semaine, je le termine (pas besoin de me lancer dans 5000 cases, c'est communautaire).

En gros, "Si je me suis inscris c'est d'ailleurs en sachant très bien que cette semaine et ce week-end, j'ai le temps pour faire un ptit SC, sur une idée que j'ai déjà."

Voilà quelques idées pour le débat ;)
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Moon »

Bof.
Bon déjà je rejoins tous les points de shy (dont la contrainte du logiciel, n'ayant jamais mis mes doigts sur Paint, ne l'ayant pas sur mon ordi et surtout je ne compte ni me le télécharger ni m'y mettre dessus).

Ensuite le thème .. mouéé, c'est le meilleur moyen pour se retrouver avec 20 persos, que ça parte dans tous les sens avec j'imagine des private joke en pagaille.
Franchement, si vous commenciez un truc moins ambitieux avec un univers unique qui possède des sprites sympa et surtout pleins de décors (et du coup une contrainte de jeu), ça rendrait à mon avis le tout plus cohérent avec moins de risques que ça ne parte en live car on risque de plus facilement se concentrer sur les mêmes personnages.
Pour moi c'est bien plus important que cette règle du logiciel.
Image

Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par El Señor Toulou »

No worry on est en train d'élaborer une V2 des règles.
Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2993
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Yaasu »

Pour le logiciel, on peux aussi avoir une rea très simple (Et donc homogène) en utilisant son logiciel de prédilection, c'est pas parce que mes SC sont très toshopés que je peux pas faire des cases très simple et avec des effets minimes. Et je crois que c'est le cas de tout le monde. Donc si vous voulez vraiment une contraite d'homogénéïté, vous pouvez la donner sans obliger paint quoi.
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Avatar du membre
SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2230
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : Localisation:
Contact :

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par SorbetAuPoulet »

Pas la peine de rager Couac srx. xD
C'est justement un test pour voir si ça plait au membres. Donc tout ce que Shy', toi et les autres ont cités, ben on va y prendre en compte.

Après tout ces règles là on été écrite de mon point de vu et Toulou était d'acc. Mais après si ça vous plait pas, on peut toujours changer, hein.

Donc oui, on va revoir un peut tout ça et de toute façon, on modérera le topic pour pas que ça traine ou que le SC parte en couille.
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules
Avatar du membre
Neowstix
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 926
Enregistré le : 06 avr. 2012, 18:28
Parrain(s) : Nanard, Kroki, Noc
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Neowstix »

Moi il me plait ce projet, j'aimerai bien participer.
Spoiler :
Image

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Niko Seiuchi »

Pour les inscription je crois qu'on pourrais quand même en prendre, mais juste un à la fois quoi, dès qu'une planche est posté on peu réserver la suivante histoire qu'on ai pas deux personne travaillant sur une planche en même temps.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2230
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : Localisation:
Contact :

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par SorbetAuPoulet »

Ben au pire, le membre qui veut participer, il poste un "je prend la main" ou whatever. On le note sur le premier poste, avec le temps qu'il a pour rendre la planche. Un fois la planche posté, un autre membre poste, etc...

Premier arrivé, premier servi en gros.

Par contre, si les délais sont pas respecté, la main est perdue.
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Niko Seiuchi »

Ouais bah c'est ce que je viens de dire monsieur.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2230
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:25
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : Localisation:
Contact :

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par SorbetAuPoulet »

Oui voilà mais j'ai juste développé, me fais pas chier et liche srx.

Ah sinon, quand on aura la version finale, on fait un nouveau topic et on supprime lui ou j'édite juste ?
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: [Version Bêta] " ... " (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Alexio »

Le mieux serai d'éditer. :wink:
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Répondre