Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre

Aaaaand the winner iiiiis...

Le sondage s’est terminé le 27 nov. 2013, 23:02

L'immonde Moon
9
38%
El Éfun le catcher mexicain
15
63%
 
Nombre total de votes : 24
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par Nanard »

Aujourd’hui est un grand jour pour l’humanité (lisez « Shy’Co »). Après plus de cinq ans d’existence, notre si cher forum entame son cinquantième concours. Ces événements qui ont permis à la communauté, et surtout aux flemmards, de montrer de quoi ils étaient capables l’espace d’un concours. Qui ont aussi permis au forum de subsister malgré les baisses d’activité. Certains membres officiellement partis du forum participent même de temps en temps aux concours (salut Noobichou), preuve de leur engouement. Mais surtout, ils auront su nous réunir tout au long de ces cinq années, de nous faire nous affronter pour le plus grand plaisir de nos égos (PUTAIN J’AI GAGNÉ AVEC THE V-SHOW, VOUS VOUS RENDEZ COMPTE, JE SUIS LE KING).

[blabla nostalgique de trois paragraphes]

Ainsi, en cette cinquantième édition, pourquoi ne pas rendre hommage aux merveilleux SC qui ont peuplé notre Shy’Co adoré ?

Dawn of the Dead a eu son remake, Total Recall a eu son remake, Clash of the Titans a eu son remake, 3h10 pour Yuma a eu son remake, même que King Kong en a eu deux. Alors pourquoi pas Tora Uma ? Pourquoi pas Murky’s Wish ? Pourquoi pas The Setup ?

Le thème : un remake d’un SC déjà existant.

En quoi ça consiste ? C’est simple. Vous prenez un SC qui existe déjà et… vous le refaites. De A à Z. À votre sauce bien entendu. Vous créez votre propre version de la chose. Facile s’il s’agit du genre de trucs que vous auriez aimé avoir écrit.

SEULEMENT (parce qu’un tel thème serait nul sans une contrainte de fou furieux), vous devrez refaire le SC… dans un tout autre univers. Interdition, donc, de refaire une version de Super Mario World avec… l’univers Mario. Le défi sera de rendre un SC qui soit, au niveau du fond, SMW, mais avec l’univers Sonic, Zelda, Metal Slug, etc. Pas Mario. Et par univers, j’entends UNIVERS, pas JEU ni SÉRIE (même s’ils sont tout de même banis). Ainsi, interdiction aussi de le faire avec des sprites de Yoshi’s Island, Wario Land ou n’importe quoi se déroulant dans l’univers Mario (Donkey Kong est toutefois considéré comme un univers à part entière). Si un SC utilise des ripps de Kingdom Hearts, les univers de Final Fantasy ET de Disney seront banis.

Pour les SC utilisant des sprites et décors de différents jeux, la contrainte exacte est la suivante : vous ne pouvez prendre AUCUN sprite ou décor provenant de L’UN OU L’AUTRE des jeux PRINCIPAUX utilisés dans le SC d’origine. Par exemple Crimson White, qui utilise des personnages de FF6 dans des décors de Harvest Moon, ces deux univers vous sont interdits. Mais une certaine case vous montre toutefois des véhicules Metal Slug dans un décor Megaman, et la neige vient de Donkey Kong. CES UNIVERS SONT PERMIS, car ils ne sont pas du tout au centre de l’histoire, ne sont pas les univers PRINCIPAUX du SC.

En même temps, c’est assez subjectif cette question d’univers principaux, alors dans le doute… prenez un risque ! Mais dites-vous ceci : plus votre univers (ou vos) sera distant de celui d’origine, plus votre œuvre sera originale et donc mieux elle sera perçue (de ma part en tout cas). Ainsi, passer de Metal Slug à Contra n’est peut-être pas une idée si brillante que ça. Alors que refaire Crimson White avec du Megaman, même si l’univers est un peu utilisé à l’origine, ça en est tout de même très loin ! Faites confiance à votre instinct. Notez aussi que les sprites d’objets et d’effets ne comptent absolument pas dans cette contrainte.

Le but, en gros, c’est de faire un remake comme au cinéma. Avec des acteurs différents, des effets spéciaux différents, des dialogues différents, des lieux différents, etc. Mais n’allez pas faire n’importe quoi, car vous devez tout de même respecter le SCÉNARIO du SC d’origine. Vous pouvez changer les « acteurs », mais pas le rôle des personnages. Vous pouvez changer les dialogues, mais pas leur importance ou leur sens. Pensez à King Kong : environ 70 ans séparent l’original de la version de Peter Jackson, mais le film reste très semblable : le scénario est le même, les personnages principaux aussi, les lieux aussi. Cela dit, vous êtes beaucoup plus libres que si vous réalisiez un véritable remake de film : le degré d’adaptation est sujet à interprétation et l’originalité sera récompensée. Ainsi, un King Kong qui se déroule à Paris, no problemo. Mais qu’il grimpe en haut de la Tour Eiffel ! Vous voyez le tableau ? Respectez l’esprit du SC, le fond quoi. L’idée, c’est vraiment de vous APPROPRIER le scénario d’un autre, pas le reproduite à la lettre.

Une petite FAQ pour répondre à certaines questions obvious.

[spoiler]Est-ce que je peux transformer un personnage masculin en personnage féminin ? Tout à fait. L’apparence du personnage n’a aucune importance. Ce qui est primordial, c’est son rôle. S’il y a une histoire d’amour, vous pouvez inverser les sexes, vieillir les personnages, en faire un couple homosexuel, faire dans la zoophilie, etc, mais l’histoire d’amour doit être présente.

Est-ce que je peux changer les noms ? Évidemment, ça n’aurait pas de sens sinon. Vous pouvez transformer un mec en nana, Mario en Sonic, alors on s’attend pas à ce qu’ils gardent les mêmes noms (mais une femme nommée Boris ça peut être marrant aussi).

Est-ce que je peux changer les dialogues ? Évidemment. Vous pouvez en retirer, en ajouter, etc, mais encore une fois en respectant les lignes directrices du scénario originel. Si vous faites un remake du Hugo de Walrus, où le perso est muet, vous ne pouvez pas tout à coup le faire parler. Si un personnage est amoureux d’un autre personnage, vous ne pouvez pas le faire le détester maintenant. Mais vous pouvez jouer sur le langage utilisé, sur les choses dites si elles ont plus ou moins d’importance, y’a pas de problème.

Est-ce que je peux inclure des éléments inédits ? Bien sûr, tant que l’œuvre ne devient pas complètement inédite au point où l’on ne voit plus le lien avec la version 1. Vous pouvez inventer de nouveaux personnages, mais pas leur donner de grands rôles en théorie. Vous pouvez aussi en retirer, mais seulement s’ils ne sont pas importants quoi. Les écarts scénaristiques sont aussi prohibés : si X crève dans le SC d’origine, il crève dans le nouveau SC, point barre. Faites un remake, pas un reboot.

Est-ce que je peux changer le ton de l’histoire ? Oui. Vous pouvez très bien décider de transformer un SC caricatural en SC très sérieux et vice versa, mais le scénario, l’intrigue, devra tout de même être fondamentalement la même. Si personnage X meurt de façon comique dans le SC, vous pouvez décider de rendre cette mort tragique, mais il doit mourir quoi. Du coup, l’histoire reste la même, mais change de ton.

Si je fais mon SC sur une série, dois-je faire toute la série ? Bien sûr que non, vous pouvez très bien faire un remake d’un seul épisode. Mais attention, parce que votre SC doit évidemment être le plus complet possible et ne pas se terminer en queue de poisson, ou vous perdrez quelques points. Faire le remake d’une série est donc un choix risqué, mais faisable. Vous pouvez aussi, comme dit plus haut, raccourcir l’histoire en retirant ce que vous jugez peu important, comme si vous adaptiez un roman au cinéma et que les contraintes de longueur de film vous imposaient des coupures scéniques. Encore une fois, c’est très sujet à interprétation, mais l’audace sera toujours récompensée.

Je suis pas certain que ça sera accepté, est-ce que telle connerie est interdite, est-ce que blablabla ? Non, ta gueule, je veux plus t’entendre, toi le forumeur chiant qui pose 10 000 questions à chaque concours et qui participe même pas. La règle d’or est celle-ci : PRENEZ DES RISQUES. Vous êtes pas certain que ça respecte la contrainte ? Osef, prenez le risque. Je pénaliserai personne pour une question d’interprétation : j’ai tout dit ce que j’avais à dire, vous le comprenez comme vous voulez et seuls les cas extrêmes de mauvaise foi ou de pure stupidité seront vraiment HS. Alors à moins que vous pensiez faire Paper Bowser avec des sprites de Mario World, ça devrait aller…[/spoiler]

Pour ce qui est du second juge, il trouvait le thème tellement badass qu'il voulait y participer à tout prix. Ainsi, il demeurera secret pour toute la durée du concours et participera juste pour le fun.

Sachez aussi que les deux finalistes et la troisième meilleure note se mériteront chacun une petite surprise pour récompenser leur dur labeur :) ALORS ÇA VAUT LA PEINE DE PARTICIPER BANDE DE GOUJATS.

Le barème est celui-ci :

[table][tr][th]Forme[/th][th]/8[/th][/tr][tr][td]Beauté[/td][td]/4[/td][/tr][tr][td]Homogénéité de l'ensemble[/td][td]/2[/td][/tr][tr][td]Lisibilité[/td][td]/2[/td][/tr][tr][th]Fond[/th][th]/9[/th][/tr][tr][td]Scénario[/td][td]/2[/td][/tr][tr][td]Exploitation du scénario[/td][td]/4[/td][/tr][tr][td]Personnages et dialogues[/td][td]/3[/td][/tr][tr][th]Narration et mise en scène[/th][th]/8[/th][/tr][tr][td]Narration[/td][td]/4[/td][/tr][tr][td]Mise en scène[/td][td]/4[/td][/tr][tr][th]Total[/th][th]/25[/th][/tr][/table]



LE CONCOURS SE TERMINE LE 15 SEPTEMBRE.
Modifié en dernier par Nanard le 23 nov. 2013, 19:17, modifié 3 fois.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par El Señor Toulou »

Je savais que je faisais bien de voter pour toi au concours précédent :3
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par Niko Seiuchi »

Je me demande qui est le juge?
La fin du juge?
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par SM58 »

Ok alors ça c'est cool.
J'essaierais de m'y mettre dès demain tiens !
Ah aussi j'ai une question pas chiante :
on a vraiment pas le droit de poster de question chiante ? :grin: :grin:
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par Alexio »

Il faut que je participe à ce concours !
Je pourrai rendre hommage à des SCs que j'i adoré !
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par Nanard »

Non, pas de question chiante :)
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2993
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par Yaasu »

Tu fais ça juste pour voir un remake de Tyler et Relyt. Avoue.
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par Nanard »

bien sure
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Rayd
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1474
Enregistré le : 13 nov. 2010, 00:26
Filleul(s) : Mon boy Wiz Khalifa
Parrain(s) : Mon boy Tupac
Logiciel 2 : Photoshop

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par Rayd »

Je garanti rien, mais j'ai super envie d'y participer :D
Joue avec mon os, veux-tu timmy ? On dirait que tu es bon pour faire des blagues sur ton jimmy

Avatar du membre
SM58
En direct depuis Mars
En direct depuis Mars
Messages : 3022
Enregistré le : 12 août 2011, 18:54
Filleul(s) : Marshi, Goomluigi
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par SM58 »

Déjà moi j'attend que quelqu'un reprenne LALMEM.
Vous le devez. C'est obligatoire.
Code ami 3DS : 4339-2598-2413
Pseudo Nintendo Network : Tatane58
Prévenez si ajout.
Luidi a écrit :Et vu que je déteste, bah j'aime pas.
Image
http://img15.hostingpics.net/pics/260296jepleur.png
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par Niko Seiuchi »

Est-ce que je peux reprendre Medium Man avec Mega Man ZX?
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par Jackfiouse »

Je peux utiliser A Link to the Past pour reprendre Murky's Wish, puisque ALttP et Minish Cap ne sont pas dans la même timeline ? Je suis confus.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par Nanard »

Putain tu déconnes ? J'ai précisé pas le même UNIVERS ou SÉRIE ou JEU.

Prochaine question de merde et je jure que celui qui la pose se prend un malus sur sa participation :D
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Concours #50 - LET'S DO A REMAKE

Message par Niko Seiuchi »

Oui donc c'est bon je prend Mega Man ZX, merci.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Répondre