Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Qui sera le grand gagnant du concours ?

Le sondage s’est terminé le 17 sept. 2012, 21:28

Seriez-vous pour l'indépendant Marshi ?
15
52%
Ou bien le magnat du cinéma KorHosik ?
14
48%
 
Nombre total de votes : 29
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par Moon »

BlackJACK a écrit :Oui sauf que pour beaucoup de jeunes membres, "Je suis ton père" et "Je reviendrai" sont les seules répliques cultes existantes. :mryellow:
Je rappelle juste que Terminator 2 est sorti en 1991 et l'Empire contre attaque en 1980 soit il y a respectivement 21 et 32 ans !!
Alors justement si ces phrases sont restés chez le jeune public, alors oui ce sont de vrais phrases cultes qui a elles seules identifient un film.

Et je suis pas d'accord avec Couac disant que le "Je reviendrais" est passe partout et n'identifie pas le film. Suffit d'aller sur youtube ou sur n'importe quel autre site et de taper 'I'll be back" et il verra le nombre de parodies sur ça. Si on rajoute sur ça des détails sur l'atmosphère (avec la petite musiquede Dark Vador), ça devient juste incontournable.

Après il y a des centaines d'autres répliques cultes je l'accorde, mais après c'est un problème de culture général car les gens ne connaissent que les plus populaires mais dire que ces 2 phrases ne sont pas cultes ou passe partout je trouve que c'est se foutre de la culture pupulaire.

Personnellement si j'avais eu le temps de participer j'aurais certainement mis I'll be back mais pas pour Terminator 2 mais pour un film que j'ai trouvé culte, mon préféré de Schwarzy et qui est rempli d'autodérision (il s'autoparodie lui même Terminator 2 avec Stallone et le fameux "I'll be back"), à savoir "Last Action Héro".
J'imaginais le transposer dans l'univers du sprite comic (mais pas du tout assez de temps pour ça) avec des codes similaires et la fin se passant à la japan expo et non pas dans un truc de ciné.
Image

Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2993
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par Yaasu »

Le mieux de Last Action Hero, c'est quand meme "Tu aime les omelettes ? Bha tiens, je te casse les oeufs"

Mais y a personne qui casera des répliques de film français du genre "Si on mettais les cons sur orbites, bha toi t'aurais pas fini de tourner" du filme "Le pacha"
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par Nanard »

Ben voilà, la version française perd tout l'intérêt de la phrase d'origine.

Et puis par "passe-partout" je crois que Couac voulait dire que c'est le genre de phrase qu'on peut caser un peu n'importe comment. "Je vais acheter du pain. Je reviendrai dans 10 min", "Je suis ton père, tu me dois le respect" ou même "C'est un lieu privé, vous ne passerez pas", etc. C'est le genre de phrases qui sont devenues cultes uniquement à cause du contexte et pas pour la phrase elle-même quoi, des phrases qui se retrouvent sans doute dans un milliard d'autres films où elles sont passées inaperçues, contrairement à des phrases comme celle de Couac "est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère" ou la mienne "ta mère s'est accouplée avec un scorpion" qui sont beaucoup plus originales et moins faciles à utiliser dans un autre contexte.

Mon dieu je suis d'accord avec Couac.

*se pend*
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par Moon »

Capitaine Couac a écrit : Perso je peux reconnaitre quand on dit "I'll be back" mais "Je reviendrais" ça fait un peu titre de chanson de Claude François.
Pour moi c'est l'antifrancophonisme habituel des francophones, comme pour les animes en vf, certains sont très bons et parfois meilleurs que l'original et on arrive à pester contre la version française car ça cloche.
Ici j'ai l'impression que c'est la même chose, ça y est, c'est un film ricain donc forcément traduit en français c'est naze mais ... c'est la même chose !!

Pour les chansons même combat (même s'il faut avouer que la plupart des gros tubes anglais qui nous font bien danser ont des paroles souvent bien nazes en vrai ..)

Ensuite faut voir comment c'est placé ta phrase, c'est évident mais comme pour les anglais (qui ont aussi le droit de revenir dans 10 minutes chercher du pain). Un je reviendrais bien placé vaut tous les « Si j'aurais su, j'aurais po v'nu » de la guerre des boutons (phrase culte pour moi).
Image

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par Nanard »

Ça a rien à voir avec "l'antifrancophonismemachintrucmuche".

D'ailleurs j'ai pas critiqué les VF. Évidemment qu'un truc qu'on découvre en VO restera dans nos esprits comme "la voix normale de personnage X", mais c'est la même chose concernant une VF, ceux qui ont découvert un truc en VF préfère souvent cette version. Par exemple je préfère de loin la voix VF de Dexter (de la série éponyme) que sa voix originale. Ou encore, en cherchant des infos sur Metal Gear Solid HD Collection, je suis tombé sur un gros débat chiant sur le doublage du jeu, la moitié des gens ayant joué MGS1 en premier (le seul ayant été doublé en français il me semble) disant que les voix françaises étaient awesomes, et ceux n'ayant découvert la série qu'à partir de MGS2 (comme moi) crachant sur ces mêmes voix. C'est qu'une question de perspective en somme.

Mais pour en revenir aux phrases cultes, une phrase n'est pas seulement culte en soi. Souvent, il y a la voix, l'intonation de la voix, les mots employés, tout ça contribue à rendre une phrase culte. Mais en doublant, la voix change, l'intonation aussi, ainsi que les mots évidemment. Parfois certaines expressions ne se traduisent pas mot pour mot et ça change tout.

Le "I'll be back" justement. Cette phrase est devenue culte notamment à cause de l'accent de Schwarzenegger, mais aussi surtout pour la banalité de l'expression. "I'll be back" ne se traduit pas tout à fait, du moins si on a déjà côtoyé des anglophones et qu'on sait de quoi on parle. En anglais, on le dit très fréquemment pour dire "je reviens", par exemple si tu vas pisser tu peux dire "I'll be back". Et c'est un peu pour ça que la réplique est devenue culte. C'est comme s'il disait "je re". Ça a l'air banal, on a l'impression qu'il part juste pour 5 min.

Dans la VF on perd tout ce sens-là. "Je reviendrai". Honnêtement, de toute ma vie, je n'ai jamais dit cette phrase dans un contexte normal. Ça fait pas naturel, ça fait surjoué, théâtral. Rien à voir avec "I'll be back" donc.

Et la réplique VF n'est devenue "culte" que parce que la version originale l'était, pas parce qu'elle est intéressant en soi.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4459
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:27
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : My house, I guess.

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par Light the Fab'Dragon »

Nanard a écrit :Dans la VF on perd tout ce sens-là. "Je reviendrai". Honnêtement, de toute ma vie, je n'ai jamais dit cette phrase dans un contexte normal. Ça fait pas naturel, ça fait surjoué, théâtral. Rien à voir avec "I'll be back" donc.
"Maudits Power Rangers ! Vous pensez que tout cela est fini ?! C'est faux ! Je reviendrais et je me vengerais !"
Comme ça quoi. :0
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par Nanard »

Au fait, arrêtez de mélanger "reviendrai" et "reviendrais" nom d'une bite. De un ça change tout le sens de la phrase, de deux ça se prononce même pas pareil, comment vous pouvez faire l'erreur U_U
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par Moon »

Nanard a écrit : Mais pour en revenir aux phrases cultes, une phrase n'est pas seulement culte en soi. Souvent, il y a la voix, l'intonation de la voix, les mots employés, tout ça contribue à rendre une phrase culte. Mais en doublant, la voix change, l'intonation aussi, ainsi que les mots évidemment. Parfois certaines expressions ne se traduisent pas mot pour mot et ça change tout.
Sur ce point on est bien d'accord, c'est pour ça que le but de ce concours est de bien mettre en scène le truc sinon même la phrase la plus culte n'a plus aucun sens si elle est juste lâchée comme ça.
Nanard a écrit : Dans la VF on perd tout ce sens-là. "Je reviendrai". Honnêtement, de toute ma vie, je n'ai jamais dit cette phrase dans un contexte normal. Ça fait pas naturel, ça fait surjoué, théâtral. Rien à voir avec "I'll be back" donc.
Sur cette partie en revanche, je suis moins d'accord (sauf avec le fait que la phrase en français est devenue en partie culte grâce à la la phrase en anglais ce qui est une évidence).

Le fait justement que tu ne le dis pas dans la vie de tous les jours en fait une phrase culte tout comme les "Je suis ton père" (perso si je l'ai entendu une fois c'est déjà énorme lol, même si je conçois que c'était aussi grâce à tout le jeu derrière et la musique qui en faisait tout un moment culte).
Sérieux tu dis souvent "atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?", évidemment que non, ce sont des phrases qui sortent du lot et de part bien des mécanismes :

- La phrase qui en elle même sort du lot bien sûr, peu employé ou jamais (et à la limite c'est là que la version française se démarque de la version anglaise), d'ailleurs sur ce point tu te contredit avec Couac qui la trouve d'une banalité affligeante ce qu'elle n'est évidemment pas.
- Le jeu d'acteur comme tu l'a très bien dit, c'est pour ça que nos moment cultes, on les imagine très mal avec d'autres acteurs (notamment tous ces moments cultes avec Louis de Funes). Et moi je trouve pas le jeu de doublage de la version française si naze (et puis vu le texte de l'original, c'est pas vraiment sur ça que ça se repose hormis à la rigueur l'accent, mais schwarzy n'a jamais compté sur le texte pour briller ... :lol: )
- Les musiques derrière.

Pour moi si on se souviens tellement du je reviendrais" (et dans le lot, il y en a beaucoup qui n'ont jamais vu la version originale), c'est un tout et c'est qu'elle est tout sauf banale justement.
Image

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par Nanard »

Non mais y'a différentes façon de devenir une phrase culte. Certaines se démarquent par les mots utilisés eux-mêmes, "bla bla atmosphère" par exemple.

Mais d'autres se démarquent seulement à cause du contexte. Dans le cas de Terminator 2, à l'origine c'était pour mettre en contraste la banalité de la phrase à la gravité du contexte ambiant. Tu viens de passer trois jours à protéger un gamin et sa mère d'un robot meurtrier, tu te fais charcuter dans une fonderie et tu lances "salut les potes je re". En gros c'est ça que représente le "I'll be back". Et OUI, la traduction française perd toute cette optique là.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par El Señor Toulou »

Il reste trois jours...
Avatar du membre
Carby
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2905
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Filleul(s) : KK et Yaasu
Parrain(s) : Wario99
Logiciel 1 : Paint.NET
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Un peu partout.
Contact :

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par Carby »

Je vais essayer de faire un truc, même si ce sera un peu merdique.
nothing wrong in my message heh heh heh
Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par KorHosik »

J'ai eu subitement l'envie de participer et, comme j'avais 2H à moi, j'ai tenté un truc :
Spoiler :
Image
Je me rends compte que les cases sont assez petites en fait... Je vous jure que quand je bossais en zoom 800%, ça paraissait plus gros. Désolé :mryellow:

Donc voilà, j'ai bien conscience que la moitié des cases ne sont que du texte et que c'est bien dommage. Cela dit, je pense que ça se lit bien car il n'y a au final pas trop de texte (c'est juste parce que les cases sont petites, encore une fois, je sais pas ce que j'ai foutu pour ne pas m'en rendre compte avant O_o)

La citation "culte" vient de mon film favoris : "Jurassic Park" (coucou Shy' !)
En fait, c'est juste une partie d'un petit monologue du mathématicien Ian Malcom lorsqu'il donne son avis sur l'idée du parc. Voici le monologue si ça vous intéresse (de mémoire, malheureusement, car j'ai pas le DVD sur moi et que j'ai juste pu trouver la version anglaise sur le net) :
Le manque d'humilité qui se manifeste ici envers la nature me terrifie. Vous ne voyez pas le danger... Le danger inhérent.
Le pouvoir génétique est la force la plus terrible que la planète ait connu et vous la maniez comme un gosse qui a trouvé le flingue de son père ! [...] Vos scientifiques étaient tellement préoccupés par ce qu'ils pouvaient faire ou non qu'ils ne sont pas demandé s'ils en avaient le droit.
Bon, j'ai un peu modifié en changeant les pronoms sujets afin que ça colle mieux avec la planche, j'ai lu nul part que c'était interdit. ^^
Mais ça reste un des passages du film que je préfère, je trouve ça tellement vrai.

J'ai également fait une subtile référence au film "Les dents de la mer", histoire de respecter un peu mieux le thème du cinéma.
Je voulais aussi placer à la fin "J'ai peur qu'ils se révoltent et que ça déclenche une guerre des clones" afin d'ajouter une référence à Star Wars, mais j'avais peur que ça fasse too much ^^'

J'espère que vous avez aimé. :)
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par Nanard »

Perso j'aime beaucoup le pitch de départ. Malheureusement c'est vraiment trop peu développé, on a l'impression de survoler ton sujet sans vraiment y entrer. Dès le début tu commences par parler de l'utilisation des clones dans la guerre, mais tu n'en parles que superficiellement et tu passes direct au cinéma, ce qui est un coq-à-l'âne qui sonne très faux. C'est comme si tu disais "les nazis ont tué 6 millions de juifs entre 1933 et 1945, ah et au fait ce qui me choque le plus c'est qu'ils ont vandalisé une épicerie tzigane les gros pas gentils".

En fait il aurait été préférable que tu ne t'aventures pas sur le sujet de la guerre si tu n'avais pas l'intention de développer. Par exemple en disant que les conglomérats américains finançaient maintenant le clonage pour ensuite tourner des films plus réalistes ou des télé-réalité.

C'est surtout la "courteur" de ton SC qui le handicap, il y a d'excellentes idées, mais la taille du SC t'empêche de les développer et de créer quelque chose de réellement intéressant.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4189
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Concours #43 - Moteur...Caméra...Action !

Message par shylink »

C'est incroyable. Non seulement car tu reprends la meilleur réplique jamais prononcée du meilleur film jamais sorti. Mais aussi car tu arrives à la faire coller avec le thème du cinéma (et ça, c'était pas simple).

Une planche que j'ai trouvé vraiment génial perso. Rien que pour elle, ce concours vallait la peine d'être créé.
Verrouillé