"Le Disque D'or" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Tous les tournois, les concours ou les jeux concernant les Sprite Comics sont là !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Kroki »

Si tu veux te mettre dedans je suis sur que tu trouveras un moyen dans la Best Timeline, Luidi !
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Nanard »

Je réponds à Moon, eh oui.
Moon a écrit : 12 août 2017, 16:40 Bah je pense justement que les dialogues font beaucoup plus avancer l'histoire qu'une scène d'action (je pense pas avoir mis beaucoup d'action dans mes participations par exemple).
Je dirais que ça fait avancer les personnages davantage que l'intrigue, qui elle est dynamisée par les actions. C'est vrai cela dit que c'est des passages importants qui catapultent souvent l'intrigue vers d'autres directions, et l'exemple de tes planches est probant ; elles font partie des meilleures de ce PtP, elles recontextualisent complètement l'intrigue à chaque fois, mais plus que tout, elles construisent les persos dans des horizons pas encore explorés encore. C'est toi qui a expliqué les insécurités de Charles-Henri avec ses daddy issues, qui a mis les bases des motivations de Ramona, qui a créé l'histoire de la Grande Guerre, et fait de Sonic le véritable méchant. Mais tout ça tu l'as fait sans qu'il n'y ait vraiment de mouvement, et c'est de ce genre de planches dont on manque sur le long terme. Si on regarde d'autres excellentes planches, celles de Kroki, Nick, Noc, LF1, la plupart se contentent de créer de l'action, de faire avancer physiquement les persos. Mais j'ai l'impression que c'est un peu le fardeau du PtP, on est beaucoup dans une optique de "faire avancer l'histoire physiquement", en grande partie parce que c'est plus fun à réaliser, ce qui colle avec la dimension ludique du PtP. Mais du coup on se retrouve bien trop souvent avec des déséquilibres au niveau de la structure du récit, de la caractérisation des persos, etc. On essaie tellement de faire avancer les persos d'un point A à un point B qu'on oublie parfois de se demander pourquoi ils s'y rendent (je pense énormément à Ramona ici).

Et je pense qu'on peut ranger tout ça derrière un problème global, qui est qu'on a pas tous la même vision d'un PtP, les mêmes motivations, ambitions, etc. Ici, et depuis le début, et ce même dans les précédents PtP, on a un clash entre ceux qui veulent juste s'amuser, et ceux qui veulent créer une oeuvre collective. Du coup on a des trucs un peu random qui en ont frustré plus d'un, notamment la première planche de Light, celle de Mugul qui a finalement créé une nouvelle timeline, mais aussi des planches de qualité comme celle de Noc (je doute fortement que Noc en ait ultimement quelque chose à foutre de l'unité narrative du PtP mdr). De l'autre côté, ceux qui prennent le machin plus au sérieux ont tendance à décourager les autres, parce qu'on fait des cacas nerveux pour chaque petite incohérence, on réfléchit à la structure narrative globale, on essaie de diriger l'intrigue vers des horizons qui font sens à nos yeux. Je dis pas qu'une vision est meilleure que l'autre, juste qu'elles créent des dissonances entre les planches et entre les participants. Pense au PtP 2, avec le fromage, où Kroki avait essayé dès l'épisode 2 de créer un truc epic en dirigeant l'intrigue vers un flashforward, la réponse immédiate avait été assez négative, on arrivait encore mal à se détacher de l'esprit du premier PtP qui n'était qu'une succession de gags.

D'ailleurs je pense que tu te situes un peu à mi-chemin de ces deux visions, parce que d'un côté tes participations démontrent d'une grande attention pour l'intrigue globale du PtP, elles redynamisent complètement le SC, créent de nouvelles avenues, tout en construisant toute la backstory dont on a besoin pour arriver à une fin, mais au fond je sais que tu prends pas ça tout à fait au sérieux, pour toi le SC c'est qu'un passe-temps, tu l'as déjà dit maintes fois (le débat "est-ce que le sc est un art" lol), et du coup ça t'emmerde (avec raison, suivant cette vision) que certains sacrifient le "fun" au profit d'une quelconque qualité globale quasi contrôlée.

C'est vrai que la tradition du PtP a beaucoup évolué. Impossible ici de participer sans porter une attention toute particulière aux détails de l'intrigue, et je sais que ça en décourage plus d'un. On est une poignée à créer assidûment pour le PtP, alors ouais, je pense qu'on s'est éloigné depuis fort longtemps de l'esprit premier du truc, développé lors du premier PtP. C'était inévitable je crois. Mais je suis loin d'être le seul à avoir propulsé le PtP sur cette voie.

D'ailleurs, c'est bien beau le fun, mais forcément il arrivera un moment où quelqu'un créera la fin, et alors il détruira aussi les chances de participer d'un autre. Au final c'est une question de vision, le premier PtP aurait pu perdurer 1000 ans sans jamais se finir, celui-ci est clairement créé dans le but d'avoir une fin un jour, et c'est deux visions opposées qui tentent tant bien que mal de cohabiter.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Moon »

Tu m'as effectivement très bien cerné pour les 3/4 de ton post :)
J'ai mes aspirations mais je garde à l'esprit que ce ptp doit rester un exercice d'amusement et accessible à tous (et non pas devenir un truc frustrant où les moins expérimentés auront peur de poster une planche en ayant peur des remarques) sinon autant faire une gosse collaboration.

Bien sûr que le ptp doit finir un jour, heureusement même qu'il y a des gens qui doivent avancer l'histoire, mais ça ne doit pas se faire au détriment des règles ni de l'esprit du ptp (en comprenant par là, faire tout pour caser le plus de tes idées dans une seule planche/une seule participation quitte à ce qu'elle soit gigantesque, pour être sûr que l'histoire ne dévie pas de tes idées) et je ne pense pas que c'était inévitable ce que tu as fait (au contraire, je trouve ça un peu dommage comme tu t'en doutes :p).
Image

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Niko Seiuchi »

Au pire on fait 2 PtP en parallèle pour la prochaine saison (ou maintenant je sais pas), un plus sérieux et un moins ambitieux pour s'amuser.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par LF1 »

On fait pas déjà ça avec la best timeline ?
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Niko Seiuchi »

La Best Timeline c'est pas pareil, c'est juste un défouloir qui a aucun sens (et personne y participe anyway).
Moi je parle d'un truc plus comme les première saisons du PtP, quelque chose qui se prend pas trop la tête mais qui a quand même un semblant de sérieux, quelque chose qui fouterait pas la pression sur les potentiels participants.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Kroki »

La première saison était certes gagesque, mais les 2 et 3 sont totalement parties dans des histoires longues (avec moins de succès).

Je pense que la communauté a évolué depuis Marlboro, l'idée que le PtP puisse devenir une histoire relativement complexe est là aujourd'hui alors qu'il y avait de fortes barrières auparavant.
Le fait d'avoir lancé le PtP 4 en cadrant l'aventure avec un objectif clair joue aussi sur la qualité du tout (qui est assez folle quand on regarde ce qui est venu avant), les conditions qui sont là aujourd'hui ne l'étaient pas avant.

Go expérimenter des concepts, ça coute rien, et moi je soutiens depuis un bail qu'il faut faire évoluer les concours. Y a du gras à mâcher dans le concept de collaboration.
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par El Señor Toulou »

Et un Passe-Ta-Case ? Genre chaque personne fait une case différente sur une planche (avec un format de base).
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Alexio »

Perso, j'avais la même idée que Toulou, mais je pensais également à un "Passe-ton-Vote" où quelqu'un ferait un strip en laissant à la fin trois choix possibles : les membres votent puis quelqu'un d'autre fait le strip suivant. En plus, ça aiderait ceux qui sont plus forts en réa qu'en scénar.
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Niko Seiuchi »

Pour les cases on en avais fait un en dessin je sais pas si vous vous souvenez. en SC ça pourrais carrément être cool.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par El Señor Toulou »

Aaaah ouais c'est vrai je me souviens, ça avait pas mal marché. Faire ça en Sc il y a carrément moyen.
Avatar du membre
Glador
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 884
Enregistré le : 20 août 2013, 21:23
Parrain(s) : SM58, Gros Mec Nick Walefin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : In Wonderland

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Glador »

Vous ete tous très ambitieux, je trouve sa admirable de mettre autant de passion dans ce SC collectif, de plus grâve a tous ses avis et critique sa peut nous donner des idée ou autre point a améliorer.

Personnellement le PtP je m'y amuse beaucoup et chaque nouvelle planche est un régale pour les yeux et puis bon on peu trollez un peu, faut bien s'amuser :tongue:

:arrow: Nanard :Et bien Nanard avec ces fameux Pavé, en vrai j'en apprend beaucoup de ce grand poète vu que j'étais pas la quand il y avait le 1er PtP, c'est assez instructif donc merci a toi.
Image

ImageImage
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Niko Seiuchi »

Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: "Ze crossover de l'année" (Passe-ta-Planche - Saison 4)

Message par Nanard »

J'ai joui.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Répondre