La nouvel galery de kroki :) [--je t'ai bien eu doloko--]

Des dessins ? des fics ? des bannières ? ect ? venez poster tout ça ici !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Titrelune 2--]

Message par punple mario »

EN VRAC CAR LE FORUM A DECIDER DE DETRUIRE MON POST

Spoiler :
- Myléne est bien plus agréable que dans Titrelune 1, je l'ai préfére à Sophie c'est pour dire. Je pense qu'on a plus d'empathie pour elle, rien qu'avec son look de corporate fragile et le fait qu'elle soit moin vénére, elle est assez touchante.

- La scéne d'engueulade créer un gros build up et une grosse tension, je pensais qu'il allait se passer une rupture scénaristique et au final ça m'a parut avoir peu de conséquence. Je trouve que la suite aurait mérité plus de détail du coté de Myléne. Par exemple, la voir se barrer et qu'elle explique au changeforme sa résolution d'empêcher les plans de sophie pour confirmer une rupture. J'ai remarqué que Myléne demande "un service" au changeforme, mais elle le fais 2 pages plus tôt du coup le lecteur ne s'en souviens pas forcément et ne fais pas forcément le rapport pour comprendre que Myléne veut se cacher dans le changeforme (d'ailleurs on comprend pas pourquoi elle fais ça d'ou le fait que je pense qu'il aurait fallut expliciter son objectif a ce moment la de l'histoire). De plus en créant une résolution chez Myléne, le retournement de situation ou elle attaque l'alien aurait eu d'autant plus d'impact. Autre détail embêtant : Sophie n'est pas étonné que Myléne apparaisse de nulle part.

- La relation idéologique Myléne / Sophie me fais penser à du Suzaku / Lelouch mdr

- Probléme de lecture page 38, ça aurait mérité une case ou on les vois entrer dans le vaisseau. Probléme de lecture page 1 car on vois l'intervieweur qu'a la fin de la planche, du coup on sais pas qui parle (un alien, un humain? le personne se trouve ou?)

- Le changeforme a des mimiques géniales

- Mais ou se trouve le yaoi???

- Peut être qu'en definissant les personnages (surtout) a partir de leur idéaux politique ça leur enléve une certain individualité, comme s'ils ne représentaient plus que des concepts!

- Je ne suis pas beaucoup éduquer aux questions politique ce qui fais que j'ai eu du mal a comprendre les passages les plus complexes, comme la discussion entre la meuf de la guerilla et celui du sauvetage, mais aussi et surtout le début de l'histoire. Je crois que ça aurait mérité une page d'exposition sur la situation politique actuel de la terre, tu laisse le lecteur comprendre le systéme politique petit a petit, mais c'est compliquer pour quelqu'un qui ne sais pas comment s'opére une politique colonial.

- Je ne comprend pas comment le retournement de situation a la fin s'opére, genre comment elle a put convaincre autant de personnes d'un coup.

- Durant l'histoire, le seul objectif des personnage auquel l'on est introduit est de décolonisé la terre. A la fin de l'histoire, ce but est atteint, du coup le lecteur ne peut pas deviner ce qui vas se passer ensuite, alors que les personnes eux savent clairement ce qu'ils vont faire. Ca nous donne l'impression de mal les connaitre. On s'attend a avoir une suite, mais on ne peut pas deviner a quoi s'attendre.

- Sympas le goron et le muplodocus de l'espace

- Le fait de mettre l'humanité en minorité face aux aliens pour que tout le monde se rende compte du probléme colonial est une bonne idée

- L'encrage est super clean, tu arrive à faire quelque chose de bien lisible graphiquement, ça se vois que t'a des connaissances en terme de mise en page. Le chara design des persos vas bien avec leur personalité

- J'ai compris certains trucs seulement en deuxiéme lecture, comme par exemple le "il parait que vous êtes en lien avec les organisation teroristes?". Je n'ai pas compris si c'etait une référence à des trucs politiques IRL ou quoi. Au final, j'ai compris que c'etait en lien avec sophie et le reste en relisant. Le soucis, c'est que sur le moment le lecteur ne peut pas comprendre de quoi il en retourne, est ce que cette phrase à une importance dans l'histoire, ou est ce que c'est juste une connerie que l'extraterestre dit, ou est ce que c'est une référence politique.

- Selon moi la meilleur chose que tu puisse faire c'est donner des informations de maniére trés seamless, que le lecteur ait une compréhension hyper clair case par case au début, plutôt que de distillé des petites informations un peu partout, car si le lecteur n'est pas déjà engagé, il vas avoir du mal à faire les liens
Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Titrelune 2--]

Message par Kroki »

Sacré Doloko bis
Spoiler :
- Peut être qu'en definissant les personnages (surtout) a partir de leur idéaux politique ça leur enléve une certain individualité, comme s'ils ne représentaient plus que des concepts!
Exactement, je pense que c'est le cas. Je pense aussi qu'elles ont trop peu de temps solo ou à deux, ça n'aide pas au rush généralisé.
Mais du coup je suis content que Mylène t'aie plu néanmoins.
Pour la petite anecdote, j'avais adouci la dispute du début de Titrelune premier du nom, parce qu'elle avait mis mon test-lecteur mal à l'aise.
J'ai remarqué que Myléne demande "un service" au changeforme, mais elle le fais 2 pages plus tôt du coup le lecteur ne s'en souviens pas forcément et ne fais pas forcément le rapport pour comprendre que Myléne veut se cacher dans le changeforme (d'ailleurs on comprend pas pourquoi elle fais ça d'ou le fait que je pense qu'il aurait fallut expliciter son objectif a ce moment la de l'histoire).
Bonne remarque, j'ai éludé trop d'information. Par rapport à l'absence d'étonnement de Sophie lorsque Mylène apparait, c'est parce qu'elle comprend qu'elle était cachée dans Xeorxes p38. Là aussi c'était un peu abusé de juste faire passer ça par un regard.
- La relation idéologique Myléne / Sophie me fais penser à du Suzaku / Lelouch mdr
Pas bête. inb4 Mylène tue Sophie et la transforme en martyr pour construire un état-planète autour de son culte. :surp:
- Le changeforme a des mimiques géniales
Image
- Mais ou se trouve le yaoi???
?? Tu n'as pas vu la scène avec deux mecs chauds au pieu ?
- Je ne suis pas beaucoup éduquer aux questions politique ce qui fais que j'ai eu du mal a comprendre les passages les plus complexes, comme la discussion entre la meuf de la guerilla et celui du sauvetage, mais aussi et surtout le début de l'histoire. Je crois que ça aurait mérité une page d'exposition sur la situation politique actuel de la terre, tu laisse le lecteur comprendre le systéme politique petit a petit, mais c'est compliquer pour quelqu'un qui ne sais pas comment s'opére une politique colonial.
La réunion des révolutionnaires est parodique (dans son à peu près totalité hihi).
Pour la situation de la Terre, en vérité elle est très accessoirisée, je regrette de ne pas montrer plus. On dit "la situation est affreuse" et voilà, on n'en voit pas grand chose, et ce serait sans doute plus motivant et intéressant si on la voyait.
- Je ne comprend pas comment le retournement de situation a la fin s'opére, genre comment elle a put convaincre autant de personnes d'un coup.
Ça ça craint de ouf, si j'ai foiré la fin j'ai tout foiré... :oops:
La résolution est un mélange un peu bâtard entre une décision juridique et un vote, ça n'aide pas.
Mylène introduit l'idée que les aliens reconnaissent comme intelligente une civilisation qui se défend d'une catastrophe planétaire, ce que finissent par faire les terriens, mais le fait que ça rend illégale la colonisation est plutôt un deus ex machina.
Durant l'histoire, le seul objectif des personnage auquel l'on est introduit est de décolonisé la terre. A la fin de l'histoire, ce but est atteint, du coup le lecteur ne peut pas deviner ce qui vas se passer ensuite, alors que les personnes eux savent clairement ce qu'ils vont faire. Ca nous donne l'impression de mal les connaitre. On s'attend a avoir une suite, mais on ne peut pas deviner a quoi s'attendre.
C'est un truc sur lequel j'aurais du insister pendant la réunion des insurgés. Le départ des aliens est un point de départ, mais c'est après que commence le vrai bordel, avec les risques de contre-révolution, de dérive des états etc.
Je n'ai pas du tout touché cette question. Il n'y a pas de projet politique dans cette BD, juste des gens qui sont fâchés et qui crient fort. :oops:
- J'ai compris certains trucs seulement en deuxiéme lecture, comme par exemple le "il parait que vous êtes en lien avec les organisation teroristes?". Je n'ai pas compris si c'etait une référence à des trucs politiques IRL ou quoi. Au final, j'ai compris que c'etait en lien avec sophie et le reste en relisant.
...Hihi, et pas qu'avec elle.
Je viens de me rendre compte de ça : dans l'ascenseur Mylène parle des bails illégaux de sa soeur, mais elle ne parle pas de terrorisme comme les colons, c'est cool mais du coup comme ils utilisent des termes différents le lien n'est pas évident. Bim. :x

Cool que l'encrage te plaise, j'avais le pire papier c'était affreux à encrer, il se désagrégeait sous la plume... OTL Mes feuilles sont des bas-reliefs.

Ton vrac me confirme que le problème de l'information est fatal, ça fait qu'y a des bouts qu'on comprends pas, et ça diminue les enjeux et l'investissement dans les personnages (le fait que j'ai rien montré de ce qui se passe sur Terre). D'ailleurs commencer l'histoire avec un JT puis une interview n'était sans doute pas la meilleure idée...
C'est là mon échafaud, qu'on m'y pende.
Merci pour ton épanchement.
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Titrelune 2--]

Message par punple mario »

Spoiler :
?? Tu n'as pas vu la scène avec deux mecs chauds au pieu ?
J'ai fais attention aux détails en relecture tss, le tag m'a bien fais rire
Mylène introduit l'idée que les aliens reconnaissent comme intelligente une civilisation qui se défend d'une catastrophe planétaire, ce que finissent par faire les terriens, mais le fait que ça rend illégale la colonisation est plutôt un deus ex machina.
Peut être que pour l'appuyer davantage, ça aurait put être un des "plans" ou une des "solutions" de Myléne, sans qu'elle sache comme parvenir à l'executer. On aurait été introduit a un objectif clair du perso, on l'aurais oublier puis a la fin on se serait dit "ah oui, ça coagule!"

J'avais compris que ça se résolvais par le vote, mais je n'avais pas compris l'interêt des aliens de voter pour l'indépendance de la terre. Les aliens sont representé durant tout le manga comme des gens qui utilise leur mauvaise foi pour profiter des humains, du coup on met tout les aliens dans le même sac, car ça a pas été assez explicité que seulement un type d'extraterestre avait colonisé la terre et que les autres pouvaient être neutre. Je pensais qu'en fait tout les extraterestres du parlement étaient sensés être dans la même combine mdr
C'est un truc sur lequel j'aurais du insister pendant la réunion des insurgés. Le départ des aliens est un point de départ, mais c'est après que commence le vrai bordel, avec les risques de contre-révolution, de dérive des états etc.
Je n'ai pas du tout touché cette question. Il n'y a pas de projet politique dans cette BD, juste des gens qui sont fâchés et qui crient fort. :oops:
Ah je vois mdr. Si on prend le chapitre seul c'est pas si mal, mais c'est surtout que si tu veux faire une série faut absolument se servir du premier chapitre pour planter tout le reste!!
Je viens de me rendre compte de ça : dans l'ascenseur Mylène parle des bails illégaux de sa soeur, mais elle ne parle pas de terrorisme comme les colons, c'est cool mais du coup comme ils utilisent des termes différents le lien n'est pas évident. Bim. :x
Oui et même un truc tout bête : Le changeforme parle de "ta soeur", puis ensuite il fais un gag qui coupe le rythme "je me souviens plus", puis une case de dezoom (généralement c'est utilisé lors de la fin d'un sujet de discussion), puis il parle de "sophie". On peut ne pas faire le lien entre les deux même à 2 cases d'intervale. Je pense que faut pas hésiter à être grossiérement obvious avec un "TA SOEUR (((SOPHIE)))".
Cool que l'encrage te plaise, j'avais le pire papier c'était affreux à encrer, il se désagrégeait sous la plume... OTL Mes feuilles sont des bas-reliefs.
Wtf j'étais persuader que c'etait fais sur tablette
Ton vrac me confirme que le problème de l'information est fatal, ça fait qu'y a des bouts qu'on comprends pas, et ça diminue les enjeux et l'investissement dans les personnages (le fait que j'ai rien montré de ce qui se passe sur Terre). D'ailleurs commencer l'histoire avec un JT puis une interview n'était sans doute pas la meilleure idée...
C'est là mon échafaud, qu'on m'y pende.
Le début peut être, par contre la page de couverture je la trouve super cool car ça donne envie de lire la suite en quelques phrases et car elle laisse l'imagination inventer l'histoire à suivre à notre place.

En attendant ça reste un des meilleur truc produit sur cette section du forum :fume:
Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Titrelune 2--]

Message par Moon »

Allez je vais sur une critique détaillée comme ça je serais peut être plus compréhensible que sur mon post précédent (et j'ai relu ton travail pour le faire donc il est pas totalement à jeter pour moi :p) :
Spoiler :

- Une des choses que je reproche beaucoup à ton aventure est l'aspect unidimensionnel de l'ensemble de tes communauté surtout de tes extraterrestres.
Je ne te demande pas de faire l'apologie du colonialisme mais d'une pour qu'une histoire soit intéressante, tu te dois d'étudier tous les tenants et aboutissants, que ce ne soit pas un vulgaire Sonic manichéen avec le vilain Robtonik et ses robots d'un côté et Sonic and Friends de l'autre (Je dirais même que c'est pire qu'un Sonic/Mario car dans ce dernier l'humour est plus présent).

Le colonialisme est un crime de guerre (enfin pas légalement parlant mais ça reste au final vu comme une chose très néfaste), ça je discute pas mais est ce que ça fait des colons, tous des criminels ? Non je ne le crois pas.
On pourrait avoir le même débat sur le racisme/propos racistes (où la misogynie ou l'homophobie, dernièrement on en a eu la preuve avec Griezman, je ne crois pas du tout qu'il soit raciste mais il a eu une attitude foncièrement raciste avec sa black face)
Pour une bonne partie des colons, je pense qu'ils ne visaient pas que la richesse mais aussi, ils pensaient avoir une certaine mission divine en inculquant leurs principes et coutumes aux autochtones. Il y a eu des crimes, des viols mais certains pensaient vraiment faire le bien et c'est plus nuancé que ça (un exemple, en France vers l'ouest, il y a souvent plus d'animosité envers les américains qui ont pillés et violés qu'envers les soldats allemands), d'autres ont fondés leurs familles, leurs vies (c'est tout le problème des pieds noirs pour l'Algerie d'ailleurs).

Je pense que ton récit aurait grandement mérité à être nuancé, tes extra-terrestres encore une fois sont juste définis par leur égoisme et qu'ils sont bêtes et méchants. c'est intéressant pour qui ? Pour une histoire sans prétention et juste comique comme un Austin Power d'accord, pour un truc se voulant donner des leçons ou prônant la réflexion, juste non.
On peut parler d'un truc sans en faire l'apologie encore une fois (c'est le principe de certains livres sur des nazis, si mes souvenirs sont bons, c'était le cas de nouvelles comme "le silence de la mer")
Montre des extra-terrestres réellement amis avec les personnages ou luttant avec eux (je parle pas du changeforme qui n'est défini que comme comic-relief mais qui n'évoque pas du tout son histoire/ses origines ou si peu), de même montre des "extra-terrestres plus sages", montrant de l'empathie, un besoin de protéger "paternel, des extra-terrestre partageant les mêmes conditions de vies, .... Il y avait tant de possibilité et tu as choisi d'après moi la plus facile.
Il n'y a rien de tout ça et ton épilogue semble trop sorti de nul part pour montrer une quelconque prise de conscience (on dirait juste que c'est le coup d'état qui les a fait changer d'avis).

De même, montrer les dissensions entre les races extraterrestres aurait grandement apporté.

- De la même manière, tes personnages humains sont tellement stereotypés et pas crédibles que ça en est chiant en fait.
Comme je l'ai dit précédemment, la seule qui a l'air de réfléchir, Mylène, passe d'un côté pour une vulgaire collabo, de l'autre comme une grosse cruche (et elle le reconnait elle même à la fin), tout est fait pour la ridiculiser du début à la fin.
ça n'est peut être pas ton intention mais c'est un fait.
Tu dis que le final n'a pu s'opérer que grâce aux 2 modes d'interventions : la diplomatie et le combat mais la première est totalement éclipsée au mieux, ridiculisée au pire (c'est en tout cas tout ce que j'en ai retenu).
Mylene se fait humiliée même par les extra-terrestres, malgré ses "avancées" qui au final se révèle être de la poudre de perlimpinpin (pour reprendre une expression revenue à la mode :p), tout est fait pour lui montrer que ça ne sert à rien (ce qu'elle reconnait très bien à la fin).
La seule chose qui a conduit à l'épilogue, c'est le vandalisme et ça n'apparait pas du tout que c'est un truc combiné mais bel et bien l'unique fait du vandalisme qui fait changer les opinions (nous on sait se défendre alors vos gueules, il n'y a rien de diplomatique là dedans !)

Comme le paragraphe précédent, il aurait été intéressant de montrer que Mylene n'est pas seule.
Tu parles des animaux mais c'est tellement mal développé que ça va à l'encontre de ce que tu penses représenter.
Tel quel et à l'apparition du corbeau, tout est fait au contraire pour montrer que Mylene est seule et qu'on se fout d'elle, c'est utilisé comme une blague (en disant que le corbeau est plus sage que Mylene).
Le final avec ces mêmes animaux est d'autant plu incompréhensibles car rien ne montre l'intelligence de ces êtres vivants ni de leurs coopération (y compris entre eux d'ailleurs, herbivores Vs Carnivores).
Montrer des humains coopérer avec les aliens eut été intéressant, des vulgaires collabo égoistes certes, mais aussi des vraies personnes croyant au bien fondé de la politique alien (tu as 2-3 discours d'humains mais c'est pas du tout exploité/exploitable).
Aller dans l'intimité des familles aurait été bien plus pertinent.
Montrer des gens en réelle dissonance avec les rebelles aussi, et pas juste Mylene et pas juste comme elle, nos derniers débats auraient dû te montrer que tout n'est pas noir ou blanc.

- Après oui, je redis que globalement tes personnages sont attachants mais sous exploités et ne fait que renforcer ce côté manichéen pour moi/donneur de leçon et où une seule solution aura été trouvée (que tu le veuilles ou non, il n'y a pas de diplomatie dans ton travail, c'est pas diplomate de casser la gueule du méchant et de réclamer son indépendance car on y a réussi).
Montrer leur intimité aurait été un minimum, Xeorxes qui n'est qu'un comic-relief comme je l'ai dis tantôt; Mylene dont on ne sait rien dans cette aventure si ce n'est qu'elle privilégie au moins a début la diplomatie, Sophie bien sûr qui est encore moins développée.
je sais que tu veux faire de l'humour mais soit tu passes ton message politique et dans ce cas là, faut faire de l'humour un poil plus subtil, soit tu fais dans le burlesque mais tu évites la propagande facile en faisant un lien avec le réel (en tout cas c'est l'effet que ça m'en a fait).
Tu avais visiblement bossé le chara-design des "rebelles" mais ils sont tellement sous développé que ça sort juste pour la blague et ça n'apporte rien au récit. ça aurait du coup été limite mieux qu'ils passent à la trappe et que tu développes uniquement la relation Mylene/Sophie ... Enfin, ptêt pas mais présentement, je trouve que c'est contre-productif (surtout qu'au final, ils n'ont servis que 2-3 pages pour faire du comique ...)
Image

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Titrelune 2--]

Message par punple mario »

(que tu le veuilles ou non, il n'y a pas de diplomatie dans ton travail, c'est pas diplomate de casser la gueule du méchant et de réclamer son indépendance car on y a réussi).
c'est le coté shonen ça :fume:
Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Titrelune 2--]

Message par Moon »

il aurait dû plus piocher dans le Yaoi c'est vrai :p
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Titrelune 2--]

Message par Kroki »

C'est ironique que tu parles des livres sur les nazis parce que y a vachement plus de bouquins sur le 3ème reich que sur les victimes de la shoah, et c'est un problème.

Je prends note en tout cas.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Titrelune 2--]

Message par Moon »

ça je pourrais pas affirmer ou infirmer tes dires mais il y a quand même pas mal d'ouvrages et des films de qualités sur la Shoah (et généralement c'est des films qui ont relativement une bonne exposition médiatique comme la liste de Schindler ou Le pianiste).

Maintenant, peut être trouves tu ça insuffisant (je peux aisément comprendre pourquoi) et on pourrait tenter d'en trouver les raisons (négationnisme, genocides peu "vendeurs" en littérature ? ...) mais je pense que pour qu'une personne intéressé, il y a quand même beaucoup de choses pour l'aider à se renseigner/se remémorer.
Image

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Titrelune 2--]

Message par louloutre »

Je viens de finir ta BD et de lire jusqu'au premier échange avec Doloko mais pour la suite trop la flemme.
Moi ça me plait bien et je n'ai pas eu les problèmes de compréhension de Doloko, tout me paraissait plutôt clair.
Pour le style graphique je trouve ça vraiment abouti, ma culture de mangaka n'est pas gigantesque mais ça me rappelle des vieux trucs genre Tezuka.
L'histoire des trames je suis aussi d'accord sur le fait que ça remplacerait avantageusement les dégradés. Pour le sens de lecture j'aimerais aussi comprendre le but d'adopter le sens japonais. Est-ce que tu vises l'export au pays du soleil levant ? Sinon je ne comprends pas forcément ce choix.
J'ai lu des reproches sur le côté caricatural de tes persos mais ça me semble la base en BD de grossir le trait, tout comme tes personnages ont des traits physiques caricaturaux, rien de choquant pour moi.
Ce qui m'a gêné c'est plus le décalage entre le traitement de l'histoire et le fond. C'est tragique comme histoire, c'est sensé être de la souffrance pour les terriens et le traitement de tout ça est plutôt léger.
Ce qui m'amène direct au fait que tu as créé un objet vraiment unique. Tu continues dans le ton de ton histoire lunaire précédente qui est vraiment plaisant et tu as réussi à faire une histoire politique qui dit des choses, contient un message (ce qui me semble être le but ultime à atteindre dans l'écriture d'une histoire même si ce message peut être très présent ou juste fugace).
Spoiler :
Ce que j'en retiens c'est cette vision double où l'action "hors-la-loi" a autant de sens que l'action légale puisque c'est la combinaison des deux qui permet la décolonisation.
J'aurais bien aimé que tu t'étendes un peu plus sur certains passages pour donner un peu plus de contexte ou de corps à tes persos et surtout la partie avec les animaux qui est vraiment trop effleurée. Ça me rappelle un passage d'un bouquin de Stanislas Lem qui présente l'humanité dans un colloque interplanétaire comme une espèce arriérée car la seule dans l'univers à manger d'autres espèces intelligente. Il y a effectivement matière.
Pour conclure c'est vraiment bien et il y a des plans et des actions qui déchirent, GG.
Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Titrelune 2--]

Message par Kroki »

Ah je suis content que ça t'aie plu.
Va vraiment falloir que je travaille les gris. Le sens de lecture c'est l'histoire d'un défi osef, en fait quand j'ai fait Titrelune je me disait "ah ce serait rigolo si je sais le finir à temps pour l'envoyer au concours que la Shueisha organise maintenant chaque année". Finalement je l'ai fini à peu près trois mois plus tard mdr, mais du coup cette année je me suis dit que cette fois j'y arrive !! Et j'ai réussi yes, j'ai commencé en juillet et ça m'a blindé les 5 mois suivants, quelle horreur. ...Mais du coup cette année ils mettaient "sens de lecture droite à gauche obligatoire" ??? Alors j'ai longtemps hésité et je me suis dit osef, comme ça chaque Titrelune aura un format différent et ce sera rigolo. (un jour Titrelune 3 en scrolling infini ? (je ne sais pas)) (d'ailleurs, d'où également la limite des 55 pages qui fait que tout est ultra condensé) Fin de l'histoire.

C'est pas faux ce décalage avec la gravité de la situation, ça aurait pu être chouette et plus démonstratif de rendre la situation plus cartoon. Et les animaux c'est LE truc que je trouverais trop intéressant à pousser plus loin, méga carrément !
Merci pour tes maux.
Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Titrelune 2--]

Message par louloutre »

Plus cartoon ? Je me suis dit d'abord que ça ne marcherait pas et puis un trucs à la télé m'a rappelé cette catégorie de films français comiques sur la période de l'occupation. La toile de fond est tragique mais le ton est burlesque. On continuant le parallèle avec ton histoire je me dit qu'il manquait peut-être une scène où l'horreur de ton monde rejaillirait comme une baffe dans la tronche. Par exemple une vision de la frayeur sur la visage de Mylène après l'explosion de son appart. Et puis peut-être page 42 s'attarder plus sur sa prise de conscience de l'horreur de ce monde. En tous cas une scène où le lecteur sorte de son confort et ressente l'horreur de la colonisation.
Donc plus cartoon je pense que ça marcherait et maintenant je comprends la raison de ton sens de lecture!
Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Titrelune 2--]

Message par Kroki »

Une bd de 40 pages

Image

Lien
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Germinal 21--]

Message par Moon »

Graphiquement c'est très chouette et il y a de très bonnes idées de mise en scène.
Il y a certaines cases qui sont particulièrement géniales comme la vue plongeante sur la ville de la première page ou encore la mise en page de la première case de la page 35.
Je sais pas si tu t'es éclaté sur ces pages ou si ça a été un calvaire pour toi, mais le tout est dynamique et tu as globalement bien géré les perspectives.
Les personnages sont du reste très expressifs et assez identifiables (on voit très bien le contraste entre les différentes époques), j'aime beaucoup Maya.

J'ai bien aimé l'idée des 2 époques narrées parallèlement sinon et on suit facilement le court du récit, ce dernier est parfaitement fluide et se laisse bien suivre.
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: La nouvel galery de kroki :) [--Germinal 21--]

Message par Kroki »

Bah c'est rigolo mais c'est quand même un calvaire de dessiner.
Merci !!!
Répondre