Non mais je sais que je suis nul enfoiré
Enfin, c'est surtout dans les jeux de plateforme que je ne connais pas, je pourrais faire un Let's Play de Donkey Kong Country 2 que ça serait complètement inintéressant parce que je connais le jeu par coeur ^^
En fait je suis juste un mec pas du tout précis, que ce soit dans les jeux vidéo ou autre, du coup les trucs genre saute sur la plateforme de deux millimètres de large au dessus de la lave (CLIN D'OEIL) ça me gave profondément. Pour ça que j'adore autant Sonic, tu peux foncer comme un bourrin sans savoir ou tu vas et tu vas quand même terminer en un seul morceau. Alors quand le gameplay est pas du tout précis non plus (genre les sauts non-dosés de ce jeu, contrairement au tien par exemple, où le fait d'appuyer longuement ou de frôler le bouton ne change absolument rien dans la hauteur du saut, ce qui est franchement stupide mais bon), ben ça rend le truc encore plus chiant.
D'ailleurs c'est aussi la raison pourquoi j'aime tant les RPG. Plus besoin d'être habile et rapide des doigts, c'est ton cerveau qui fait tout le travail, et d'ailleurs je trouve ça beaucoup plus cool de se créer des stratégies de combats comme dans FF13 plutôt que juste être habile à Mario ^^
Pour les plateformes marrons, oui j'avais vu qu'elles étaient plus foncées. Mais dans les Mario habituellement, la plateforme ne tombe jamais immédiatement, t'as toujours un temps de latence où la plateforme fait un mouvement vers le bas ou vibre en émettant un son d'effondrement. LÀ c'est clair que la plateforme va tomber. Et puis c'est facile de parler de la couleur quand on est observateur, mais quand on est dans le feu de l'action, on regarde pas vraiment la couleur des plateformes hein, c'est pas comme si le contraste était énorme, elles sont pas bleues les plateformes tombantes.
Mais regarde juste le troisième niveau dans le volcan. Les piliers de roche au début, je suis censé savoir comment qu'ils vont tomber sérieux ? Y'a pas de couleur différente là. T'as des trucs similaires dans Yoshi's Island, que quand tu marches dessus, le plateau bascule lentement dans le vide, transformant le pilier en pointe. Mais voilà, au moins t'as le temps de comprendre que ça s'effondre, t'as le temps de réagir.
Ou même ce fuzzy (je me rappelle pas du tout son nom français désolé, m'enfin le machin poilu tout noir) qui arrive de nulle part et fonce en ligne droite sans avertir avec un bruit comme c'est fréquent dans Mario par exemple avec les Bill Balles. C'est juste stupide, faut vraiment connaître le jeu pour s'y attendre.
Bref je peux te dire que ton jeu est pas si mal fait finalement ^^
D'ailleurs je suis pas con, je comprends bien que certains trucs sont difficiles à faire dans un jeu amateur, perso je serais pas du tout capable de faire le quart de ce que vous faites et oui après coup on se rend compte que globalement c'est vraiment super bien fait. MAIS, quand on est dans le feu de l'action et qu'on crève, on est fâché alors on rage pour rien sur des trucs qui échappent parfois au contrôle du créateur ^^
Par contre là j'ai testé un fangame Donkey Kong Country fait avec Game Maker et qui sera sans doute sujet de mon prochain Let's Play. Je peux déjà te dire que le mec maîtrise le logiciel à merveille et il a réussi à faire un truc vraiment super bien fait malgré le peu de moyen. Je suis un grand grand fan de DKC et je serais du genre à considérer comme un blasphème tout ce qui prétend reprendre les bases de ce jeu. Eh bien malgré tout, je suis bluffé par le jeu, pas aussi bien que l'original, mais vraiment pas très loin je t'assure.
Bref on peut vraiment faire des trucs géniaux même quand on est un amateur (et d'ailleurs y'a des check points et des bonus rooms ^^)