Faire vos vignettes Shy'Ressources [CORRIGÉ]

Un sprite comic sans sprites, impossible ! Donc j'attends vos ripps !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Faire vos vignettes Shy'Ressources [CORRIGÉ]

Message par LF1 »

Salut, alors je me permets de faire ce topic vu que le tuto original est loin de tout expliquer (en plus il se trompe sur un point) et ne vous apprendra pas à faire de vraies vignettes très charismatiques comme celles-ci:

Image Image

Non, à la place ce tuto vous apprenait plus à faire des vignettes dégueulasses comme celles-ci:

Image Image

Vous voyez peut-être pas la différence mais je vous assure que pour moi ça change tout.

REPRENONS DONC TOUT DEPUIS LE DÉBUT VOULEZ VOUS.

Note: ce tuto concerne principalement le logiciel Photofiltre, mais dîtes-vous bien que GIMP, Photoshop, etc, fonctionnent aussi. Vous devrez sans doute adapter légèrement votre façon de faire mais le principe est le même.

0: Les vignettes vierges.

Image

Les voici, enregistrez-les et gardez-les précieusement, traitez-les avec amour, vous ne saurez jamais quand Internet plantera et les fera disparaître de la circulation (cf le fiasco Imageshack).

En principe la première vignette est utilisée pour les personnages, la seconde pour les décors, mais ce n'est pas une règle absolue si jamais vous avez envie de varier un peu. Du moment qu'on comprenne quelle est la planche derrière.

1: La typo, ou la police d'écriture.

Vous trouverez la typo Visitor ici, c'est celle dont vous aurez besoin.

En revanche, c'est la typo du démon, je sais pas qui est l'immonde sadique qui a décidé qu'on se servirait de celle-là mais j'ai jamais connu plus chiant comme police à utiliser ! Aussi voici quelques conseils supplémentaires:

-La typo vient en pack, vous devrez utiliser Visitor TT2 BREAK pour être raccord avec les vignettes "officielles", sinon vous prenez le risque d'avoir des résultats plutôt baveux.

-Pour la taille, mettez 14 AU MAXIMUM, au delà la typo devient trop grasse pour coller avec les vignettes "officielles". Si votre texte est trop long, vous pouvez descendre jusqu'à 12, ou même 10, mais évitez plus petit, ce serait illisible. Si jamais votre titre est encore trop long malgré tout, soyez créatifs et raccourcissez-le !

-NE LISSEZ PAS VOTRE TEXTE. Visitor ne supporte pas le lissage, surtout avec des tailles aussi petites.

-Mettez un contour noir, mais pas d'ombre.

-ÉCRIVEZ TOUT EN MINUSCULE. Vous pouvez voir les exemples tout au-dessus qui démontrent bien les différences entre les textes tout en minuscule et ceux qui ne le sont pas, et je vous assure que les majuscules avec Visitor vont vous pourrir votre texte, le résultat est inégal et disgracieux, et vu que vous travaillerez petit, il sera assez aléatoire de surcroit.

-Cela va sans dire, mais centrez le texte. J'ai vu quelques planches de sprites qui avaient un texte trop à droite ou en bas, faîtes en sorte d'avoir un texte bien centré au pixel près, sinon je serai obligé de modifier la vignette après et ça m'agace.

2: La couleur orangée.

Dans le tuto original, on vous donnait les "coordonnées" de la couleur, sauf qu'elles sont erronées ! Entrez-les et vous obtiendrez du jaune, pas l'orange "officiel" !

Voici les bonnes coordonnées, si jamais ça vous intéresse:

Image

Ceci étant, si ça vous ennuie de tout devoir recopier à chaque fois, ce qui est compréhensible, il existe une façon plus simple de procéder.

1. Copiez l'image ci-dessus sur Photofiltre et prenez l'orange dans la case avec l'outil pipette.

2. Double-cliquez sur l’icône de la couleur:

Image

3. Ajoutez la couleur aux couleurs personnalisées.

Et voilà ! Vous avez un bel orange Shy'Comicien prêt à être utilisé !


Suivez ces quelques conseils et votre vignette devrait avoir un style aussi officiel que les vraies ! Important si vous souhaitez passer sur Shy'Ressources.

(Mettez ce topic en post-it à la place de l'ancien si jamais vous trouvez mes ajouts pertinents, si vous voulez bien.)
Modifié en dernier par LF1 le 11 févr. 2018, 23:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Faire vos vignettes Shy'Ressources [CORRIGÉ]

Message par Kroki »

Pouah dégueulasse ! Il en faut plus des tutos comme ça !
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Faire vos vignettes Shy'Ressources [CORRIGÉ]

Message par Niko Seiuchi »

C'est pas le job du responsable de Shy'Ressources de faire les vignettes mec?
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Faire vos vignettes Shy'Ressources [CORRIGÉ]

Message par LF1 »

En théorie oui mais si il y a des gens qui veulent faire des sprites dans le but d'alimenter Shy'Ressources ils savent maintenant faire de jolies vignettes pour attirer mon attention (et surtout me faciliter la vie).
Image
Répondre