La Nouvelle Gaulerie

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par FYNMORPH X »

Non mais prendre des screenshots et ajouter des bulles c'est pas du sprite comic lol. Que ce soit le manque du contrôle du média, l'impossibilité d'éditer ou de bien retravailler dessus (intégrer des effets supplémentaires, changer la mise en scène, faire des modes de calques spécifiques).

Encore le truc de PowerSlave (je crois ? avec Gary Mod) ça pouvait se discuter, mais là je peux difficilement considérer ça comme un sprite comic.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par Niko Seiuchi »

Merci Fyn, je commençais a pensé que j'était le seul mec censé dans le coin.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par El Señor Toulou »

On s'en fiche. On est pas en train de théoriser et révolutionner l'art on fait des BD pour le fun.

Relativisez bordel.
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par Niko Seiuchi »

Sauf que c'est dans le cadre d'un tournoi, je trouve juste ça normal qu'on se plie a certaine règles.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par Hiro Shinji »

Walrus a pas complètement tort. Certains critères s'en retrouvent à côté de la plaque. Homogénéité notamment, que mettre comme note là-dedans sachant que ce critère se base sur l'aspect technique Sprites, décors, effets et le lien entre eux ? Parce que là rien n'est collé, les ombres sont déjà faites, les jeux de lumières aussi, bref, c'est un comic déjà impeccable visuellement.

C'est un peu pareil pour Pertinence graphique même si ce critère se base surtout sur le lien mise en scène - réalisation.

Du coup, si. Y a quand même une différence entre un participant qui a utilisé des Sprites et des décors séparés, les a mis ensemble puis les a travaillés détail par détail pour rendre une case complète et personnel, et un screenshot tout fait où l'on ajoute des bulles.

Ça parait bête, mais pas tant que ça, Toulou est clairement désavantagé si on note la planche de Doloko comme elle est.


Il aurait peut être fallu être clair dès le début là-dessus et imposer quelques règles. Il faudra s'en souvenir pour le prochain tour. Et pour le prochain tournoi tout court. Je prends note.

En attendant, pour ce tour, étant donné que Doloko ne le savait pas, qu'un seul juge m'a donné ses notes, y aura pas de malus. Je demanderai juste aux juges restants qui notent cette planche d'être le plus juste possible par rapport à leur notation sur ce duel et de prendre en considération ce fait.
Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par punple mario »

(Homogénéité peut aussi prendre en compte les bulles, le texte, les cases, etc... je me trompe?)

HS a raison. Bien évidemment, il y a une différence dans la manière dont les SCs ont été réalisé et le barème est pas bien adapté pour la technique que j'ai utilisé, ce qui désavantage Toulou'.
Hiro Shinji a écrit :Y a quand même une différence entre un participant qui a utilisé des Sprites et des décors séparés, les a mis ensemble puis les a travaillés détail par détail pour rendre une case complète et personnel, et un screenshot tout fait où l'on ajoute des bulles.
Différence de notation vis à vis du barème, oui. Différence vis à vis de la légitimité de l'oeuvre en temps que SC car il utilise des screens, non.

Alors en suggestion pour le prochain tour, j’appellerais sincèrement à faire un barème qui s'accorderait à tous les cas de réalisation plutôt que de bêtement interdire le fait de réaliser des SCs à base de screenshots.

Ce n'est pas la 1er fois qu'on en vois dans des tournois et ils avaient apparemment pas posé problème aux barèmes de l'époque. Maintenant je sais très bien que le barème actuel a été recherché et que ça ferais chier de le changer. Mais malheureusement ce n'est pas logique si c'est aux techniques de SC de s'adapter au barème et non l'inverse... :l

Je pense que les gens devraient pouvoir faire des SCs de la manière dont ils le souhaitent. Y'a déjà eu des SC 2D fait à base de screens d'ailleurs : on en résulte bien un SC.

(Et les tout premier SC étaient peut-être fait à base de screens sur émulateurs alors srx... :mryellow:)
Image
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par Niko Seiuchi »

Mme Doloko a écrit :plutôt que de bêtement interdire le fait de réaliser des SCs à base de screenshots.
Ah zut j'oubliais qu'un screenshot c'était un sprite.
T'es putain de sérieux.

Ceci n'est pas un sprite comic, il ne contient aucun sprites.
Si t'es trop mongol pour comprendre ça t'as clairement un problème.

EDIT: Puis même si c'était pas des screenshots, même si t'avais pris chaque model et chaque level et que tu les avais soigneusement monté toi même dans n'importe quel logiciel de 3d, ça serais pas un putain de sprite comic.
J'ai vraiment envie de me pendre sur ce forum des fois.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par punple mario »

C'est pas possible de discuter sans se faire limite insulté...?

Tu rabâche sans cesse ta définition du SC alors que tu sais très bien (même si je l'ai dit qu'une seule fois) que je suis contre le fait d’exclure une oeuvre à partir du moment ou elle est basé essentiellement sur des éléments vidéo-ludique. Pour moi c'est un SC, avec des "sprites 3D", car c'est une BD fabriqué à partir d'éléments de jeu-vidéo. :roll:

Tu a le droit de ne pas être d'accord, mais souffre en silence. Que ce soit "purement un SC" ou pas je m'en fiche. À mon avis c'est illogique d'accepter les créations 100% pixel art sans dire que c'est un pixel-comic et d'éjecter les créations 100% jeu vidéo en disant que c'est un roman photo.

Bref, on vas pas refaire un débat qui à apparmment été déjà fait 1000 fois. Je t'assure que je comprend ton point de vue, hein. Un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal et moins d'agressivité aussi.
Image
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par Niko Seiuchi »

Sauf qu'un model n'est pas un sprite 3d, un comic fait à partir de models n'est pas un sprite comic.

On a eu ce débat 1000 fois parce que vous refusez de croire qu'il a une définition pour un sprite, c'est pas un concept abstrait.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par Kroki »

Mais on a le droit de s'en battre les steaks mec, la définition du SC peut aussi évoluer, t'imagines si on s'était interdit les Sprite Comics sérieux y a quelques années ? On avait eu des vrais débats là-dessus, sérieux.
Fi de sémantiques, créons.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par Moon »

Bon Walrus là tu deviens juste lourd.

Sérieux, on peut pas juste ... Genre ... Apprécier ce SC, cette bd, ce montage ou autre ?
Laisse aux juges le soins de noter quoi, pas de quoi prouver au mon entier que tu as raison et de démotiver tout le monde à faire ce qu'il a envie.

On le sait tous qu'on est souvent border line sur les SC (ta participation par exemple est un assemblage de photos trouvées sur google et de pixel art, celle de nanard même si ce sont des sprites sont des dessins, la mienne il y a des dessins dedans, ...) mais si possible, on a as besoin de le crier sous tous les toits et d'y foutre la mauvaise ambiance quoi !
Je pense quand même que quelqu'un comme toi peut le comprendre ça non ?

Oui, tu as ta sensibilité sur les SC, je le nie pas, je sais que tu ne considère pas les planches faites à partir de modèle 3D comme tel (non non même si je sais ce que vous allez dire, dans un sens comme dans l'autre pas de débat please, pareil pour tous ce qui est dessin ...)
Au final, c'est au juge et à lui seul d'apprécier comme il se doit la validité de cette participation si ce n'est en toute objectivité, au moins en impartialité et sans que ça paraisse aggressif.
Tout comme j'avais jugé la planche de Kroki à la finale du tournoi précédent selon ma sensibilité. Point.

Je vois pas ce que tu cherches à faire là sérieux à part pour le coup vraiment dégouter tout le monde. Que tu ai raison ou tord, on s'en fout !!!!
Tu devrais être la première personne à comprendre qu'on fait ça pour le plaisir et qu'on devrait pas être obligé de se formater pour une poignée de hargneux (même si on cherche toujours à plaire cependant). Toi même si on te dit que tes SC sont en majorité du grand nawak, c'est ce qui te plait donc tu le fais, Fyn son truc c'est le totaly custom et le dessin alors que dans les 2 cas ce ne sont pas des sprites mais ... On s'en fiche !!!!
Je n'ai pas toujours dis ça (en tout cas pas comme ça) mais vraiment aujourd'hui je suis plus pour la paix des ménages de ce côté là.
Image

Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par El Señor Toulou »

Walrus tu peux exprimer ton point de vue, le marteler ou être lourd à propos de ça passe encore, mais insulter gratuitement, non. Juste non.
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par Hiro Shinji »

Mme Doloko a écrit :
Hiro Shinji a écrit :Y a quand même une différence entre un participant qui a utilisé des Sprites et des décors séparés, les a mis ensemble puis les a travaillés détail par détail pour rendre une case complète et personnel, et un screenshot tout fait où l'on ajoute des bulles.
Différence de notation vis à vis du barème, oui. Différence vis à vis de la légitimité de l'oeuvre en temps que SC car il utilise des screens, non.
Ça j'ai jamais dit le contraire. x) Tu le verras d'ailleurs toi même dans mon commentaire final.


Si on met de côté l'insulte de Walrus, je ne me souviens honnêtement pas trop avoir eu de débats sérieux sur ce sujet. Des débats où tout le monde se tape dessus, ça oui, mais on sait jamais vraiment demandé ce qu'il en était de ce type d'oeuvre.

Parce que n'empêche que, légitime ou non, barème pas adapté ou non, y a une différence technique sur la façon de faire entre les oeuvres du duel.

Alors franchement, discuter sereinement de savoir si c'est possible de faire un comic 100% dessiné (qui SERA un comic du coup, si on place des mots sur des concepts, c'est pas pour faire joli et les mélanger) ou bien une BD Sprites + BG dans un tournoi, c'est pas complètement idiot.

Par contre, ça n'a pas sa place ici c'est clair. Il faut rediriger ça ailleurs, je vais faire un topic et on pourra continuer sur celui-ci.

Stop hors sujet donc, on reprend su l'oeuvre de Doloko. =) (Désolé, j'ai pas le droit de m'exprimer sur ton oeuvre, faudra que tu attendes les résultats)
Avatar du membre
Zanoss
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1038
Enregistré le : 27 oct. 2009, 08:07
Parrain(s) : Hiro Shinji
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Logiciel 3 : Photoshop

Re: [Doloko] Une Gaullerie

Message par Zanoss »

Pour le coup, je pense que l'on peut considéré ça comme un sprite comic même si il n'y a pas de sprite à proprement parler.
Je veux dire, la base est quand même pris d'un jeu qui existe et donc on ne peux pas n’ont plus considéré ça comme un comic au final car ce n'est pas dessiné. Bref quand à débattre sur ce qu'est un sprite comic, je dirais que au début, le sc c'était des fakes screen d'une case avec peu d'édit en général. Et c'est excatement ce qu'on a içi.
Bref en ce qui concerne ta participation, j'ai trouvé ça assez original. Assez sympa à lire aussi d'ailleurs :)
Image
Spoiler :
Image
Répondre