L'Année du Renard !

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: L'Année du Renard !

Message par punple mario »

He bah je m'attendais pas à cette réa (et a des sprites code lioko mdr) ni au fait que ce soit dans un rêve comme vos voisins mais c'est une réa très notable parce que si les persos sont vraiment statique y'a le décors qui change pour dynamiser et c'est un procédé que j'ai pas souvent vu dans un SC et que je penserais à piquer !!

Très bizarrement j'ai l'impression que les persos sont pas assez réel, alors que ce SC est justement puisé dans le réel. Aucune idée de pourquoi, c'est peut être juste la manière dont c'est exposer qui fais ça, la manière dont les persos s'exprime ? Ou le fait qu'ils parlent uniquement de leur tourment, sans que ce soit contrasté avec autre chose qui rendrait l'exposition moins forcé. C'est aussi plus un roman qu'un SC parce que le format BD n'est pas vraiment utilisé (gros contraste avec vos adversaires).

Pour moi le SC devient plus réel a partir du moment ou ça parle de violence et je trouve ce passage poignant et moins convenu que le reste

Après j'ai l'impression que les termdropping genre "culture du viol" ou "slutshaming" c'est des trucs que nanard a rajouté pour politisé le truc mais j'trouve que ça rend les persos trop "aware" ou trop détaché de leur histoire?

La fin est bien
Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: L'Année du Renard !

Message par Kroki »

Eh ben, tu m'étonnes que quelqu'un en ait chié pour la faire cette planche !
C'est une sacrée discussion.

Doloko t'appelles ça du termdropping parce que ça te fait tiquer, mais c'est peut-être l'occasion d'admettre que c'est des mots qui désignent des expériences concrètes vécues.
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: L'Année du Renard !

Message par FYNMORPH X »

:confus:
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: L'Année du Renard !

Message par Nanard »

Doloko : ces termes te semblent étranges et politisés peut-être parce que tu as pas à les utiliser pour décrire des expériences vécues, et donc ils restent dans le domaine théorique ? Mais pour des gens dans ces situations, il faut bien pouvoir mettre des mots sur tout ça, c'est d'ailleurs assez essentiel pour s'en sortir.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Luidi
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1734
Enregistré le : 27 oct. 2009, 17:31

Re: L'Année du Renard !

Message par Luidi »

Eh ben, tu m'étonnes que quelqu'un en ait chié pour la faire cette planche !
Oh ça oui !

Alors, si ça vous intéresse, le texte a été dans un premier temps construit comme une sorte de dialogue entre Nanard et moi. Le moi quand j'avais 17 ans, et la même chose pour lui. On avait totalement improvisé, comme si nous étions deux parfaits inconnus et qu'on se parlait pour la première fois. Une fois fait, Nanard a réécrit le texte en le peaufinant, et j'ai fais la réa.

Ceux qui sont sur Discord savent à quel point j'étais terrifiée à l'idée de faire cette planche. J'arrivais même pas à la commencer. J'étais paniquée, et j'ai failli abandonner l'idée, Nanard me l'avait même proposé d'ailleurs. La partie qui me concerne a été particulièrement... Je sais pas comment dire. "Dure" à faire. Pas spécialement, mais je ressentais vraiment quelque chose. C'était un peu désagréable, mais la mettre en scène m'a également fait du bien.

C'était cool en tout cas, et ce fut une bonne expérience !
Circulez, y'a rien à voir !
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: L'Année du Renard !

Message par Kroki »

Comme quoi ! C'est thérapeutique le Spirite Cosmique !
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: L'Année du Renard !

Message par shylink »

Comme dit Toulou, ça aborde plein de thématiques. Pour le coup, une série pour diluer tout ça au fil des planches (plutôt que d'une longue conversation) ça aurait bien.

M'enfin ça se lit bien quand même, et même des heures après avoir fini la planche, j'ai continué à me poser plein de questions. Ce SC laisse une marque je trouve.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: L'Année du Renard !

Message par Nanard »

Ouais bien sûr, le format SC en général est pas très adapté à ce qu'on a voulu raconter. C'est littéralement juste une conversation que Luidi et moi on a eu, mise en SC. Perso ça m'emmerde un peu, je suis de ceux qui prêchent la singularité du médium SC, et ici c'est très peu exploité. Mais c'est la nature du dialogue qui veut ça. Y'a pas non plus de contexte physique, y'a pas de mise en scène, donc c'est très particulier. Je pense qu'on a fait au mieux avec nos moyens, notre temps, et nos idées. Les sprites et décors c'est 100% ma faute mdr, j'avoue que c'était particulièrement chaud de trouver des trucs adaptés à ce qu'on voulait faire. Mais l'idée des décors qui expriment les émotions, Luidi et moi aimions beaucoup.

Tant mieux si ça a pu marquer certains. On a fait ce SC pour nous deux avant tout. Il y avait quelque chose de très cathartique à écrire un dialogue où, justement, on "tombe les masques". Donc le but n'était pas de faire un vrai bon SC pour les autres. À un moment j'ai même proposé à Luidi de tout jeter !

Pour info, ma première idée c'était de faire un SC où la bactérie Streptocoque se retrouve dans un yaourt par accident, se retrouve donc dans une "différente culture" (bactérienne). Ça devait être un récit intimiste sur la culpabilité.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Luidi
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1734
Enregistré le : 27 oct. 2009, 17:31

Re: L'Année du Renard !

Message par Luidi »

Oui. J'aurai aimé faire plus côté mise en scène, mais honnêtement... Je ne savais pas quoi faire avec ça. Doloko m'avait dit sur Discord que de toutes façons, une mise en scène pour faire de la mise en scène ça sert pas à grand chose, alors j'ai fais le plus simple possible, même si du coup la planche aurait pu être un simple texte. Tant pis, on a fait ce choix !

Depuis le début je dis que de toutes façons, ce n'est pas un "SC de tournoi" et qu'on a pas fait cette planche pour gagner la manche. Mais je suis contente de l'avoir fait. Contente et fière !
Circulez, y'a rien à voir !
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: L'Année du Renard !

Message par shylink »

Content aussi que tu l'ai fait. Et content que tu ai surmonté ta réticence à faire des planches en duo d'ailleurs.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: L'Année du Renard !

Message par Nanard »

Image

Page 2 par Nanard
Page 3 par Fourretout et Nanard
Page 4 par Nanard
Page 5 par Nanard
Page 6 par Fourretout
Page 7 par Luidi et Nanard
Page 8 par Nanard
Page 9 par Fourretout
Page 10 par Fourretout
Page 11 par Nanard
Page 12 par Fourretout
Page 13 par Fourretout
Page 14 par Nanard
Page 15 par Fourretout
Page 16 par Nanard
Page 17 par Nanard
Page 18 par Alexio et Nanard
Page 19 par Niko et Nanard
Page 20 par Nanard
Dédicace

Commentaire :
Spoiler :
J'imagine que certains se posent tout un tas de questions. Voici quelques explications.

Quand le thème pour les rattrapages est sorti, tout le monde le trouvait nul. Plusieurs ont carrément exprimé le souhait d'abandonner direct. Personne avait envie de faire un SC pour se "vanter" même pour rire. Du coup j'ai eu l'idée de faire un SC collectif. Je savais pas trop quelle forme ça pourrait prendre, mais je voulais tenter un truc en équipe. Mes modèles c'était Rédac'Life et l'Enchère : un truc collaboratif mais où tout le monde peut tout de même faire son truc dans son coin. Je croyais naïvement que ce serait facile MDDDDDDDDDDRRRRRRRRRRRRRR

Dès le départ on a rencontré plusieurs obstacles majeurs.

1. Alexio devait écrire son rapport de stage et n'arrêtait pas de dire qu'il n'aurait jamais le temps. Il était le premier à avoir annoncé qu'il ne participerait pas, et si j'ai proposé l'idée de la collab c'était entre autre pour le pousser à participer, même si c'était une participation minime de trois cases. Ironiquement c'est celui qui a fini sa partie en premier. Mais il nous a cassé les oreilles avec son manque de temps pendant trois semaines mdr

2. L'idée manquait de direction et ça bloquait certains, notamment Luidi et Niko, dont l'accueil de l'idée a été plutôt tiède par ailleurs. J'étais en mode "faites n'importe quoi, mais faites un truc !!!" en pensant naïvement les motiver. Ce ne fut pas le cas. Les deux ont jonglé entre 20 millions d'idées, puis Luidi a pété un câble parce que j'ai fait mon relou (l'arc Luidi dans le SC est véridique à 90% mdr) et elle a "abandonné" (je l'ai forcée à faire les strips de la planche 7 pour qu'elle fasse au moins un truc tkt).

3. Moon a fucking disparu de la surface de la Terre après un échange de MP enthousiastes ptdr

4. Fourretout était aussi en fin d'année scolaire, donc il a pris beaucoup de retard (il nous tenait toutefois au courant de chacun de ses avancements, et il m'a fourni son script d'avance pour que je puisse penser à l'intégration de ses planches)

Moi, toujours très naïf, j'avais fixé une deadline à nous, le 12 juin, pour avoir le temps de tout agencer. Bien sûr personne avait fini donc j'ai dû demander le délai. La semaine supplémentaire a permis à Alexio et Fourretout de terminer. Moi j'avais fait le gros du SC.

Le SC collectif devait être une surprise et devait être envoyé comme tel. Une participation pour toute l'équipe quoi. Mais un SAC À MERDE a fait peur à Alexio en lui disant qu'il devait envoyer son SC sous peine de disqualification !!! Et j'ai entendu entre les branches qu'un autre CACA avait fait une participation troll pour nous rafler la place en finale sous le nez. Ça m'a totalement bousillé. Je rigole quand j'insulte ces deux gus, au cas où mdr. Mais sur le coup ça m'a pété la gueule. J'ai ressenti tout ça comme un échec personnel à mettre sur pied un collectif. Je m'étais mis grave la pression, et les deadlines + le manque de motivation des autres membres me stressaient de ouf. C'était pas drôle si y'avait que moi, Fourretout et Alexio, alors ça aussi je l'ai pris durement. Les derniers jours avant la deuxième deadline, je ne dormais pratiquement plus, j'avais un mal de bras énorme, j'étais anxieux et j'ai sauté au cou de certains membres (Luidi, Fourretout entre autre), ce qui n'a pas arrangé les choses. Bref, quand Alexio a envoyé sa participation et que j'ai appris que Fyn en avait envoyé une aussi, j'ai pété un câble. Toute cette angoisse pour au final que nos efforts soient réduits en miettes. J'ai perdu ma motivation, j'en avais juste marre.

Dans les jours qui ont suivi, j'ai réalisé que j'avais adopté une attitude qui n'était pas saine du tout. J'ai décidé de plus trop m'en faire avec le SC. Fourretout et Alexio avaient envoyé leurs parties, tous les autres on avait décidé de pas participer à la compétition de toute façon. Le stress est parti petit à petit, et j'ai continué le SC à mon rythme, en me disant que c'était pas grave. En un mois, j'ai pas fait grand chose, mais ça m'a moins bousillé. J'avais toutefois envie de publier tout ça au moins avant mon départ pour Barcelone (mardi prochain). Du coup j'ai aussi coupé plusieurs gags parce que j'ai plus vraiment de motivation ni d'énergie.

Sur ce, je vais dormir d'un sommeil que je crois bien mérité. J'espère que vous avez apprécié ce modeste SC malgré l'attente et malgré les drames.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: L'Année du Renard !

Message par Niko Seiuchi »

Le meilleur.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: L'Année du Renard !

Message par Alexio »

Meilleur SC de toute l'histoire de l'humanité.
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: L'Année du Renard !

Message par Kroki »

Effrayant l'arc Alexio.
Trop fend-le-coeur l'arc Luidi.
Révélateur tie-in avec l'arc Fourretout.
Hilarant l'arc Walrus.
Plein de suspense l'arc Moon.

Quelle aventure.
Répondre