Merci pour ton long commentaire Alexio, c'est bien agréable à lire :)
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Une fois de plus, je suis le premier à rendre ma participation pour le tournoi !
Moon, tu es donc assuré d'avoir un vrai duel cette fois-ci :)
Je rappelle le thème complètement fou mais fort sympathique :
"Comédie joyeuse sur fond de fin du monde".
Cette fois, je ne vous présente pas 1, mais 6 planches pour une mini-série.
Bonne lecture :)
Images directes :
[spoiler]
[/spoiler]
Ou en liens si vous préférez :
[spoiler]1)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/340 ... anche1.png
2)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/340 ... anche2.png
3)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/340 ... anche3.png
4)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/340 ... anche4.png
5)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/340 ... anche5.png
6)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/340 ... anche6.png[/spoiler]
Et comme d'hab, un ( (très) long) commentaire sur cette participation :
[spoiler]Déjà, je tiens à dire que je me suis éclater à faire cette mini-série. C'était un SC très agréable à faire, sur lequel j'ai tenté quelques trucs, c'était pas prise de tête... Vraiment cool, et j'espère que ça se ressent à la lecture.
Maintenant, pourquoi ce choix de SMB ? Pourquoi la version NES ?
Tout simplement pour m'adapter à mon adversaire, Moon. Je sais que sur le plan graphique, je ne peux pas le battre. Il est tout simplement au-dessus de moi, c'est comme ça. Alors pourquoi m'embêter à essayer de faire des effets de fous qui ne seront pas parfaits alors qu'il fera mieux que moi ?
A la place, j'ai décidé de rester au plus simple : le style NES. Après tout, c'est ça aussi le Sprite Comic, la simplicité du pixel :)
Après, pour un tournoi, j'admets que ça peut paraitre un poil trop facile. Pas assez recherché. Alors j'ai décidé d'aller plus loin !
Comme vous l'avez remarqué, j'ai retouché toutes mes cases afin d'avoir des fonds en dégradé à la place des fonds unis et des ombres portées sur les bulles et chaque élément des cases. Au final, ça donne un style très
Nes Remix que j'aime beaucoup ; je crois que ça n'a pas encore été fait en SC si je ne me trompe pas, alors c'est parfait pour un tournoi :)
Pour résumer le côté graphique donc : la simplicité avec SMB, mais un minimum de recherches quand même pour proposer un truc un minimum évolué.
Concernant l'idée-même de la participation... Mario.
Mario, parce que j'aime ce personnage, j'aime son univers. J'ai commencé le SC avec Mario, ça faisait longtemps que j'avais fait un SC Mario, alors je tenais vraiment à faire un SC Mario.
En plus, le thème principal du round,
"comédie joyeuse", va parfaitement avec le monde de Mario : quoi de plus joyeux et insouciant que l'univers du plombier ?
Une comédie joyeuse, pour moi, c'est quelque chose qui ne se prend pas la tête, qui se veut être amusant sans en faire des tonnes... C'est typiquement le genre de "gags" que je peux faire. C'est, encore une fois, comme ça que j'ai commencé le SC et, encore une fois, j'avais une vraie envie de recommencer à faire une suite de petits gags sans prétention.
Mario était donc parfait pour ça.
Après, la partie du thème
"sur fond de fin du monde" m'embêtait pas mal.
Puis j'ai repensé à Aton, dont la prestation au round 2 du tournoi n'avait pas convaincu mais dont la trame principale collait parfaitement : un soleil qui s'éteint, c'est une jolie fin du monde ... ! Mon idée était alors de faire la suite directe de son aventure, mais ça me paraissait trop risqué.
Et puis même, ça ne m'aurait pas amusé. Je voulais faire du Mario !
Mais Aton se devait d'influencer un minimum le scénario, j'étais moralement obligé, je ne pouvais pas le laisser tomber comme ça !
Du coup, l'histoire de Aton s'est retrouvée romancée dans un livre obtenu par Bowser. Ce dernier a bien aimé cette histoire de soleil qui s'éteint et veut s'en inspirer pour son prochain coup... Voilà, c'est peut-être un peu facile, mais Aton n'aura pas été inutile pour ce troisième round. Ca a l'avantage d'être une participation complètement indépendante et compréhensible sans les deux autres planches. C'est plus un clin d'oeil qu'une vraie suite quoi. Le genre de référence que les nouveaux dans 10 ans n'auront pas x)
Voilà, j'avais donc de quoi respecter les deux thèmes principaux de ce round, y'avait plus qu'à !
Histoire de respecter au max le côté retro principalement engendré par le style SMB 8-Bits, j'ai décidé de me limiter à 6 cases par planche. Beaucoup n'aime pas se donner ce genre de limites (Kroki par exemple, je crois bien ^^), mais je trouve perso que ça pousse au contraire à trouver des ruses de réalisation et de mise en scène pour réussir à tout raconter en si peu de cases. C'est vraiment un défi très intéressant selon moi.
Puis faut être franc, quand tu sais que tu fais des planches de 6 cases, t'as l'impression d'avancer vraiment vite : "Deux cases, déjà le tiers !", "Trois cases, j'ai fait la moitié !", etc.
Psychologiquement, ça m'a carrément aidé, ça motive complètement ! Je me manipule moi-même en fait... x)
Même les bulles sont très simples : les queues ne sont que des triangles de 4px, exactement comme je faisais à mes débuts ! Mais ça marche bien, c'est loin d'être dégueux et ça fait le job, alors pourquoi pas ?
Concernant les planches en elle-même, je pourrais écrire longtemps pour chacune d'elle, mais un peu la flemme... ^^' Puis ça ne vous intéresserait pas forcément. A la place, je vous copie/collerai à la fin de ce post mon fichier .txt où j'ai écris les grandes idées de chaque planche. Ca vous expliquera les "gags" de chacune d'entre elles si vous n'avez pas tout compris x)
Je vous dirai juste que les sprites de Kammy Koopa et la worldmap finale sont de moi (je les ai postés dans mon topic dans le forum des sprites).
Les plus attentifs auront remarqués des pixels transparents sur certains sprites : notament les yeux de Peach ou les bracelets de Bowser. C'est NORMAL et VOULU.
Les sprites dans SMB (et ptet sur tous les jeux NES en fait...) ne peuvent avoir que 3 couleurs différentes. Du coup, les bracelets noirs de Bowser sont en fait transparents : comme le fond des château sont noirs unis dans le jeu, ça ne se voit pas.
Dans le SC, ça se voit un peu plus, mais je ne trouve pas ça gênant. En plus, mes ombres portées sur les sprites corrigent un peu ce côté disgracieux. Mais il était hors de question d'ajouter une quatrième couleur, question de cohérence avec le reste :)
Si je ne me suis pas trompé, seuls les backgrounds ont donc plus de trois couleurs (ce sont des dégradés, hé). Comme le but est d'avoir un effet
Nes Remix, ça me semble cohérent :)
D'ailleurs, j'espère que vous avez apprécié les moments dans le noir total où on ne voit que les ombres. Je trouvais que c'était un concept intéressant pour exploiter un peu plus mon idée graphique.
Oh, et les sorts de Kammy étaient bien chiants à faire aussi ! J'ai placé un à un chacun des symboles géométriques, c'était bien long x)
Concernant les tiles gelés "ingame" du monde de Mario, je les ai trouvées sur
Mario Fan Games Galaxy. J'ai plus le lien et flemme de le chercher, vous trouverez par vous-même si ça vous intéresse. Par contre, j'ai recoloré moi-même les sprites des persos. Je suis très content du Bowser gelé, un peu moins des frères Mario... C'est pas si simple avec cette règle des trois couleurs max, faut pas croire !
En tout cas, je me suis vraiment beaucoup amusé à faire ce SC, ça m'a rappelé de bons souvenirs quand je faisais les
Babies Bros. Je me suis rendu compte que mes techniques les plus simples de l'époque couplées avec mes nouvelles connaissances d'aujourd'hui font largement l'affaire, et j'en suis plutôt content.
Voilà, c'est à peu prêt tout. J'espère que ça vous a plu, j'espère surtout que c'est un duel à l'hauteur de tes espérances Moon :)
Si je perds, je serai quand même content, car cette mini-série est un peu un auto-mini-hommage à tous les SCs que j'ai pu réalisés. Je crois qu'il ne pourrait pas y avoir plus "Kor" que ces planches x)[/spoiler]
Fichier .txt "brouillon" des fils rouges de chaque planche (les idées initiales, ça a un peu évolué pendant les réas, même si dans l'ensemble j'ai respecté mes idées de base) :
[spoiler]== Planche 1 ==
Bowser lit l'histoire d'Anton : ça lui donne l'idée d'un projet secret consistant à éteindre le soleil.
CHUTE : son projet secret est entendu par Peach qui n'a pas encore été délivrée et que Bowser avait oubliée.
== Planche 2 ==
Peach délivrée, elle révèle à Mario que Bowser souhaite éteindre le soleil.
CHUTE : la capture de Peach ne semble pas inclue dans le plan, ce qui perturbe Peach & Mario, bien plus que la menace du soleil éteint.
== Planche 3 ==
Bowser et Kammy se préparent à lancer la formule pour éteindre le soleil !
CHUTE : sans soleil, pas de lumière... Ce qui n'était pas prévu.
== Planche 4 ==
Le soleil éteint, il fait nuit durant toute la planche et il commence à faire froid (sol glissant ?).
On voit la silhouette de Mario qui discutte toute seule à propos du phénomène.
CHUTE : La silhouette de Mario se révèle être en fait celle de Luigi. On le découvre car Luigi tombe sur Mario et lui demande s'il sait ce qu'il se passe.
== Planche 5 ==
Bowser et Kammy discutte sur le problème de l'obscurité.
Kammy lance une version "maipatro" de son sort qui rallume le soleil tout en supprimant toujours sa chaleur.
CHUTE : On voit de nouveau le décor et les persos. Tout est gelé, sauf Kammy qui l'est qu'à moitié.
== Planche 6 ==
Peach dans son château attend la venue de Bowser tout en se plaignant de son plan un peu fou.
CHUTE : Peach attend que tous les événements se déroulent comme d'habitude, mais le monde entier est gelé, sauf elle dans son château (grâce à son feu de cheminé. Oui c'est pas méga-logique, TGCM)[/spoiler]