Les SC de Kor

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par KorHosik »

Merci de ton commentaire détaillé Moon ^^

Concernant le flou sur les sprites, c'est comme je l'ai dit à cause de l'effet lumineux de la case, réalisé avec Gimp (c'est ce qui a permis par exemple que la teinte des persos suit celle du background).
Je ne sais pas comment faire un effet lumineux sans flouter les persos sur Gimp :(

Je n'avais effectivement pas pensé à la scène de la plage de Link's Awakening. C'était en effet exactement le genre de décor que je cherchais pourtant >_>
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par Alexio »

J'ai toujours adoré tes Sprites-Comics, Korhosik, surtout ceux sur Mario, que j'avais déjà lu via ton site, Mario Universalis, car franchement, ils sont hyper bien réalisé ! :shock:
(un peu jaloux quand même :indiff:)
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par KorHosik »

Oh, ben merci Alexio ^^'

Etant donné que Nanard a fini sa planche hier et qu'il l'a déjà postée, tandis que ça fait un sacré bout de temps que j'attends des critiques sur la mienne, je n'attends pas les notes des juges pour vous la montrer, nah :p

Pour ceux qui n'ont pas compris que le round m'oppose à Nanard, je vous rappelle que le thème est "Un SC implicite" :

Image

Et mon commentaire :
Spoiler :
Bon, alors, je pense que des explications s'imposent (avec un thème comme ça, c'était évident :mryellow: ).

Donc, je suis parti sur la définition d'un roman implicite : raconter une histoire en omettant les points essentiels. C'est au lecteur de deviner.

J'ai choisi de raconter une période de notre Histoire que tout le monde connait afin que ça soit plus facile au lecteur de "deviner" (et j'espère que vous avez compris de quoi ça parle vraiment !).
Je ne parle jamais directement de lieu géographique, je ne date rien, je ne parle pas vraiment des personnages... C'est le lecteur qui devine tout, c'est implicite =D

Afin de rendre ce SC plus implicite, j'ai choisi de raconter cette histoire selon le point de vue d'un gamin d'environ 6 ans ; ce qui explique, par exemple, qu'il ne comprend pas que les "hommes en noir" parlent Allemand. D'ailleurs, si vous n'aviez pas remarqué, les signes bizarres qu'ils racontent sont en fait du Russe et ce sont de vraies phrases (traduites avec Google Traduction ^^').

L'univers graphique est celui de Pokémon, là encore pour rendre le tout plus implicite. Tout y est coloré, c'est mignon, ça ne rappelle pas vraiment la France des années 40. J'ai voulu faire que le rendu graphique est là pour tromper un peu plus le lecteur, pour rendre la véritable histoire encore plus implicite.

Alors oui, vous pensez sans doute que c'est trop évident à deviner. Pourtant, comme je l'ai dit, je n'ai rien décris explicitement, vous avez tout deviner tout seul comme des grands. Bravo à vous donc =)
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par El Señor Toulou »

Personellement, j'ai préféré la planche de Nanard, tant sur le fond que la forme. Là, c'est un peu trop évident à mon goût. Et puis, WTF les allemands qui parlent russe.
Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par Niko Seiuchi »

C'était assez évident mouais, dommage.

Ouais et sinon t'as la même police que moi super j'aime pas quand quelqu'un d'autre utilise la même police je vais devoir en trouver une autre...
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les SC de Kor

Message par Nanard »

Mouais c'est sympa, mais comme les autres je trouve que c'est un peu trop évident, un mec lambda sans aucune connaissance historique aurait deviné. Mais on a traité le thème de deux façon très différente, c'est bien.

Par contre euh je comprend pas pourquoi t'as fait parler les Allemands en Russe. Perso vu le contexte je savais que ça parlait de l'occupation de la France par les Nazis, avec les Juifs qui portent leurs petites étoiles (t'aurais pu les faire de la bonne forme quand même) et tout, mais à cause du Russe, j'ai cru à un moment que tu parlais de l'URSS et des goulags, ce qui était illogique au vu du contexte.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par KorHosik »

Le toulousaing, Nanard -> Selon le point de vue d'un gamin, qu'ils parlent Allemand, Russe ou Extra-terrestre, ça revient au même : il ne comprend rien. Alors oui, j'aurais pu écrire en allemand, mais ça aurait été du coup beaucoup mois implicite, chose qu'on me reproches déjà :p Et je n'arrivais pas à écrire en extra-terrestre, donc bon...
Ce n'était ptet pas un choix judicieux, je l'avoue.

Nanard -> Je suis pas sûr qu'une personne sans connaissance historique puisse deviner de quoi parle une histoire se basant sur des faits historiques xD
Concernant la forme des étoiles, ça fait partie de l'implicite à travers l'image, comme expliqué dans mon commentaire. ^^

Walrus -> Concernant la police, bhé... Je l'aime bien, désolé, je savais pas que tu l'utilisais ^^



Les critiques concernant le "c'est trop évident", je m'y attendais, je vous invite donc à relire mon commentaire. Je n'ai pas d'autres justifications que "vous avez tout deviné tout seul, c'est donc implicite" :)
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les SC de Kor

Message par Nanard »

Oui voilà, j'aurais rien dit si ça avait été des gribouillis pour qu'on sache bien que le gamin ne comprend pas la langue, mais mettre une autre langue à la place, ça peut porter à confusion.

Et j'aurais plutôt dû dire "quelqu'un avec un minimum de connaissances historiques auraient deviné". La Seconde Guerre Mondiale c'est quand même l'événement historique le plus connu et le plus traité de tous les temps. Faire ton SC sur la Guerre Froide par exemple aurait été un meilleur choix par exemple, ou sur les manifestations de Tian'Anmen, je sais pas. Faire ça direct sur les Nazis, c'est pas assez recherché selon moi.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Messages : 5511
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:16
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par El Señor Toulou »

Capitaine Couac a écrit :(Les Russes était contre les Allemands)
FAUX ! Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Russes étaient alliés des Allemands. Ils se sont d'ailleurs partagé la Pologne après son invasion. Ils sont devenus ennemies après, à partir de l'invasion de la Russie et donc de la rupture du pacte de non agression.

Mais bon, ça n'a absolument rien à voir avec la planche et tout le monde s'en branle. Donc osef.

Je conclurais juste en faisant l'écho de Nanard (parce qu'il m'a devancé) en disant que on est pas censé savoir que les paroles des allemands russes, c'est en fait des interprétations du gosse. Et, au pire, t'aurais pus au moins prendre une police de caractère d'une langue qui n'existe pas, ou genre les polices de symboles incompréhensibles.
Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par KorHosik »

J'avoue que j'aurais dû faire des gribouillis pour la langue. Mais bon, je ne pensais pas que ça allait autant vous choquer et je trouvais ça amusant. Mea culpa.

Après, je persiste à dire que ça reste une planche implicite, encore une fois parce que le lecteur devine tout le contexte tout seul, sans l'aide du narrateur.
Le fait que vous ayez tous devinés prouve juste que ça a bien été mis en scène, c'est tout. :mryellow:

Alors oui, la Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui ne m'a pas demandé trop de temps de réflexion, mais ça reste assez délicat à en parler de façon anodine (surtout l'épisode des rafles traité dans ma planche).
Et, ce n'est pas moins recherché que de critiquer la société mon cher Nanard ^^

Couac -> (Il me semble que) les russes étaient alliés des allemands au début du conflit, c'est pour ça que j'ai choisi cette langue, ce n'est pas complètement du pif hein :p
Mais oui, comme je l'ai déjà dit, c'était ptet pas le plus judicieux.
dés la première page du truc avec un ton mélodramatique et tout on as tout de suite compris.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Mon SC n'a qu'une planche, heureusement que tu as compris dès la première page O_o
Tu parlais peut-être de la première case, mais si tu fais un lien avec les Nazis dès que tu lis "Depuis quelques temps, papa et maman disent que grand-papy est parti pour rien", c'est que tu as un problème xD

Tu as probablement raison pour le ton comique, ça aurait peut-être été mieux.
Malheureusement, je ne sais pas rire de ça ^^'
Merci pour ton commentaire détaillé, cela dit.

EDIT : Ha, le toulousaing a reposté ^^
Bon, ben tu confirmes ce que je croyais de la relation entre les russes et les allemands, c'est déjà ça, mon choix n'était donc pas complètement stupide :)

M'enfin, je suis rassuré, si la seule critique que j'aie c'est sur ce choix de langue malencontreux, ce n'est pas si mal xD
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Les SC de Kor

Message par Kroki »

J'aime bien l'idée de mystifier le sujet en le traitant du point de vue d'un gamin, c'est la méthode classique pour 'rendre ironique et noire une histoire triste' mais là c'est vachement adapté. ^^
Par contre c'est marrant je pensais que le grand père était parti dans la résistance, c'est pas cohérent avec les 20 ans mais le "départ inutile" et "le sujet tabou" ça collait bien. Bon par contre ouais le maquis dans le camp de concentration... U_u
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les SC de Kor

Message par Nanard »

Non mais Kor, l'idée de parler de la Seconde Guerre Mondiale n'est pas mauvaise en soi, mais je trouve que c'est pas assez poussé. T'aurais vraiment pu développer davantage, émettre des questionnements, être plus subtile dans ta présentation de la chose (car oui, comme dit Couac, comprendre dès la troisième case que c'est le nazisme, c'est problématique).

Après oui c'est implicite d'un côté, faut deviner de quoi ça parle, mais l'info nous est foutu tout cuit dans le bec, tu nous mâches le travail et le côté implicite du SC demeure donc très léger et sous-exploité. Je persiste à croire que tu aurais pu développer l'idée davantage.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Les SC de Kor

Message par KorHosik »

Couac -> Le SC n'est en rien implicite sur ce qui se passe : à moins que le lecteur soit complètement stupide, il comprend qu'il y a une invasion de "méchants" et qu'ils ont pris le pouvoir.
Ce qui est implicite, c'est que ça parle de la Shoah en particulier, sans jamais citer quoique ce soit pour la dénoncer : on comprend que c'est ça uniquement à travers nos interprétations (l'étoile Jaune, les prénoms Juifs, les épiceries fermées, les interdictions d'accès aux zones de jeux, etc).
sur le domaine de la réalisation c'est tout de même supra explicite et que je pense que le SC devait être implicite sur le fond...
Tu te contredis non ? A moins que, pour toi, réalisation = fond O_o

'fin bref, le thème demandait un SC implicite, chose qu'est ma planche.
Il ne demandait pas un scénario mindfuck qui oblige à réfléchir dessus pendant des plombs, ce que ma planche n'est pas. :)

Kroki -> Le grand-père est mort durant la Première Guerre Mondiale.
Si on estime que ma planche se passe vers les années 1940, "il y a plus de 20 ans" nous amène donc vers les années 1920, voire un peu moins, ce qui correspond. :)
Après cette guerre, les combattants disaient souvent que ça sera "la der' des der'", ce qui explique le côté déçu des parents et le fait qu'ils disent "il est parti pour rien".
Bon par contre ouais le maquis dans le camp de concentration... U_u
J'ai pas compris, désolé ^^'

Nanard ->
(car oui, comme dit Couac, comprendre dès la troisième case que c'est le nazisme, c'est problématique)
Vous êtes vachement forts quand même, j'estimais qu'on pouvait deviner à partir de la case 5 (voire 4). Mais bref, je te renvoie à ce que j'ai répondu à Couac plus haut dans ce même post ^^
Je dois avouer que je n'ai aucune idée de comment j'aurais pu exploiter ça d'avantage, si ce n'est en utilisant le ton de l'humour (ce qui, je le répète, me serait impossible sur ce type de sujet), ou encore en en racontant moins (mais là, c'est pas top ^^).
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11925
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Les SC de Kor

Message par Nanard »

Par exemple en ne mettant aucune narration et en ne présentant les événements qu'au travers des images et des dialogues, ça aurait pu être un choix de mise en scène intéressant et bien plus subtile.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Répondre