SC de Noob Man

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Re: SC de Noob Man

Message par Niko Walruski » 17 mai 2015, 01:15

Sur le scénar', je te trouve un peu laconique. Surtout que, ben, ce n'est pas vraiment Groundhog Day... ici, la cause de la boucle est connue, et elle n'est absolument pas résolue à la fin. Et le personnage est (globalement) quelqu'un de bien dès le début. 'fin bref, oui ça reprend le concept de la boucle temporelle, mais c'est à peu près tout...
En soi, l'innovation est plus de placer le focus sur les personnages et d'avoir une fin douce-amère que dans le scénario lui-même.
Mauvais choix de mots j'en conviens, c'est surtout que je trouve généralement les boucles temporelles très ennuyeuses et j'ai pas trouvé ta façon de l'utiliser spécialement originale.
(Puis je doit avouer que j'ai pas vu Groundhog Day depuis un moment aussi)
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Re: SC de Noob Man

Message par Noob Man » 29 nov. 2015, 14:14

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Re: SC de Noob Man

Message par Kroki » 29 nov. 2015, 14:40

Je m'en vais rouflaquer ce spirit malnik.

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Re: SC de Noob Man

Message par Noob Man » 27 janv. 2016, 00:23

Comme d'habitude, ma réponse circonstanciée aux juges !
Spoiler : Kroki (17/20)
[table][tr][th]La réalisation[/th][th]5/7[/th][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]2,5/3[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique[/td][td]2/3[/td][/tr][tr][td]Soin[/td][td]0,5/1[/td][/tr][/table]


Pas ton point fort, et il y a des imperfections, cependant la réa sert bien une narration forte.

[table][tr][th]Le fond[/th][th]12/13[/th][/tr][tr][td]Scénario et mise en scène[/td][td]4,5/5[/td][/tr][tr][td]Originalité et aboutissement[/td][td]3,5/4[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]4/4[/td][/tr][/table]


Résolument ton point fort. Narration, personnages et dialogues sont excellents. J’aime beaucoup la manière dont tu as traité la chute des illusions à la fois littéralement avec le gardien des enfers et avec le thème sous-jacent du bonheur illusoire. Je sais pas si Mordecai a bien fait ou pas de faire ce qu’il a fait, mais je sais pourquoi il l’a fait.

[table][tr][th]Total[/th][th]17/20[/th][/tr][/table]


(1) Au fur et à mesure -----
Le SC commence très fort. Les personnages expriment leur personnalité et leurs quirks dès le début et c’est vraiment ultra-efficace, tu as encore frappé.
Page 2 je relèverai le manque de transition entre les deux premiers strips, l’ellipse temporelle n’est pas évidente à cause notamment de la ressemblance des backgrounds et de la position des persos similaire.
Garrett Ferguson est indubitablement le meilleur perso de ce SC, il est juste génial, hyper sympa et son langage est à la fois compréhensible et trop rigolo (en plus de bon nombre de franches bonnes trouvailles de sonorités), bon comme du bon schtroumpf !
En fin de page 2 Mordecai dit « Lo! » et exceptionnellement il y a pas d’espace avant le point d’exclamation. Du coup on peut facilement lire lol, et je sais pas si c’est voulu ou UNE ERREUR, hahahahaha !
Page 3 le texte du canard est illisible. Et oui tu dis « c’est pas important, on est pas censés le lire » sauf que si, c’est important. Si tu mets du texte comme ça de manière si ostentatoire c’est très dérangeant qu’il soit à moitié sur un fond illisible etc. Pour le coup une simple couleur sous les lettres suffisait à les rendre lisibles.
Sur les Coin et autres Dude écrits à même le fond, il faudrait les positionner sur une zone homogène pour qu’ils soient lisibles, ça aussi c’est un défaut.
Le foreshadowing est excellent. Page 4 il y a pas que la mort de la reine qui est dite et dite bien, le fait que la catastrophe qui a suivi était une simple pénurie de confettis est fort à propos…
La dispute est formidable.
Délicieux Pingu. Ces personnages, ces dialogues…
C’est cool d’avoir hinté la vérité sur les fruits d’or tout en la remettant à plus tard dans un gag ambigu, en général j’aime beaucoup ce que tu as fait avec le background de l’histoire, pendant toute la première partie on sent qu’il y a quelque chose sans être trop sûr que ce sera si significatif, et au final tu délivres. Un bon travail de préparation.
La mise en scène du combat est minimaliste mais efficace, je regrette néanmoins que tu aies utilisé des règles différentes pour Rigby et les gardes. Rigby apparait tout blanchi tandis que les gardes disparaissent en fumée, du coup difficile de se dire à vue d’œil que Rigby est mort.
J’aime bien l’effet de course de Mordecai !
Page 7 il y a des pixels parasites autour des fruits d’or, c’est dommage. :(
Page 8 la lisibilité du texte de la lettre aurait pu être optimisée en augmentant l’espacement des lignes, et en jouant mieux sur les couleurs. Et encore une fois c’est pas non-important. :surp:
Page 10 petite erreur d’inattention sur l’effet de flottement des décors : le zigzag cause des petits bouts de vide sur les côtés et ils ont été laissés blancs (notamment visible sur le sol à gauche). Il y a une option dans l’effet que tu as utilisé pour superposer l’image zigzagée à l’originale, ça règle ce problème.
Page 11 ce passage, il vaut mieux éviter ce genre de dispositions où le perso est mangé par le bord en laissant plein d’espace, ici décaler Mordecai pour qu’il conserve 3/4 pixels de distance avec le bord gauche aurait été optimal. Et si ça ne correspond pas à sa position précédente… Ça tombe bien, facile de raccourcir la falaise pour maintenir visibles les gardes tout à droite. (D’autant qu’il y a une coupure de cases). Même remarque sur la gestion de l’espace pour le zoom du robot garde en page 12.
C’est assez curieux tes coupures de cases qui interviennent lorsque tu pourrais faire des cases uniques, mais c’est assez intéressant, celle de la fin de la page 11 est particulièrement bien. Malgré la coupure le sens de lecture est respecté et c’est assez dingue.
Et tout naturellement tu commences à révéler l’intrigue page 12, c’est excellent. La simple mention du « royaume du bonheur » est une info très importante pour le lecteur et pourtant elle est traitée de façon aussi banale qu’elle l’est pour les personnages, c’est très efficace. Le déballage est vraiment bien mené.
Fin page 13, les coupures de cases sont encore une fois très bonnes, surtout ce passage que je trouve vraiment super, très ingénieux, tu as créé quelque chose d’intéressant avec ce gimmick de découpage.
Page 14 « des choses qu’ils n’ont pas connu » héhé, une ERREUR !
L’intensité est bonne dans ce climax, la narration est bien gérée.

(2) Les tangentes / nœuds graphiques -----
Qu’est-ce que c’est les tangentes ? C’est quand une ligne en touche une autre et créée une bordure confuse entre deux objets. Voici une illustration qui parle bien, par euh, Gilles Maurice 2010. Et y en a pas mal avec les bulles dans ton SC, j’en ai sélectionnées quelques-unes ici. (Case 1 : la bulle et la haie, case 2 : la bulle et l’estrade, case 3 : la bulle et le cadre) A chaque fois, les déplacer de quelques pixels suffirait à faire disparaitre le nœud graphique et à fluidifier la case.
(Comme beaucoup de règles ça peut être subverti et dans une ambiance plus graphique la bulle pourrait fusionner avec le décor mais c’est pas le cas ici.)
C’est pointu, mais hé, on veut faire évoluer le SC ou bien ?

(3) Conclusions -----
Je trouve que tu as fait là un très bon SC.
Expédions la réa : il y a pas mal d’imperfections qui c’est dommage perturbent le flow de la lecture, celles-là il faut que tu t’en débarrasses. Parce que tu as atteint un plutôt bon équilibre entre les narrations graphique et textuelle. Je pense que tu peux encore aller plus loin et proposer quelque chose de plus agréable à l’œil, surtout parce que ta narration textuelle s’accompagne d’une longueur conséquente, et qu’il devient donc capital de maintenir l’attention du lecteur. Ça c’est ta prochaine mission !
Au niveau de l’histoire t’as vraiment bien bossé, l’aventure est rythmée avec une vraie progression entre l’allégresse légère du début, la cruauté de la seconde partie et les révélations de la dernière partie. Ce que je trouve intéressant du coup c’est que tu pars avec un pitch qui rappelle très fortement les SC d’aventures qu’on avait sur TLFZ il y a des années, et qu’on voit peu maintenant. Je pense particulièrement à Emerald Quest de Spank qui suit le même schéma ou bien sûr Medium Man. Et ensuite tu embrayes sur quelque chose de plus grave, pour finir par dévoiler une backstory et des thèmes tout à fait intéressants. Le SC maintient tout du long sa personnalité propre tout en faisant évoluer l’ambiance, et ça c’est très fort.
Le fond véritable du SC du coup, est très bien introduit au fil de l’avancée comme je l’ai dit plus haut, je trouve que la narration est particulièrement maitrisée et c’est super. Mais plus que tout bon sang.
Ces dialogues.
Ils sont délicieux. Chaque personnage a son individualité et sa façon de s’exprimer, et tous entrent en résonnance pour créer des dialogues cocasses, originaux, et très bien écrits à la fois. C’est un type d’écriture qui fait vraiment ta patte et c’est, à mon sens, à ça qu’on reconnait le mieux tes SC. De l’absurdité de parler de SC à la Noob Man pour désigner du graphisme hihi. Pour moi c’est vraiment un rapport texte/image.
Il faut encore faire un effort pour passer outre une certaine austérité à l’œil, mais quand on est dedans qu’est-ce que c’est bien.
Sur ce tournoi je pense que c’est là-dessus que t’as le plus évolué, ton rapport entre ces deux types de narration : et c’était un beau parcours. Avec Sans Regrets je ne sais pas laquelle de tes participations m’a le plus plu.
Je sais pas si tu gagnes ou si tu gagnes pas, mais en tout cas c’est que le début ! J’ai hâte de voir ce que tu vas créer par la suite !
Spoiler : Réponse
Oh la la.
Déjà, je te le dis : merci pour ce commentaire. C'est hyper détaillé, circonstancié et argumenté. Tu touches juste. C'est vraiment super que tu aies écrit autant, avec tous tes ressentis de lecture, ça me fait vraiment plaisir de voir que j'ai réussi à faire ce que je voulais !
Alors du coup !
La réa' a toujours été mon point faible. Je suis très "classique", au point que parfois mes efforts (edits notamment) ne se remarquent pas. x) Là j'ai essayé d'innover un peu, de varier la mise en scène, d'avoir un langage graphique au-delà du simple décor sur lequel poser mes dialogues.
Je sais pas si Mordecai a bien fait ou pas de faire ce qu’il a fait, mais je sais pourquoi il l’a fait. <- Merci. C'est sincèrement un des meilleurs compliments qu'on puisse me faire. Celui de me dire qu'on a eu suffisamment d'empathie envers mes personnages pour comprendre ses motivations et ses choix. Et évidemment, il n'y a pas de "bien" ou "mal" fait, il a fait un choix qui est le sien, et doit l'assumer... Pas mal de gens abandonneraient leur libre-arbitre pour vivre dans un Bonheur artificiel, ce n'est pas quelque chose que je juge mal en soi ! Bref !

(Remarque générale qui vaut aussi pour tes autres commentaires du coup : le "au fur et à mesure" est une idée géniale qui permet de bien voir ton ressenti progressif !)
Content que les personnages aient bien été posés, c'est toujours un gros défi de les rendre identifiables et reconnaissables.
Assez d'accord pour la transition brusque page 2. Je pensais le dialogue suffisant, mais rétrospectivement un fondu aurait été bienvenu.
Merci pour Garrett Ferguson, je me suis assez éclaté à écrire ses dialogues, de façon à ce qu'il y ait des sonorités rigolotes et un sens qui transparaisse tout en étant relativement caché. ^^
Pour le "Lo!", j'ai repris tel quel l'expression anglaise. Tu fais bien de souligner que j'ai utilisé les règles de typographie françaises pour le reste du SC. Je reste sur mon choix, mais c'est plus pour des raisons personnelles. ^^""""
Pour le texte du Meca-Coin, à la base je voulais juste avoir des signes robotiques. J'ai trouvé cette police rigolote et je l'ai utilisée. Je trouvais le texte trop anecdotique, la prochaine fois je mettrais des symboles qui suggéreront des bruits bizarres. =P J'ai essayé de placer les textes noirs sur des fonds aussi homogènes que possible, mais je n'ai pas forcément réussi en effet. X_x
Merci pour le foreshadowing, je le trouvais peu subtil. :mryellow: Mais il introduit un élément-clef tout en étant caché dans des catastrophes aux noms grandiloquents, et la dernière crise qui peut passer pour de l'humour mais cache en fait LA VÉRITÉ. ^^
La dispute et Pingu sont totalement inspirés des séries de gags type Medium Man, où le héros triche/gagne sans y être pour rien. (Y)
Merci de remarquer le background que je pose sans en avoir l'air, ça fait hyper plaisir quand on le dit, vraiment. <3
Le combat... j'ai mis quelques effets pour tester, mais dans l'ensemble j'ai préféré rester sobre. Le truc de Rigby, c'était pour le distinguer des gardes qui sont juste des mobs, rétrospectivement c'est vrai que c'est pas tip top.
L'effet de course est encore une ode à la simplicité.
Je n'avais même pas remarqué les pixels aaaaah je hais ces sprites à la transparence mal branlée. :(
OK pour la lettre, c'est vrai que j'ai un peu considéré le contenu comme moins important (je l'ai moins travaillé), j'ai trop mis l'accent sur le gag dans ma réa. My bad. :<
OK pour la page 10, merci du conseil ! J'ai mis ce léger effet de flottement pour suggérer l'illusion, sans qu'elle soit trop visible, mais c'est effectivement au prix du décor. ^^"
Ce que tu cites de la page 11, je vais t'avouer que je n'avais pas prévu d'utiliser ce sprite pour Mordecai, donc je n'avais pas anticipé le coupage ! Et j'avais déjà organisé la double-case, donc je me suis dit "oh well tant pis". 'perso ça ne me dérange pas, le fait qu'il soit légérement extérieur à la case souligne le fait qu'il est spectateur du déploiement de forces (le garde coupé suggère qu'il y en a d'autres derrière), mais si ça te gêne je ferai gaffe à l'avenir. (Y)
Les double-cases me servent en général à diviser l'action. Par exemple, page 4, l'Ourson est séparé de Mordecai&Rigby quand ceux-ci l'ignorent ; couper la case en deux sert le propos. De façon plus générale, c'est quand il y a un délai dans le temps entre le début de la case de gauche et la case de droite. C'est parfois artificiel, j'en conviens, mais ça brise aussi un peu le statisme de certaines situations. Je fais des essais de mise en scène. ^^'
Merci pour le découpage en fin de page 13 ! J'avoue que j'avais un peu peur, le rendu n'est pas aussi bon que ce que je voulais, mais ça passe bien finalement !
Et tu as trouvé une faute d'orthographe, je pleure (de honte). :(
Bref, merci pour ce petit tour d'horizon de tes réactions de lecture, ça enrichit vraiment le commentaire, ça fait plaisir et ça aide bien !

OK pour les tangentes, ça ne me dérange pas mais j'essayerai des les éviter à l'avenir !

Pour la conclusion :
- Merci pour les remarques graphiques. J'essaye vraiment de m'améliorer depuis le début du Tournoi (et je pense que j'ai vraiment évolué sur la forme), et je mettrai ça à l'épreuve bientôt j'espère. ^^ Bref, j'ai encore du chemin à faire, mais j'espère vraiment que ce SC a intéressé les gens sur le plan graphique, parce que j'ai expérimenté des trucs de mise en scène qui soulignent le propos !
- Pour l'aventure, j'ai totalement voulu faire une aventure qui démarre légérement (tout en posant subtilement quelques indices sur quelque chose de plus profond), puis qui évolue vers une histoire plus sombre. Le début est clairement un hommage aux SCs dans le genre de ceux que tu cites, avec les situations classiques (personnages loufoques, situations absurdes, combats évités...), et je twiste ensuite ça pour en tirer un scénar intéressant ! Mon but était vraiment de faire changer l'ambiance, tout en maintenant un peu de la loufoquerie de la première partie. Content que ça t'ait plu !
- Merci d'apprécier mes dialogues ! Je passe pas mal de temps dessus (je répète ça à chaque SC haha), et ça fait plaisir quand on me dit qu'on les a appréciés. Franchement, je me suis bien éclaté à écrire ceux-ci, à essayer de définir les personnages et différencier légérement les façons de s'exprimer en fonction des situations. Quelques sonorités, des gags, de la folie, c'était vraiment fun à écrire, et je suis arrivé à un stade où je veux m'amuser en réalisant mes SCs !
- Le "SC à la Noob Man", j'ai pas mal réfléchi à ce que ça voulait dire, et je me suis dit que c'était "la réalisation au service des dialogues" et "graphisme propre mais peu ambitieux". Et c'est un peu vrai, même si je pense que j'ai passé le stade du non-ambitieux. x) J'ai, pour ce SC, vraiment mis en avant la mise en scène. Du moins, j'ai essayé. J'espère que ça se voit et que c'est apprécié !
- Le Tournoi m'a vraiment fait évoluer, je prends note de tous les commentaires, récupérant tout ce qui peut m'être utile. J'ai encore du chemin à parcourir, mais j'espère avoir prouvé que réa propre et non-clinquante ne veut pas dire réa sans ambition. =P
- Entre Sans Regrets et Mordecai&Rigby, je choisis le deuxième. J'ai plus réussi à mettre ce SC en scène de façon originale. Même si le scénario du premier me plait plus, je suis content de ce que j'ai fait sur le deuxième ! =)

Merci pour ce commentaire. <3
Spoiler : Nick Walrus (12/20)
[td]Homogénéité[/td][td]2/3[/td][td]Pertinence graphique[/td][td]2/3[/td][td]Soin[/td][td]0/1[/td]
La réalisation4/7
Je commence à être fatigué donc je vais être bref. (note après coup: j'ai menti)

-Tes coins de bulles, j'imagine que c'est fait à la main mais je les trouve moche, les escaliers de pixels dans les coins c'est vraiment pas agréable.

-Tes textes flottants, t'es avancé tu devrais pas faire ce genre de trucs selon moi, la plupart sont dur à lire et aurais mérité un contour.

-Parlant de textes flottants, il t'es passé quoi par la tête quand t'as choisi cette police pour le robot page 3? C'est horrible comme police j'ai dû mal à te prendre au sérieux là.

-Autre choix de police douteux (mais quand même moins), celle de Marceline. C'est chiant au possible à lire.

-Page 7, les deux effets de mouvements sont pas géniaux, mais le pire c'est le premier, à la première lecture j'avais l'impression qu'il ce dédoublais et pas qu'il reculais. Les fruits à la fin sont les seuls du SC a avoir des pixels blancs.

Maintenant les détails osef:

-Pourquoi les Fruits D'or sont pas... en or? T'as pas perdu de points pour ça mais je trouve ça con.

-Y'a certain découpage de cases dont je vois difficilement l'utilité, genre les deux dernières de la page 3, faire une seule case aurais rien changé.

-J'ai toujours hais les bulles sortant des cases, surtout quand c'est évitable.

-Pourquoi le bec de Pingu est gris page 5/case 3? Gros détail de merde je sais mais je me suis dit que t'avais surement une raison, le problème c'est que j'ai pas trouvé cette raison.

-À la page 8 j'imagine que c'est toi qui a détruit le décor, je vois difficilement ce qui aurais pu faire un trou comme ça dans une bibliothèque sans faire bouger les livres ptdr. (Accessoirement l'effet sur l'armoire est un peu moche)

-Page 9, l'effet sur le BG après l'apparition de Marceline est pas géniale.

Bon sinon c'est simple, c'est Noob Man, ça va.
[td]Scénario et mise en scène[/td][td]3/5[/td][td]Originalité et aboutissement[/td][td]2/4[/td][td]Exploitation des thèmes[/td][td]3/4[/td]
Le fond8/13
La prémisse (vaincre des boss pour récupérer des artéfacts) c'est du vu et revu, et ça s'étale sur beaucoup de planches pour pas grand chose, problème que j'ai souvent avec tes sc mine de rien. C'est dommage car le reste du scénario était intéressant et aurais mérité d’être un peu plus exploré.

Les dialogues entre Mordecai et Rigby sont déjà chiant avec leurs expressions, mais le pire c'est les dialogues avec Ferguson, j'avais littéralement envie de me pendre en lisant ces bulles.

Pour les thèmes ça va, même si c'est pas très poussé. Je sais pas les Fruits sont qu'un prétexte à l'aventure et aurais pu être remplacé par n'importe quoi.

Mordecai et Rigby sont début vingtaine (dans Regular Show du moins, et comme tu n'indique pas autrement j'en conclus que c'est pareil dans ton SC) du coup ils auraient pas vraiment connu la période avant le rituel et donc connaitrais pas du tout les sentiments négatifs et leurs "moments d'insouciance ces dernières années" aurais durer pratiquement toute leurs vies, ce qui fout en l'air la majorité de ce dialogue.

(Mordecai arrête pas de dire "Yark", c'est genre un synonyme de "Beurk" au Québec donc je comprends pas trop l'intention derrière ça hm)
Total12/20
Pour être honnête j'ai trouvé ça un peu chiant, idées intéressante à la fin mais le sc est beaucoup trop long pour rien.

Sinon je savais pas trop où parler de ça mais pourquoi Rigby ne se fait pas désintégrer comme les gardes? C'est quoi cet espèce de nuage (qui bouge d'ailleurs)? J'attendais une explication plus tard mais c'est jamais venu.

P.S.: Pourquoi Jake parle jamais? J'ai presque l'impression que tu le traite comme une peluche vu Finn qui parle dans le vide, le fait que Shantae (le nom m'échappe) le compte visiblement pas dans les intrus (Mordecai/Rigby/Finn/Jake, ça fait quatre, pas trois) et le Grand Mage Ordome qui dit "un" survivant en parlant de Finn et Jake... Je comprends pas.
Spoiler : Réponse
Heh, si c'est ça que tu appelles "être bref" !... =P
- Les coins de bulles... viennent de la façon dont je les fais... j'expérimenterai un peu pour les rendre moins rêches, mais moi ça me paraît normal. :s
- Les textes flottants, j'ai essayé de les mettre sur fond homogène, j'en ai raté quelques-uns. :/ My bad.
- La police est à moitié un gag. En vrai je voulais occuper l'espace avec un truc illisible pour signifier le bruit. La prochaine fois je prends des trucs sans aucun sens. :<
- La police de Marceline me paraît parfaitement lisible, j'ai justement expérimenté avec avant de la choisir. C'est un style gothique, mais les caractères sont très nets. :v
- Les pixels blancs, j'les ai pas vus, j'ai honte. :( Le second effet de mouvement est apprécié par d'autres, moi j'aime bien les traits simples dans certains cas (principalement quand un seul élément bouge). Le premier est un flashstep/dédoublement/téléport zarbi.
- Les Fruits d'Or ne sont pas en or pour la même raison qu'il y a un Radis d'Or alors que le radis n'est pas un fruit. C'est un gag. Absurde.
- Les découpages de case sont soit là pour des effets de mise en scène, soit pour souligner un passage du temps. Dans l'exemple que tu as cité, on a d'abord Mordecai qui demande quand ils arrivent, puis Rigby qui à cheval sur les deux cases (ce qui marque la transition temporelle entre elles) dit qu'ils y sont, et enfin qui dit le nom du lieu, sous-entendant qu'ils y sont. C'est vraiment des effets de mise en scène que j'ai testé, je suis sincèrement désolé que tu n'en aies pas vu l'intérêt. :/
- Cette fois y a pas de bulle qui dépasse, elles sont à cheval sur des double-cases. En général ça marque une transition entre les deux cases. =O
- Le sprite de Pingu change de couleur parce que c'est un boss omg. Encore de l'absurde. :v
- J'ai effectivement pété le décor à la main, c'est pas génial je sais, mais le délai temporel m'a empêché d'y passer trop de temps. :( Je trouve l'effet de brisure du miroir réussi par contre, non ? :o
- Le changement de BG page 9 est fait pour agresser un peu les yeux. ^^

- Je suis désolé que tu n'aies pas apprécié le concept du SC. Je pourrais développer, mais au final c'est vraiment à ça que ça se résume : je voulais démarrer sur une aventure "old school" et loufoque, puis orienter ça de façon plus profonde. ^^" Les dialogues, chaip', tous les autres ont l'air d'avoir aimé (y compris des gens extérieurs à qui j'ai fait lire le SC), donc bon, là c'est vraiment qu'on a des goûts très différents en matière de dialogues. :/
- Je ne savais même pas que Mordecai et Rigby venaient d'un dessin animé haha. Pour être honnête, j'ai aussi découvert peu après avoir fini ce SC que Adventure Time était un dessin animé (du coup j'ai vu la saison 1, c'est vraiment cool d'ailleurs), et j'ai acheté les jeux Shantae (le premier est vraiment sympa, mais je trouve la difficulté trop inégale) très récemment. J'ai pris ces sprites parce qu'ils étaient jolis et rigolos, et que je ne pensais pas que quelqu'un les remettrait. xD Honnêtement, je ne sais pas comment tu en es venu à la conclusion que ça se déroulait dans le monde du dessin animé, que je ne connais d'ailleurs absolument pas. Chaip'.
- "Yark" est juste une onomatopée dont j'aimais la sonorité. Aucun sens particulier. Mordecai dit aussi "Hark" et "Bark" d'ailleurs donc bon hm.

- Le coup du nuage, comme dit avec Kroki, c'est pour le distinguer des gardes. J'me suis planté. u___u'
- Jake ne parle jamais parce que c'est une peluche dans ce SC. Finn le prend pour un être vivant. Je voulais ajouter un subplot où on verrait que l'obsession de Finn envers Jake est en fait une maladie mentale mais eh manque de temps. :/

En fait j'ai l'impression qu'une partie du problème vient du fait que tu connaisses les univers que j'ai utilisé, alors que je m'en suis vraiment servi de façon totalement neutre pour créer mon propre univers. Meh. C'est la vie. :/
Spoiler : Hiro Shinji (15.5/20)
[td]Homogénéité[/td][td]2/3[/td][td]Pertinence graphique[/td][td]2.25/3[/td][td]Soin[/td][td]1/1[/td][td]Scénario et mise en scène[/td][td]3.25/5[/td][td]Originalité et aboutissement[/td][td]3.25/4[/td][td]Exploitation du thème[/td][td]3.75/4[/td]
La réalisation5.25/7
Le fond10.25/13
Total15.50/20
Les fruits d'or
20 ans après
Illusions perdues


Voilà une aventure très sympathique dont toi seul a le secret. J’ai aimé toutes ces touches d’humour et la progression de cette épopée même si mon impression finale est « moyenne ».

Je commence par la forme, comme d’habitude. Clairement ton plus gros point faible lors de ce tournoi. On retrouve encore du texte parfois illisible ou très flashy à l’œil. Je pense notamment aux textes noir sur blanc (le contraste de mon PC est pourtant à son plus bas niveau), mais aussi à la police utilisée par la châtelaine du cercle des enfers. En fait, c’est une grosse difficulté puisqu’à l’heure d’aujourd’hui, tous les PC ont des grosses résolutions, il est donc de plus en plus difficile de faire des Sprite Comics utilisant des jeux qui eux, avaient de très faibles résolutions. C’est un peu ce qui se passe ici, c’est pour moi très petit, heureusement, la police principale est lisse et tout sauf illisible. Ça tient donc plutôt bien la route.

Cette faiblesse technique a tendance à casser l’immersion là où l’on voudrait s’impliquer. Tu devrais tenter de grossir tout en x 2 comme le font certains auteurs du site (Kroki, LF1..), parce que sur tout le reste (découpage des cases, mise en scène), t’es au point. Manque juste ce confort de lecture supplémentaire. Je viens de tenter de grossir une des planches en x 2, franchement ça passe super bien !

Je te tire mon chapeau quand même, parce que c’est ultra soigné. T’as dû passer un temps monstrueux à penser tout ça et le mettre en forme. L’histoire est assez longue et malgré ça, on ne sent aucune baisse de régime à ce niveau. En conséquence, je n’ai pas trop tiraillé tes notes réalisation vers le bas et surtout, elle reste de toute façon très efficace.

Le fond, j’ai eu du mal à savoir quoi penser de ton histoire, très honnêtement. Ce que je peux dire, c’est que ça m’a bien fait marrer. Tu arrives à faire nous attacher à ces deux personnages alors qu’on les connait à peine, les vannes sont toujours bien placées, ça ne se prend pas du tout la tête et la quête de base est un bon fil conducteur. Mais pas que, pour aller plus loin, je pense que ton gros coup de génie, c’est la fin : elle nous fait vraiment repenser toute ton œuvre. Je m’explique :

Le ton de ta série est clairement comique tout du long. Et on apprend subitement que tout ça n’était qu’une pure illusion et « faux ». En tant que lecteur, je me suis dit que je m’étais bien fait avoir. Ton histoire est en réalité plutôt tragique, j’ai aimé ce bouleversement complètement inattendu. Tout ça te vaut pas mal de points concernant l’aboutissement et scénario.

Je suis en revanche moins convaincu sur la façon d’en arriver là. Tu as peut être été pris par le temps : là où les débuts sont plutôt posés pour connaitre l’emplacement des fruits d’or, à la fin, t’en as plus grand-chose à faire et ton personnage principal se retrouve subitement dans l’espace. C’est pas tellement gênant vu le ton général de la série, mais ça fait un peu contraste avec le reste qui semble plus scripté et réfléchie. De manière globale, je pense les manquants, ce sont des détails d’immersion, comme des expressions du visage plus prononcée, des effets de lumière ou autres pour souligner l’ambiance actuelle etc… Pour être plus clair, mon impression est d’avoir effleuré ton histoire.

Je finis sur une note positive : l’exploitation du thème. Lors de ce round, tu es clairement le membre qui a su le mieux gérer les 3 thèmes. Allez, je chipote un peu par rapport aux fruits d’or, ça aurait pu être n’importe quoi d’autres que ton histoire marchait tout aussi bien. Mais voilà, t’es en plein dedans quand même. Du coup, t’as quasi le max sur ce critère.

En conclusion, c’est une histoire très sympathique avec une touche d’humour qui t’est propre et qui propose une finale inattendue. Manque juste de la forme pour mettre tout ça en avant comme il se doit.
Spoiler : Réponse
Alors pour la résolution, hm, non, j'ai personnellement le même PC qu'il y a cinq ans donc les vieux SCs me vont très bien, et je n'ai aucun problème avec les pixels. xD
Merci à Shino pour la police, si tu me lis, je t'aime Shino. <6
Bref, je ne grossirai probablement pas en x2, parce que sur mon écran ça rend très bien de base... je suis très petits écrans en fait, donc j'ai du mal à visualiser les soucis sur des grosses résolutions.
Merci de dire que c'est soigné ! Oui j'ai passé pas mal de temps sur ce SC haha, genre beaucoup trop alors que j'avais des tas de trucs à faire à côté, mais c'est le lot des Tournois ! ^^
Je ne peux qu'apprécier le fait que tu aies aimé le retournement de situation, et ce que ça implique sur ton expérience de lecture. Bonne analyse, je n'y avais même pas pensé dans ce sens tu vois. x)
C'est vrai que je n'ai pas eu le temps de plus développer la fin... j'ai bricolé l'explication "il a plein de Fruits donc il est attiré par ceux qui restent" mais c'est vrai que c'est de l'impro haha. Les bonus que tu évoques, qui manquent à ton avis, je ne me sentais pas de me lancer là-dedans alors que je voulais déjà expérimenter pas mal de trucs. :s
Pour les thèmes, j'avoue que j'ai voulu faire trois niveaux d'exploitation : "Les fruits d'or" est le thème gimmick, presque une contrainte que j'ai inclus de façon superficielle ; "20 ans après" est le thème révélation, qui est invoqué lors du dénouement ; "Illusions perdues" est le thème qui est au cœur du SC proprement dit, et qui est finalement le thème principal du SC. Alambiqué, je sais. =P
Merci du commentaire HSounet. <3
Spoiler : Impact (17/20)
La réalisation : 6/7

Homogénéité : 2.5/3
Pertinence graphique : 2.5/3
Soin : 1/1

Le fond : 11/13

Scénario et mise en scène : 4/5
Originalité et aboutissement : 4/4
Exploitation du thème : 3/4

Total : 17/20

Bon déjà, tu pars avec un avantage, je suis un gros fan de Mordecai & Rigby :3

C'est un SC avec un gros feeling old-school que tu nous a fait là, dans le bon sens bien sûr, contrairement à LF1 ou l'histoire est plus condensée, ici on a droit à une longue aventure aux multiples protagonistes et antagonistes. Au niveau de la réa, c'est très propre même si quelques changements de styles pas vraiment nécessaires (par exemple, lorsque le robot-oie parle avec la police Android, c'est chaud à lire), mais rien de particulièrement méchant.

Les thèmes sont bien exploités, sauf peut-être pour "20 ans après", qui est un peu fait vite-fait à la fin mais j'imagine que c'est difficile d'intégrer de manière homogène trois thèmes à la fois. En revanche, j'aime beaucoup ton interprétation du thème "Illusions perdues", je n'y aurais jamais pensé de cette manière et c'est très bien intégré.

C'est marrant (merci l'univers Regular Show de ce côté là, que tu retranscris très bien), bien écrit, j'ai bien aimé la fin et le choix de Mordecai, même si c'est un peu cliché toussa. Bref, une planche que j'ai beaucoup aimé, GG.
Spoiler : Réponse
Haha désolé, je ne connais pas du tout l'univers du dessin animé (comme expliqué dans ma réponse à Walrus). :( Je trouve juste ces sprites tellement géniaux ! J'ai envie de m'en servir depuis le début du Tournoi haha.
Je ne pensais pas que ça te plairait à ce point, content que tu aies pu passer outre les erreurs graphiques pour apprécier le thème central et le scénario !
Du coup j'ai plus rien à dire. x3 Merci !
Spoiler : Nanard (17/20)
[table][tr][th]La réalisation[/th][th]6/7[/th][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]2.5/3[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique[/td][td]2.5/3[/td][/tr][tr][td]Soin[/td][td]1/1[/td][/tr][/table]

Tu restes comme toujours dans le classique, mais dans le classique très bien maîtrisé, du grand Noob Man. Tu gères très bien la mise en page dynamique même si tu ne varies que les largeurs de cases ; c’est néanmoins suffisant pour aérer et rendre ça moins statique, mais je ne dirais pas non à plus de variations, sur les hauteurs de cases, sur les zooms, les effets, etc. Très très bon choix d’univers graphique en tout cas. Et malgré les limitations techniques et graphiques que tu t’imposes, c’est toujours propre, parfaitement lisible, bien cadré et découpé, avec beaucoup d’attention portée au détail. Du coup c’est peut-être moins impressionnant que la réa de ton adversaire, mais c’est du solide. En plus d’être un parti pris toujours aussi bien exploité.

[table][tr][th]Le fond[/th][th]11/13[/th][/tr][tr][td]Scénario et mise en scène[/td][td]4.5/5[/td][/tr][tr][td]Originalité et aboutissement[/td][td]3.5/4[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]3/4[/td][/tr][/table]

Ok on va mettre un truc au clair : un radis, c’est une racine, ça peut pas être un fruit.

Non sérieux tu frappes fort.

L’univers que tu installes est putain de génial, t’as un vrai talent pour trouver des idées pour créer des diégèses uniques avec leurs propres règles, un peu à la Boris Vian (j’espère que tu rougis).

Évidemment, comme tout le monde je surkiff tes dialogues hyper créatifs, en particulier Ferguson, mais bordel, TOUS les personnages ont une personnalité, une façon de parler rien qu’à eux. Outre les dialogues, c’est aussi toutes les références géographiques, historiques ou culturelles qui, pour les personnages, vont de soi et auquel le lecteur doit s’acclimater immédiatement. Comme l’Écume des Jours quoi. J’admire vraiment ce type d’histoires dans des univers complètement barrés mais cohérents, donc je suis biaisé (un peu).

J’ai aussi beaucoup aimé comment on part d’un SC humoristique qui se prend pas au sérieux et fait juste rire avec des situations loufoques, comme Banjo et Léon, à un SC presque triste, à la morale bien pensée. C’est le ton d’apparence légère qui rend la mort de Rigby aussi tragique, et la morale de fin de Mordecai renforce ce sentiment. C’est dingue que t’arrives à faire passer une émotion aussi complexe avec un SC aussi barré, c’est le genre d’écriture à laquelle j’aspire personnellement.

Pour les thèmes, j’aime en particulier l’utilisation que tu fais de celui des Fruits d’Or, même si c’est littéral et que ça sert de McGuffin. Le 20 ans après est présent en background mais pas tellement exploité malheureusement. Les Illusions Perdus, je vois le lien, mais c’est assez flou. En même temps c’est une interprétation très personnelle et le titre à la base est aussi très vague (genre quel sens tu donnes à une illusion ? etc).

[table][tr][th]Total[/th][th]17/20[/th][/tr][/table]

Spoiler : Réponse
Wow hey, merci pour ce commentaire, je ne pensais vraiment pas que tu accrocherais autant. :o
J'ai effectivement encore à évoluer en ce qui concerne l'organisation structurelle de la planche, là j'ai essayé de pousser ce que j'avais commencé lors du Tournoi en lui donnant un sens. À l'avenir, j'expérimenterai d'autres choses, sois-en assuré. :)
Merci pour la "critique" graphique. <3

Haha bravo, expliquer une blague la tue, tu viens de provoquer la mort de plusieurs bébés chats, j'espère que tu es fier de toi. :(

Sérieux, merci pour ton commentaire, ça me va droit au cœur. Je rougis carrément. Franchement, je n'ai rien à ajouter à ce que tu dis, ça me fait juste me rouler en boule par terre en couinant de plaisir (j'exagère à peine).

Pour le thème "Illusions perdues", c'est... ben... l'illusion de bonheur et de félicité, que Mordecai perd tout au long du SC, et finit par abandonner. Un peu comme la mort de l'innocence quoi. Chaip', dans ma tête c'est clair (et j'ai l'impression qu'Impact m'a bien compris <3), mais j'ai du mal à l'expliquer. x)

Merci encore mec. <3
Spoiler : Shylink
:arrow: Noob : Un scénario plus travaillé, qui passe d'un gros délire à une aventure aux enjeux soudainement plus importants. J'ai adoré les personnages, l'humour absurde et la manière simple dont se déroule l'acquisition des fruits. Niveau réa, rien à dire c'est nickel oO Ca parait plus soigné que tes créations précédentes, mais c'est peut être dû au choix des sprites qui sont eux même super travaillé.
Spoiler : Réponse
<3
Si d'autres gens ont des choses à dire, ou que qui que ce soit veut rebondir, gogogo. :3
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Re: SC de Noob Man

Message par Nanard » 27 janv. 2016, 18:44

Je comprends pas trop comment les gens ont pu penser que la police du canard c'était une erreur, c'était évident, à mes yeux en tout cas, que c'était ça le gag, un peu comme le dialecte qu'on voit dans le SC de Kor. La police est tellement exagérément illisible que tu peux pas avoir mis ça dans le but qu'on lise ça pépère sans problème hmm.

Sinon je regrette que Walrus ait noté tout ça en étant fatigué, plutôt qu'à tête reposée. Évidemment on a pas la même patience quand on est fatigué. Il t'a noté de façon beaucoup trop subjective à mon goût :/ Je sais pas, perso je suis capable de faire la différence entre ce que j'aime et ce qui est bien. Je suis pas "fan" de ta réa, et pourtant j'apprécie tes parti-pris, je respecte que t'ais pas les mêmes que moi. Enfin, je dis pas ça pour basher Walrus, je trouve juste qu'il a été dur, mais c'est pas la mort :/

(et j'ai moi-même donné les moins bonnes notes pour Kor et LF1, ironique)

Cela dit, j'ai moi-même tiqué sur la scène de mort, il a fallut que les personnages le disent pour que je comprenne que Rigby était mort, et il a fallut que je relise la fameuse scène pour essayer de comprendre l'enchaînement des actions. J'ai aussi tiqué sur Finn, qui est considéré comme une personne par l'un et pas par l'autre, ça prêtait à confusion, même pour quelqu'un qui ne connaît pas Adventure Time. Ce sont de petits détails auxquels j'ai porté peu d'attention parce que l'ensemble a à mes yeux plus d'importance que les particularités, et l'ensemble est génial.

Comme HS, je te suggérerait d'opter pour le x2. C'est pas qu'une question de résolution, juste de confort de lecture. En x1, on se sent loin de l'action, loin des personnages et de leurs émotions, et les cases sont forcément plus étroites pour éviter qu'il y ait trop de vide, et du coup ça coince ton texte plus facilement. Là tu t'en es bien sorti malgré tout, mais c'était limite. Dans Sans Regrets, tes sprites étaient suffisamment grands pour que ça soit pas nécessaire, mais la majorité des sprites ont de petites tailles. Ça te permet par ailleurs de n'être pas limité par la grosseur des backgrounds que t'utilises parce qu'en les agrandissant, tu peux avoir le même cadrage tout en prenant moins de place, utile pour la mise en scène. Les effets de zooms et de dézooms peuvent aussi rendre le SC plus vivant tout en créant des effets de sens : figurer la solitude par un dézoom x1, parce que ça donne l'impression d'être distant du sujet, parce que ça "brouille" le sujet dans son environnement, que ça montre le vide autour, etc, comme au cinéma quoi ; inversement, tu peux donner de l'impact aux scènes émotionnelles en zoomant sur les visages, tu peux aussi t'en servir pour au contraire masquer les visages et ne montrer que la réaction physique, par exemple pour créer le suspense autour de l'identité ou pour faire passer une émotion par autre chose que des yeux qui pleurent. Bref je pense que ta mise en scène gagnerait à voir ta technique se diversifier, sans nécessairement faire des trucs super élaborés (les zooms se font très bien avec Paint, et d'ailleurs je les fais quasiment que sur ce logiciel, le CTRL+ rend ça tellement plus simple que sur Gimp).

On voit bien que tu essaies de plus en plus d'améliorer ta réalisation et ça fait plaisir, mais il reste du chemin à faire. Faire des trucs de fous à la Moon n'est pas nécessaire, mais il y a des petits trucs tout cons et faisables avec Paint qui rendraient tes SC encore plus agréables à lire. Tu peux, en parallèle, expérimenter quelques effets avec un logiciel plus poussé, ne serait-ce que pour les textes flottants, qui rendraient franchement mieux. Perso je continue de bosser énormément avec Paint, donc y'a pas de raison pour que tu peaufines pas davantage ton style.
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Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
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Re: SC de Noob Man

Message par Noob Man » 01 févr. 2016, 21:58

Je suis d'accord avec toi pour la police du canard, mais l'humour peut échouer. Visiblement, ça a été le cas ici. =P

'perso, je ne critiquerai pas la critique de Walrus. Il a été honnête, et même si je suis en désaccord avec certains trucs qu'il a dit, son avis est le sien et il a raison de l'avoir défendu. L'important, pour moi, c'est d'atteindre le plus de gens possible avec mes SCs, et là j'ai apparemment réussi, donc je suis satisfait (désolé Walrus D:). :mryellow:
En l'occurrence, je sais que j'accorde beaucoup de valeurs aux remarques de Couac, qui a des avis encore plus tranchés. C'est aussi une question d'affinité de style (désolé Walrus, je crois que plus le temps passe moins tu apprécies mes SCs xD), tout ça.

La scène de mort est donc une erreur... j'ai cru être clair, mais finalement j'aurais dû être plus consistant dans mon traitement. Pour Jake, c'est ce qui arrive quand on doit couper une partie de l'intrigue et qu'on n'a pas le temps de modifier les planches déjà réalisées. :(

Puisque vous êtes deux à le suggérer, j'essayerai le x2 dans mon prochain SC. Si je ne suis pas convaincu, par contre, même si tout le monde me dit que c'est mieux, je reviendrai au x1 classique. Après ça dépend pas mal des sprites (là effectivement ils sont petits et détaillés)... Je testerai, écoute ! (et t'inquiète, je comprends l'intérêt des zooms, j'en fais de temps en temps xD)

J'expérimenterai donc, petit à petit, pour maîtriser peu à peu ce que je fais. ^^

Merci de la critique ! <3
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Re: SC de Noob Man

Message par shylink » 17 nov. 2016, 03:29

WHHHHOUUUUUOHOOOU !!!!

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Re: SC de Noob Man

Message par Niko Walruski » 17 nov. 2016, 03:33

Balance du son shy je vais pas faire la fête sans musique hey!
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Re: SC de Noob Man

Message par shylink » 17 nov. 2016, 03:49

*...eflip Stupeflip c'est l'truc stupefiant
Beaucoup d'travail comme pour un album d'Astérix
Stupeflip Stupeflip c'est l'truc stupéfiant
Ca t'agrippe, ça t'attrape et ça...*

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Re: SC de Noob Man

Message par Niko Walruski » 17 nov. 2016, 03:51

Hey c'est quoi ce band? Je connais pas.
En tout cas j'aime bien ça tape fort!
YEEEAAAH!


Tu veux des crudités?
Sert toi cousin!
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Re: SC de Noob Man

Message par Mme Doloko » 17 nov. 2016, 03:59

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Re: SC de Noob Man

Message par Niko Walruski » 17 nov. 2016, 04:02

Hey mais c'est le sacré Doloko que voila!
Fait comme chez toi, casse un vase et fait pipi sur les murs!
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Re: SC de Noob Man

Message par Niko Walruski » 17 nov. 2016, 05:52

Bon les mecs on s'est amusé mais je vais aller me coucher moi je crois bien.
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