SC de Noob Man

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: SC de Noob Man

Message par Noob Man »

:cry:
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: SC de Noob Man

Message par LF1 »

Image
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: SC de Noob Man

Message par Noob Man »

Shy' rage parce que mon SC est meilleur que tous les siens alors qu'il n'y a même pas de ballons dedans.
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: SC de Noob Man

Message par shylink »

Allez, j'vais être sympa, j'vais te le critiquer ton SC pourri.

Commençons par les défauts, car il y en a plein.

:arrow: Le début est un peu classique, le mec qui trouve sa lampe au bazar, et le génie qui sort pour exaucer 3 vœux. Au début je me suis dit "mouai... pas super original son SC".
:arrow: Pas de ballon. Le premier vœux qu'il fait, ça aurait pu être de demander un ballon par exemple, ça aurait été plus drôle. T'es passé à côté d'un très bon SC je pense.
:arrow: La police d'écriture est pas terrible je trouve, trop basique. C'est chaud d'en trouver une stylée ET lisible. Là t'as clairement misé sur la lisibilité, par contre t'as un peu laissé tombé le style :?
:arrow: Mais le plus gros défaut je pense, c'est que tu aurais dû mettre ton SC dans ton dernier post, de façon plus clair. Là faut cliquer sur le smiley/image, c'est pas super clair. En plus ça redirige sur ton premier post... ça t'aurait coûté combien de mettre les 11 pages sous forme de lien dans ton post d'hier, pour qu'on puisse y accéder directement ?

Et puis la seule qualité finalement...

:arrow: C'est surement un de tes meilleurs SCs. Le scénario part vite en cacahuète et le personnage est attachant (ses vœux sortent totalement des vœux ordinaires). Finalement on reste accroché à chaque page en se demandant comment il va pouvoir se tirer de cette galère... Bravo, j'ai vraiment apprécié.
Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: SC de Noob Man

Message par LF1 »

Ceci dit Shy a raison ça manque de ballon.
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: SC de Noob Man

Message par Noob Man »

Tu m'as tué, shy'. <3 <3

(ah et LF1 je t'aime aussi <3)
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: SC de Noob Man

Message par FYNMORPH X »

Pourquoi t'aimes autant faire des boucles temporelles lol.
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: SC de Noob Man

Message par Noob Man »

C'est une bonne question. u__u' Le mécanisme des boucles temporelles me fascine, et j'aime bien les aborder sous différents angles.
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: SC de Noob Man

Message par Noob Man »

Les réponses aux commentaires sur le topic du Tournoi !
Comme d'hab', réponses individualisées dans les spoilers. ^^
Spoiler : Le mini-débat
Nanard a écrit :Je suis le seul qui ai kiffé le SC de Noob Man ? /scoop
Fyn' a écrit :Il fait un peu pâle figure si on le compare à l'Effet Papillon je trouve (que je suis obligé mentalement de comparer)
-le twist de la boucle éternelle est surprenant dans l'effet papillon mais dans sans regret c'est un peu foreshadowed depuis plein de pages
-la fin de Sans regret est pas vraiment une fin triste ou joyeuse ou qui fait réfléchir, parce que justement c'est une boucle parfaite ? Osef que le héros il vit sans cesse les mêmes événements, il s'en rend même pas compte, y a pas d'enjeu. Alors que dans l'effet papillon, les légers changements nous interrogent (qu'est ce qui se passe lorsque Luigi deviendra un méchant et crèvera aussi mdr ? c'est qui le suivant ? Est ce que ça va durer éternellement jusqu'à ce que tout le monde crève lol ? Bowser était probablement un gentil qui s'est lui aussi sacrifié TWIST)
shy' a écrit :Ah ben non justement, moi je trouve ce genre de fin ultra traumatisante. Une fin amer quoi. Ok il s'en rend pas compte, mais justement je trouve ça encore plus affreux perso d'être piégé dans un truc SANS le savoir. J'ai été dégoutté par cette fin, et c'est pour ça que je l'ai aimé ^^
Fyn' a écrit :C'est pas comme si les événements qu'il revivait étaient horribles non plus, il vit juste sa vie au quotidien encore et encore sans s'en plaindre. Si il devait vivre avec ses regrets et se souvenir de chaque boucle bah là ça craint pour lui mdr.

Perso je trouve que c'est plutôt une bonne fin pour la fée mdr (un peu creepy mais ok).
shy' a écrit :Ah, trop pas, je préférerais me souvenir justement, avoir des regrets, et être malheureux. Au bonheur, je préfère la vérité.
Nanard a écrit :Pilule bleue ou pilule rouge mdr

Pareil comme Shy, je trouve cette fin vachement glauque et triste, d'autant plus que le personnage, par son côté "je me crée des opportunités plutôt que d'avoir tout cuit dans le bec" est assez attachant et noble de coeur, en plus il a trouvé l'amour, c'est juste effroyable de se dire qu'il ne pourra jamais poursuivre sa vie.
[spoiler]C'est assez logique de comparer mon SC à l'Effet Papillon, vu que tous deux utilisent un mécanisme similaire (la boucle temporelle). Cela dit, dans ce-dernier, l'intérêt est le twist final, alors qu'ici j'ai voulu mettre l'accent sur les événements de la boucle, et le ressenti des personnages.
Finalement, comme Nanard le dit, c'est une question de choix. En soi, la fin n'est pas mauvaise à proprement parler, vu que le héros revit en boucle six mois qui peuvent être excellents pour lui. C'est même une bonne fin pour le djinn. Mais c'est aussi une fin glauque, vu que ça veut dire que l'univers entier est enfermé dans une boucle, que personne ne s'en rend compte, et que personne ne peut l'arrêter.
Du coup, je comprends tes réticences, Fyn', mais c'est une question de focus du SC. Je me suis plus concentré sur les personnages que sur les événements et le twist. ^^[/spoiler]
Spoiler : LF1
Moi j'ai beaucoup aimé.

Même si j'ai préféré Marie-Alice.
[spoiler]Haha, merci. <3 Même si je trouve que j'ai bien plus réussi ce SC que Marie-Alice, mais ça me fait plaisir. ^^[/spoiler]
Spoiler : Nanard (17.25/20)
Wow, je suis franchement très impressionné, c’est à mes yeux ta meilleure participation du tournoi et j’espère que les autres seront d’accord avec moi ^^ Déjà graphiquement j’ai rien à redire, tu es en pleine maîtrise de ton style, qui demeure très simple mais toujours efficace, sans froufrou et sans bavure, un découpage et une mise en scène dynamique qui rendent le SC très vivant, le tout est très bien aéré (chose que tu t’es souvent fait reprochée d’ailleurs, alors bravo). À la limite je chipoterais sur la présence de bandes noires assez gênantes dans certaines cases, mais rien de gravissime. Très bon choix d’univers graphique par ailleurs.

Pour le scénario, bah c’est très intéressant à suivre, les dialogues sont entraînants, les personnages attachants. J’aime beaucoup cette idée du mec qui préfère se créer des opportunités plutôt que de voir exaucer tous ses vœux, ça rend la quête beaucoup plus intéressante, puisque ça vire pas simplement en gros délire mégalomane. Le revirement de situation est quant à lui très surprenant sale coquin ! C’est tordu et triste en même temps. J’aime aussi comment t’as ancré ton histoire au Moyen-Orient (ou Maghreb ?), c’est tout con mais ça contribue au charme de l’ensemble. Yep, du très bon boulot, on sent que tu t’es investi à fond dans ta création.
[spoiler]Je suis d'accord avec toi en tout cas, je trouve que c'est ma meilleure participation du Tournoi. ^^

Merci pour les compliments sur la technique. Je n'y ai pas passé des masses de temps, et j'ai privilégié la lisibilité au dynamisme, mais étant donné que c'est un SC basé sur les dialogues, ça me semblait l'essentiel.
La bande noire... c'est con, mais c'est parce que les premières cases que j'ai faites étaient d'une certaine hauteur, mais que le décor suivant que j'ai utilisé n'était pas assez haut. x) Du coup j'ai comblé le vide... à la base, je comptais les enlever, mais finalement je n'ai pas eu le temps. :(

Pour les dialogues, ça a comme d'habitude été le point sur lequel j'ai le plus travaillé. ^^ J'apprécie que tu apprécies le héros (j'ai bien fait en sorte qu'il soit attachant sans être un parangon, je préfère quand les personnages sont humains). Le revirement est effectivement voulu comme étant, sans être non plus dramatique, du moins triste et glauque. Y a eu une grosse dose de fatalisme versée dans cette production haha, fuck ma vie.
Merci aussi d'avoir remarqué l'ancrage dans un univers. =P Là tu vois, chacun ses trucs : Moon, Kor' et Kroki mettent plein de petites références et de détails dans leur réa', moi c'est par les dialogues que j'essaye de le faire. L'univers dans lequel se déroule le SC est inspiré du Moyen-Orient... je le vois un peu comme un univers parallèle où les Maures ont conquis une partie de l'Europe. C'est basé sur un rêve que j'ai fait dans lequel l'Europe est coupée en deux, avec les califats musulmans qui font face au Saint Empire Romain Germanique qui a pris la tête de toute la chrétienté (Byzance compris) dans un univers cyberpunk/biopunk. Mon cerveau crée beaucoup trop d'univers cools et ne me laisse définitivement pas assez de temps pour les explorer comme je le souhaiterais haha. Bref, tout ça pour dire que j'ai volontairement mis des références à un cadre différent du nôtre, et c'est cool que ce soit vu. /o/[/spoiler]
Spoiler : Kroki (17.5/20)
Meilleure boucle temporelle. J'a-dore la manière dont tu as mis en scène la répétition des 6 mois dans ce SC : le résumé est efficace et la variation est juste suffisante pour faire évoluer la situation au fur et à mesure et ne pas lasser. J'ai été soufflé.
J'aime beaucoup le scénar du SC, en plus il bénéficie de persos cools qui ont des excellents dialogues alors c'est vraiment cool à lire. Ça m'a paru moins terne que Alice, peut-être parce que le duo principal fonctionne mieux ?
Pour la mise en scène, je trouve que la variation restreinte des plans est assez efficace ici, elle permet de soutenir les dialogues de façon stable et de mettre régulièrement en emphase certains éléments pour tenir un rythme agréable. Le fait d'avoir de très grandes cases aide aussi cet équilibre. Pour le coup, simple mais d'autant plus efficace.
Par rapport aux contours, c'est curieux que tu aies choisi de laisser des bandes noires autour des décors lorsqu'ils sont trop petits, c'est pas super et il n'aurait pas été bien dur de diminuer la hauteur des cases en conséquence. Quitte à tout adapter au plus petit format. :surp:
Conséquemment, j'en conclus que ce SC m'a beaucoup plu et que je trouve l'effort de mise en scène très cohérent avec la narration, c'est du beau boulot.
[spoiler]Content que ça t'ait plu ! Perso, j'aurais aimé pouvoir m'étendre un peu plus sur les répétitions (pas trois plombes non plus hein, mais les faire en deux planches plutôt qu'une), mais je comprends que tu préfères ce rythme rapide, et je constate même que tu as plutôt raison !
Content aussi que tu aimes les dialogues ! J'y ai passé pas mal de temps, j'avais envie d'écrire des dialogues miam et qui camperaient bien les personnages, et que les interactions soient naturelles et sympas à lire. C'est moins terne qu'Alice aussi parce que les personnages sont plus ancrés dans la réalité (Marie-Alice est un conte, donc c'est moins naturel ^^).
Les grandes cases, c'est la vie ! Merci à tous ceux qui me l'ont fait remarquer au premier round (notamment Couac). Bien sûr, ça crée des mini-contraintes (cf. ma réponse à Nanard pour les bandes noires), mais c'est tellement plus agréable, et ça permet d'écrire des dialogues costauds sans que ça ne paraisse encombré !
Merci pour le commentaire du coup ! (et j'aime bien cette case aussi, premier indice que le djinn est un peu... différent =P)[/spoiler]
Spoiler : Nick Walrus (12.5/20)
J'ai peut-être été dur ici, mais franchement il y a beaucoup de problèmes techniques, chose que j'attendais pas venant de toi mine de rien.
Les sprites ça va c'est Mapple Story (Pour la plupart, j'y reviendrai) mais tes persos manquent cruellement de poses, ce qui fait un peu tâche par exemple quand ton héros se déplace parce que soit il a même pas l'air de bouger (Au début notamment) soit il a l'air de glisser parce qu'il a qu'une seule pose de marche.
Pour le reste des sprites maintenant : le djinn va pas bien avec le reste je trouve même si c'est pas flagrant, ensuite les objets de Scribblenauts sont beaucoup trop "plats" et du coup vont pas avec les persos mais surtout s'incrustent très mal dans les décors.
Parlant des décors justement, y'en a certains qui marchent pas trop bien, celui du bazar par exemple que je trouve trop flou et qui clashe du coup beaucoup avec les contours nets des sprites.
Finalement je pense que le plus gros problème de ta réa ici c'est la taille des cases, elles sont beaucoup trop longue ce qui fait qu'elle sont souvent vide mais montre surtout que tes décors sont trop petit ce qui fait trèèèèèès moche. Je comprends juste pas que t'ai décidé de laisser des bandes noires dans la plupart des cases comme ça sans te dire que ben ça marchait pas en fait.

Oula je doit dire que je m'attendais pas à grand chose d'original vu le thème mais là tu joue dans le facile je trouve.
Je sais pas trop quoi dire honnêtement, c'est Groundhog Day quoi, y'as pas vraiment d'innovation outre peut-être l'intégration des vœux là dedans mais voila.

Je doit avouer que je suis un peu déçu sur le coup, quand j'ai vu le nombres de pages je m'attendais à un gros truc mais en fait pas vraiment. Il y a un lien direct à faire avec ton sc Alice vu que c'était pareil, beaucoup de pages pour au final pas dire grand chose, c'est dommage.

P.S.: Le sexe de ton djinn est un peu mélangeant, on dirais clairement une petite fille mais ton héros parle comme si c'était un mec, pour le coup t'aurais peut-être dû choisir un autre sprite.
[spoiler]Ce n'est pas moi qui reprocherais à d'autres d'être durs. ;)
Je suis d'accord sur le manque de poses. Je comptais, à la base, faire plus d'edits pour varier, mais je n'ai pas eu le temps. :/
Le djinn, j'y reviendrais, c'est un choix mûrement réfléchi. ^^
Certains décors sont en effet flous, notamment celui du bazar. En fait, à la base, je cherchais un décor qui irait dans ceux de Cherry Tree High (jeu dont les autres décors sont tirés). Mais, quand j'ai vu cette place ensablée dans ma banque de décors, je me suis dit que je ne pouvais pas rater cette occasion ! Hélas, le décor était trop petit, j'ai donc été obligé de doubler sa taille, ce qui rend assez mal. Mais comme je ne faisais pas trop gaffe, je me suis retrouvé avec une planche quasi-finie, et un décor pas top qui s'accordait mal avec les sprites de Scribblenauts. Et... ouais, j'ai eu la flemme de corriger. Honte sur moi.
Les bandes noires, cf. ma réponse à Nanard.

Sur le scénar', je te trouve un peu laconique. Surtout que, ben, ce n'est pas vraiment Groundhog Day... ici, la cause de la boucle est connue, et elle n'est absolument pas résolue à la fin. Et le personnage est (globalement) quelqu'un de bien dès le début. 'fin bref, oui ça reprend le concept de la boucle temporelle, mais c'est à peu près tout...
En soi, l'innovation est plus de placer le focus sur les personnages et d'avoir une fin douce-amère que dans le scénario lui-même.

Bref, maintenant, parlons du djinn.
Comme tu l'as fait remarquer, le sprite ne s'adapte pas parfaitement avec les autres. Tu as sans doute remarqué des "erreurs" dans son placement, le fait qu'il paraisse bouger sans raison et sans sens. Ses expressions faciales ne sont pas toujours accordées à ce qu'il dit, il n'ouvre pas toujours la bouche pour parler, on le désigne comme un homme alors que le sprite est féminin...
Bref, j'ai utilisé tous les moyens graphiques possibles pour suggérer que le djinn était fondamentalement inhumain, différent. C'est un peu le trope Blue and Orange Morality : le djinn est étranger à notre monde, il passe l'éternité dans un monde différent où il vit constamment le même instant, n'en sortant que pour exaucer les voeux des hommes qui l'invoquent.
Mon but, c'était vraiment de souligner la différence fondamentale entre les personnages humains et le djinn.
Bref, les "erreurs graphiques" liées au djinn n'en sont pas vraiment, c'est un parti pris qui sert la narration. Du moins, c'est comme ça que je le conçois. ^^[/spoiler]
Spoiler : Impact (15/20)
En voilà une planche fort intéressante. Au nieau de la réa c'est ok, c'est du classique, un peu statique parfois mais rien de particulièrement dérangeant.

Je trouve ton idée de base d'aller exploiter la personnalité du génie vraiment cool. Par là je veux dire que je ne me souviens pas avoir lu une oeuvre/écrit sur ce thème qui donnait un réel choix avec des conséquences au génie (par ailleurs, c'est un peu inspiré de l'endless eight, non ? c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant). C'est bien développé tout au long de l'histoire, et le coup de la boucle temporelle qui se distord petit à petit a certes déjà été fait plusieurs fois mais est plutôt bien amené ici et donne une certaine originalité au récit.
Cela dit, le seul point sur lesquelles j'ai des réserves concernant ta participation, c'est la fin.

Lorsque j'ai fini de lire ta planche, j'ai été un peu...frustré par la fin. Je la trouve presque glauque. Je veux dire, au final, la péripétie majeur du SC (à savoir la boucle temporelle) n'a pas été résolu, elle n'a même pas été contourné, le héros s'y est juste...habitué. Il va passer les mêmes 6 mois de bonheur en boucle bloqué sans même le savoir, juste au profit du djinn. Je m'attendais vraiment à ce que le héros réussisse à passer outre la boucle temporelle (comme dans toutes les fictions sur les boucles temporelles) et/ou qu'il arrive à sauver la djinn. C'est très original comme fin vu que ça tranche justement avec ce à quoi on s'attendait logiquement, mais je ne peux m'empêcher de quand même trouver ça frustrant et peut-être pas approprié pour le final d'une planche.
[spoiler]Content que ça te plaise !
Le réa est un peu statique, mais j'estime que faire une mise en scène dynamique ne se justifie pas toujours. Et, accessoirement, je n'ai pas eu le temps de faire mieux haha.

Merci d'avoir remarqué le focus sur le génie, et le fait qu'il ait lui aussi un choix à effectuer ! Je ne crois pas l'avoir lu ou vu quelque part, et c'est justement (pour moi) un des points originaux du SC. ^^
La boucle qui se répète... peut se référer à l'Endless Eight. Mais dans une mesure assez limitée (je n'y ai pas pensé un seul instant en produisant le SC, et c'est en lisant ton commentaire que j'ai fait le lien =P).

Et sur la fin... Bah tu vois, je comprends tout à fait qu'elle te laisse sur ta faim (haha). En fait, je m'attendais à ce que plus de gens pensent comme toi, je me disais "putain Noob arrête de faire des SCs d'intellos ça n'intéresse que toi", ça m'a fait plaisir de voir que non. xD
Justement, la fin est frustrante. La boucle n'est pas résolue, elle va se répéter, probablement à l'infini. Martin va sans doute revivre des réminescences, mais les effacera de nouveau, tout ça pour que le djinn ne vive plus éternellement le même instant, mais éternellement la même durée. Comme tu l'as dit, c'est complètement inattendu, jusqu'au bout on veut croire que ça va s'arranger, mais non.
C'est ce que je disais plus haut : c'est un peu fataliste. Oui, c'est frustrant, oui, on a envie que la situation soit résolue, et non, ce ne sera pas le cas. C'est profondèment injuste et horrible, et ça tranche avec les fins habituelles de ce genre de récit, et c'est (selon moi) un des points forts mais controversés du SC. On adhère ou on n'adhère pas. Personnellement, je trouve que c'est une fin douce-amère : certes, le monde est coincé dans une boucle temporelle qui va l'empêcher d'avancer ; mais personne ne s'en rend compte (ou bien Martin seul), et le djinn est globalement heureux (enfin... dans la mesure où il peut l'être).
Bref, ça prend à contre-pied, mais c'est totalement le but. ^^[/spoiler]
Spoiler : Capitaine Couac (12.1/20)
On va commencer par ce qui fâche : La réalisation. Ouille ouille ouille, je t'ai souvent défendu sur ce point mais, ici, on frise un peu la catastrophe. Les décors sont flous, le personnage à une seule et unique expression du visage qui ne convient pas toujours (Quand il discute de lampe à huile je doute qu'il ait besoin de faire cet air hautain et prétentieux), les sprites sont disproportionnés entre eux et entre l'arrière-plan et l'on voit les restes de bandes noires sur le haut et le bas de nombreuses cases. Ta mise en page reste quand même agréable, très aéré, mais sinon on dirait que tu as fais ça un peu à l'arrache.

Heureusement tu te rattrapes avec l'histoire qui, si elle me gêne un petit peu sur certains points (Cette génie est assez égoïste au fond, et je trouve le revirement un peu simple : "- Oublie tes regrets s'il te plait - Ok np :^) - Ah sympa, ben à la revoyure dans la voiture alors ;^)"), me parait assez mignonne et originale (Bien que le coup des boucles temporelles soit un brin cliché, surtout après le SC de Kroki).

Une planche qui pêche par sa réalisation donc, mais qui possède une histoire à la Noob Man assez plaisante.
[spoiler]Je suis bien conscient des défauts, et comme dit plus haut, je comptais faire des edits pour varier les poses et expressions (j'en ai d'ailleurs fait pas mal, à la base Martin n'a qu'une seule expression faciale...), mais j'ai manqué de temps.
Bref, "fait à l'arrache", non, mais "fait rapidement", oui. Ne crois pas que j'essaie d'esquiver le critique hein, je l'admets entièrement ! Mais j'avais effectivement peu de temps pour produire le SC, et j'ai préféré me concentrer sur les dialogues plutôt que de faire des edits. :s

Content que l'histoire te plaise ! Oui, le djinn est égoïste, mais en même temps il n'a clairement pas les mêmes standards de moralité que les humains (c'est suggéré assez tôt, quand elle demande à Martin s'il veut "anéantir ou séduire" Jennifer). Le revirement est simple... parce que Martin se rend compte qu'il n'a pas le choix. Il ne peut que faire confiance au djinn, qui du reste est assez honnête avec lui, s'il veut éviter de revivre le calvaire d'avoir des souvenirs d'une autre boucle temporelle.
Les boucles temporelles, c'est effectivement déjà vu, mais j'estime que je les traite à chaque fois d'une façon différente, ce qui à mon avis redonne de la valeur au concept. ^^

Merci du commentaire ![/spoiler]

Bref, merci aux juges pour leurs avis ! Je prends note de ce qui a été dit pour la suite. ^^
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: SC de Noob Man

Message par Nanard »

Merci aussi d'avoir remarqué l'ancrage dans un univers. =P Là tu vois, chacun ses trucs : Moon, Kor' et Kroki mettent plein de petites références et de détails dans leur réa', moi c'est par les dialogues que j'essaye de le faire. L'univers dans lequel se déroule le SC est inspiré du Moyen-Orient... je le vois un peu comme un univers parallèle où les Maures ont conquis une partie de l'Europe. C'est basé sur un rêve que j'ai fait dans lequel l'Europe est coupée en deux, avec les califats musulmans qui font face au Saint Empire Romain Germanique qui a pris la tête de toute la chrétienté (Byzance compris) dans un univers cyberpunk/biopunk. Mon cerveau crée beaucoup trop d'univers cools et ne me laisse définitivement pas assez de temps pour les explorer comme je le souhaiterais haha. Bref, tout ça pour dire que j'ai volontairement mis des références à un cadre différent du nôtre, et c'est cool que ce soit vu. /o/
J'adore cette idée d'univers parallèle ­^^ Je me posais la question d'ailleurs, j'avais googlé tous tes noms de lieux et rien trouvé. La référence aux caravanes me faisait penser au Maghreb, mais la référence à Bagdad indiquait plutôt l'Irak, tout en suggérant que c'était peut-être pas la même chose...

J'aime quand des gens proposent des univers spéciaux comme ça mais sans en mettre des tonnes, en faisant comme si c'était naturel. Toulou avait fait la même chose avec Les rois de Conkeria et j'avais adoré. J'avais aussi essayé de faire plus ou moins la même chose avec Crimson White (une Pologne qui aurait attaqué l'Empire d'Allemagne et se serait fait envahir par la suite) et La Chenille et le Papillon (Moyen-Âge d'une Allemagne féodale fictive), c'est un concept qui me plaît bien.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: SC de Noob Man

Message par Niko Seiuchi »

Sur le scénar', je te trouve un peu laconique. Surtout que, ben, ce n'est pas vraiment Groundhog Day... ici, la cause de la boucle est connue, et elle n'est absolument pas résolue à la fin. Et le personnage est (globalement) quelqu'un de bien dès le début. 'fin bref, oui ça reprend le concept de la boucle temporelle, mais c'est à peu près tout...
En soi, l'innovation est plus de placer le focus sur les personnages et d'avoir une fin douce-amère que dans le scénario lui-même.
Mauvais choix de mots j'en conviens, c'est surtout que je trouve généralement les boucles temporelles très ennuyeuses et j'ai pas trouvé ta façon de l'utiliser spécialement originale.
(Puis je doit avouer que j'ai pas vu Groundhog Day depuis un moment aussi)
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: SC de Noob Man

Message par Noob Man »

Image
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: SC de Noob Man

Message par Kroki »

Je m'en vais rouflaquer ce spirit malnik.
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: SC de Noob Man

Message par Noob Man »

Comme d'habitude, ma réponse circonstanciée aux juges !
Spoiler : Kroki (17/20)
[table][tr][th]La réalisation[/th][th]5/7[/th][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]2,5/3[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique[/td][td]2/3[/td][/tr][tr][td]Soin[/td][td]0,5/1[/td][/tr][/table]


Pas ton point fort, et il y a des imperfections, cependant la réa sert bien une narration forte.

[table][tr][th]Le fond[/th][th]12/13[/th][/tr][tr][td]Scénario et mise en scène[/td][td]4,5/5[/td][/tr][tr][td]Originalité et aboutissement[/td][td]3,5/4[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]4/4[/td][/tr][/table]


Résolument ton point fort. Narration, personnages et dialogues sont excellents. J’aime beaucoup la manière dont tu as traité la chute des illusions à la fois littéralement avec le gardien des enfers et avec le thème sous-jacent du bonheur illusoire. Je sais pas si Mordecai a bien fait ou pas de faire ce qu’il a fait, mais je sais pourquoi il l’a fait.

[table][tr][th]Total[/th][th]17/20[/th][/tr][/table]


(1) Au fur et à mesure -----
Le SC commence très fort. Les personnages expriment leur personnalité et leurs quirks dès le début et c’est vraiment ultra-efficace, tu as encore frappé.
Page 2 je relèverai le manque de transition entre les deux premiers strips, l’ellipse temporelle n’est pas évidente à cause notamment de la ressemblance des backgrounds et de la position des persos similaire.
Garrett Ferguson est indubitablement le meilleur perso de ce SC, il est juste génial, hyper sympa et son langage est à la fois compréhensible et trop rigolo (en plus de bon nombre de franches bonnes trouvailles de sonorités), bon comme du bon schtroumpf !
En fin de page 2 Mordecai dit « Lo! » et exceptionnellement il y a pas d’espace avant le point d’exclamation. Du coup on peut facilement lire lol, et je sais pas si c’est voulu ou UNE ERREUR, hahahahaha !
Page 3 le texte du canard est illisible. Et oui tu dis « c’est pas important, on est pas censés le lire » sauf que si, c’est important. Si tu mets du texte comme ça de manière si ostentatoire c’est très dérangeant qu’il soit à moitié sur un fond illisible etc. Pour le coup une simple couleur sous les lettres suffisait à les rendre lisibles.
Sur les Coin et autres Dude écrits à même le fond, il faudrait les positionner sur une zone homogène pour qu’ils soient lisibles, ça aussi c’est un défaut.
Le foreshadowing est excellent. Page 4 il y a pas que la mort de la reine qui est dite et dite bien, le fait que la catastrophe qui a suivi était une simple pénurie de confettis est fort à propos…
La dispute est formidable.
Délicieux Pingu. Ces personnages, ces dialogues…
C’est cool d’avoir hinté la vérité sur les fruits d’or tout en la remettant à plus tard dans un gag ambigu, en général j’aime beaucoup ce que tu as fait avec le background de l’histoire, pendant toute la première partie on sent qu’il y a quelque chose sans être trop sûr que ce sera si significatif, et au final tu délivres. Un bon travail de préparation.
La mise en scène du combat est minimaliste mais efficace, je regrette néanmoins que tu aies utilisé des règles différentes pour Rigby et les gardes. Rigby apparait tout blanchi tandis que les gardes disparaissent en fumée, du coup difficile de se dire à vue d’œil que Rigby est mort.
J’aime bien l’effet de course de Mordecai !
Page 7 il y a des pixels parasites autour des fruits d’or, c’est dommage. :(
Page 8 la lisibilité du texte de la lettre aurait pu être optimisée en augmentant l’espacement des lignes, et en jouant mieux sur les couleurs. Et encore une fois c’est pas non-important. :surp:
Page 10 petite erreur d’inattention sur l’effet de flottement des décors : le zigzag cause des petits bouts de vide sur les côtés et ils ont été laissés blancs (notamment visible sur le sol à gauche). Il y a une option dans l’effet que tu as utilisé pour superposer l’image zigzagée à l’originale, ça règle ce problème.
Page 11 ce passage, il vaut mieux éviter ce genre de dispositions où le perso est mangé par le bord en laissant plein d’espace, ici décaler Mordecai pour qu’il conserve 3/4 pixels de distance avec le bord gauche aurait été optimal. Et si ça ne correspond pas à sa position précédente… Ça tombe bien, facile de raccourcir la falaise pour maintenir visibles les gardes tout à droite. (D’autant qu’il y a une coupure de cases). Même remarque sur la gestion de l’espace pour le zoom du robot garde en page 12.
C’est assez curieux tes coupures de cases qui interviennent lorsque tu pourrais faire des cases uniques, mais c’est assez intéressant, celle de la fin de la page 11 est particulièrement bien. Malgré la coupure le sens de lecture est respecté et c’est assez dingue.
Et tout naturellement tu commences à révéler l’intrigue page 12, c’est excellent. La simple mention du « royaume du bonheur » est une info très importante pour le lecteur et pourtant elle est traitée de façon aussi banale qu’elle l’est pour les personnages, c’est très efficace. Le déballage est vraiment bien mené.
Fin page 13, les coupures de cases sont encore une fois très bonnes, surtout ce passage que je trouve vraiment super, très ingénieux, tu as créé quelque chose d’intéressant avec ce gimmick de découpage.
Page 14 « des choses qu’ils n’ont pas connu » héhé, une ERREUR !
L’intensité est bonne dans ce climax, la narration est bien gérée.

(2) Les tangentes / nœuds graphiques -----
Qu’est-ce que c’est les tangentes ? C’est quand une ligne en touche une autre et créée une bordure confuse entre deux objets. Voici une illustration qui parle bien, par euh, Gilles Maurice 2010. Et y en a pas mal avec les bulles dans ton SC, j’en ai sélectionnées quelques-unes ici. (Case 1 : la bulle et la haie, case 2 : la bulle et l’estrade, case 3 : la bulle et le cadre) A chaque fois, les déplacer de quelques pixels suffirait à faire disparaitre le nœud graphique et à fluidifier la case.
(Comme beaucoup de règles ça peut être subverti et dans une ambiance plus graphique la bulle pourrait fusionner avec le décor mais c’est pas le cas ici.)
C’est pointu, mais hé, on veut faire évoluer le SC ou bien ?

(3) Conclusions -----
Je trouve que tu as fait là un très bon SC.
Expédions la réa : il y a pas mal d’imperfections qui c’est dommage perturbent le flow de la lecture, celles-là il faut que tu t’en débarrasses. Parce que tu as atteint un plutôt bon équilibre entre les narrations graphique et textuelle. Je pense que tu peux encore aller plus loin et proposer quelque chose de plus agréable à l’œil, surtout parce que ta narration textuelle s’accompagne d’une longueur conséquente, et qu’il devient donc capital de maintenir l’attention du lecteur. Ça c’est ta prochaine mission !
Au niveau de l’histoire t’as vraiment bien bossé, l’aventure est rythmée avec une vraie progression entre l’allégresse légère du début, la cruauté de la seconde partie et les révélations de la dernière partie. Ce que je trouve intéressant du coup c’est que tu pars avec un pitch qui rappelle très fortement les SC d’aventures qu’on avait sur TLFZ il y a des années, et qu’on voit peu maintenant. Je pense particulièrement à Emerald Quest de Spank qui suit le même schéma ou bien sûr Medium Man. Et ensuite tu embrayes sur quelque chose de plus grave, pour finir par dévoiler une backstory et des thèmes tout à fait intéressants. Le SC maintient tout du long sa personnalité propre tout en faisant évoluer l’ambiance, et ça c’est très fort.
Le fond véritable du SC du coup, est très bien introduit au fil de l’avancée comme je l’ai dit plus haut, je trouve que la narration est particulièrement maitrisée et c’est super. Mais plus que tout bon sang.
Ces dialogues.
Ils sont délicieux. Chaque personnage a son individualité et sa façon de s’exprimer, et tous entrent en résonnance pour créer des dialogues cocasses, originaux, et très bien écrits à la fois. C’est un type d’écriture qui fait vraiment ta patte et c’est, à mon sens, à ça qu’on reconnait le mieux tes SC. De l’absurdité de parler de SC à la Noob Man pour désigner du graphisme hihi. Pour moi c’est vraiment un rapport texte/image.
Il faut encore faire un effort pour passer outre une certaine austérité à l’œil, mais quand on est dedans qu’est-ce que c’est bien.
Sur ce tournoi je pense que c’est là-dessus que t’as le plus évolué, ton rapport entre ces deux types de narration : et c’était un beau parcours. Avec Sans Regrets je ne sais pas laquelle de tes participations m’a le plus plu.
Je sais pas si tu gagnes ou si tu gagnes pas, mais en tout cas c’est que le début ! J’ai hâte de voir ce que tu vas créer par la suite !
Spoiler : Réponse
Oh la la.
Déjà, je te le dis : merci pour ce commentaire. C'est hyper détaillé, circonstancié et argumenté. Tu touches juste. C'est vraiment super que tu aies écrit autant, avec tous tes ressentis de lecture, ça me fait vraiment plaisir de voir que j'ai réussi à faire ce que je voulais !
Alors du coup !
La réa' a toujours été mon point faible. Je suis très "classique", au point que parfois mes efforts (edits notamment) ne se remarquent pas. x) Là j'ai essayé d'innover un peu, de varier la mise en scène, d'avoir un langage graphique au-delà du simple décor sur lequel poser mes dialogues.
Je sais pas si Mordecai a bien fait ou pas de faire ce qu’il a fait, mais je sais pourquoi il l’a fait. <- Merci. C'est sincèrement un des meilleurs compliments qu'on puisse me faire. Celui de me dire qu'on a eu suffisamment d'empathie envers mes personnages pour comprendre ses motivations et ses choix. Et évidemment, il n'y a pas de "bien" ou "mal" fait, il a fait un choix qui est le sien, et doit l'assumer... Pas mal de gens abandonneraient leur libre-arbitre pour vivre dans un Bonheur artificiel, ce n'est pas quelque chose que je juge mal en soi ! Bref !

(Remarque générale qui vaut aussi pour tes autres commentaires du coup : le "au fur et à mesure" est une idée géniale qui permet de bien voir ton ressenti progressif !)
Content que les personnages aient bien été posés, c'est toujours un gros défi de les rendre identifiables et reconnaissables.
Assez d'accord pour la transition brusque page 2. Je pensais le dialogue suffisant, mais rétrospectivement un fondu aurait été bienvenu.
Merci pour Garrett Ferguson, je me suis assez éclaté à écrire ses dialogues, de façon à ce qu'il y ait des sonorités rigolotes et un sens qui transparaisse tout en étant relativement caché. ^^
Pour le "Lo!", j'ai repris tel quel l'expression anglaise. Tu fais bien de souligner que j'ai utilisé les règles de typographie françaises pour le reste du SC. Je reste sur mon choix, mais c'est plus pour des raisons personnelles. ^^""""
Pour le texte du Meca-Coin, à la base je voulais juste avoir des signes robotiques. J'ai trouvé cette police rigolote et je l'ai utilisée. Je trouvais le texte trop anecdotique, la prochaine fois je mettrais des symboles qui suggéreront des bruits bizarres. =P J'ai essayé de placer les textes noirs sur des fonds aussi homogènes que possible, mais je n'ai pas forcément réussi en effet. X_x
Merci pour le foreshadowing, je le trouvais peu subtil. :mryellow: Mais il introduit un élément-clef tout en étant caché dans des catastrophes aux noms grandiloquents, et la dernière crise qui peut passer pour de l'humour mais cache en fait LA VÉRITÉ. ^^
La dispute et Pingu sont totalement inspirés des séries de gags type Medium Man, où le héros triche/gagne sans y être pour rien. (Y)
Merci de remarquer le background que je pose sans en avoir l'air, ça fait hyper plaisir quand on le dit, vraiment. <3
Le combat... j'ai mis quelques effets pour tester, mais dans l'ensemble j'ai préféré rester sobre. Le truc de Rigby, c'était pour le distinguer des gardes qui sont juste des mobs, rétrospectivement c'est vrai que c'est pas tip top.
L'effet de course est encore une ode à la simplicité.
Je n'avais même pas remarqué les pixels aaaaah je hais ces sprites à la transparence mal branlée. :(
OK pour la lettre, c'est vrai que j'ai un peu considéré le contenu comme moins important (je l'ai moins travaillé), j'ai trop mis l'accent sur le gag dans ma réa. My bad. :<
OK pour la page 10, merci du conseil ! J'ai mis ce léger effet de flottement pour suggérer l'illusion, sans qu'elle soit trop visible, mais c'est effectivement au prix du décor. ^^"
Ce que tu cites de la page 11, je vais t'avouer que je n'avais pas prévu d'utiliser ce sprite pour Mordecai, donc je n'avais pas anticipé le coupage ! Et j'avais déjà organisé la double-case, donc je me suis dit "oh well tant pis". 'perso ça ne me dérange pas, le fait qu'il soit légérement extérieur à la case souligne le fait qu'il est spectateur du déploiement de forces (le garde coupé suggère qu'il y en a d'autres derrière), mais si ça te gêne je ferai gaffe à l'avenir. (Y)
Les double-cases me servent en général à diviser l'action. Par exemple, page 4, l'Ourson est séparé de Mordecai&Rigby quand ceux-ci l'ignorent ; couper la case en deux sert le propos. De façon plus générale, c'est quand il y a un délai dans le temps entre le début de la case de gauche et la case de droite. C'est parfois artificiel, j'en conviens, mais ça brise aussi un peu le statisme de certaines situations. Je fais des essais de mise en scène. ^^'
Merci pour le découpage en fin de page 13 ! J'avoue que j'avais un peu peur, le rendu n'est pas aussi bon que ce que je voulais, mais ça passe bien finalement !
Et tu as trouvé une faute d'orthographe, je pleure (de honte). :(
Bref, merci pour ce petit tour d'horizon de tes réactions de lecture, ça enrichit vraiment le commentaire, ça fait plaisir et ça aide bien !

OK pour les tangentes, ça ne me dérange pas mais j'essayerai des les éviter à l'avenir !

Pour la conclusion :
- Merci pour les remarques graphiques. J'essaye vraiment de m'améliorer depuis le début du Tournoi (et je pense que j'ai vraiment évolué sur la forme), et je mettrai ça à l'épreuve bientôt j'espère. ^^ Bref, j'ai encore du chemin à faire, mais j'espère vraiment que ce SC a intéressé les gens sur le plan graphique, parce que j'ai expérimenté des trucs de mise en scène qui soulignent le propos !
- Pour l'aventure, j'ai totalement voulu faire une aventure qui démarre légérement (tout en posant subtilement quelques indices sur quelque chose de plus profond), puis qui évolue vers une histoire plus sombre. Le début est clairement un hommage aux SCs dans le genre de ceux que tu cites, avec les situations classiques (personnages loufoques, situations absurdes, combats évités...), et je twiste ensuite ça pour en tirer un scénar intéressant ! Mon but était vraiment de faire changer l'ambiance, tout en maintenant un peu de la loufoquerie de la première partie. Content que ça t'ait plu !
- Merci d'apprécier mes dialogues ! Je passe pas mal de temps dessus (je répète ça à chaque SC haha), et ça fait plaisir quand on me dit qu'on les a appréciés. Franchement, je me suis bien éclaté à écrire ceux-ci, à essayer de définir les personnages et différencier légérement les façons de s'exprimer en fonction des situations. Quelques sonorités, des gags, de la folie, c'était vraiment fun à écrire, et je suis arrivé à un stade où je veux m'amuser en réalisant mes SCs !
- Le "SC à la Noob Man", j'ai pas mal réfléchi à ce que ça voulait dire, et je me suis dit que c'était "la réalisation au service des dialogues" et "graphisme propre mais peu ambitieux". Et c'est un peu vrai, même si je pense que j'ai passé le stade du non-ambitieux. x) J'ai, pour ce SC, vraiment mis en avant la mise en scène. Du moins, j'ai essayé. J'espère que ça se voit et que c'est apprécié !
- Le Tournoi m'a vraiment fait évoluer, je prends note de tous les commentaires, récupérant tout ce qui peut m'être utile. J'ai encore du chemin à parcourir, mais j'espère avoir prouvé que réa propre et non-clinquante ne veut pas dire réa sans ambition. =P
- Entre Sans Regrets et Mordecai&Rigby, je choisis le deuxième. J'ai plus réussi à mettre ce SC en scène de façon originale. Même si le scénario du premier me plait plus, je suis content de ce que j'ai fait sur le deuxième ! =)

Merci pour ce commentaire. <3
Spoiler : Nick Walrus (12/20)
[td]Homogénéité[/td][td]2/3[/td][td]Pertinence graphique[/td][td]2/3[/td][td]Soin[/td][td]0/1[/td]
La réalisation4/7
Je commence à être fatigué donc je vais être bref. (note après coup: j'ai menti)

-Tes coins de bulles, j'imagine que c'est fait à la main mais je les trouve moche, les escaliers de pixels dans les coins c'est vraiment pas agréable.

-Tes textes flottants, t'es avancé tu devrais pas faire ce genre de trucs selon moi, la plupart sont dur à lire et aurais mérité un contour.

-Parlant de textes flottants, il t'es passé quoi par la tête quand t'as choisi cette police pour le robot page 3? C'est horrible comme police j'ai dû mal à te prendre au sérieux là.

-Autre choix de police douteux (mais quand même moins), celle de Marceline. C'est chiant au possible à lire.

-Page 7, les deux effets de mouvements sont pas géniaux, mais le pire c'est le premier, à la première lecture j'avais l'impression qu'il ce dédoublais et pas qu'il reculais. Les fruits à la fin sont les seuls du SC a avoir des pixels blancs.

Maintenant les détails osef:

-Pourquoi les Fruits D'or sont pas... en or? T'as pas perdu de points pour ça mais je trouve ça con.

-Y'a certain découpage de cases dont je vois difficilement l'utilité, genre les deux dernières de la page 3, faire une seule case aurais rien changé.

-J'ai toujours hais les bulles sortant des cases, surtout quand c'est évitable.

-Pourquoi le bec de Pingu est gris page 5/case 3? Gros détail de merde je sais mais je me suis dit que t'avais surement une raison, le problème c'est que j'ai pas trouvé cette raison.

-À la page 8 j'imagine que c'est toi qui a détruit le décor, je vois difficilement ce qui aurais pu faire un trou comme ça dans une bibliothèque sans faire bouger les livres ptdr. (Accessoirement l'effet sur l'armoire est un peu moche)

-Page 9, l'effet sur le BG après l'apparition de Marceline est pas géniale.

Bon sinon c'est simple, c'est Noob Man, ça va.
[td]Scénario et mise en scène[/td][td]3/5[/td][td]Originalité et aboutissement[/td][td]2/4[/td][td]Exploitation des thèmes[/td][td]3/4[/td]
Le fond8/13
La prémisse (vaincre des boss pour récupérer des artéfacts) c'est du vu et revu, et ça s'étale sur beaucoup de planches pour pas grand chose, problème que j'ai souvent avec tes sc mine de rien. C'est dommage car le reste du scénario était intéressant et aurais mérité d’être un peu plus exploré.

Les dialogues entre Mordecai et Rigby sont déjà chiant avec leurs expressions, mais le pire c'est les dialogues avec Ferguson, j'avais littéralement envie de me pendre en lisant ces bulles.

Pour les thèmes ça va, même si c'est pas très poussé. Je sais pas les Fruits sont qu'un prétexte à l'aventure et aurais pu être remplacé par n'importe quoi.

Mordecai et Rigby sont début vingtaine (dans Regular Show du moins, et comme tu n'indique pas autrement j'en conclus que c'est pareil dans ton SC) du coup ils auraient pas vraiment connu la période avant le rituel et donc connaitrais pas du tout les sentiments négatifs et leurs "moments d'insouciance ces dernières années" aurais durer pratiquement toute leurs vies, ce qui fout en l'air la majorité de ce dialogue.

(Mordecai arrête pas de dire "Yark", c'est genre un synonyme de "Beurk" au Québec donc je comprends pas trop l'intention derrière ça hm)
Total12/20
Pour être honnête j'ai trouvé ça un peu chiant, idées intéressante à la fin mais le sc est beaucoup trop long pour rien.

Sinon je savais pas trop où parler de ça mais pourquoi Rigby ne se fait pas désintégrer comme les gardes? C'est quoi cet espèce de nuage (qui bouge d'ailleurs)? J'attendais une explication plus tard mais c'est jamais venu.

P.S.: Pourquoi Jake parle jamais? J'ai presque l'impression que tu le traite comme une peluche vu Finn qui parle dans le vide, le fait que Shantae (le nom m'échappe) le compte visiblement pas dans les intrus (Mordecai/Rigby/Finn/Jake, ça fait quatre, pas trois) et le Grand Mage Ordome qui dit "un" survivant en parlant de Finn et Jake... Je comprends pas.
Spoiler : Réponse
Heh, si c'est ça que tu appelles "être bref" !... =P
- Les coins de bulles... viennent de la façon dont je les fais... j'expérimenterai un peu pour les rendre moins rêches, mais moi ça me paraît normal. :s
- Les textes flottants, j'ai essayé de les mettre sur fond homogène, j'en ai raté quelques-uns. :/ My bad.
- La police est à moitié un gag. En vrai je voulais occuper l'espace avec un truc illisible pour signifier le bruit. La prochaine fois je prends des trucs sans aucun sens. :<
- La police de Marceline me paraît parfaitement lisible, j'ai justement expérimenté avec avant de la choisir. C'est un style gothique, mais les caractères sont très nets. :v
- Les pixels blancs, j'les ai pas vus, j'ai honte. :( Le second effet de mouvement est apprécié par d'autres, moi j'aime bien les traits simples dans certains cas (principalement quand un seul élément bouge). Le premier est un flashstep/dédoublement/téléport zarbi.
- Les Fruits d'Or ne sont pas en or pour la même raison qu'il y a un Radis d'Or alors que le radis n'est pas un fruit. C'est un gag. Absurde.
- Les découpages de case sont soit là pour des effets de mise en scène, soit pour souligner un passage du temps. Dans l'exemple que tu as cité, on a d'abord Mordecai qui demande quand ils arrivent, puis Rigby qui à cheval sur les deux cases (ce qui marque la transition temporelle entre elles) dit qu'ils y sont, et enfin qui dit le nom du lieu, sous-entendant qu'ils y sont. C'est vraiment des effets de mise en scène que j'ai testé, je suis sincèrement désolé que tu n'en aies pas vu l'intérêt. :/
- Cette fois y a pas de bulle qui dépasse, elles sont à cheval sur des double-cases. En général ça marque une transition entre les deux cases. =O
- Le sprite de Pingu change de couleur parce que c'est un boss omg. Encore de l'absurde. :v
- J'ai effectivement pété le décor à la main, c'est pas génial je sais, mais le délai temporel m'a empêché d'y passer trop de temps. :( Je trouve l'effet de brisure du miroir réussi par contre, non ? :o
- Le changement de BG page 9 est fait pour agresser un peu les yeux. ^^

- Je suis désolé que tu n'aies pas apprécié le concept du SC. Je pourrais développer, mais au final c'est vraiment à ça que ça se résume : je voulais démarrer sur une aventure "old school" et loufoque, puis orienter ça de façon plus profonde. ^^" Les dialogues, chaip', tous les autres ont l'air d'avoir aimé (y compris des gens extérieurs à qui j'ai fait lire le SC), donc bon, là c'est vraiment qu'on a des goûts très différents en matière de dialogues. :/
- Je ne savais même pas que Mordecai et Rigby venaient d'un dessin animé haha. Pour être honnête, j'ai aussi découvert peu après avoir fini ce SC que Adventure Time était un dessin animé (du coup j'ai vu la saison 1, c'est vraiment cool d'ailleurs), et j'ai acheté les jeux Shantae (le premier est vraiment sympa, mais je trouve la difficulté trop inégale) très récemment. J'ai pris ces sprites parce qu'ils étaient jolis et rigolos, et que je ne pensais pas que quelqu'un les remettrait. xD Honnêtement, je ne sais pas comment tu en es venu à la conclusion que ça se déroulait dans le monde du dessin animé, que je ne connais d'ailleurs absolument pas. Chaip'.
- "Yark" est juste une onomatopée dont j'aimais la sonorité. Aucun sens particulier. Mordecai dit aussi "Hark" et "Bark" d'ailleurs donc bon hm.

- Le coup du nuage, comme dit avec Kroki, c'est pour le distinguer des gardes. J'me suis planté. u___u'
- Jake ne parle jamais parce que c'est une peluche dans ce SC. Finn le prend pour un être vivant. Je voulais ajouter un subplot où on verrait que l'obsession de Finn envers Jake est en fait une maladie mentale mais eh manque de temps. :/

En fait j'ai l'impression qu'une partie du problème vient du fait que tu connaisses les univers que j'ai utilisé, alors que je m'en suis vraiment servi de façon totalement neutre pour créer mon propre univers. Meh. C'est la vie. :/
Spoiler : Hiro Shinji (15.5/20)
[td]Homogénéité[/td][td]2/3[/td][td]Pertinence graphique[/td][td]2.25/3[/td][td]Soin[/td][td]1/1[/td][td]Scénario et mise en scène[/td][td]3.25/5[/td][td]Originalité et aboutissement[/td][td]3.25/4[/td][td]Exploitation du thème[/td][td]3.75/4[/td]
La réalisation5.25/7
Le fond10.25/13
Total15.50/20
Les fruits d'or
20 ans après
Illusions perdues


Voilà une aventure très sympathique dont toi seul a le secret. J’ai aimé toutes ces touches d’humour et la progression de cette épopée même si mon impression finale est « moyenne ».

Je commence par la forme, comme d’habitude. Clairement ton plus gros point faible lors de ce tournoi. On retrouve encore du texte parfois illisible ou très flashy à l’œil. Je pense notamment aux textes noir sur blanc (le contraste de mon PC est pourtant à son plus bas niveau), mais aussi à la police utilisée par la châtelaine du cercle des enfers. En fait, c’est une grosse difficulté puisqu’à l’heure d’aujourd’hui, tous les PC ont des grosses résolutions, il est donc de plus en plus difficile de faire des Sprite Comics utilisant des jeux qui eux, avaient de très faibles résolutions. C’est un peu ce qui se passe ici, c’est pour moi très petit, heureusement, la police principale est lisse et tout sauf illisible. Ça tient donc plutôt bien la route.

Cette faiblesse technique a tendance à casser l’immersion là où l’on voudrait s’impliquer. Tu devrais tenter de grossir tout en x 2 comme le font certains auteurs du site (Kroki, LF1..), parce que sur tout le reste (découpage des cases, mise en scène), t’es au point. Manque juste ce confort de lecture supplémentaire. Je viens de tenter de grossir une des planches en x 2, franchement ça passe super bien !

Je te tire mon chapeau quand même, parce que c’est ultra soigné. T’as dû passer un temps monstrueux à penser tout ça et le mettre en forme. L’histoire est assez longue et malgré ça, on ne sent aucune baisse de régime à ce niveau. En conséquence, je n’ai pas trop tiraillé tes notes réalisation vers le bas et surtout, elle reste de toute façon très efficace.

Le fond, j’ai eu du mal à savoir quoi penser de ton histoire, très honnêtement. Ce que je peux dire, c’est que ça m’a bien fait marrer. Tu arrives à faire nous attacher à ces deux personnages alors qu’on les connait à peine, les vannes sont toujours bien placées, ça ne se prend pas du tout la tête et la quête de base est un bon fil conducteur. Mais pas que, pour aller plus loin, je pense que ton gros coup de génie, c’est la fin : elle nous fait vraiment repenser toute ton œuvre. Je m’explique :

Le ton de ta série est clairement comique tout du long. Et on apprend subitement que tout ça n’était qu’une pure illusion et « faux ». En tant que lecteur, je me suis dit que je m’étais bien fait avoir. Ton histoire est en réalité plutôt tragique, j’ai aimé ce bouleversement complètement inattendu. Tout ça te vaut pas mal de points concernant l’aboutissement et scénario.

Je suis en revanche moins convaincu sur la façon d’en arriver là. Tu as peut être été pris par le temps : là où les débuts sont plutôt posés pour connaitre l’emplacement des fruits d’or, à la fin, t’en as plus grand-chose à faire et ton personnage principal se retrouve subitement dans l’espace. C’est pas tellement gênant vu le ton général de la série, mais ça fait un peu contraste avec le reste qui semble plus scripté et réfléchie. De manière globale, je pense les manquants, ce sont des détails d’immersion, comme des expressions du visage plus prononcée, des effets de lumière ou autres pour souligner l’ambiance actuelle etc… Pour être plus clair, mon impression est d’avoir effleuré ton histoire.

Je finis sur une note positive : l’exploitation du thème. Lors de ce round, tu es clairement le membre qui a su le mieux gérer les 3 thèmes. Allez, je chipote un peu par rapport aux fruits d’or, ça aurait pu être n’importe quoi d’autres que ton histoire marchait tout aussi bien. Mais voilà, t’es en plein dedans quand même. Du coup, t’as quasi le max sur ce critère.

En conclusion, c’est une histoire très sympathique avec une touche d’humour qui t’est propre et qui propose une finale inattendue. Manque juste de la forme pour mettre tout ça en avant comme il se doit.
Spoiler : Réponse
Alors pour la résolution, hm, non, j'ai personnellement le même PC qu'il y a cinq ans donc les vieux SCs me vont très bien, et je n'ai aucun problème avec les pixels. xD
Merci à Shino pour la police, si tu me lis, je t'aime Shino. <6
Bref, je ne grossirai probablement pas en x2, parce que sur mon écran ça rend très bien de base... je suis très petits écrans en fait, donc j'ai du mal à visualiser les soucis sur des grosses résolutions.
Merci de dire que c'est soigné ! Oui j'ai passé pas mal de temps sur ce SC haha, genre beaucoup trop alors que j'avais des tas de trucs à faire à côté, mais c'est le lot des Tournois ! ^^
Je ne peux qu'apprécier le fait que tu aies aimé le retournement de situation, et ce que ça implique sur ton expérience de lecture. Bonne analyse, je n'y avais même pas pensé dans ce sens tu vois. x)
C'est vrai que je n'ai pas eu le temps de plus développer la fin... j'ai bricolé l'explication "il a plein de Fruits donc il est attiré par ceux qui restent" mais c'est vrai que c'est de l'impro haha. Les bonus que tu évoques, qui manquent à ton avis, je ne me sentais pas de me lancer là-dedans alors que je voulais déjà expérimenter pas mal de trucs. :s
Pour les thèmes, j'avoue que j'ai voulu faire trois niveaux d'exploitation : "Les fruits d'or" est le thème gimmick, presque une contrainte que j'ai inclus de façon superficielle ; "20 ans après" est le thème révélation, qui est invoqué lors du dénouement ; "Illusions perdues" est le thème qui est au cœur du SC proprement dit, et qui est finalement le thème principal du SC. Alambiqué, je sais. =P
Merci du commentaire HSounet. <3
Spoiler : Impact (17/20)
La réalisation : 6/7

Homogénéité : 2.5/3
Pertinence graphique : 2.5/3
Soin : 1/1

Le fond : 11/13

Scénario et mise en scène : 4/5
Originalité et aboutissement : 4/4
Exploitation du thème : 3/4

Total : 17/20

Bon déjà, tu pars avec un avantage, je suis un gros fan de Mordecai & Rigby :3

C'est un SC avec un gros feeling old-school que tu nous a fait là, dans le bon sens bien sûr, contrairement à LF1 ou l'histoire est plus condensée, ici on a droit à une longue aventure aux multiples protagonistes et antagonistes. Au niveau de la réa, c'est très propre même si quelques changements de styles pas vraiment nécessaires (par exemple, lorsque le robot-oie parle avec la police Android, c'est chaud à lire), mais rien de particulièrement méchant.

Les thèmes sont bien exploités, sauf peut-être pour "20 ans après", qui est un peu fait vite-fait à la fin mais j'imagine que c'est difficile d'intégrer de manière homogène trois thèmes à la fois. En revanche, j'aime beaucoup ton interprétation du thème "Illusions perdues", je n'y aurais jamais pensé de cette manière et c'est très bien intégré.

C'est marrant (merci l'univers Regular Show de ce côté là, que tu retranscris très bien), bien écrit, j'ai bien aimé la fin et le choix de Mordecai, même si c'est un peu cliché toussa. Bref, une planche que j'ai beaucoup aimé, GG.
Spoiler : Réponse
Haha désolé, je ne connais pas du tout l'univers du dessin animé (comme expliqué dans ma réponse à Walrus). :( Je trouve juste ces sprites tellement géniaux ! J'ai envie de m'en servir depuis le début du Tournoi haha.
Je ne pensais pas que ça te plairait à ce point, content que tu aies pu passer outre les erreurs graphiques pour apprécier le thème central et le scénario !
Du coup j'ai plus rien à dire. x3 Merci !
Spoiler : Nanard (17/20)
[table][tr][th]La réalisation[/th][th]6/7[/th][/tr][tr][td]Homogénéité[/td][td]2.5/3[/td][/tr][tr][td]Pertinence graphique[/td][td]2.5/3[/td][/tr][tr][td]Soin[/td][td]1/1[/td][/tr][/table]

Tu restes comme toujours dans le classique, mais dans le classique très bien maîtrisé, du grand Noob Man. Tu gères très bien la mise en page dynamique même si tu ne varies que les largeurs de cases ; c’est néanmoins suffisant pour aérer et rendre ça moins statique, mais je ne dirais pas non à plus de variations, sur les hauteurs de cases, sur les zooms, les effets, etc. Très très bon choix d’univers graphique en tout cas. Et malgré les limitations techniques et graphiques que tu t’imposes, c’est toujours propre, parfaitement lisible, bien cadré et découpé, avec beaucoup d’attention portée au détail. Du coup c’est peut-être moins impressionnant que la réa de ton adversaire, mais c’est du solide. En plus d’être un parti pris toujours aussi bien exploité.

[table][tr][th]Le fond[/th][th]11/13[/th][/tr][tr][td]Scénario et mise en scène[/td][td]4.5/5[/td][/tr][tr][td]Originalité et aboutissement[/td][td]3.5/4[/td][/tr][tr][td]Exploitation du thème[/td][td]3/4[/td][/tr][/table]

Ok on va mettre un truc au clair : un radis, c’est une racine, ça peut pas être un fruit.

Non sérieux tu frappes fort.

L’univers que tu installes est putain de génial, t’as un vrai talent pour trouver des idées pour créer des diégèses uniques avec leurs propres règles, un peu à la Boris Vian (j’espère que tu rougis).

Évidemment, comme tout le monde je surkiff tes dialogues hyper créatifs, en particulier Ferguson, mais bordel, TOUS les personnages ont une personnalité, une façon de parler rien qu’à eux. Outre les dialogues, c’est aussi toutes les références géographiques, historiques ou culturelles qui, pour les personnages, vont de soi et auquel le lecteur doit s’acclimater immédiatement. Comme l’Écume des Jours quoi. J’admire vraiment ce type d’histoires dans des univers complètement barrés mais cohérents, donc je suis biaisé (un peu).

J’ai aussi beaucoup aimé comment on part d’un SC humoristique qui se prend pas au sérieux et fait juste rire avec des situations loufoques, comme Banjo et Léon, à un SC presque triste, à la morale bien pensée. C’est le ton d’apparence légère qui rend la mort de Rigby aussi tragique, et la morale de fin de Mordecai renforce ce sentiment. C’est dingue que t’arrives à faire passer une émotion aussi complexe avec un SC aussi barré, c’est le genre d’écriture à laquelle j’aspire personnellement.

Pour les thèmes, j’aime en particulier l’utilisation que tu fais de celui des Fruits d’Or, même si c’est littéral et que ça sert de McGuffin. Le 20 ans après est présent en background mais pas tellement exploité malheureusement. Les Illusions Perdus, je vois le lien, mais c’est assez flou. En même temps c’est une interprétation très personnelle et le titre à la base est aussi très vague (genre quel sens tu donnes à une illusion ? etc).

[table][tr][th]Total[/th][th]17/20[/th][/tr][/table]

Spoiler : Réponse
Wow hey, merci pour ce commentaire, je ne pensais vraiment pas que tu accrocherais autant. :o
J'ai effectivement encore à évoluer en ce qui concerne l'organisation structurelle de la planche, là j'ai essayé de pousser ce que j'avais commencé lors du Tournoi en lui donnant un sens. À l'avenir, j'expérimenterai d'autres choses, sois-en assuré. :)
Merci pour la "critique" graphique. <3

Haha bravo, expliquer une blague la tue, tu viens de provoquer la mort de plusieurs bébés chats, j'espère que tu es fier de toi. :(

Sérieux, merci pour ton commentaire, ça me va droit au cœur. Je rougis carrément. Franchement, je n'ai rien à ajouter à ce que tu dis, ça me fait juste me rouler en boule par terre en couinant de plaisir (j'exagère à peine).

Pour le thème "Illusions perdues", c'est... ben... l'illusion de bonheur et de félicité, que Mordecai perd tout au long du SC, et finit par abandonner. Un peu comme la mort de l'innocence quoi. Chaip', dans ma tête c'est clair (et j'ai l'impression qu'Impact m'a bien compris <3), mais j'ai du mal à l'expliquer. x)

Merci encore mec. <3
Spoiler : Shylink
:arrow: Noob : Un scénario plus travaillé, qui passe d'un gros délire à une aventure aux enjeux soudainement plus importants. J'ai adoré les personnages, l'humour absurde et la manière simple dont se déroule l'acquisition des fruits. Niveau réa, rien à dire c'est nickel oO Ca parait plus soigné que tes créations précédentes, mais c'est peut être dû au choix des sprites qui sont eux même super travaillé.
Spoiler : Réponse
<3
Si d'autres gens ont des choses à dire, ou que qui que ce soit veut rebondir, gogogo. :3
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Répondre