Alexio & Co. - Producteurs de SCs depuis 2012

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par Alexio »

Hello tout l'monde (oui double-post, mais ça fait une paye donc je me le permets) !
Bon, vous l'aurez compris, j'ai été pas mal occupé sur ma dernière vidéo qui m'a feintée 2 fois l'ordure (quand je pensais l'avoir fini).
Mais au moins, l'avantage d'une page de Doktor Fantômas Un Méchant pas comme les Autres, c'est que si j'ai la motivation, ça me prend une journée à faire (bon là, ça m'en a pris deux, car j'en eu un peu de mal à m'y relancer).
Mais du coup, comme ça fait trèèèèès longtemps que j'ai posté de pages dédiées à cette série, je vous invite tout d'abord à revoir les 20 premières pages déjà réalisées et se trouvant dans ce spoiler pour vous rafraîchir la mémoire : C'est bon ? C'est fait ?
Du coup, pour commencer, je vous propose cette nouvelle page 17. Y'a pas grand chose qui change dedans, hormis le nombre de bras du personnage de la fille-araignée, car y'avait un truc que je regrettais avec elle, c'était de ne pas avoir assez accentué son côté "araignée" (ce que je voulais faire à la base en lui rajoutant deux yeux, mais j'étais jamais satisfait du résultat et j'avais laissé tombé). C'est donc dans cette optique que j'ai augmenté son nombre de bras. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, j'aurai besoin de savoir si ça va ou non.

Voilà en maintenant, place à ce que vous attendiez tous, LA SUITE.

(Quant à Besoin d'Espace, je vais probablement bosser sur la page 2 demain ou Lundi. Je vous tiendrai au jus.)
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par Kroki »

Un univers de questions s'ouvre au docteur...
Sympa cette planche, la disparition du baron marche bien et j'aime bien la dernière case.

Chouette de revoir les strips courts de cette série, c'est un format qui est bien sympa.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par Moon »

En voilà une quête qui s'annonce périlleuse !
Image

Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par shylink »

J'aime beaucoup l'introduction de Besoin d'Espace. On est directement immergé dans le truc, et la scène est drôle.
Ma seule critique ce serait le choix de réa des cases énormes : elle ne loge pas sur mon écran et je dois utiliser le scrolling horizontal pour voir le coté droit.

Mais sinon, j'ai hâte de lire la suite, ça promet :cool:
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par Alexio »

Kroki a écrit : 02 mars 2019, 22:54Un univers de questions s'ouvre au docteur...
Sympa cette planche, la disparition du baron marche bien et j'aime bien la dernière case.

Chouette de revoir les strips courts de cette série, c'est un format qui est bien sympa.
Merci merci !
Content aussi d'avoir repris cette série. J'ai tellement envie de la continuer ! :grin:
Moon a écrit : 04 mars 2019, 08:12En voilà une quête qui s'annonce périlleuse !
Et encore, tu n'as rien vu !
shylink a écrit : 09 mars 2019, 13:46J'aime beaucoup l'introduction de Besoin d'Espace. On est directement immergé dans le truc, et la scène est drôle.
shylink a écrit : 09 mars 2019, 13:46Mais sinon, j'ai hâte de lire la suite, ça promet :cool:
Merci bien ! J'espère que la suite te plaira autant. :mrgreen:
shylink a écrit : 09 mars 2019, 13:46Ma seule critique ce serait le choix de réa des cases énormes : elle ne loge pas sur mon écran et je dois utiliser le scrolling horizontal pour voir le coté droit.
Ouais c'est un reproche qui a souvent été concernant cette case ha ha. :confus:
L'idée à la base était de bien mettre en avant le lieu et les personnages en faisant des grosses cases du coup. Mais il semblerait que c'était pas une bonne idée.

'Fin bref. Vu que Darphal a aussi filé sa participation et après Nanard et Niko Walruski, me voilà donc à être le troisième postant (enfin) sa participation pour le premier tour du Tournoi de l'Année ! Oui bon, parce que celle que j'ai posté dans le topic du Tournoi, c'est une fausse participation hein. Une page "troll" si vous préférez.

Tout d'abord, je rappelle le thème et la contrainte que j'avais, pour vous replonger dans les conditions qui m'ont poussé à réaliser cette participation :
Thème :arrow: Un obstacle insurmontable
Contrainte :arrow: Maximum 3 mots par case

Bien maintenant que ça c'est fait, c'est l'heure de la lecture !

Et voilà donc mon commentaire sur cette participation (considérez ça comme une sorte de making-off) :
Spoiler :
Au départ, quand j'ai vu le thème et la contrainte... Bah j'ai été bloqué, mais pas sur le truc le plus évident lol.
En fait, pour la contrainte, j'avais déjà la solution : faire un SC principalement muet, comme ça je n'aurai pas vraiment besoin de me préoccuper des dialogues. J'avais même comme idée de remplacer le texte dans des bulles par des images si jamais j'en avais besoin (ce que j'ai finalement gardé, mais peu utilisé).
C'est surtout le thème qui me bloquait. Car j'avais beau réfléchir, j'avais plusieurs idées qui me venaient en tête, mais soit je les trouvais trop simples, trop "prévisibles" (généralement, les premières idées qui me venait en tête, dont justement, l'idée qui m'a poussé vers ce SC), ce qui m'avait été principalement reproché lors du précédent Tournoi, soit c'était trop compliqué à mettre en scène avec l'idée de faire un SC muet.
J'en ai donc discuté avec Niko Walruski, ce qui a donné un brainstorm dans lequel est ressorti 4 idées, certaines tirées de celles que je trouvais trop simples et d'autres qui nous étaient venus en têtes durant la discussion. Puis on a fini par en garder que deux.
La première, c'était celle de quelqu'un qui se retrouvait face à un mur (de manière littéral) lui bloquant le chemin et qui n'arrivait pas à le passer, menant donc à des gags dans un style très cartoons, voir slapstick (comme dans les Tom & Jerry ou les Charlie Chaplin). Quant à la seconde, il s'agissait tout simplement de me représenter moi, n'ayant pas d'idées avec ce thème et cette contrainte et faire des gags là-dessus.
Vous vous en doutez, j'ai gardé la première. Car je trouvais qu'il y avait plus moyen de faire un truc ambitieux et qui avait un gros potentiel niveau gags. Là ou pour la seconde, je voyais pas vraiment ce que je pouvais faire de plus, encore plus quand on voit que c'est une idée qui a souvent été repris par les autres membres, en plus d'être assez casse-gueule (même si ça m'a pas empêché de réutiliser l'idée pour faire une participation troll ptdr).
Suite à ça, nouveau brainstorm où j'ai réfléchi à tous les gags possibles avec cette matière, tout en étant muet donc. C'est un total de 12 idées qui me sont venus en tête (en comptant le gag final). Bon évidemment, j'en ai pas gardé certaines, pour diverses raisons. Soit c'était trop compliqué de faire tenir le gag sur 3 cases ou un multiple de 3, soit je ne voyais pas comment le faire sans que se soit muet, soit c'était trop ambitieux en terme de réalisation pour mes compétences.
En même temps que je rédigeais le script à partir de ces dites-idées et que je faisais le tri parmi celles-ci, j'avais commencé par chercher les sprites que j'allais utiliser. Trouvant que ce que j'avais en tête collait bien avec l'univers de Final Fight j'ai décidé de reprendre cet univers pour faire ce SC (même si certains éléments viennent d'autres jeux, notamment Mike Haggar, car je trouvais son équivalent de la version arcade de Saturday Night Slam Master II beaucoup plus expressif que son homologue de Final Fight donc). Ce qui n'a pas été facile, notamment pour retrouver certains sprites dont j'avais besoin. Mais au moins, cela me permettait d'exploiter un univers peu, voir jamais utilisé dans les SCs (en tout cas de mémoire, y'a jamais eu de SCs sur Final Fight, voir sur Street Fighter).
Pour l'anecdote, je trouvais pas le Baril que j'ai utilisé dans le troisième strip. Eh bien j'avais donc fini par en refaire un en reprenant ceux présents sur ce Gif. Ce qui n'a pas été aussi simple qu'on pourrait le penser croyez-moi... Puis j'ai fini par découvrir qu'il existait une planche de sprites contenant le dit-Baril sur un autre site et que si j'avais mieux cherché, je n'aurai pas eu à faire ça ('fin heureusement, ça m'avait pas pris trop de temps).
Une fois ces recherches terminées, mais n'ayant pas fini le script. J'ai commencé en même temps que je réfléchissais dessus, à retravailler certains sprites pour faire du custom et avoir ce qu'il me fallait, notamment au niveau du décor. En effet, non seulement les portes ne sont jamais ouvertes dans le décor de base (seulement de détruites dans le jeu, bien que sur cette planche, les sprites représentant cela ne sont pas présents) mais en plus, ce même décor était trop petit pour que je puisse mettre la porte hors-champ jusqu'au gag final. Ainsi, j'ai donc fait tout cela et vous pouvez voir tout ça dans cette planche de sprites, réunissant tous les éléments/décors plus ou moins custom que j'ai utilisé pour ce SC.
Ainsi, une fois le script et les sprites customs terminé à partir de toute cette base, je me suis enfin attaqué à la planche, en appliquant toutes mon expérience dedans pour la rendre la plus propre possible, tout en tentant deux ou trois trucs par-ci par-là. Niko Walrsuki et Kroki m'ont aussi apportés quelques conseils pour améliorer la qualité de mon travail, ce qui m'a été on ne peut plus bénéfique.
Et voilà comment on obtient ma participation au premier Tour ! J'espère qu'elle vous aura plu en tout cas !
Pour finir, une autre anecdote rigolote : j'ai failli mettre le SC troll comme participation au dernier moment ! En fait, un des membres (je ne dirai pas lequel) qui avait pu lire ma page troll en avant m'avait dit que c'était une bonne participation, ce qui m'a fait flipper, parce que j'avais peur que cette page soit au final meilleur que ma vraie participation. Heureusement, quand je l'ai montré, il m'a rassuré en me disant que c'était clairement meilleur (après reste à voir si les juges seront d'accord avec ce constat, ha ha :confus:).
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Kamikazo
Habitué
Habitué
Messages : 465
Enregistré le : 08 févr. 2010, 21:45
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photoshop

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par Kamikazo »

Franchement c'est cool ! c'est joli, c'est rigolo, on ressent bien l'inspiration cartoon.
L'effet à la case 5 est très chouette.
La case où les deux murs sont collés rend pas terrible mdr, mais j'imagine que tu pouvais pas tellement faire autrement.
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par shylink »

Moi ta planche troll je l'avais prise au sérieux x) Et elle était cool en même temps.

Quand on a imaginé ce thème et cette contrainte, c'est exactement ce que j'avais en tête : on pouvait à la fois créer un SC profond, mais aussi créer un SC vraiment simpliste, avec un obstacle très littéral (un fossé, un mur) et un perso qui essaye de manière cartoonesque de le franchir (donc SC muet).

J'aime bien la case où il imagine ce qu'il y a derrière le mur, comme un filtre. Planche sympa, mais tous les gags ne se valent pas. Le round 5 reste mon préféré (et je pense, le plus inventif... avec le 7 peut être ^^).
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par Alexio »

Ayant déjà répondu à Kamikazo et à Horace sur Discord (je posterai tout ça si j'ai leur autorisation et que je retrouve les dits-posts), je vais directement passé à celui de Shylink :
shylink a écrit : 26 mars 2019, 12:22Moi ta planche troll je l'avais prise au sérieux x) Et elle était cool en même temps.
Ptdr, je pensais pas qu'elle serait autant prise au sérieux. Ça me semblait pourtant évident que c'était une blague. :confus:
shylink a écrit : 26 mars 2019, 12:22Quand on a imaginé ce thème et cette contrainte, c'est exactement ce que j'avais en tête : on pouvait à la fois créer un SC profond, mais aussi créer un SC vraiment simpliste, avec un obstacle très littéral (un fossé, un mur) et un perso qui essaye de manière cartoonesque de le franchir (donc SC muet).
Ouais j'ai pas trop été original avec ce thème... Mais comme quoi, faut pas forcément être hyper original pour faire un bon SC (surtout que je pensais pas qu'il serait aussi bien réceptionné quoi, le "meilleur SC muet actuel" ou encore, "mon meilleur SC" quoi alors que j'y aurai pas mis un seul kopeck à la base, vu que je le considérais surtout comme un simple SC sympathique avec une réa d'Avancé ptdr).
shylink a écrit : 26 mars 2019, 12:22J'aime bien la case où il imagine ce qu'il y a derrière le mur, comme un filtre.
Erratum ! En fait, cette case est censée représenter ces souvenirs et donc, le fait qu'avant, il n'y avait pas de mur, d'où le fait que le contenu de cette bulle soit en noir et blanc ! Et puis bon, là s'il imaginait réellement, il ferait qu'imaginer la même chose qu'avant le Mur donc voilà... Je vois pas ce qui pourrait y avoir d'intéressant et/ou de motivant pour vouloir passer absolument ce mur si c'était juste ça qu'il y aurait à l'arrière mdr.
shylink a écrit : 26 mars 2019, 12:22Planche sympa, mais tous les gags ne se valent pas. Le round 5 reste mon préféré (et je pense, le plus inventif... avec le 7 peut être ^^).
Merci ! 'Ffectivement, j'ai l'impression que le 5 a fait l’unanimité (l'un des plus cartoon je dirai). Après, j'avais plusieurs autres idées assez folle, mais j'ai dû laisser tomber parce que soit c'était pas réalisable, soit ça rentrait pas dans le format que je m'étais imposé.

Mais du coup, ça tombe bien que se soit à toi que je réponde cette fois ! Car je viens aussi poster la fameuse suite que tu attendais !
J'en profite également pour reposter la page 1, avec une légère modif à l'intérieur et aussi pour vous parler des quelques références glissées dedans :
Spoiler :
Titre & Sous-Titre :arrow: Grosse référence à Star Wars et à E.T. L'Extra-Terrestre. L'un via la police utilisée, le format épisodique repris et le sous-titre de cet épisode (L'Espoir d'un Nouveau <> Un Nouvel Espoir). L'autre via les couleurs.

Case 2 :arrow: Deux Pirates de l'Espace ensemble ? Petite référence à Ricky et Joey, les Pirates de l'Espace qu'on retrouve dans le Pasee-ta-Planche 4.
Attendez, j'ai dit "petite" ?

:arrow: Autre petite référence, cette fois au Seigneur des Ballons. Et oui, on peut voir Glandaf et Frottons Saké discuter ensemble. Noob, si tu passes par là, je te fais coucou.
Et si vous vous demandez, oui y'en a aussi dans la Page 2, mais là, à vous de les trouver ! :wink:
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par shylink »

Une histoire de résistance qui m'intrigue toujours perso =P Et toujours plaisant à lire.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par Kroki »

Une base prometteuse !
Elle marche cette séquence d'ascenseur !
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par Nanard »

J'aime pas comment la vieille s'exprime. Tu as pas besoin de mettre des élisions partout, on sait les mettre à la lecture nous-mêmes. Genre Bienvenue, personne prononce le deuxième E, mettre une apostrophe ça alourdit inutilement le texte. Tu prends trop les lecteurs par la main, tu veux forcer une lecture pour caractériser ton personnage, mais plutôt que de travailler la prononciation, tu devrais plutôt bosser sur le vocabulaire ou la syntaxe, c'est assez artificiel de mettre des élisions. Et inutile sachant qu'on les fait de toute façon à la base quand on lit naturellement.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
punple mario
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1261
Enregistré le : 27 sept. 2010, 18:16

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par punple mario »

Y'a trop de namedropping dans ton SC (Aluba, Zibyli, Zabola, Palkar, le Commandement, l'Union, Anfang, Ydrah, Lerual MDR)
Image
Avatar du membre
Luidi
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1734
Enregistré le : 27 oct. 2009, 17:31

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par Luidi »

Je rejoins Nanard sur la façon de parler de Palkar. Je ne trouve pas ça énervant ou mauvais, juste un peu... Disons que ça me déconcentre légèrement.
Pour le name dropping je sais pas, la plupart ne sont pas forcément des trucs que tu dois retenir, je pense aux deux derniers noms Ydrah et Lerual, Anfang qui est le nom de la planète, Zabola... Ce sont des noms dont tu peux t'en foutre pour le moment, donc je sais pas si c'est aussi distrayant que l'accent de la vieille.

Par contre quand même, en 11 cases on a quand même beaucoup d'informations, genre le Commandement, leur lutte contre l'Union, le fait qu'il y aie de l'endoctrinement... Je sais pas, c'est peut-être parce que dans mes SCs je prend carrément mon temps, là c'est une avalanche d'informations j'ai l'impression. XD

Mais sinon à part ça j'ai quand même envie de voir la suite, parce que t'as posé les bases d'un univers, les enjeux sont un peu flous mais on commence à deviner vaguement l'histoire, la 8eme case est très belle visuellement, et un SC dans l'espace on a plus vu ça depuis un petit moment il me semble, et c'était souvent sérieux, donc pourquoi pas nous faire un truc bien perché avec ce genre d'univers ? Donc c'est cool en tout cas, mais je demande à en voir davantage !
Circulez, y'a rien à voir !
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: L'Année du Robot Bleu (Pour de Vrai) !

Message par Moon »

J'ai hâte de voir Laurel et Hardy à l'action :p

C'est vrai que ça fait beaucoup d'infos et on est un peu perdu mais je suis certain que tu les balances pour y revenir plus tard et mieux développer tout ça.
C'est vrai que d'habitude dans ce genre d'histoire, on a le droit au héros amnésique ou idiot à qui on doit rééxpliquer toute la vie (et du coup nous l'expliquer par la même) ce qui n'est pas le cas ici.
C'est pas plus mal mais c'est sûr qu'il faudra nous trouver un moyen de nous expliquer le background de façon naturelle (des posters de propagande ? Fichiers informatiques ? Pubs ? Pages de SC en off ?)
J'aime bien ta recherche de background en tout cas, un subtil mélange de Metal Slug/shantae et Owl Boy rend très bien sur la première page, du metroid et d'autres sur la seconde.
Je trouve que ça rend plutôt bien.
Image

Répondre