Encouragements pour les débutants !

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
seolpicl
Timide
Timide
Messages : 57
Enregistré le : 27 oct. 2009, 12:17
Localisation : Bonjour Pedobear.

Re: Encouragements pour les débutants !

Message par seolpicl »

Le pire, c'est que je ne me reconnait pas quand je vois mes anciens posts.
Pandan-lageul ! :D
[spoiler]Image[/spoiler]
Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Encouragements pour les débutants !

Message par Alexio »

Salut les jeunes !
Au moment ou je poste ce message, je suis passé Avancé depuis pas longtemps (deux jours pour être précis). Mais croyez moi, je n'avais CLAIREMENT pas le niveau dés le départ.

Et cela se voit avec les deux planches qui vont suivre, marquant mes tout débuts du SC et croyez-moi, c'est pas beau à voir :
Voici la première puis la seconde, à vos risques et périls...
Alors qu'est-ce qu'on a là ? Un titre et un scénario bâclé, des bulles et des édits de sprites moches, du texte pas centré ou trop proche du bord des "bulles", des queues de bulles faites mains (et donc ignobles), du copié collé et des fautes d'orthographes à s'arracher les yeux (bon, y'en a qui sont faites exprès, mais d'autres non et c'est les pires). Cette série fut fort heureusement abandonnée très vite. Après, mes débuts auraient pu être pire que ça, mais bon, vous voyez ou je veux en venir.
Et dire que j'étais fier de moi à l'époque, quand j'avais réalisé ces... Choses... :oops:

Après, j'ai fais un assez gros parcours jusqu'à aujourd'hui, donc si vous voulez juste voir la différence entre mes débuts et maintenant, je vous invite à passer ce spoiler et à lire la suite. Mais si vous êtes curieux, vous pouvez y aller :

[spoiler]Par la suite, je me suis mis à faire une collaboration avec un membre du nom de Marshi (ou Mars' si vous préférez) au commande d'un scénario over cliché, qu'on a vite abandonné. Cela ne m'a pas empêché de faire d'autres collaborations avec lui et d'autres membres, comme Silver et TheSosios, qui étaient plus ou moins bonnes, mais là n'est pas la question.

C'est après quelques mois séparant ma première série que je débarque avec une nouvelle planche, annonçant le lancement d'une nouvelle série et surtout, l'apparition d'un personnage avec qui m'associe souvent tellement je l'ai mis en scène (et vous le verrez au cours de ce post), j'ai nommé Maskuigi et sa première série, Super Maskuigi Brosse.
Je ne vais pas vous montrer la planche en question, mais plutôt celle-ci, qui est plus représentative de mes progrès de l'époque.
Déjà, première chose que l'on constate dés la première case : les bulles et les queues de bulle sont plus acceptables et le texte est centré, ce qui est un gros progrès comparé à mes premiers pas. De plus, on peut remarquer un essai d'edits de sprites et un début de custom, ainsi que des petites touches d'humour personnels.
Mais tout n'est pas rose non plus : en effet, les bulles n'étaient pas réalisées par moi. J'avais repris une bulle faite par Marshi pour me faire ensuite une banque de bulle personnelle. Ce n'est qu'au bout d'un certain temps que Nanard s'en ait rendu compte et fort heureusement, sinon je pense que je les utiliserais encore aujourd'hui. De plus, il arrive que ces mêmes bulles ne soient tantôt pas dans l'ordre, tantôt en partie en dehors des cases. Ajoutez à cela l'utilisation au combien original de l'univers Mario, un scénario pas du tout recherché qui n'est d'autre qu'une parodie de Super Mario Bros. et une grosse repompe d'un gag de Kamikazo et vous obtenez une planche se trouvant à la limite de l'acceptable (et la série avec d'ailleurs). On peut également compter Alexio's Fantasy qui sortira à peu près en même temps que la série précédemment citée et qui aura exactement les mêmes défauts, en plus d'avoir été abandonnée par la suite. C'est peu après que sortira À la Recherche du Champi d'Or, qui aura les mêmes défauts que les précédentes, à l'exception des erreurs graphiques, puisqu'elle sera réalisée graphiquement par Marshi (en grande partie).

D'autres planches sortiront par la suite, certaines en lien avec les séries précédemment citées, d'autres en tant que planche unique, mais rien de transcendent à l'époque. C'est également durant cette période que je tenta un SC relatant un tournoi, se nommant Le Tournoi Ultime : Qui aura la Place de Shylink, qui sera très vite abandonné pour manque d'originalité.

Mes un année sur Shy'Comics passa... Puis une nouvelle série arriva et marqua des changements dans mes connaissances du SC. Je parle de Ze Super Maskuigi Show, suite directe de Super Maskuigi Brosse.
Cette série se démarque de sa grande sœur sur quelques points : tout d'abord, le scénario est beaucoup plus réfléchi. C'est en effet la première fois que je tente un scénario original, un peu tordu vers la fin mais qui reste recherché. De plus, on peut remarquer la présence de nouveaux edits, notamment celui de la Princesse Potish, un humour plus recherché et la présence de quelques effets graphiques dans certaines cases. Malgré la présence de quelques erreurs et une nouvelle utilisation de l'univers de Mario, c'est déjà beaucoup mieux. De plus, c'est la série la plus longue que j'ai réalisé jusqu'à aujourd'hui (44 planches en tout) et c'est la première qui m'a permis d'obtenir le titre de SC du Mois.

On peut noter la réalisation de la mini-série La Légende du Chevalier Brau Kolly, série ou je prends pour la première fois le risque de faire un SC dans un autre univers que ce dont à quoi j'étais habitué. Au contraire d'Histoire de RPG, la seule planche que j'ai réalisé en équipe avec Silver, ou je m'occupais du scénario. :?

Plus tard sortira Revenge, un SC totalement différent de ce que je faisais jusqu'à maintenant côté scénario (la planche d'introduction donnait bien le ton). Beaucoup plus sombre et sérieux que ce que j'avais fait, elle est réalisée par TheSosios, une personne dont j'estime beaucoup la réalisation.

Alors que Ze Super Maskuigi Show approchait de la fin, j'avais également réalisé une mini-série se nommant Réplicalexio. Si cette série n'avait rien d'original (il s'agissait d'un hommage à Nanard qui copiait grossièrement le scénario de sa série Réplica), elle est tout de même à noter car c'est dans celle-ci que j'utilise pour la première fois des zooms dans mes SCs, même s'ils sont majoritairement appliqués avec des fonds noirs.

C'est vers la toute fin de Ze Super Maskuigi Show que j'ai mis en place Waluigi The Stealer of Time, série ayant pour défaut de s'être terminée avec deux fins ratées. Il faut tout de même retenir les zooms exécutés dans la série ou il y avait du progrès comparés à ceux de Réplicalexio, comme on peut le voir rien que dans l'introduction.

Après avoir fini Ze Super Maskuigi Show et durant la continuation de Waluigi The Stealer of Time, j'ai commencé à m'entraîner faire des jolies bulles par moi-même, puis en suivant les tutos d'HS en vidéos sur Gimp, qui ont portés leurs fruits comme le prouve cette planche de la série trop vite abandonnée de Mafia Story. Mais en plus, j'ai pu me permettre de faire des effets rendant mes réalisations plus jolies, comme ceci ou comme dans The Legend of Lydia, série également abandonnée rapidement pour les mêmes raisons que Mafia Story : un manque d'idée et une démotivation qui grandissait au fur et à mesure que la série avançait.

C'est durant cette période que je me suis lancé, en équipe avec TheSosios, dans le Tournoi Céleste, deuxième tournoi organisé par Shy'Comics. Grâce à celui-ci, j'ai pu tenter de nouveaux univers et améliorer mon rôle de scénariste. C'est durant cet événement qu'on a eu le droit à l'apparition de Le Point de Vue Show, Générations, Spider-sens et D'Homme à Génie, des séries plus ou moins bien, mais qui m'ont beaucoup appris. La première participation citée est d'ailleurs l'unique réalisation à laquelle j'ai participé qui a été publiée sur le site.[/spoiler]

Pour finir, voilà ce que j'arrive à réaliser à l'heure ou j'écris ces lignes. Ce ne sont pas des chef-d’œuvres, mais ça reste une grande marge de progrès comparée à mes débuts.

En bref, si j'ai écris ce message, c'est parce que je voulais vous montrer, comme tous ceux qui l'ont fait avant moi, que vous POUVEZ réussir à faire des bons SCs. Ce que je vous conseillerais pour réussir par expérience, se serait de lire les commentaires sur vos SCs, lire des tutos et participer à des concours et à des tournois car c'est ce qui m'a vraiment aidé et je pense que sans tout cela, je n'en serais pas encore là ou j'en suis à l'heure ou je vous parle.

Ainsi, toi qui lit ces lignes, crois en toi et n'abandonne pas. Un jour, tu verras que tes efforts n'auront pas été vain. :wink:
Oui, c'est cliché ce que je viens de dire, mais t'as compris l'idée. Allez, du vent !
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Spleen
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2019, 14:31
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Une galaxie lointaine
Contact :

Re: Encouragements pour les débutants !

Message par Spleen »

Salut...ça va?
je suis nouveau sur SC (genre vraiment nouveau) et du coup je publie mon premier essai pour me faire la main (oui c'est nul , et j'en suis conscient)
(se n'est pas un SC en tant que tel , mais c'est vraiment pour voir comment publier quelque chose)

des bisous

Image
Des Bisous

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Encouragements pour les débutants !

Message par Niko Seiuchi »

Le montage est pas mal, mais ce n'est pas vraiment le bon endroit pour le poster.
Créé ton propre topic, ça va être plus simple pour les commentaires.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4071
Enregistré le : 27 oct. 2009, 14:22
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Encouragements pour les débutants !

Message par LF1 »

Bienvenue Spleen, j'espère que tu prendras goût au SC ! Tu verras c'est cool.
Spleen
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2019, 14:31
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Photofiltre
Localisation : Une galaxie lointaine
Contact :

Re: Encouragements pour les débutants !

Message par Spleen »

d'accord , je suis désolée pour ce fail , my bad
Des Bisous

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: Encouragements pour les débutants !

Message par Niko Seiuchi »

T'inquiète c'est pas grave du tout. ^^
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Répondre