Cpt. Take-kun de retour ! [Round 2]

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Take-kun
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1023
Enregistré le : 27 févr. 2010, 18:53
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Localisation : Terre du Milieu

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Take-kun »

*Enlève les toiles d'araignées*

Salut àtous ! Je fais mon retour dans le monde du Sprite Comic avec une nouvelle série. Je m'attaque à un jeu qui, il me semble, très peu utilisé en SC. Je tâcherai de bien l'exploiter. Voici donc le Prologue.

N'hésitez pas à critiquer ou à complimenter, ça fait un moment que j'ai pas fait de SC.
[spoiler]Image[/spoiler]

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Kroki »

Très intéressant ! Effectivement grosse originalité et bonne maitrise graphique, ça s'annonce intéressant.
Les choix graphique des bulles n'est quand même pas des plus esthétiques je trouve, ça fait "surcouche". Pour rendre les couleurs plus subtils tu pourrais les utiliser dans le cadre des bulles (opaques) ou la police du texte, là c'est disgracieux.
Si les persos n'ont que quelques mugshots ce serait une bonne idée de leur ajouter des expressions particulières, au moins de leur ouvrir quand ils parlent, sinon ça risque vite de faire lourd pour le lecteur.

C'est cool que tu reprennes le SC, pond-nous une damnée série. :cool:
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Moon »

Tiens ça fait plaisir de te revoir en selle.
J'ai quand même des remarques à faire :

Sur le fond :

- J'ai fait un gros WTF quand le père du jeune explose et tout ce qu'il trouve à dire c'est "Ouch ! Il a du avoir mal ! Paix à son âme" ?!!! Lol bon ok à ma 2ème lecture j'ai compris que c'était les présentateurs qui disaient ça mais c'est un peu lourdingue non ?
- Toujours sur le fond, j'ai trouvé que ça s'enchainait un poil trop vite. Il n'y a même pas la place aux sentiments : Le père meurt, pas le temps de faire son deuil, la mère veut plus qu'il touche de près ou de loin à F-Zero même si c'est à peine si le gosse a l'air de comprendre sa mère (au contraire vu la tête qu'il semble faire ..), tout de suite on enchaine et hop le mec il reprend un véhicule et ça y est 2 ans passent et il est déjà champion de F-Zero ...
Ok ce que tu montre en une page, à mon avis tu aurais du l'étendre sur au minimum 3 pages quoi même si c'est un prologue ...

Sur la forme :

- J'ai trouvé dommage que tu ne montre que des sprites en grand alors que derrière tu as des bakgrounds en vue du dessus (même si je comprends que tu as été limité dans le choix des sprites).
- Les tanks et le véhicule de F-Zero dans le décors de Sangoku m'a fait rire :p
- Je suis pas très fan des contours de texte sur les bulles mais c'est un style et j'imagine que certains vont aimer. Là ça doit dépendre des gouts ..
- Il y a des petites fautes de français ou des fois où le texte est bizarrement réalisé (style le texte orangé de la femme ou elle demande d'arrêter ses imbécillités le "illi" est à peine lisible ..)

Après je pointe des choses qui m'ont gênés mais il y a beaucoup de choses positives : Un univers effectivement sous exploité, un effort dans la mise en forme pour que ce soit original, le Bg de la dernière case que j'aime bien, l'histoire qui peut être intéressante et originale si tu prends vraiment ton temps (j'insiste vraiment sur ce point).
Mais il y a moyen de retravailler ça je pense.
Bon courage :wink:
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Kroki »

Pas du tout d'accord avec Moon sur la question du rythme de narration. Ça mérite quelques développements sur la mort du père ou sur le moment où la mère a bien du être au courant de l'entrainement de son fils, mais en soi c'est parfait pour une intro, on a toutes les infos qu'il faut pour commencer l'histoire avec le début de la course. :smile:
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Moon »

C'est juste une opinion mais personnellement, oui je trouve ça 10 fois trop rapide.
Alors à moins que tu y reviennes plus longuement plus tard, Je n'ai jamais vu/lu une série avec un prologue qui te donne autant d'informations si rapidement et pour moi ça tue une narration.
Image

Avatar du membre
Take-kun
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1023
Enregistré le : 27 févr. 2010, 18:53
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Localisation : Terre du Milieu

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Take-kun »

Merci ! Au niveau de la réa', j'ai tenté de me rapprocher le plus de ma dernière planche mais c'est vrai que les contour du texte sont gros, je les réduirai dans la prochaine planche. Et les sprites aussi, soit il y a les vaisseaux, soit les mugshots. Je suis une bouse en edit mais j’essaierai de faire un truc mieux pour les expressions. Pour les backgrounds, t'as que les circuits, mais vu de dessus, t'es obligé de prendre l'outil de perspective pour pouvoir faire genre que c'est un circuit qui avance.

Moon -> le type à la fin n'est pas champion F-Zero hein.
[spoiler]Image[/spoiler]

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Moon »

Oui disons que je me suis mal exprimé, c'est déjà au moins un pro pour qu'il soit déjà dans un tournoi officiel donc tu as zappé la partie entrainement (bon même si je comprends pour ça que tu es préféré la zappé car c'est pas ce qui est le plus passionnant .. Quoique, mais bon à toi de voir si tu reviens là dessus plus tard).
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Kroki »

C'est comme si dans le chapitre 1 de One Piece on voyait l'entrainement de Luffy pour maitriser son fruit...
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Moon »

Sauf que la différence avec One Piece c'est qu'il n'y a pas de prologue du tout on va tout de suite dans l'action (ça l'aurait pas fait si on nous faisait en 3 pages tout ce qu'on a appris sur Luffy en 13 ans de chapitres :p).

Si a la limite l'auteur a gardé un flashback en 1 chapitre (ou 2 je sais plus) concernant le personnage le plus important pour Luffy et comment il a eu son fruit mais c'est tout (et c'était largement suffisant à mon avis), c'est vrai qu'on peut le considérer comme un court prologue surtout qu'on voit Gold Roger.

Surtout que cet entrainement visible on y a eu droit bien bien plus tard avec des révélations sur d'autres personnages.
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Kroki »

Tu l'inventes cette différence. Image
On a une mise en contexte avec le concept des courses, la vie du héros, qui change après un élément perturbateur, qui rencontre un mentor, qui se découvre un but et on zappe pour le début de l'aventure. Limite il est pas en train de dire "Voici le début de mon histoire !" à la fin de la planche.
C'est tout à fait le même genre d'intro que OP, c'est efficace. Ça aurait été cool de voir quelques petits trucs passés sous silence comme le père ou la réaction de la mère plus tard mais étaler le tout aurait été contre-productif. On a pas besoin de voir l'entrainement puisqu'on va découvrir la conduite du héros lorsque l'histoire commencera.
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Moon »

Heu non ça n'a vraiment rien à voir.
One piece prend le temps de s'installer. Tu apprends tout au fur et à mesure. Tu ne sais en définitive rien de la vie de Luffy au début sauf un flashback assez long pour que tu comprenne les motivations de Luffy pour le début de l'aventure et tu apprends tout le reste tout le long de l'aventure distillé progressivement suffisamment pour que tu ne te sente pas sur ta faim et que tu n'ai pas l'impression que ça va trop vite.

Oda a super bien maitrisé son effet et géré ses flashback ce qui n'est (encore une fois à mon avis) absolument pas le cas ici.
Image

Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Kroki »

Mais c'est un prologue.
Tu dis qu'on devrait voir la partie entrainement et tout, sauf que c'est vraiment pas utile ni intéressant, même dans Naruto ou dans Hunter x Hunter on se tape pas d'entrainement dans l'intro alors que les œuvres en sont bourrées par la suite, parce que ça sert à rien. L'élipse de 10 ans dans le premier chapitre de OP elle est pas là pour rien non plus, qu'est-ce que ce serait bête qu'on en sache trop sur ce que peut faire Luffy avant même que l'histoire commence.
Prenons le temps de découvrir ce que ce garçon est devenu après cet évènement qui changea sa vie. Image
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: La galerie du monsieur Take-kun

Message par Moon »

Ah non là je crois qu'on s'est mal compris.
Je ne reproche absolument pas qu'on voit pas ci où ça.
J'ai dis qu'on en voit trop en trop peu de temps, c'est différent et du coup ça donne un aspect de trop rapide, mal développé et qui nous laisse donc sur la faim.
Moi ça me va qu'on nous montre rien et que tout soit développé par la suite (on aurait commencé directement à la course pour après développer sur le background que ça aurait été nickel).
Image

Avatar du membre
Take-kun
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1023
Enregistré le : 27 févr. 2010, 18:53
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Paint
Localisation : Terre du Milieu

Re: Cpt. Take-kun de retour ! [YGBP : Page 1]

Message par Take-kun »

Voici la nouvelle page de ma série :

Page 1

J'attends vos critiques et commentaires !
[spoiler]Image[/spoiler]

Répondre