The Marvelous Adventures Of Tychus

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Avatar du membre
Tychus
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2016, 01:46
Logiciel 1 : Paint
Contact :

The Marvelous Adventures Of Tychus

Message par Tychus »

Spoiler : [b]PREFACE, [/b][size=85][i]par l'auteur[/i][/size] : Où l'on donne un contexte
Salut à tous! Ici Tychus, auteur de sprite comic depuis un temps que les moins de vingt ans se souviennent comme une époque où leurs frères les faisaient pleurer aux jeux-vidéos et où l'existence d'un tel forum relevait de la science-fiction pour la poignée d'amis/auteurs que nous étions.

Bref, un comics débuté lors de mon adolescence (15, 16 ans?) qui a (un peu) évolué et s'est étalé sur sur une bonne douzaine d'année et a donc évolué avec ma vie.

La saison 1 est vraiment celle de mon adolescence, mes premiers essais sur Paint après une légère formation via MSN avec mon sempaï... J'ai légèrement "remasterisé" il y a quelques temps certaines des premières planches pour des défauts trop évidents (des bulles VRAIMENT foireuses par exemple) mais vous pourrez voir que ça reste simple et pas parfait. Le scénario a vraiment été improvisé sur le tas, rarement plus loin que 2 strips d'avance, et "accélérée" par un événement social que j'explique minablement (encore une fois, adolescence, les filles, les problèmes de coeur, tout ça). De ce fait (et heureusement) elle est très courte, même si j'en reste tendrement fier avec deux trois bonnes idées.
C'est en fait un peu le pilote d'intro de la série qui commence réellement avec la saison 2.

La saison 2 est partie d'une idée mais sans scénar réel derrière, mais la suite des évènements (ainsi que les challenges technique et une exigence personnelle de qualité qui s'était développée) a très vite laissé tomber l'idée. J'ai par contre pu partir sur une conclusion différente qui m'a amené à développer un semblant de scénar, poster avec une fréquence plutôt régulière, réussissant même à imaginer toute la partie finale... sans jamais la réaliser. Manque de temps, de motivation, d'inspiration (un ou deux dialogues à trouver ou strip intermédiaire à imaginer sans rien trouver de satisfaisant...)

La saison s'est donc écoulée sur plus de 10 ans, avec notamment un trou de 4 ans entre les épisodes 66 et 67. C'est une private-joke de Noël pour l'ami au pull gris, qui m'a soumis l'idée pour rire, me faisant ainsi gamberger (l'idée me revenait souvent sans le faire). Le 23 décembre au soir j'ai donc craqué et je lui ai fait son cadeau de Nowel. Je me suis beaucoup amusé, j'ai (encore) relu tous mes épisodes, revu les choses dont j'étais vraiment fier, et ce que j'avais déjà préparé pour la suite... Mince, il fallait que je reprenne. OK, on va faire ce qu'on avait imaginé, tant pis si c'est pas le meilleur et que tu joues encore ton joker habituel et on passe à autre chose. Je l'ai donc fait hier, et avec ce post j'en profite pour le publier, histoire de marquer le coup. Les prochains arriveront sûrement dans un futur moyennement proche, mais y aura sûrement encore des périodes de creux qui vont suivre, j'ai encore un ou deux trucs à éclaircir sur le déroulé de la suite.

Il y a dans ce comics, comme vous pourrez vite le comprendre, beaucoup de private jokes adressées à mes amis et hommages/inspirations/vols caractérisés aux quelques auteurs et comics que je connaissais qui entraînent parfois à l'exagération de l'absurde, mais j'espère les avoir assez bien intégrées pour ne pas nuire aux autres. Il y a aussi des coups de passe passe et facilités de "scénario" forcées à la truelle pour me sortir d'un vide inspiratif, j'espère que vous les pardonnerez.

Je suis très curieux de connaître l'avis de gens comme vous, auteurs et amateurs qui savez de quoi vous parlez. Je sais que tout le monde ne va pas accrocher, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos critiques, vos analyses techniques... Et puis en découvrant ce forum (qui en plus utilise le bon raccourci pour :mrgreen: ) ça m'a donné encore un peu plus de motivation mêlée à un sentiment proustien, quoi que vous dites ça me fera juste plaisir d'avoir une interaction avec quelqu'un à propos de sprite-comics.

En parlons de Proust, ne prenons pas exemple sur lui, on abrège et on vous souhaite un bon moment avec The Marvelous Adventures Of Tychus

SAISON 1

Spoiler : Episode 1
Image
Spoiler : Episode 2
Image
Spoiler : Episode 3
Image
Spoiler : Episode 4
Image
Spoiler : Episode 5
Image
Spoiler : Episode 6
Image
Spoiler : Episode 7
Image
Spoiler : Episode 8
Image
Spoiler : Episode 9
Image
Spoiler : Episode 10
Image
Spoiler : Episode 11
Image
Spoiler : Episode 12
Image
Spoiler : Episode 13
Image
Spoiler : Episode 14
Image
Spoiler : Episode 15
Image
Spoiler : Episode 16
Image
Spoiler : Episode 17
Image
Spoiler : Episode 18
Image

SAISON 2
Spoiler : Episode 19
Image
Spoiler : Episode 20
Image
Spoiler : Episode 21
Image
Spoiler : Episode 24
Image
Spoiler : Episode 23
Image
Spoiler : Episode 22
Image
Spoiler : Episode 25
Image
Spoiler : Episode 26
Image
Spoiler : Episode 27
Image
Spoiler : Episode 28
Image
Spoiler : Episode 29
Image
Spoiler : Episode 30
Image
Spoiler : Episode 31
Image
Spoiler : Episode 32
Image
Spoiler : Episode 33
Image
Spoiler : Episode 34
Image
Spoiler : Episode 35
Image
Spoiler : Episode 36
Image
Spoiler : Episode 37
Image
Spoiler : Episode 38
Image
Spoiler : Episode 39
Image
Spoiler : Episode 40
Image
Spoiler : Episode 41
Image
Spoiler : Episode 42
Image
Spoiler : Episode 43
Image
Spoiler : Episode 44
Image
Spoiler : Episode Hors Série
Image
Spoiler : Episode 45
Image
Spoiler : Episode 46
Image
Spoiler : Episode 47
Image
Spoiler : Episode 48
Image
Spoiler : Episode 49
Image
Spoiler : Episode 50
Image
Spoiler : Episode 51
Image
Spoiler : Episode 52
Image
Spoiler : Episode 53
Image
Spoiler : Episode 54
Image
Spoiler : Episode 55
Image
Spoiler : Episode 56
Image
Spoiler : Episode 57
Image
Spoiler : Episode 58
Image

Spoiler : Episode Hors Série Journée de la Femme / Auteur plaqué par sa copine
Image
Spoiler : Episode 59
Image
Spoiler : Episode 60
Image
Spoiler : Episode 61
Image
Spoiler : Episode 62
Image
Spoiler : Episode 63
Image
Spoiler : Episode 64
Image
Spoiler : Episode 65
Image
Spoiler : Episode 66
Image
Spoiler : Episode 67
Image
Spoiler : Episode 68
Image
Modifié en dernier par Tychus le 29 déc. 2016, 00:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tychus
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2016, 01:46
Logiciel 1 : Paint
Contact :

Re: The Marvelous Adventures Of Tychus

Message par Tychus »

SAISON 2
Spoiler : Episode 19
Image
Spoiler : Episode 20
Image
Spoiler : Episode 21
Image
Spoiler : Episode 24
Image
Spoiler : Episode 23
Image
Spoiler : Episode 22
Image
Spoiler : Episode 25
Image
Spoiler : Episode 26
Image
Spoiler : Episode 27
Image
Spoiler : Episode 28
Image
Spoiler : Episode 29
Image
Spoiler : Episode 30
Image
Spoiler : Episode 31
Image
Spoiler : Episode 32
Image
Spoiler : Episode 33
Image
Spoiler : Episode 34
Image
Spoiler : Episode 35
Image
Spoiler : Episode 36
Image
Spoiler : Episode 37
Image
Spoiler : Episode 38
Image
Spoiler : Episode 39
Image
Spoiler : Episode 40
Image
Spoiler : Episode 41
Image
Spoiler : Episode 42
Image
Spoiler : Episode 43
Image
Spoiler : Episode 44
Image
Spoiler : Episode Hors Série
Image
Spoiler : Episode 45
Image
Spoiler : Episode 46
Image
Spoiler : Episode 47
Image
Spoiler : Episode 48
Image
Spoiler : Episode 49
Image
Spoiler : Episode 50
Image
Spoiler : Episode 51
Image
Spoiler : Episode 52
Image
Spoiler : Episode 53
Image
Spoiler : Episode 54
Image
Spoiler : Episode 55
Image
Spoiler : Episode 56
Image
Spoiler : Episode 57
Image
Spoiler : Episode 58
Image

Spoiler : Episode Hors Série Journée de la Femme / Auteur plaqué par sa copine
Image
Spoiler : Episode 59
Image
Spoiler : Episode 60
Image
Spoiler : Episode 61
Image
Spoiler : Episode 62
Image
Spoiler : Episode 63
Image
Spoiler : Episode 64
Image
Spoiler : Episode 65
Image
Spoiler : Episode 66
Image
Spoiler : Episode 67
Image
Spoiler : Episode 68
Image
Avatar du membre
Tychus
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2016, 01:46
Logiciel 1 : Paint
Contact :

Re: The Marvelous Adventures Of Tychus

Message par Tychus »

(Bon ce fut laborieux mais tous les liens des images sont enfin valides :mrgreen: )
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: The Marvelous Adventures Of Tychus

Message par Kroki »

C'est sympa tout ça, très dans la lignée des vieux webcomics en strips à suivre qui ont du t'inspirer !
Y a pas un travail graphique dingue, les blagues sont compréhensibles mais c'est pas très engageant visuellement, ça pourrait être un truc sur lequel se pencher.


C'est ballot cette saison 1 !
Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: The Marvelous Adventures Of Tychus

Message par Moon »

J'ai tout lu :

- Bon graphiquement c'est sûr que c'est pas engageant surtout les 90% de la saison 1 où ça a perdu en qualité à cause du JPEG, c'est dommage.
Pareil il y a pendant de gros moments des gros problèmes de zooms et d'autres soucis techniques.
- Mais progressivement ça s'améliore, ça reste pas ouf techniquement mais ça se laisse suivre et on sent que tu as eu de la bonne volonté, je pense qu'il t'as juste manqué quelques tutos.

- Pour le fond, c'est hyper difficile à juger et je me sens pas trop à l'aise pour ça vu que je sens que ce web comic a une histoire en dehors de celle qui nous est conté. Visiblement, il a beaucoup compté sur toi et j'ai presque l'impression de voir l'ambiance générale de ton forum et même de ta vie irl (et de ses difficultés) en le lisant.
Rien que sur ça, je pense que tu as réussi ton pari car l'essentiel de ce genre de comics est de réunir une communauté et de partager un truc fort (ça me rappelle mon tout premier SC que j'ai partagé, un truc que j'ai jamais ressenti après).
Maintenant, est ce que ça a un intérêt à le lire après l'époque de sa sortie est là toute la difficulté de la critique.
Il y a bien quelques situations amusantes ou qui passent bien mais la plupart du temps, j'ai plus senti quelqu'un qui s'essayait, qui ne savait pas où il allait et ça se ressent globalement (les personnages dont tu sais pas quoi en faire, qui disparaissent comme ça sans revenir et c'est plus frustrant qu'autre chose ; pareil pour la fin qui semble sortir de nul part et qui finit en queue de poisson).

Cependant, il y a vraiment des trucs à creuser, le format déjà, en quelques cases, qui m'a toujours plu.
L'univers, FF6, qui est pas très utilisé (en tout cas de nos jours)
Et globalement l'univers qui m'est sympathique même si ça mériterait d'être mieux travaillé et si possible story-boardé (au moins un minimum que tu saches où tu vas).

Voilà, globalement mon ressenti.
Je suis généralement pas chaud pour commenter les vieilles productions, surtout qu'on est hors contexte, mais il y a du potentiel. Je ne sais pas si tu comptes reprendre les gants mais il y a moyen de faire du bon si tu regardes quelques tutos, que tu écoutes quelques conseils. En tout cas tu m'as l'air d'avoir la maturité pour ;)
Image

Avatar du membre
Niko Seiuchi
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 8755
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:15
Filleul(s) : Darphal
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Le Grand Rien
Contact :

Re: The Marvelous Adventures Of Tychus

Message par Niko Seiuchi »

Est ce qu'il y a moyen de lire Wee-Ree-Cat ou c'est mort?
Y'a beaucoup de références qui ont l'air de se perdre.

EDIT:
Je ne sais pas si tu comptes reprendre les gants
Le dernier strip me semble nouveau, en tout cas il était pas sur son site quand j'ai tout lu ça hier soir.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Avatar du membre
Tychus
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2016, 01:46
Logiciel 1 : Paint
Contact :

Re: The Marvelous Adventures Of Tychus

Message par Tychus »

Limonde a écrit :J'ai tout lu :

- Bon graphiquement c'est sûr que c'est pas engageant surtout les 90% de la saison 1 où ça a perdu en qualité à cause du JPEG, c'est dommage.
Pareil il y a pendant de gros moments des gros problèmes de zooms et d'autres soucis techniques.
- Mais progressivement ça s'améliore, ça reste pas ouf techniquement mais ça se laisse suivre et on sent que tu as eu de la bonne volonté, je pense qu'il t'as juste manqué quelques tutos.
Oui en effet, il y a eu le JPEG plus meurtrier que le PNG.
Et il y a eu en effet un manque de tutos, mais à l'époque il n'y avait tout simplement pas de tuto, peut-être quelques uns en anglais puisque la communauté était un peu plus développée que chez nous. On m'a filé des techniques de base avec la sélection transparente ou du recoloriage instantané à la gomme, mais après c'est des conseils par-ci par-là et de l'apprentissage sur le tas et avec mes erreurs. Et arrivé au moment où j'ai commencé à mettre des décors ou quoi, la communauté francophone en question avait généralement cessé ses activités et le contact s'était tari, et moi j'avais pas envie de me prendre la tronche de toute façon, je faisais ce qui me semblait le plus acceptable possible et ça me convenait. Je suis un feignant qui a jamais dessiné de sa vie, j'étais content de juste faire ça :mrgreen:
Limonde a écrit :- Pour le fond, c'est hyper difficile à juger et je me sens pas trop à l'aise pour ça vu que je sens que ce web comic a une histoire en dehors de celle qui nous est conté. Visiblement, il a beaucoup compté sur toi et j'ai presque l'impression de voir l'ambiance générale de ton forum et même de ta vie irl (et de ses difficultés) en le lisant.
Complétement, ça reste un truc hyper personnel, un petit plaisir qui est à la base destiné à des amis et même surtout à moi, j'essaye de me faire rire tout seul, que ça fasse rire les autres c'était vraiment bonus. D'où ces avalanches de meta et les intégrations directes de quelques amis/lecteurs qui ne feront au final que rire ceux qui savent de qui ou quoi on parle.

Limonde a écrit : Et globalement l'univers qui m'est sympathique même si ça mériterait d'être mieux travaillé et si possible story-boardé (au moins un minimum que tu saches où tu vas).
Oui c'est indéniablement un des plus gros problèmes que j'ai rencontré et qui se ressent le plus dans la narration. Justement j'ai essayé (et encore c'est un grand mot) d'un peu plus faire ça, en gros entre les strips 45 et 50 j'ai su ce qui allait se passer à peu de choses près, parfois avec un certain niveau de détails sur plusieurs strips et un déroulé général de la dernière partie. Après encore une fois le côté dilettante m'a pas amené à pousser ça à fond, ce qui peut se sentir voire même être carrément souligné par les persos comme dans l'épisode 53 par exemple.
Limonde a écrit :Je ne sais pas si tu comptes reprendre les gants mais il y a moyen de faire du bon si tu regardes quelques tutos, que tu écoutes quelques conseils. En tout cas tu m'as l'air d'avoir la maturité pour ;)
Comme le dit Nick Walefin, j'ai repris les gants, d'où mon élan de motivation à publier ici. Le 67 est un pur délire de Noël improvisé que j'ai intégré pour la rigolade, le 68 a été finalisé hier pour que je puisse justement me remettre à cette fin de saison qui est déjà quasiment toute prête dans ma tête. Ca sera pas non plus de la grande écriture et il y aura sûrement encore un ou deux strips bancals où je ferais dans la facilité pour pas bloquer mille ans, mais je sais où je vais :wink:
Je vais en tout cas jeter un oeil aux tutos dispos dans le coin voir ce qu'il y a à prendre, même si je pense que d'ici à la fin de la saison 2 je vais rester sur un format simple de background uni, j'ai fini tout ce que je voulais faire qui nécessitait du décor.
Nick Walefin a écrit :Est ce qu'il y a moyen de lire Wee-Ree-Cat ou c'est mort?
Y'a beaucoup de références qui ont l'air de se perdre.
Oui il y en a pas mal qui se perdent en effet, entre les pingouins, les robots voyageurs temporels et les délires de Noël... Je les ai tous sur mon ordi, je vais voir avec le principal intéressé si lui les a encore quelque part en ligne et/ou si je peux les partager.
Avatar du membre
Rayd
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1474
Enregistré le : 13 nov. 2010, 00:26
Filleul(s) : Mon boy Wiz Khalifa
Parrain(s) : Mon boy Tupac
Logiciel 2 : Photoshop

Re: The Marvelous Adventures Of Tychus

Message par Rayd »

10/10 pour la motivation

5/10 pour le fond, perso je me marre pour chaque incompréhension qu'il y a dans ma tête et dans ton SC y'en avait partout.

10/10 pour la réalisation : parce qu'un poignet doit avoir mal après autant de pages !
Joue avec mon os, veux-tu timmy ? On dirait que tu es bon pour faire des blagues sur ton jimmy

Répondre