Tout le monde aura compris que ce SC marche avec mon premier SC du concours (la fin du monde happy end). Il fallait parler de temps, Kroki y a trouvé un truc marrant, moi je ne voyais que des histoires déprimantes.
La partie avec Cthulhu parait à certains déconnectée, c’est fait exprès ! Puisque cette histoire est la version maritime de mon premier SC, j’ai voulu adopter le même schéma que dans mon premier SC où j’emmène le lecteur sur une autre piste que celle de la vraie histoire qui suit (même si cela m’avait déjà été reproché).
On commence donc avec la thématique du temps sur des durées gigantesques (assez pour voir des grandes extinctions d’espèces préhistoriques ou la formation de chaînes volcaniques). J’ai utilisé les continents et peuples mythologiques avec les Atlantes et le peuple de Mu ainsi que le royaume de Lémurie qui lui ne semble avoir pour base qu’une erreur scientifique. Donc tout ça se déroule dans des temps préhistoriques. Cthulhu c’est l’incarnation ultime du mal, d’où la blague qui suggère qu’il pourrait revenir sous les traits d’Hitler, le mal serait-il éternel ? (j’ai hésité longuement avant de la laisser cette blague là mais ça me permettait d’augmenter mon bestiaire mythologique avec le Kraken et le Léviathan). Cthulhu, un grand ancien de H.P Lovecaft, je trouvais que le faire vivre dans un monde englouti comme la Lémurie c’était parfait, j’avais cette idée en tête depuis un moment, elle s’est concrétisée ici.
« Les temps changent non ? » « Winter is coming » Blague sur Games of throne !
On a ensuite la vraie histoire avec Aquaman qui s’endort devant le constat télévisé de la situation du climat, un peu comme tout le monde en fait, on s’est habitué à ce discours. Pendant qu’il ronfle une bulle lui sort du nez (à la manière des mangas) et on va y voir certains aspects de la vie hors de la mer. Il reste 5 ans pour tout changer et éviter la submersion.
On commence avec une plate-forme pétrolière derrière un bout d’iceberg (qui fond ?). Ensuite c’est la ville illuminée avec son corollaire, la production énergétique. Le petit poisson qu’on y voit c’est un projet de design pixel art de boite de sardine qui traine dans mes cartons. Sa vision du temps, un esprit de poisson rouge qui oublie aussitôt ce qu’il vient de voir (vous le voyez le lien avec ce qui précède ?)
Le Nyan-fish c’est en fait le « Lieu dans le ciel » que poursuivait Mickey Horn dans le concours 65. Le lieu dans le ciel c’est l’objectif à atteindre pour Mickey, le but où il veut s’élever. Et bien il finit dans un sac poubelle.
La trop courte vie du Krill c’était ma vision initiale du thème qui me paraissait trop glauque. Pour de vrai le krill vit plus longtemps mais j’ai voulu en faire l’équivalent de l’éphémère, qui ne vit ici que le temps d’un bouchon, le temps est très relatif selon les espèces (Cthulhu a lui dans mon histoire un durée de vie inimaginable).
Ensuite c’est la connexion avec mon premier SC du concours. La bulle éclate et réveille Aquaman qui a dormi pendant 5 ans. Et il se réveille à côté des « héros de la consommation » (bien trouvé punple mario) qui n’ont toujours rien appris et continuent de se comporter en connards. Dans ma vision de l’histoire Aquaman ne devrait pas spécialement leur en vouloir car il est aussi fautif que les autres car il a dormis pendant 5 ans (de façon métaphorique peut-être).
On finit sur le mot « Fin » inscrit sur une boite de conserve où a fini notre poisson avec peu de mémoire. « Oh la belle boite » c’est ce que finira par dire l’humain à la fin de cette tragédie.
Et j’espère que vous aurez remarqué qu’au fil de toute l’histoire les illustrations du temps parlent de durées de plus en plus courtes (

comme l'approche du constat final).
Voilà, expliqué comme ça c’est dramatique. Mais j’ai évidemment tourné ça en farce et toutes les blagues que vous y avez croisées sont voulues. C’est quoi l’expression ? Rire du drame c’est la politesse du désespéré ? Non ce n’est sûrement pas ça mais l’idée y était.
Arriver à dire des choses « importantes » avec mes histoires c’est une envie mais ça ne se concrétise que très rarement. Même si certains diront qu’ils n’ont pas vu un tiers des intentions que je viens d’expliquer, à force d’avoir enfoncé le clou, j’espère que l’idée de base est tout de même passée.