La galerie de MandRy5

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
MandRy5
Timide
Timide
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2016, 21:43
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Picardy circus

Re: La galerie de MandRy5

Message par MandRy5 »

@ Nanard : merci pour ton commentaire ultra détaillé sur Imago ! Je suis bien conscient du côté hermétique de l'histoire, encore accentué par une fin un peu précipitée.

Ton analyse est super intéressante et montre bien les points faibles de cette BD. J'aurais pu, comme tu le suggères, alterner séquences réelles et oniriques : j'aurais gagné en clarté ce que j'aurais perdu en effet de surprise, mais l'ensemble aurait sûrement été plus compréhensible et équilibré.

Après ce SC est un peu spécial pour moi. Je bosse souvent sur des projets qui sont de purs fictions, du divertissement, mais là j'avais besoin de parler d'un ressenti, de quelque chose de perso. Il est bien question de ma fille, et tout ce qui se passe dans la BD est censé se passer "dans sa tête", illustrant de façon onirique ce passage si délicat entre enfance et âge adulte (qu'on peut qualifier d'adolescence pour simplifier).

Il y a donc des notions (très basiques) de psychanalyse dans Imago : le Ca, Le Moi, La Surmoi représentés respectivement par Le loup, la princesse et la bonne fée par exemple. Le but du SC n'étant bien sûr pas de donner un cours mais d'illustrer poétiquement les luttes insoupçonnées se déroulant au plus profond de nous même tout au long de notre vie.

Il n'y a aucune prétention de ma part, seulement un besoin de chercher à comprendre ce qui nous pousse à agir tel qu'on le fait. Le problème quand on est trop partie prenante d'un sujet , c'est qu'on manque du recul nécessaire pour le mettre correctement en forme. J'ai "craché" Imago sans réfléchir, par pur besoin d'évacuer quelque chose. Bien sûr qu'un tel sujet mériterait un développement plus important, plus "réfléchi", mais dans l'instant j'ai balancé les choses comme elles me sont venues, d'où ce côté bancal :wink:.

Merci encore pour ton retour, c'est avec plaisir que j'échangerai de nouveau avec toi sur tous ces processus de création qui nous échappent car ton regard est super intéressant :grin:
Avatar du membre
Rayd
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1474
Enregistré le : 13 nov. 2010, 00:26
Filleul(s) : Mon boy Wiz Khalifa
Parrain(s) : Mon boy Tupac
Logiciel 2 : Photoshop

Re: La galerie de MandRy5

Message par Rayd »

Tu es mon idole srx
Joue avec mon os, veux-tu timmy ? On dirait que tu es bon pour faire des blagues sur ton jimmy

Avatar du membre
louloutre
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1123
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:45
Parrain(s) : Don Corleone
Contact :

Re: La galerie de MandRy5

Message par louloutre »

Je n'avais pas encore lu Imago (pour des raisons genre beaucoup de texte et pas un sujet burlesque) mais c'était une erreur! C'est super et très poétique. Et la réalisation, c'est bluffant! J'aime bien le découpage de ta première page avec plusieurs cases sur un seul décors. Et la scène de la bataille hommes vs loups, je me demande si tu l'as prise telle quelle ou si tu as intégré les loups dans une autre image.
Image
Répondre