Essais de Miss~

Là vous déposez vos créations, les artistes ! À vos Paint (ou Photoshop) !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Essais de Miss~

Message par Moon »

KorHosik a écrit :Du coup, quand les thèmes du round 3 sont tombés, elle avait déjà pas mal avancé...
Personnellement, j'appellerais pas ça du pas de bol mais au contraire gros coup de bol qu'une participation qu'on a commencé en "cachette" puisse correspondre vaguement à un thème de concours/tournois et qui peut donc servir.

Pour le temps je comprends, mais ça n'enlève rien à ce que je dis tout au plus ça m'aide à comprendre tout comme je peux comprendre la participation de Walrus.
KorHosik a écrit :
  • Le bateau abusivement flou ? A part les tonneaux, ça va très bien, non ? O_o
Bah il y a pas que le tonneau je trouve, regarde le mat du bateau, regarde les filets, quand c'est net, c'est pas censé flinguer les yeux et moi c'est clairement ce qui se passe ...

KorHosik a écrit :[*]Des décors "si moches/peu lisibles" ? Lesquels car, encore une fois, rien ne me choque vraiment...
Exemple parmi d'autres, la dernière case page 10, j'arrive même pas à identifier ce que c'est en fond tant on dirait une bouillie de pixels ...
Et pour moi les décors un peu flous comme le bateau ne sont pas super loin ce que je disais quand je dis c'est limite du jpeg ...

KorHosik a écrit :Je ne suis également pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas d'effort de mise en scène : les cases ne sont jamais de la même taille et s'adapte à ce qu'elle a voulu exprimer, il y a différents "plans", des effets de "zooms" basés sur les mugshots du jeu...
Pour moi un changement de taille des cases n'est réellement dynamique que s'il est un peu recherché et justifié par l'action/la scène (sinon ça reste au mieux un effort de présentation).
Pour t'expliquer mon propos, regardons une page au hasard : La 14 mais ça peut fonctionner pour toutes.
Quelle est la case la plus grosse ? De visu c'est la première, donc on s'attendrait à une scène importante, une action, un zoom, ou un truc spécial en tout cas et ... non ... Pas du tout, c'est une case lambda en fait alors ok la case avec le mugshot plus loin est sympa et marquante mais ça reste un "effort" assez basique étant donné que ça revient à ce que je disais que Miss a fait les fond de tiroir de TSR et donc c'est logique qu'elle utilise des mugshots.

A la limite, j'aurais plutôt mis en valeur la dernière case et j'aurais plus joué avec les tailles de cases dans ce cas si c'était pour vraiment appuyer des discours (style le "Je vais en finir avec toi Hatsworth", je l'aurais mis dans une seule case un peu resseré avec un cadrage sur le personnage de face et pas forcément en mugshot ...)

Pour moi utiliser des mugshots n'est pas un vrai effort de réa encore une fois, c'est une facilité qu'offre un jeu de base pour le spriteur (et c'est vrai que ça aide) pour mieux exprimer des sentiments ou une situation.
Tout ceci est donc à cause du chapeau, je vois pas comment tu peux dire que l'élément principal est inutile O_o
Ben c'est surtout qu'on en entend parler que sur grand maximum 3 pages sur 16 quoi .... Dont 2 pour le présenter et dire comment il est important ....
Pour te donner une idée, ce serait comme faire un film sur le seigneur des anneaux, montrer l'anneau et dire qu'il faut le détruire et ne plus le voir jusqu'au Mordor .....
Puis son ennemi juré est arrivé, il allait pas rester faire la causette avec lui hein, normal qu'il parte.
Tu m'excuseras mais c'est exactement ce dont je parle quand je parle de facilité de scénario.
Et si la seule réponse à ses question avait été là (car encore une fois, on le voit même pas chercher d'indices sur le sceptre ...), l'histoire se serait fini car son rival est arrivé ? Je trouve ça bancal comme excuse perso.
Moon a écrit : Ça aurait beaucoup moins cohérent que le héros se pointe sur un bateau, comme ça, au pif... Non ?
Ca aurait été surtout beaucoup plus pertinent alors de voir le héros chercher le dit bâteau voir demander à des locaux pour justifier ce passage sur l'île car sinon autant le zapper oui s'il n'apporte rien à l'histoire.
Moon a écrit :De plus, le bateau n'est pas contrôlé par l'antagoniste : ce dernier contrôlant des monstres, il les a simplement "donnés" au pirate pour qu'il puisse protéger son navire du "cafard" (le héros) qui l'a abordé.
Le grand méchant a simplement embobiné le pirate, du moins c'est comme ça que je le comprends...
Lol ben bonjour pour comprendre ça XD
Il aurait fallu quelques lignes de dialogue en plus alors si c'est vraiment ce que voulait dire Miss et surtout expliquer comment le rival l'a devancé car là c'est abrupt comme transition.
Moon a écrit : Il contrôle un Sceptre capable de rétablir l'équilibre entre les mondes.
Grâce à lui, il peut contrôler des monstres.
Et ça t'étonne que ça lui donne des pouvoirs... ? :p
Ben c'est surtout qu'en fonction du "scénar", on a l'impression qu'il y a des pouvoirs qui sortent tout droit d'un chapeau (sans jeu de mot). J'ai cru voir un moment la série abrégée sur Harry Potter ou ça disait de tête "t'inquiète les gens pensent que c'est magique donc ça passera, pas d'incohérence".
Déjà c'est le chapeau qui est présenté comme l'artefact ultime au début et d'un coup on a un sceptre encore plus énorme (et plus facile à trouver semble t'il) et qui a le pouvoir :
- D'annuler les pouvoirs du chapeau
- Contrôler une race entière de personne
- Jeter des boules maléfiques

Heu ... C'est pas un peu too much et déséquilibré là ? Lol

Moon a écrit :Donc voilà, j'ai vraiment l'impression que tu as lu en diagonale cette mini-série Moon et que tu es vraiment passé à côté !
Ben je pense au contraire que j'ai pris le temps de tout lire pour pondre ces arguments.
Après comme tu le dis, tu as participé plus ou moins près à son développement, tu ne penses pas plutôt que c'est toi qui est biaisé et que des choses qui te paraissent évidentes car tu l'as bossé avec Miss ne le sont pas pour les autres lecteurs ?
Image

Avatar du membre
KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Messages : 1186
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:03
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : Chez moi. Dingue.
Contact :

Re: Essais de Miss~

Message par KorHosik »

Moon a écrit :Personnellement, j'appellerais pas ça du pas de bol mais au contraire gros coup de bol qu'une participation qu'on a commencé en "cachette" puisse correspondre vaguement à un thème de concours/tournois et qui peut donc servir.
Mouais, bof ^^
C'est comme si tu préparais une petite série pour t'entraîner à côté, tu as prévu un fil rouge et pouf, tu dois tout chambouler pour coller à un thème que tu n'avais pas prévu. Cadeau empoisonné je trouve !
Moon a écrit :regarde le mat du bateau, regarde les filets, quand c'est net, c'est pas censé flinguer les yeux et moi c'est clairement ce qui se passe ...
Ça te flingue les yeux, sérieux ? O_o
L'effet de flou est tout léger et donne un effet de profondeur je trouve, ça me surprend vraiment que ça te soit si désagréable.
Tu portes des lunettes, par hasard ?
Moon a écrit :la dernière case page 10, j'arrive même pas à identifier ce que c'est en fond tant on dirait une bouillie de pixels ...
Bhé, c'est les profondeurs de l'Océan des Lames Brisées, ça parait évident ^^'
Elle aurait pu trouver une image plus nette, oui, mais je trouve au contraire que ça ajoute un côté "mystérieux" bienvenu pour ce genre de lieu.
Après, ce que tu dis se tient hein, c'est un autre point de vue.


http://img11.hostingpics.net/pics/826148planche5.png
Moon a écrit :Quelle est la case la plus grosse ? De visu c'est la première, donc on s'attendrait à une scène importante, une action, un zoom, ou un truc spécial en tout cas et ... non ... Pas du tout, c'est une case lambda
Le fait qu'elle soit plus grande nous permet d'apprécier une vue d'ensemble d'un lieu qu'on voit pour la première fois, je ne trouve pas ça si dérangeant qu'il ne s'y passe pas grand chose. C'est un peu une sorte de plan général.
Il est en effet un peu dommage que les autres cases soient à peine plus petites cela dit.

Mais bon, une planche comme la 5 comporte une bonne mise en scène, il est injuste de ne voir que ce qui n'est pas complètement bon :p
Moon a écrit :Pour moi utiliser des mugshots n'est pas un vrai effort de réa encore une fois, c'est une facilité qu'offre un jeu de base pour le spriteur (et c'est vrai que ça aide) pour mieux exprimer des sentiments ou une situation.
Là, par contre, je ne suis absolument pas d'accord.
Faut pas se voiler la face, faire un zoom est tout ce qu'il y a de plus facile, on peut même le faire sur Paint quoi. Si on parle d'effort quand on fait un zoom, autant parler d'effort quand on a mis un effet Gimp "supernova" sur la planche. Ça n'a pas trop de sens !
Si le jeu offre de beaux mugshots pour simuler des zooms, pourquoi ne pas les utiliser plutôt que de faire des zooms à la main qui seront forcément moins agréables à l'oeil ?
Moon a écrit :Pour te donner une idée, ce serait comme faire un film sur le seigneur des anneaux, montrer l'anneau et dire qu'il faut le détruire et ne plus le voir jusqu'au Mordor .....
Pour être franc, je n'ai pas lu/vu la trilogie. J'ai juste vu le premier épisode il y a un mois ou deux maintenant, et... Ben dans ce que j'ai vu, ils parlent de l'anneau uniquement quand un des persos est en train de se corrompre...

Dans le SC de Miss, on voit le chapeau dans chaque case, il a permis au héros d'être jeune et fringant, son pouvoir est donc actif tout au long.
C'est juste implicite. C'est juste beaucoup plus subtil que LotR. (ouh, je vais me faire taper dessus là :D)

Pour le reste de l'analyse du scénario, je n'ai pas grand chose à dire, c'est surtout à Miss de répondre : je n'ai absolument pas participé à sa conception ^^

Y'a juste ça qui m'a fait rire :
Moon a écrit :Heu ... C'est pas un peu too much et déséquilibré là ? Lol
Bha non, je trouve pas. Pour retourner sur LotR, y'a bien un anneau capable de penser de lui-même, indestructible, capable de contrôler tout le monde et de corrompre les gens.
Dans Harry Potter, une simple baquette de bois peut tuer des gens, les contrôler, faire léviter des choses, allumer du feu, jeter de l'eau...
Dans Pokémon, un gamin de 10 peut réduire à l'esclavage le Dieu des Pokémon à l'aide d'une balle de quelques centimètres !
Dans les Zelda, ton arc peut tirer des flèches de glace, de feu, et de lumière, ton épée peut même envoyer des éclairs !

Sérieusement, dès qu'il y a un peu de magie, ça part toujours en vrille. Il n'y a pas de "too much" qui tienne dans ces univers, ça reste toujours cohérent, qu'on aime ou qu'on n'aime pas.
C'est exactement comme tu le dis : "t'inquiète les gens pensent que c'est magique donc ça passera, pas d'incohérence" . La fameuse loi du TGCM : Ta Gueule C'est Magique !

Tout le monde l'utilise, il est injuste de le reprocher à Miss ^^

Enfin :
Moon a écrit :Après comme tu le dis, tu as participé plus ou moins près à son développement, tu ne penses pas plutôt que c'est toi qui est biaisé et que des choses qui te paraissent évidentes car tu l'as bossé avec Miss ne le sont pas pour les autres lecteurs ?
C'est en effet très possible d'un point de vue réalisation.
Côté scénario, très franchement non : j'ai reçu les 8 premières planches puis les 8 dernières, je ne l'ai absolument pas travaillé avec elle, c'était la surprise tout comme vous ^^
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Essais de Miss~

Message par Kroki »

Par rapport au chapeau, comme le dit Moon, c'est dommage qu'il apparaisse peu, il fait très "prétexte de quête" dans le sens où il pourrait être remplacé par n'importe quel artefact ou personne à sauver, on a pas de révélation dessus, de background historique, ni d'évolution qui lui est liée (si par exemple il corrompait de plus en plus le personnage comme l'amulette horcruxe de Harry Potter). C'est un problème de traitement de scénario qui découle je pense du fait que le scénar a été pensé comme un jeu vidéo et non comme un SC, ça se sent aussi avec les environnements visités qui sont très exotiques mais sans grande pertinence, la progression avec un schéma très clair et pas vraiment cohérente en dehors d'une logique de gameplay (base - monde 1 - base - monde 2 - ...). D'ailleurs paradoxalement, ce qu'on voit dans le SC ce sont les combats de boss et les cinématiques, à part dans la case où le héros coupe des monstres, tout le gameplay est zappé. :mrgreen:
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Essais de Miss~

Message par Noob Man »

Je trouve aussi dommage que ça aille un peu vite, mais dans le contexte ça ne m'étonne pas (j'ai fait pareil pour l'Effet Papillon : je me suis concentré sur les dialogues et les personnalités pour ne pas perdre du temps à faire des planches entières d'exploration, de voyage et d'affrontements). Quand on a une deadline, il faut faire des choix, et certains trucs qu'on voulait mettre dans le projet passent à la trappe (Kor comprendra sans doute ce que je veux dire vu qu'il fait du développement :mryellow: ).

J'espère qu'il y aura une suite qui ne sera pas faite en rushant cette fois. ^^
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4189
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Essais de Miss~

Message par shylink »

Je me permet de commenter sans lire tous les commentaires précédents, j'espère que ce sera pas trop redondant.

:arrow: J'ai beaucoup apprécié ce SC pour ma part, car j'ai un gros coup de coeur sur la façon de parler bourgeoise qu'ont les personnes du SC. Tout l'humour pour moi se situe là, avec des répliques très vieillottes (fidèle au jeu mine de rien).

:arrow: J'ai pas grand chose à reprocher à part un scénario parfois un peu bancale dans son déroulement, on parle de chose pas très utile, l'élément principal (le chapeau) est finalement pas mis en avant, etc...
Ah, et la fin est trop ouverte XD Cen ai presque rageant :roll:

Parmi tous tes SCs, c'est celui que je préfère perso :wink: Très bon SC !
Avatar du membre
Miss
Timide
Timide
Messages : 61
Enregistré le : 20 sept. 2012, 15:46
Parrain(s) : KorHosik
Logiciel 1 : KolourPaint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : École Nationale des Sucreries :)

Re: Essais de Miss~

Message par Miss »

Je vais commencer par répondre aux commentaires des juges formulés dans leurs notes, puis répondrai aux messages de ce sujet.
Kroki a écrit :Sobre et efficace.
C'était l'objectif, merci !
Kroki a écrit :Je pense qu'ajouter un peu de fantaisie aurait été une bonne idée pour apporter plus de vie aux nombreuses cases qui sont souvent semblables, histoire de rendre la lecture moins automatique. Par exemple une utilisation plus poussée des mugshots, des zooms ou tout simplement quelques monstres par ci par là.
En effet, c'est un peu bâclé sur le plan dynamique. Les contraintes de temps m'ont empêché de faire mieux, mais j'ai essayé d'exploiter au maximum les divers sprites "standing" et d'utiliser les mugshots pour rendre le tout moins statique. J'en tiens compte : je dois rendre mes cases plus vivantes.
Kroki a écrit :L'histoire est assez déroutante, ça fait très scénario de jeu avec cet artefact magique et ces allers-retours exploration-QG, assez artificiels, celui d'avant Atlantia particulièrement, le héros dit qu'il va au club et... on le voit arriver à Atlantia. Cette information aurait carrément pu être éludée.
C'est logique, j'ai pensé cette histoire comme une adaptation du jeu vidéo. J'ai pris quelques libertés vis à vis du scénario d'origine, mais j'y suis restée le plus fidèle possible. ;)
D'ailleurs, les aller-retours sont tout à fait logiques : quand on va explorer des lieux sauvages, on évite de passer directement de l'un à l'autre sans rentrer à sa base pour se retaper, se fournir, se préparer... Et c'est précisément pour ça que j'ai fait douter sir Henry : doit-il prendre le temps de retourner au Club, ou doit-il tenter d'atteindre Atlantia par lui-même sans attendre ? Dans le contexte "XIXème siècle", c'est un dilemme assez important. :)
Kroki a écrit :En général c'est plutôt bien mené, il y a nottament de gros efforts pour donner du sens à l'univers où se déroule l'histoire
Merci. :)
Kroki a écrit :les dialogues d'exposition sont un peu évidents (« Ah, Skysland, île millénaire, 3 millions d'habitants et capitale de la couture... »)
Certains dialogues (en fait, une bonne partie d'entre eux :p) sont parodiques. Ceux qui introduisent les différents lieux parodient les introductions de guides touristiques. "Toute une vie ne pourrait pas suffir à explorer Skysland !" me semblait suffisamment évident. :p
Kroki a écrit :Dommage du coup de zapper les scènes d'exploration pour aller droit aux scènes de face à face. :(
C'est là qu'entre en scène mon pire adversaire : l'emploi du temps !
J'avais peu de temps, et j'ai donc favorisé les dialogues aux phases d'exploration. Hélas, pourrait-on dire. :(
Il y a également le manque de décors exploitables qui a joué.
Kroki a écrit :La fin est un peu bâtarde mais c'est bien construit, la réintroduction du rôle du pirate dans la scène finale est une excellente idée.
En effet, j'ai adapté un début d'histoire au thème (vu que j'ai découvert le thème deux semaines avant la date butoir, je n'ai pas voulu prendre de risques en essayant d'improviser quelque chose d'original).
Merci pour les compliments. :)
Kroki a écrit :Mais il y a UN truc qui fait tache dans tout ça : Lady D. A quoi elle sert exactement au final ? Je me serais entendu à ré-entendre parler d'elle et du mystérieux Lord Whatsmouth mais finalement non, ça fait un peu fausse piste...
C'est à la fois un "fil rouge" et un indice... pour la suite ! :p
Dans le scénario complet que j'ai en tête, cette histoire intervient. Il faudra que je sois prudente dans ma façon de la réintroduire. x)
Kroki a écrit :Là gros problème grr, j'ai pas du tout apprécié la séparation en planches infinitésimales.
Alors, je vais justifier ma construction de petites planches.
En fait, mon ordinateur est vraiment faible. Il a des ralentissements avec le navigateur ouvert seul. Alors je te laisse imaginer ce que ça donne quand j'ai plusieurs KolourPaint (au moins trois) et Gimp ouverts... Donc, je suis obligée de limiter fortement la taille de mes planches, sans quoi je ne peux tout simplement rien faire.
Éventuellement, ce que j'essayerai de faire, c'est les produire petit à petit puis les regrouper. Mais même en faisant ça, j'ai peur que mon ordinateur ne hurle au supplice. :s
Le toulousaing a écrit :Le seul mauvais point que je relève c’est la police qui, rétrécit comme ça, est un peu pixellisé et donc pas très agréable à lire.
Je dois avouer que je ne me rends pas compte de sa pixelisation... Ce n'est pas du tout flagrant pour moi. :s
Le toulousaing a écrit :Ton Sc reste en grande partie très basique, mais tu t’essayes à des effets de mise en scène très agréable, et qui prouve que tu as vraiment la volonté de progresser. Je ne peux pas mettre une bonne note sur ce point, mais vraiment, je salue l’effort.
Merci. :)
En effet, j'essaye de progresser, mais ça demande du temps. Dont je ne dispose pas. :s
Le toulousaing a écrit :L’histoire est assez originale et assez bien ficelé, les gags sont assez marrants et le tout reste bien cohérent.
Merci. :)
Le toulousaing a écrit :HAAAAA MON DIEU CE CLIFFANGHER EST INSSUPORTABLE. Nan je déconne, je sais pas trop comment je dois le prendre, s’il va effectivement y avoir une suite ou non. Mis à part ça l’histoire est assez bien développé, et c’est sympathique à lire
Merci. :p
En effet, j'ai bien sûr prévu une suite. Il y a encore des points non explorés, et puis ça serait trop brutal comme fin. x)
Le toulousaing a écrit :même si les personnages sont un peu creux.
Alors là, tu m'embêtes, vu que j'ai essayé de donner de réelles personnalités aux personnages, via les dialogues et interactions qu'ils ont les uns avec les autres... de Hatsworth le traditionnaliste à Lance le pirate honorable en passant par une Lady D avide de vengance. :o
Nanard a écrit :Of Miss and Men
Bien trouvé. x)
Nanard a écrit :Ce qui est bien quand on a une réa très classique comme la tienne, c’est que les erreurs graphiques se font rares. Certes, il y aurait matière à aller plus loin, mais c’est tout de même très efficace. Le découpage dynamique est sans reproche, les bulles sont simples et discrètes, mais agréables à l’œil et l’usage de mugshots rend le tout très intéressant.
Merci. :)
En effet, j'espère trouver un jour le temps d'aller plus loin.
Nanard a écrit :Je te reprocherais tout de même le fait que tu ais rétréci les sprites
Mais... je ne les ai pas rétrécis. x) Ce sont les décors qui sont grands. Moi j'ai simplement repris les sprites de Spriter Resource. :o
Nanard a écrit :L’histoire en est une d’archéologue à la Indiana Jones tout à fait banale.
C'est plutôt une parodie. Donc, c'est banal parce que c'est le but. :p
Nanard a écrit :Cela dit, tes dialogues rendent le tout vraiment intéressant. La fin est absolument judicieuse ; tu as réussi à contourner le problème d’une mauvaise fin où les méchants gagnent en laissant planer le fait que ce n’est peut-être pas la fin. C’est malin parce que ça vient justifier le peu d’information que tu dévoiles, notamment sur les motivations de Weasleby. D’ailleurs, mention spéciale pour les noms des personnages, mais aussi pour le vocabulaire qu’ils emploient et qui leur donne de la personnalité. En lisant ton SC, j’entendais carrément leurs voix.
Merci beaucoup ! C'était principalement mon objectif : créer l'ambiance avec les simples dialogues plutôt que la situation. Donner des personnalités sans avoir à forcément montrer des actes ou des motivations absolues... quitte à m'en réserver le droit pour plus tard. :p
Bref, je te remercie d'avoir noté ça. :)
Moon a écrit :dans ce cas présent, on essaye de nous vendre un univers original ce qui est un des principal attrait de ce SC
Non, je n'ai pas "vendu" un univers original, mais un univers que j'apprécie beaucoup et auquel j'ai voulu rendre hommage en Sprite Comic.
Mais je comprends qu'après la participation de Mme Doloko, ça vous semble redondant. Simplement, je pense qu'il faut voir au-delà de l'apparence de l'univers : on se rend compte (je pense) que les univers développés sont différents. ;)
Moon a écrit :Pour les décors du fond, je vois que tu as galéré pour les trouver
Pas spécialement, je les ai tous récupérés sur un même blog. x)
Moon a écrit :Certains me paraissent abusivement flou (le bateau)
En effet, les tonneaux y sont flous. :s
Moon a écrit :d'autres me semblent pas adaptés (les tombes 5 fois plus grosses que les persos ...)
J'ai laissé ça pour créer un effet humoristique. Désolée que ça ai raté. :s
Moon a écrit :j'en trouvait même certains si moche/peu lisible que j'aurais cru du jpeg que tu as trouvé sur google image
Élémentaire, mon cher Moon ! C'est du jpeg ! ;)
Moon a écrit :Bon je comprends que tu voulais pas perdre des points
Je t'arrête de suite : je suis tout à fait prête à prendre des risques sans me soucier des points. Je ne fais du Sprite Comic que pour m'amuser, le tournoi étant un bon moyen de voir son travail évalué. J'ai assez de compétition dans ma vie scolaire sans m'y enfermer ici aussi.
Si je n'ai pas pris trop de risques comme tu dis, c'est pour des raisons purement temporelles. Je n'ai que très peu de temps libre. Vraiment peu. Pour t'expliquer, j'ai mes cours qui sont difficiles, beaucoup de travail personnel, puis ma vie amoureuse et sociale, ensuite les jeux vidéo, et enfin, en dernier, Internet. Donc, quand j'ai une contrainte temporelle, je me vois forcée d'aller au plus vite dans ma mise en scène.
Ne crois pas que ce soit par peur de perdre des points que je n'ai pas pu expérimenter tout ce que j'aurais voulu : c'est par peur de ne pas être capable de respecter le délai. ;)
Moon a écrit :mais au moins y mettre des petits effets, des zooms, une tentative de mise en scène, des édits
J'ai effectué des effets, zooms et edits sur ma mini-série du premier tour, qui avait un scénario mal développé. Il y a un compromis entre scénario et graphique que je dois trouver, et pour cette série j'ai préféré privilégier le scénario. Désolée. :s
Moon a écrit :j'ai trouvé le tout extrêmement superficiel et pour moi tu n'as fait la dernière page que pour coller au thème et ça sort sorti tout droit comme un cheveu sur la soupe
C'est un peu logique : j'avais un scénario en tête et la série déjà commencée. Quand j'ai appris le thème, j'ai décidé (pour ne pas perdre trop de temps) d'adapter le scénario en coupant ma série en deux parties, la première se finissant sur un cliffhanger négatif.
Moon a écrit :Le début parle du chapeau surpuissant magique et tout pour totalement l'oublier pendant la quasi intégralité du SC
Surpuissant ? Il y a une rumeur qui affirme que ce chapeau donne des pouvoirs immenses... mais elle n'est peut-être pas entièrement vraie. À vrai dire, je trouve pour ma part qu'un chapeau qui rajeunit son porteur est déjà surpuissant en soi. x)
Moon a écrit :On passe sans aucun lien apparent à part une carte mais sans réel but narratif pour moi à plusieurs endroits : une jungle, un cimetière après 4 cases, ... Pour parler à une morte et ... On sait pas pourquoi il retourne à la case départ (ok il a pas obtenu ce qu'il cherchait mais c'était censé être une recherche ... je vois pas ce qu'il a cherché là en dehors d'une épouse) pour repasser sur une île qui sert à rien car on va de suite après sur un bateau pirate .... contrôlé par l'antagoniste .... Encore une fois sans aucune explication ... Non sérieux et c'est ça tout le long.
Tu es sûr de ne pas exagérer ? :/
Certes, je suis moi-même déçue de ne pas avoir eu le temps de mettre en scène l'exploration des divers environnements. Cependant, j'ai essayé de faire des transitions expliquant les changements de décors.
Par exemple, le cimetière où vit Lady D est situé au cœur de Mysteria. Il est donc logique que sir Henry traverse la jungle pour l'atteindre. Une fois là-bas, il se trouve en danger, réussit à l'éviter, et fuit (le sprite de fuite est en effet mal choisi...).
Ou encore, le pirate Lance fait relâche à Skysland, qui est donc une île dans les cieux... Qu'il met des jours à traverser (c'est écrit en toutes lettres !). Quant à savoir comment Weasleby a réussi à échapper à Lady D et à atteindre Lance... eh bien, c'est volontairement laissé en suspens pour le moment. ;)
Moon a écrit :Il y a des pouvoirs qui sortent de nul part, alors ok pour le héros, c'est son tromblon mais pour l'antagoniste...
Il est vrai que, pour un explorateur, avoir un tromblon est un pouvoir sortant de nulle part. :p Je suis ironique bien sûr. En quoi est-il surprenant que sir Henry possède un tromblon qui tire un laser dans un monde où un pirate peut diriger une flotte de navires volants ? x)
Moon a écrit :Pour moi un changement de taille des cases n'est réellement dynamique que s'il est un peu recherché et justifié par l'action/la scène (sinon ça reste au mieux un effort de présentation).
Pour t'expliquer mon propos, regardons une page au hasard : La 14 mais ça peut fonctionner pour toutes.
Quelle est la case la plus grosse ? De visu c'est la première, donc on s'attendrait à une scène importante, une action, un zoom, ou un truc spécial en tout cas et ... non ... Pas du tout, c'est une case lambda en fait
En effet, je débute en "dynamique des cases", j'ai encore à apprendre. Si tu as des conseils supplémentaires, je serais heureuse de les recevoir.
Cependant, je pense que toutes les différences de tailles de cases ne sont pas injustifiées. Disons que, en bonne débutante, j'ai essayé de faire de mon mieux avec un emploi du temps peu flexible, et que du coup je n'ai pas pu peaufiner autant que je ne l'aurais voulu. ;)
Miss a écrit :Et si la seule réponse à ses question avait été là (car encore une fois, on le voit même pas chercher d'indices sur le sceptre ...), l'histoire se serait fini car son rival est arrivé ? Je trouve ça bancal comme excuse perso.
Ou bien... il est sous-entendu que sir Henry connaît la malédiction de Lady D. Elle-même affirme ne pas pouvoir quitter le cimetière. De là, on peut raisonnablement en déduire qu'il espérait ne pas revoir Lady D, et qu'il a saisi la première occasion de fuir tout en laissant son rival affronter la malédiction.
Désolée d'avoir mal explicité le scénario. :s
Moon a écrit :Lol ben bonjour pour comprendre ça XD
Il aurait fallu quelques lignes de dialogue en plus alors si c'est vraiment ce que voulait dire Miss et surtout expliquer comment le rival l'a devancé car là c'est abrupt comme transition.
Eh bien, KorHosik l'a compris. :p
Si j'avais tout explicité, on me l'aurait également reproché, non ? x)
Et, comment le rival l'a dévancé... c'est justement un des questionnements que j'espérais susciter. :)
Moon a écrit :Ben c'est surtout qu'on en entend parler que sur grand maximum 3 pages sur 16 quoi... Dont 2 pour le présenter et dire comment il est important...
Pour te donner une idée, ce serait comme faire un film sur le seigneur des anneaux, montrer l'anneau et dire qu'il faut le détruire et ne plus le voir jusqu'au Mordor...
Le chapeau est présent en filigrane tout au long de l'histoire. Comme l'a dit KorHosik, son pouvoir permet à sir Henry de rajeunir. Tu ne peux donc pas dire qu'il est totalement absent...
Ensuite, c'est vrai que je ne me suis pas forcément étendue dessus. À vrai dire, pour deux raisons. La première, c'est bien sûr l'humour : un aventurier capable d'accepter sans problème qu'un chapeau peut le faire rajeunir est choqué à l'idée qu'on puisse ignorer les salutations d'usage, c'est décalé. :p La seconde, c'est parce que je n'en voyais pas l'intérêt... Le chapeau est un prétexte pour l'histoire, même s'il a un certain rôle, il n'est pas autant au cœur de l'histoire que l'Anneau Unique (même si des problématiques semblables seront sans doute développées dans la suite).
Disons que tu compares un peu l'incomparable... Ma série est un Sprite Comic de seize pages à but parodique. Le Seigneur des Anneaux est une œuvre de mille pages, couronnement d'années de travail. Il faut garder la mesure des choses : je ne peux pas reproduire en une semaine la puissance narrative et stylistique de Tolkien, désolée. x)
Cependant, je te rassure : le pouvoir du chapeau sera sûrement plus développé dans la suite. ;)
Kroki a écrit :D'ailleurs paradoxalement, ce qu'on voit dans le SC ce sont les combats de boss et les cinématiques, à part dans la case où le héros coupe des monstres, tout le gameplay est zappé. :mrgreen:
Comme je l'ai expliqué, c'est à cause de la contrainte temporelle. J'aurais aimé pouvoir développer un peu plus les phases d'exploration... :s
Noob Man a écrit :je me suis concentré sur les dialogues et les personnalités pour ne pas perdre du temps à faire des planches entières d'exploration, de voyage et d'affrontements
Exactement !
Vous m'en voyez sincérement désolée : moi-même j'aurais aimé pouvoir développer plus en profondeur les phases d'exploration. :(
Noob Man a écrit :J'espère qu'il y aura une suite qui ne sera pas faite en rushant cette fois. ^^
Tout à fait. :)
Et merci. :)
Shylink a écrit : :arrow: J'ai beaucoup apprécié ce SC pour ma part, car j'ai un gros coup de coeur sur la façon de parler bourgeoise qu'ont les personnes du SC. Tout l'humour pour moi se situe là, avec des répliques très vieillottes (fidèle au jeu mine de rien).
Merci beaucoup. Tu me vois heureuse que mon but ait été atteint. :)
Shylink a écrit : :arrow: J'ai pas grand chose à reprocher à part un scénario parfois un peu bancale dans son déroulement, on parle de chose pas très utile, l'élément principal (le chapeau) est finalement pas mis en avant, etc...
Ah, et la fin est trop ouverte XD Cen ai presque rageant :roll:
En effet... Je ferai donc une suite. :p
Quant à parler de choses pas très utiles... Parfois, ça peut servir à poser un lieu, un personnage, etc. Presque chaque ligne de dialogue a été un minimum réfléchie et apporte quelque chose à l'ambiance, à la personnalité ou au scénario. ;)
Shylink a écrit :Parmi tous tes SCs, c'est celui que je préfère perso :wink: Très bon SC !
Tu me flattes. <3
Tahamster a écrit :Bravo! Bonne chance pour ton duel!
Merci, et tu n'as pas démérité ! ;)

Enfin, merci de me défendre, KorHosik. :p Tu as raison dans tout ce que tu dis (à propos du manque de temps, du scénario...). :)



Bref, merci à tous pour vos commentaires (y compris si je ne vous ai pas cités :p) et vos critiques. J'espère avoir suffisamment de temps pour faire mieux, pour la finale comme pour la suite de cette mini-série (que j'ai ajoutée au message initial de ce sujet). :)
Je m'excuse par avance de mes absences fréquentes.

Avatar du membre
Moon
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 7784
Enregistré le : 01 nov. 2009, 00:08

Re: Essais de Miss~

Message par Moon »

Simplement, je pense qu'il faut voir au-delà de l'apparence de l'univers : on se rend compte (je pense) que les univers développés sont différents. ;)
Mais ça je ne le nie pas qu'ils sont différents, mais pour le coup sortir un tel univers aussi peu de temps après un SC l'utilisant, ça t'as porté vraiment préjudice. Hé voir au delà est très difficile pour le lecteur lambda (ça ferait le même effet que pour un SC où tu appelle Mario Gaston Lagaffe quoi, on y croit pas trop)
Élémentaire, mon cher Moon ! C'est du jpeg ! ;)
Ben ça confirme bien ce que je disais et je n'avais donc pas besoin de lunettes :wink:
Si je n'ai pas pris trop de risques comme tu dis, c'est pour des raisons purement temporelles.
Ca je l'ai déjà répondu à Kor' mais le manque de temps explique effectivement la chose mais c'est une planche qui est jugé pas les à côtés (et encore une fois tu n'es pas un cas isolé). Il ne faut d'ailleurs rien voir de personnel dans mes critiques où j'explique mon ressenti sur une participation et pas sur ta vie où autre chose.
J'ai effectué des effets, zooms et edits sur ma mini-série du premier tour, qui avait un scénario mal développé. Il y a un compromis entre scénario et graphique que je dois trouver, et pour cette série j'ai préféré privilégier le scénario. Désolée. :s


Personnellement, je trouve l'histoire de ta première série plus touchante alors que là encore une fois j'ai pas aimé le scénar. Après des effets doivent servir un scénario et doivent le justifier.
Je suis pas fan du tout effet surtout quand c'est pas maitrisé mais vu justement ton SC, c'était le moment parfait pour en faire.
Surpuissant ? Il y a une rumeur qui affirme que ce chapeau donne des pouvoirs immenses... mais elle n'est peut-être pas entièrement vraie. À vrai dire, je trouve pour ma part qu'un chapeau qui rajeunit son porteur est déjà surpuissant en soi. x)
Hé bien, ça l'aurait bien fait le coup de rajeunir s'il n'y avait pas un nouvel artefact 10 fois plus fort avec 10 fois plus d'effets magiques.
Et là dedans, je ne juge pas d'une éventuelle suite, je juge ce que tu montre présentement.
Tu es sûr de ne pas exagérer ? :/
Non clairement pas, et encore je trouve même que je suis modéré dans mes propos vraiment. Après si les autres aiment tant mieux mais moi c'est l'effet que ça m'a fait.
Si tu montre un environnement juste pour le montrer et sans aucun but narratif, il vaut mieux l'oublier surtout que là tu en aurait gagné du temps pour pouvoir fignoler d'autres détails.
Pour moi des endroits comme la jungle ou l'île aurait pu être complêtement zappés si tu ne pouvais pas les développer d'avantage.
Il est vrai que, pour un explorateur, avoir un tromblon est un pouvoir sortant de nulle part. :p Je suis ironique bien sûr. En quoi est-il surprenant que sir Henry possède un tromblon qui tire un laser dans un monde où un pirate peut diriger une flotte de navires volants ? x)
Sauf que là, on part du départ à un univers simili réalité, ce n'est pas étrange qu'il y ai des artefacts magiques (quand il ne sortent pas de nul part cependant sinon l'histoire en devient ennuyeuse) mais si tu veux donner des pouvoirs magiques, dès le départ tu aurais du donner la couleur.
Tu serais partis d'entrée de jeu avec des explorateurs "magicien" ou que tu aurais montré qu'ils vivent dans une ville magique ou autre chose du style, ça serait passé pour moi, là non.
Pour moi c'est une erreur dans la construction du scénario.
Disons que, en bonne débutante, j'ai essayé de faire de mon mieux avec un emploi du temps peu flexible, et que du coup je n'ai pas pu peaufiner autant que je ne l'aurais voulu. ;)
Encore une fois, pour moi ça se comprend mais on juge une participation et pas ton emploi du temps.
C'est bien de tenter, mais pour moi c'est encore trop timide et pas assez visible pour que je parle de prise de risque.
De là, on peut raisonnablement en déduire qu'il espérait ne pas revoir Lady D, et qu'il a saisi la première occasion de fuir tout en laissant son rival affronter la malédiction.
Non mais ça ok, mais il n'y a juste aucun lien avec le sceptre. Alors ok, j'accorde que c'est humoristique le passage mais c'est incohérent vis à vis du scénario.
Eh bien, KorHosik l'a compris. :p
Si j'avais tout explicité, on me l'aurait également reproché, non ? x)
Ah mon avis, c'est pas une référence :p
Non pas du tout, si tu l'avais bien présenté, ça n'aurait pu qu'être bien accepté. Ne pas faire passer des blancs/trous de scénario pour un mystère et ce dire que le lecteur va bien s'imaginer ce qu'il s'est passé est pour moi une erreur.
Le chapeau est présent en filigrane tout au long de l'histoire. Comme l'a dit KorHosik, son pouvoir permet à sir Henry de rajeunir. Tu ne peux donc pas dire qu'il est totalement absent...
Hé bien si, je le redis, concrètement tu n'entends plus parler du chapeau, d'ailleurs sur sa tête, c'est même plus le même chapeau doré.
Pour moi je l'ai juste vu comme une pirouette scénaristique pour avoir une plus grande panoplie de sprites à disposition.

Hé même si c'est à but parodique, je trouve que ça n'explique pas ça ni l'excuse. Ca veut pas dire que les séries parodiques doivent avoir des creux dans l'histoire (au contraire, certaines sont très riches en détails)
On peut faire des parodies sans incohérences si si.


Après, c'est mon ressenti, je suis pas revenu sur ce que m'a répondu Kor car j'avais déjà dit globalement mon opinion et je voulais pas polluer le topic mais c'est normal que je te réponde.
Encore une fois, tant mieux si certains ont aimés, personnellement non que ce soit sur la forme ou le fond.
Mais je ne demande qu'à être convaincu par la suite alors bonne chance :wink:
Image

Avatar du membre
Alexio
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3982
Enregistré le : 24 févr. 2012, 22:28
Filleul(s) : Shadowlight
Parrain(s) : Jackfiouse
Logiciel 1 : Gimp
Logiciel 2 : Photoshop
Localisation : Dans mon Vaisseau Terrestre.
Contact :

Re: Essais de Miss~

Message par Alexio »

Sérieux, ça vous prend combien de temps pour écrire des messages de cette taille ? :lol:
Spoiler :
Image
De Nick Walrus.

Avatar du membre
Tahamster
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 738
Enregistré le : 27 juil. 2010, 12:54
Parrain(s) : Kroki, Moon et Nanard.
Logiciel 1 : Gimp
Localisation : Aincrad
Contact :

Re: Essais de Miss~

Message par Tahamster »

Le temps que t'as pris pour écrire le tien ;)
Répondre