--- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Kroki » 01 déc. 2013, 10:46

Il y a bien l'anarchie dictatoriale, c'est à dire un système dans lequel chacun est son propre dictateur.

Bluup
Discret
Discret

Message par Bluup » 01 déc. 2013, 13:21

Le problème c'est que nos états sont gigantesques et doivent gérer des millions voir pour certains des milliards de personnes. Le seul moyen qui permettrait à chacun d'être satisfait, de donner son avis, et d'être entendu, c'est décentraliser un peu tout ça. ^^
Spoiler : Ma signature ->
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard » 02 déc. 2013, 21:35

Que veux-tu dire par décentraliser ? Que l'État prenne moins de place ?
Yaasu a écrit :Le communisme, c'est beau, sauf que l'homme est trop avide de bien matériel.
L'anarchie ça pourrait marcher, sauf que l'homme veux toujours dominer.
Ça c'est un peu le problème soulevé par Thomas Hobbes : l'homme serait naturellement égoïste et donc ce genre de sociétés fondés sur le volontariat et la générosité ne peuvent fonctionner. Perso je penche plus du côté de Rousseau, je ne crois pas l'homme fondamentalement égoïste ou mauvais, il le devient à force de côtoyer un système aussi merdique (c'est le fait de vivre dans une société capitaliste, par exemple, qui rend la surconsommation si normale, mais il suffit de naître et de grandir dans un autre système pour avoir de tout autres valeurs). Cependant, la source de cet égoïsme n'est pas la question : le fait est que l'homme moderne, en Occident du moins, est égoïste, individualiste. Et en l'absence d'autorité (ce que supposent l'anarchie et le communisme), ça deviendrait vite le chaos. J'aime pas trop Hobbes, il justifie quand même les états policiers, mais perso je pense qu'il nous faut un Leviathan, ne serait-ce que pour se protéger des plus égoïstes d'entre nous (une minorité dangereuse).

Parce que bon, le capitalisme c'est aussi ça : l'abolition de l'État pour que tout le monde puisse faire ce qu'il veut, en s'appuyant sur des philosophes aussi respectables que Rousseau et Kant, mais on sait bien que dans les faits, cette idéologie suppose qu'on laisse crever ceux qui sont pas capables de travailler à cause de handicaps, notamment...
Yaasu a écrit :Mais est-il vraiment possible au fond de créer un système qui traiterait au cas par cas ?
Qu'est-ce que tu veux dire ?
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
grignotez moi le walruce

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET

Message par Yaasu » 02 déc. 2013, 21:44

Ce que je veux dire c'est que comme chaque homme est différent, y aurait pas moyens de trouver un système qui conviens à tout le monde. Simplement parce qu'on a pas les mêmes goûts, les mêmes besoin. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y plusieurs parti.
Mais en retournant ma question, j'avais aussi pensé à un régime utopique ou les pouvoirs législatif serait à tout le monde. Chacun pourrait si il le souhaite proposer et voter les lois. C'est utopiste, mais avec l'avancée des moyens de communication ça pourrait faire partie du futur.
(Faudrait que je lise un peu de philo d'ailleurs.)
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 02 déc. 2013, 21:56

Ben si, il y aurait moyen. Il suffirait de créer un système politique et économique qui soit complètement moral. Tu parles de goûts par exemple, eh bien les goûts ça entre dans la sphère des intérêts, et donc du non-moral. Un État n'a pas à se positionner par rapport à ça, il doit oeuvrer à mettre en place un Bien commun. Par exemple, dans les régimes capitalistes comme les nôtres, le gouvernement tente de se faire copain avec les patrons d'entreprises, avec les lobbys, tout ça.

Si on misait davantage sur ce que nous avons tous en commun, ce que nous voulons tous, le problème que tu soulèves (que nous sommes tous différents) n'en serait plus un.

Pour ça, je pense qu'il faudrait prendre le meilleur de philosophes tels que Rousseau, Kant, Marx et Rawls pour avoir une société vraiment géniale.
Image
grignotez moi le walruce

Bluup
Discret
Discret

Message par Bluup » 02 déc. 2013, 23:03

Selon moi, décentraliser les pouvoirs (quels qu'ils soient) à des collectivités territoriales très petites (en leur donnant plus d'autonomie donc) pousserait les gens à se sentir concerné par ce qui les entoure, les différentes activités, les différents problèmes auxquels ils pourraient se heurter. Chez moi par exemple, y'a une ZAC qui s'est créée dans le quartier, bah faut voir la mobilisation qu'il y a eu : quand ils sont touchés, les gens réagissent.

Décentraliser pourrait permettre à l'homme de revêtir plus facilement le costume de politicien, d'homme engagé qui défend une opinion, et qui peut trouver des compromis, pour avoir le bien de tous. Est-ce plus facile de trouver un accord entre 1000 personnes qu'entre 10 ? Après, c'est ma propre conviction de penser que le plus humain, c'est l'accord de tous, plutôt que celui du plus grand nombre. C'est pas facile, il faut de l'humilité, de l'altruisme, et surtout du dialogue, ce qui est difficile à grande échelle.
Spoiler : Ma signature ->
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 02 déc. 2013, 23:53

Ah ok, je comprends mieux. En gros, tu voudrais qu'il y ait comme des micro-gouvernements. Ça se fait déjà au Canada et aux États-Unis, peut-être pas de façon aussi drastique, mais quand même. Les gouvernements provinciaux ont techniquement plus de pouvoir que le gouvernement fédéral canadien (qui, grosso modo, ne gère que l'armée, la monnaie et l'immigration). C'est ce qui explique qu'il y ait autant de système d'éducation au Canada que de provinces.

Mais il y a l'envers aussi : c'est ce qui explique qu'il y a toujours des états américains à interdire le mariage gay, alors que la politique fédérale est clairement en faveur de la légalisation.
Image
grignotez moi le walruce

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Logiciel 1 : Gimp

Message par Hiro Shinji » 17 avr. 2016, 11:39

Je voulais vous faire partager cette vidéo où Jean-luc Mélenchon intervient à Lyon, à Sciences Po :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=vsbMu0XZIoE[/video]

Son discours est beaucoup plus culturel que politique, on est pas du tout dans un cadre meeting. Je l'ai trouvé magnifique, vraiment. Et cette intervention ne fait que me confirmer pour la énième fois de plus à quel point Mélenchon est un homme cultivé, intelligent et moral.

Pour résumé, il met au coeur de son discours le réchauffement climatique en mettant en avant le problème de la sur-population mondiale. Là où je l'ai trouvé grandiose, c'est qu'il explique avec détail chacune de ses stratégies politiques en les assumant complètement, dans le cadre des actions qu'il désire mettre en oeuvre dans le pays pour changer les choses.

Par ailleurs, il parle aussi de la modification de la constitution par le peuple, en convoquant une assemblée constituante (et tirage au sort). Il retrace les grandes lignes de son programme, c'est donc assez complet.
Image

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par shylink » 17 avr. 2016, 19:37

Je viens de regarder les 2h, et ça change complètement des interview médiatique. La vache, c'est dingue la différence du niveau intellectuel du débat.

"Il faut consommer moins, ça tout le monde est d'accord, tout le monde signe. Bon par contre, ça veut dire que t'auras qu'une télévision hein. Et son smartphone tu le changes pas tous les 6 mois." <3

Répondre