--- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4570
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : Dans les qualifs~
Contact :

--- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Noob Man » 15 nov. 2009, 18:21

Salut à tous !
Dans ce topic, je vais vous parler de la politique française. En effet, pas mal de membres semblent ne rien y connaître voire même faire des associations douteuses. Je vais diviser mon topic en trois grandes parties : les différentes doctrines politiques, et les principaux partis politiques français, et enfin quelques grands partis et mouvements politiques étrangers.
Bien sûr, je fais appel à vous pour m'aider à compléter ou si je fais des erreurs. :P
Allez, rock'n'roll.

Les doctrines politiques principales :

L'anarchisme : Doctrine apparue à la fin du XIXème siècle, elle récuse l'Etat et de façon générale toute forme d'autorité, promouvant les coopératives. L'anarchisme n'est pas représenté par des partis, et s'apparente plus à une façon de vivre qu'à une théorie politique, mais elle a été théorisée par des gens comme Proudhon.

Le communisme : Doctrine théorisée par Karl Marx en 1848, elle est apparentée au socialisme. Marx l'appelait même « socialisme scientifique », car elle s'appuyait sur une vision scientifique de l'Histoire : les classes populaires (le prolétariat) ont toujours été exploités par les classes dirigeantes (patronat, dirigeants...) appuyées par des forces réactionnaires comme la religion ou la noblesse. Marx théorisait qu'un jour, la société capitaliste deviendrait tellement injuste que le prolétariat s'unirait et se révolterait. S'instaurerait alors une « dictature du prolétariat », qui exproprierait toutes les richesses et les moyens de production, pour les redistribuer équitablement. L'Etat serait alors aboli, et la société parfaite ainsi créée pourrait perdurer à l'infini.
Cette théorie est hélas utopiste car elle suppose que les dirigeants communistes soient parfaitement équitables et qu'ils consentent à dissoudre l'Etat une fois la société communiste lancée.

Le socialisme : Doctrine assez ancienne, mais théorisée tardivement. On considère qu'un de ses maîtres fut Saint-Simon (vous pouvez lire sa parabole ici). Le socialisme cherche à créer un modèle de société sans Etat, démocratique et égalitaire.
On peut considérer le socialisme comme un pendant modéré du communisme.

La sociale-démocratie : Doctrine récente, théorisée par le SPD (parti social-démocrate allemand) puis reprise par le Labour (les travaillistes anglais) et le PS (Parti Socialiste). Théoriquement, il s'agit d'adapter la doctrine socialiste au marché moderne, et donc de conserver un Etat fort qui régulerait l'économie et redistribuerait plus équitablement les richesses. Dans la pratique, les expériences de gouvernance de la sociale-démocratie se sont traduites par des trahisons de l'idéal socialiste (ça fait partisan mais c'est le cas.. il n'y a qu'à voir Mitterand, Blair et Schröder).

Le libéralisme : Doctrine théorisée par Smith au XIXème siècle, elle défend la totale liberté d'entreprendre et d'investir. Partant du principe qu'il existe une « main invisible » du Marché, Smith estime que si l'Etat n'intervient jamais dans l'économie, la main invisible se chargera d'éliminer les entreprises non compétitives et de redistribuer les richesses.
On notera que ceux qui se réclament aujourd'hui du libéralisme ne sont pas libéraux, mais capitalistes (ou néo-libéraux).

Le capitalisme (ou néo-libéralisme) : Doctrine datant du XIX siècle, proche du libéralisme, mais estimant que l'Etat doit aider les entreprises lorsque celles-ci sont en difficulté. Le capitalisme défend la libre circulation des capitaux. Une des compoantes du capitalismes est la théorie dite du ruissellement : si les gens au sommet des entreprises gagnent beaucoup d'argent, celui-ci finir par ruisseler vers le bas de l'échelle sociale.

Le gaullisme : Courant non théorisé, mais qui fut appliqué en France par le général de Gaulle. Il consiste en un compromis entre le capitalisme et le socialisme : les entreprises sont libres, mais les importations sont taxées, et les services publics et les politiques de redistribution des richesses sont valorisées. Le gaullisme défend également l'indépendance nationale.

Le « conservatisme » : Ce n'est pas vraiment une doctrine politique, mais plutôt un mouvement d'opinion qui s'oppose au réformisme. Les conservateurs sont opposés à l'idée de réforme, et souhaitent préserver le modèle de société dans lequel ils vivent. En général, les conservateurs sont de droite catholique, ils défendent le paternalisme et l'ordre social.

Le nationalisme : Courant, en général xénophobe, qui défend l'idée de la grandeur de la France en exacerbant le sentiment national. La plupart du temps, les mouvements nationalistes sont de tendance autoritaire.

Autres termes-clés de la politique :

Protectionnisme : Volonté de favoriser ses entreprises nationales, en taxant les importations et en subventionnant les sociétés de son pays.
Paternalisme : Volonté de limiter le libéralisme et de favoriser l'artisanat et la paysannerie.
Laïcité : Volonté de ne tolérer la religion que dans le cadre privé, et pas dans le cadre public.
Démocratie : Société dans laquelle le peuple a le pouvoir. Dans une démocratie directe, le peuple exerce directement son pouvoir (par voie référendaire en général) ; dans une démocratie indirecte, le peuple élit des représentants à intervalles réguliers et leur délégue son pouvoir.
République : Forme d'Etat non héréditaire, par opposition à la monarchie ou à l'Empire.
Gauche : Les hommes de Gauche sont censés défendre les valeurs de la solidarité, du partage, l'égalité et le réformisme.
Droite : Les hommes de Droite sontcensés défendre les valeurs de travail, d'ordre, de sécurité et de loyauté.
Ecologisme : Forme de politique défendant la protection de l'environnement.
Républicanisme : Défense de la République et de la laïcité.

Je compléterais si vous me le demandez, n'hésitez pas ! :P

Les principaux partis politiques français :

Le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) : Plus un syndicat qu'un parti mais bon. Le NPA (dont le porte-parole est Besancenot) défend la doctrine trotskiste, un des dérivés du communisme. Il réclame l'égalité, défend les travailleurs, mais a des positions assez ambigues quant à la défense de la laïcité.

Le PCF (Parti Communiste Français) : Grand Parti de l'Histoire française. Fondé en 1920, il est resté stalinien jusqu'à la chute de l'URSS. Premier parti politique français de la Libération aux années 70, il s'est depuis effondré. Son programme peut sembler flou, mais il est plus poche de la sociale-démocratie théorique que du communisme pur et dur.

Le PG (Parti de Gauche) : Parti fondé suite à une scission de l'aile gauche du PS derrière Jean-Luc Mélenchon. Ce parti soutient le socialisme, défend le système républicain et laïc français et revendique pour but le renversement du capitalisme.

Le PS (Parti Socialiste) : Parti défendant la logique sociale-démocrate. Il s'illustre cependant par son incapacité à présenter une alternative crédible au capitalisme et ses dissensions internes.

Les Verts : Mouvance politique représentant l'écologisme en France. Ils sont plutôt proches du PS, même si depuis leur succès aux européennes de 2009 ils se montrent indépendants. Les Verts ont cependant (à mon sens) une vision très réductrice de l'écologie : ils ne pensent pas quil faut réformer le sysème capitaliste pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le MoDem (Mouvement Démocrate) : Pari centriste de François Bayrou, sans programme clair, il tente de construire une alternative de centre-droit à l'UMP. Il défend des valeurs plutôt libérales.

L'UMP (Union pour un Mouvement Populaire) : Cet énorme parti de droite, héritier du RPR de Chirac, regroupe des hommes de diverses tendances: libéraux authentiques, néo-libéraux, gaullistes, villepinistes (successeurs du gaullisme, en plus libéraux), bonapartistes, nationalistes...
L'UMP est plus une machine à gagner des élections qu'un parti de débat.

Parti radical valoisien : Successeur du parti radical, le premir parti politique fondé en France (en 1901), de droite modérée.

Debout la République : Parti gaulliste et républicain.

Le MPF (Mouvement Pour la France) : Parti nationaliste catholique de Philippe de Villiers, en situation de quasi-faillite.

Le FN (Front National) : Troisième parti de France (derrière l'UMP et le PS), xénophobe, nationaliste, voire fasciste. Le FN éduit de nombreux électeurs déçus par la gauche et la droite, et les exclus qui expriment ainsi leur rejet de la classe politique.

Partis et mouvements politiques étrangers :

Allemagne : L'Allemagne n'a que peu de partis politiques influents, mais toutes les grandes tendances politiques y sont représentées : la sociale-démocratie (SPD), les chétiens-démocrates (droite conservatrice et morale) (CDU/CSU), la gauche radicale (Die Linke), les écologistes (Die Grüne), les libéraux (FDP) et les nationalistes (NPD).
Royaume-Uni : Le Royaume-Uni est presque bipolarisé : jusqu'à peu, seuls le Labour (travaillistes, l'équivalent de notre PS) et les Tories (conservateurs) étaient importants sur la scène nationale. Mais il y a peu, les nationalistes, voire fascistes du BNP se sont imposés comme troisième grande force politique. Le R-U compte aussi des partis autonomistes, en Ecosse notamment.
Etats-Unis d'Amérique : Il n'existe que deux grands partis politiques aux Etats-Unis : le parti démocrate, considéré comme plutôt progressiste, et le parti républicain, considéré comme plutôt conservateur. Mais, au fond, ces notions sont très relatives auxEtats-Unis : Linclon était républicain, alors que Franklin D Roosevelt était démocrate...
Autres : Certains mouvements politiques d'autres pays méritent d'être mentionnés ici : les bolivariens (mouvement socialiste d'Amérique Latine) représentés par Chavez ou Morales, les souverainistes (ou indépendantistes, qui soutiennent l'indépendance d'une région) comme le Parti Québecois, les partis religieux (islamistes, catholiques ultras...) et d'autres encore...


Voilà, j'espère que ce post vous aura fait apprendre quelques trucs sur la politique, bien sûr je suis ouvert à toute critique, toute idée d'amélioration et toute question. :P
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le portail "politique" de Wikipedia. :wink:
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO


Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4860
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Hiro Shinji » 15 nov. 2009, 19:09

Merci pour ce topic, il est vachement instructif. J'ai eu parfois du mal avec certaines de tes définitions, que j'ai du relire pour bien comprendre, c'est assez dur à digérer tout ça. Il y a beaucoup de mots que certains ne connaissent pas forcément, (J'en suis un exemple) mais qui sont assez bien expliqués dans ton post.

Par contre, y a pas une erreur dans cette phrase :
Noob a écrit :si les gens au sommet des entreprises gagnent beaucoup d'argent, celui-ci finir par ruisseler vers le bas de l'échelle sociale.
Pas bien compris son sens...

Avatar du membre
Full_Korbe
Discret
Discret
Messages : 153
Enregistré le : 27 oct. 2009, 16:59
Filleul(s) : Purple Sea

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Full_Korbe » 15 nov. 2009, 19:11

Non. Ça veut dire que si les PDG sont riches, les autres couches sociales en profitent également, d'une manière ou d'une autre.

Merci beaucoup en tout cas Noob, surtout que tu ne contentes pas de tout décrire.
Image

Le Donjon de Shy'Comics : Episode 2
Avancement :
Sprite : 100%
Graphisme & Effets : 65%
Texte : 100%

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4570
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : Dans les qualifs~
Contact :

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Noob Man » 15 nov. 2009, 19:28

HS a écrit :Merci pour ce topic, il est vachement instructif
De rien, c'est fait pour quand même. ^^
HS a écrit :J'ai eu parfois du mal avec certaines de tes définitions, que j'ai du relire pour bien comprendre, c'est assez dur à digérer tout ça. Il y a beaucoup de mots que certains ne connaissent pas forcément, (J'en suis un exemple) mais qui sont assez bien expliqués dans ton post.
Ouais, c'est assez dur de définir tout de manière très claire, mais si t'as du mal tu peux me demander précisément et j'essayerais d'approfondir un peu.

Quant à cette phrase, elle signifie que, pour les capitalistes, si les classes sociales élevées ont beaucoup de richesses, ces richesses finiront par arriver aux classes sociales défavorisées. C'est une théorie éminemment contestable, bien sûr (personnellement je la considère comme un ramassis d'âneries), mais que pas mal de gens défendent.
Full a écrit :Merci beaucoup en tout cas Noob, surtout que tu ne contentes pas de tout décrire.
Ouais, c'est sûr qu'il y a un parti pris et que j'ai dû pas mal simplifier certaines choses, et que mon panorama est incomplet, mais j'espère quand même que ça vous aura aidé à mieux comprendre le méli-mélo de la politique française. :P
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO


Avatar du membre
Gib'
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2226
Enregistré le : 27 oct. 2009, 02:24
Filleul(s) : luigi85
Localisation : Killcam

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Gib' » 15 nov. 2009, 20:33

Ouais, je savais déjà 2, 3 trucs, mais capitalistes, toussa, j'ignorais. Enfin bref, c'bon pour la culture générale. ^^
Image

"Pleure, tu pisseras moins. Bien que ce soit pas encore prouvé scientifiquement."

Avatar du membre
Ownyke
Sacré posteur
Sacré posteur
Messages : 819
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:31
Filleul(s) : Ma salopEUH Kôtaro.
Parrain(s) : NON PAR DEUX PTDR
Localisation : Va mieux pas que tu le saches.

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Ownyke » 15 nov. 2009, 21:27

Hé bien, c'était instructif, merci tonton. :P

Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4033
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Parrain(s) : Mme Doloko
Logiciel 1 : Paint
Localisation : Dans les champs de riz
Contact :

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par FYNMORPH X » 08 nov. 2013, 00:07

C'est assez craignos comment tous les politiques (ou presque, j'aimerais éviter le stéréotype du "les politiques c'est tous des pourris) préfèrent faire de la démagogies, décrédibiliser l'adversaire, utiliser du ad hominem plutôt que de répondre franchement, essayer de juste faire le mieux qu'ils peuvent. Chaip le but commun c'est d'améliorer le niveau de vie des français.

Sinon on peut aussi parler du fait que les gens lancent des bananes à Taubira.
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4570
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : Dans les qualifs~
Contact :

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Noob Man » 09 nov. 2013, 10:50

Wow ce topic aurait besoin d'une réactualisation.

... Plus tard.

Fyn' : C'est un des torts de la démocratie, et surtout de la politique en tant que métier. C'est pour ça que j'aimerais une loi qui interdise d'effectuer plus de trois ou quatre mandats politiques quelconques. Mais bon, c'est du rêve éveillé. ^^
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO


Avatar du membre
Eddard Stark
5/5 : Banni
5/5 : Banni
Messages : 1062
Enregistré le : 18 juil. 2013, 15:31
Filleul(s) : Kroki
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Eddard Stark » 29 nov. 2013, 22:05

En mon opinion, le communisme ne marche pas et ne marchera jamais. Pour citer George Orwell: "tout les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux d'autres".

D'ailleurs, sans vouloir être raciste, les pays communistes sont tous un peu... étranges.

J'veux dire, y'a le Cuba avec leur (ex)dictateur, la Corée du Nord avec Kim Jon Machin et ses missiles qui marchent pas et les chinois qui ont des petits enfants qui fabriquent des ballons de foot dans des usines
ImageImage
"Ne trembles plus et tires ici, tu ne tue qu'un homme..."


Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4570
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : Dans les qualifs~
Contact :

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Noob Man » 30 nov. 2013, 21:24

Alors que l'Arabie Saoudite avec son dictateur, la France et ses missiles qui marchent pas et le Bangladesh où les enfants fabriquent des vêtements dans des usines sont des modèles de société.
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO


Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2970
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Yaasu » 30 nov. 2013, 22:45

N'oublie pas le Pakistan qui tire des missiles intercontinentaux dans la mediterranée et les etats unis qui font la guerre partout sauf chez eux. Les suisses qui cachent de l'or nazi. Les allemands qui ont un president transparent. En fait, y a que les belges qui sont bien :3
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image

Avatar du membre
Cap
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 5378
Enregistré le : 20 févr. 2010, 17:23

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Cap » 01 déc. 2013, 02:13

Yaasu a écrit :En fait, y a que les belges qui sont bien :3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dutroux
aha :confus:

Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11305
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : derrière nick if you know what i mean

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Nanard » 01 déc. 2013, 03:59

Eddard Stark a écrit :En mon opinion, le communisme ne marche pas et ne marchera jamais. Pour citer George Orwell: "tout les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux d'autres".

D'ailleurs, sans vouloir être raciste, les pays communistes sont tous un peu... étranges.

J'veux dire, y'a le Cuba avec leur (ex)dictateur, la Corée du Nord avec Kim Jon Machin et ses missiles qui marchent pas et les chinois qui ont des petits enfants qui fabriquent des ballons de foot dans des usines
Sauf que justement, tu nommes des pays qui ne sont pas réellement communistes -_-' Ils n'ont de communistes que le nom hein. Si on suit l'idée de Karl Marx, le communisme vise à abolir les classes sociales, mais aussi l'État (le gouvernement). En simplifiant un peu, on pourrait résumer ça en disant que c'est un peu tout le monde (la collectivité donc) qui devient le gouvernement, un peu comme avec l'anarchie. Les entreprises, par exemple, appartiennent à tout le monde et donc tout le monde en profite (ce qui anéanti tous les mécanismes qui nourrissent le capitalisme, notamment la compétition).

En réfléchissant deux secondes, tu te rends compte que c'est pas du tout ça dans les pays que tu nommes. Ces pays, l'URSS de Staline en tête, n'ont pas mis en place un système communiste pour libérer les prolétaires du joug des bourgeois, ils ne l'ont pas fait pour éliminer les inégalités sociales, non, ils l'ont fait pour contrôler le peuple, lui enlever sa liberté. Je suis désolé, mais oppresser un peuple, c'est clairement mettre en place des classes sociales (les puissants et la plèbe), même si elles sont peu nombreuses. Ça n'a donc rien à voir avec le communisme, qui s'inspire du socialisme (tu vas me dire que la Finlande c'est un pays de dictateurs ?)

Ce qu'Orwell critique, ça n'a JAMAIS été le communisme, mais le totalitarisme (plus particulièrement le stalinisme), ce n'est pas du tout la même chose.

Ah et d'ailleurs il y a longtemps que la Chine n'est plus communiste. Même si c'est le parti communiste qui est au pouvoir, le système économique de la Chine est infiniment capitaliste.

Cela dit, je crois aussi que le communisme ne peut fonctionner, parce qu'il suppose qu'on soit tous assez généreux pour accepter d'être payés le même "salaire", qu'on soit médecin ou éboueur, et ça, dans un monde gangrèné par le capitalisme, ça serait un peu difficile à faire avaler. Mais en théorie, c'est un système qui peut très bien fonctionner. Comme l'anarchie remarque. Comme le libertarisme aussi tien. Comme n'importe quoi en fait. Sur le papier, ça a toujours l'air excellent.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce


Avatar du membre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2970
Enregistré le : 31 oct. 2009, 16:38
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : Pourquoi ? tu compte me livrer une pizza ?
Contact :

Re: --- Topic Intéressant : La Politique Française ---

Message par Yaasu » 01 déc. 2013, 10:34

C'est parce que sur le papier, on pense avant tout au groupe et pas à l'individu.
Le communisme, c'est beau, sauf que l'homme est trop avide de bien matériel.
L'anarchie ça pourrait marcher, sauf que l'homme veux toujours dominer.
Le capitalisme pourrait marcher, sauf que tout les hommes ne partent pas avec le meme bagage, et donc pas avec les même chance.

Mais est-il vraiment possible au fond de créer un système qui traiterait au cas par cas ?
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image

Répondre