[Essentiel] Top vegan !

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Re: [Essentiel] Top vegan !

Message par Moon » 02 déc. 2017, 17:52

Bah je pense que c'est cool la bouffe vegan, sérieusement (après, je suis pour la variété, et j'aime quand même de temps en temps manger un steak ..).
J'ai déjà mangé plus d'une fois sans aucune viande ou produits issus de l'alimentation animale (pas de fromage, oeufs ou autre)
J'aime beaucoup les galettes avec juste des légumes et féculents et j'ai déjà fait des repas juste avec ça.
Par contre, j'ai pas le temps de cuisiner, je prend que des plats tout fait :p

Un jour, alors que j'étais encore welfariste, je me suis fait piéger par un collègue antispéciste paléontologue. Il m'a demandé pourquoi je considèrais ce droit "d'être tuer avec respect" à l'animal et pas à l'homme, et je n'ai pas su donner de réponses satisfaisante
Mais du coup, tu considérais qu'on pouvais pas tuer un homme avec respect ?
L'euthanasie, certaines tribus indigènes qui tuaient les guerriers de clans rivaux, ...
J'ai plusieurs exemples en tête où il n'y a pas d'animosités entre le "tueur" et la "victime" voir uniquement de la peine et de l'empathie.
J'irais déjà plus facilement vers le welfarisme (l'exemple des orques par Nanard plus tôt est un très bon exemple, il y a quelques années j'allais encore à Marineland avec des étoiles dans les yeux, désormais ça me met mal à l'aise de voir des spectacles d'animaux dans des zoos quels qu'ils soient (mais malheureusement c'est un "mal" pour un "bien" vu que ces spectacles attirent plus de gens et permettent parfois de faire vivre ces zoos ...), pour les éléphants pareil (je voulais partir en voyage organisé en thailande pour un treck mais une des attractions etait une promenade en éléphant et vraiment j'étais pas chaud pour ...) et effectivement je ne suis pas rentré dans un cirque depuis au moins 20 ans (bon ça me fait chier à la base c'est sur, mais j'ai toujours trouvé que les tigres y étaient maltraités même gosse))
Image

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par shylink » 02 déc. 2017, 18:00

Il était dégueulasse pour info.
Mdr, c'est pour ça que je le rangeais du coté des recettes sophistiquées, parce que faire un burger végan c'est facile, mais faire un bon burger végan, c'est une autre paire de manche. Mon objectif n'est ni plus ni moins d'en faire un aussi bon que les burgers carnés ! Oui ma ptite dame !

Pour le risotto au champi (je fais deux risotto par semaine, souvent un aux champis et un aux poivrons, mais tu peux faire un risotto aux aubergines, courgettes, aux carottes, à tout ce que tu veux... j'en ai même fait un aux fraises ! une spécialité italienne), je t'envoie la recette par MP. C'est inratable, vraiment.
pas encore trouvé de concurrent au bon vieux steak, dommage...
Moi si ! Et c'est pour ça que je sais qu'on peut parfaitement remplacé ce bon vieux steak ! Alors par contre, c'était dans un restau, c'était pas de moi. Un burger galettes de lentille ou de pois chiche. Et dans un autre restau, un burger aux épinards. Mec, les omni qui étaient avec moi n'en revenaient pas, et depuis, c'est systèmatiquement dans un de ces deux restau qu'on va manger ! Alors que je suis le seul végan du groupe...

Donc c'est faisable, mais ça doit demander du talent (vu le nombre de burger végé sans gout que j'ai essayé avant).

La cuisine végane est en plein boom, et ils arrivent désormais à faire des trucs bluffant. J'ai mangé cette semaine un strogonoff végan. Et bien, j'ai du aller demander deux fois aux serveurs de vérifier s'il ne s'était pas trompé de commande, tellement le gout ET la texture était celle de la viande. Impressionnant. Un ami a aussi eu la même expérience avec un saumon végane (Oo). Pourtant la texture du poisson est très particulière.
Le fois gras végan de la marque Gaïa aussi, est ouf (je l'ai testé pour acheter pour ce noel). Quand je pense que j'ai acheté, à chaque Noel, de la merde qui encourageait le gavage, alors qu'il existe une super alternative, ça me rend dingue. Une amie va faire le test d'en faire manger à sa famille sans dire que c'est végétal : je sais déjà que personne ne va le remarquer.

Le fromage végane reste cependant, la principale déception. Il existe des centaines de marques différentes, et pourtant je n'ai toujours pas réussi à en trouver un potable.
pour les éléphants pareil (je voulais partir en voyage organisé en thailande pour un treck mais une des attractions etait une promenade en éléphant et vraiment j'étais pas chaud pour ...)
Très bon d'avoir vu ça. Moi y'a encore un an je n'étais pas sensibilisé là dessus, et j'ai été dans des endroits ou tu te prends en selfie avec des animaux dans les bras (paresseux, serpent, ...). Les animaux sont déplacés des mains d'un touriste à un autre, toutes la journée, pour pouvoir poster une photo sur les réseaux sociaux. Beaucoup de regret aujourd'hui, mais sur le moment, je ne me suis posé aucune question.
J'ai plusieurs exemples en tête où il n'y a pas d'animosités entre le "tueur" et la "victime" voir uniquement de la peine et de l'empathie.
Dans le cas de l'euthanasie, oui, puisque la personne veut mourir. Donc l'empathie peut même pousser à le tuer !
Et si ça te met toi même en danger, tu peux tuer effectivement (une tribu aborigène est obligé de tuer pour survivre). Je ne sais pas si on peut parler d'empathie réelle, car l'égoisme prend peut être le dessus sur l'empathie (si je me retrouve dans la nature, évidemment que je chasserai des animaux pour survivre). Mais en tout cas, on peut ressentir de la peine en le faisant, d'accord.

A part ces deux cas, je ne vois pas. Et quand on parle de nos modes alimentaires actuelles, on est clairement ni dans le cas de lasurvie, ni dans celui du consentement.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 02 déc. 2017, 18:20

shylink a écrit :
02 déc. 2017, 18:00
Et si ça te met toi même en danger, tu peux tuer effectivement (une tribu aborigène est obligé de tuer pour survivre). Je ne sais pas si on peut parler d'empathie réelle, car l'égoisme prend peut être le dessus sur l'empathie (si je me retrouve dans la nature, évidemment que je chasserai des animaux pour survivre). Mais en tout cas, on peut ressentir de la peine en le faisant, d'accord.

A part ces deux cas, je ne vois pas. Et quand on parle de nos modes alimentaires actuelles, on est clairement ni dans le cas de lasurvie, ni dans celui du consentement.
C'était pourtant l'un des principe de la chevalerie, respecter son adversaire et faire des duels à mort.
Pour les samouraï, ma connaissance est limité mais il me semble qu'un samourai battu mais non tué était vécu comme un déshonneur (c'est pas eux qui se faisait hara-kiri dès qu'il se sentait en déshonneur ?)

Après je vis tous les jours dans le consentement, si tu savais le nombre de fois où quelqu'un m'a demandé de lui injecter quelque chose pour la tuer ... (mais je suis bien content que l'euthanasie ne soit pas autorisé en France ....)
Donc je suis certainement biaisé dans mon argumentaire mais en tout cas c'est une réponse que je sortirais facilement.

Après on est tous d'accord pour dire que l'homme est souvent paradoxal et egoiste et qu'il faut revoir au moins en partie notre mode de consommation (mais je pense qu'il y a une prise de conscience progressive et surtout un effet paradoxalement positif du capitalisme : les gens consomment moins de viande, la viande est plus chère, les gens consommeront encore moins de viande).
Le débat, en tout cas pour ma part, n'a jamais porté sur cette partie.
Maintenant, tant qu'on mangera de la viande et pas des animaux, la prise de conscience ne sera pas complète.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard » 02 déc. 2017, 19:17

Shy : c'est vrai, Dahu m'a fait goûter son burger végan à base de haricot dans un resto et c'était bien bon, je me suis promis de prendre le burger complet à notre prochaine visite (parfois avec ces trucs, la première bouchée semble bonne et après 10 bouchées t'en peux plus mdr, c'est ce qui m'est arrivé avec mon burger de sésame). Mais ouais il se fait sans doute des trucs de ouf, mais actuellement c'est pas ce qui est le plus accessible, c'est un peu nul de devoir aller au resto pour manger un bon burger. Les alternatives en supermarché coûtent cher aussi. Juste le lait végétal c'est genre le double du lait de vache, c'est ouf. Et on a pas tous le temps de cuisiner. C'est pour ça que je cherche des trucs simples à faire :D
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Logiciel 1 : Gimp

Message par Hiro Shinji » 02 déc. 2017, 19:49

J'irai voir ton groupe FB Shy', ça m'intéresse ! Tu connais pas des sites sinon avec des recettes végans ?

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor

Message par shylink » 02 déc. 2017, 20:23

Pour le végétarisme : http://www.marmiton.org/recettes/select ... arien.aspx (la tourte à la courgette et au chèvre !!!)
Le fameux risotto aux champi (ou n'importe quoi d'autres) : http://cuisine.journaldesfemmes.com/rec ... hampignons (facile à végétaliser, la crème fraîche est complètement facultative, et le parmesan on peut s'en passer aussi).
Le houmous aux poivrons rouges (végan), une tuerie : https://www.tastinggoodnaturally.com/ho ... uge-vegan/

Conseil n°1 : cuisiner en grosse quantité, pour avoir à manger le jour même, mais aussi pour le prochain repas. Ca vous évite de cuisiner TOUS les jours. On a pas tjrs le temps, et surtout on a souvent la flemme.

Alors LE site pour faire des trucs végans hyper stylés (mais parfois difficile !)
http://francevegetalienne.fr/

Conseil n°2 : Il faut évidemment commencer par les trucs faciles, la cuisine c'est un savoir-faire, ça se travaille.

Commencez déjà par le risotto et la tourte aux chèvres. C'est des trucs végétariens, c'est hyper bon, et vous pouvez faire chacun de ces plats une fois par semaine (ça fait 4 repas du coup), sans vous lasser. Ensuite vous en chercherez d'autres ptit à ptit. Un repas végé tous les soirs de la semaine, le weekend omnivore, c'est un bon moyen d'organiser son flexitarisme.

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur
Parrain(s) : GROS FAN DE LOLI
Logiciel 1 : KolourPaint

Message par Mme Doloko » 02 déc. 2017, 22:11

Le débat qui finis en tuto bouffe Image
ImageImage

Image

Mugul Aujourd'hui à 01:08
Comment on appelle le genre temporelle comme par exemple le Steampunk ou bien l'ère médiéval fantaisiste à peu près similaire au 21ème siècle dans Shrek par exemple?

Cap Aujourd'hui à 16:12
moi je suis psychothé et flemmard mais pas perfectionniste

Cap Aujourd'hui à 15:48
je pense que c'est totalement de la merde mais je sais pas j'ai pas cliqué
genre tellement putaclic
allez je clique

Cap Aujourd'hui à 12:11
je vais le dire clairement : je me suis déjà identifié aux persos loosers

Spoiler :
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 02 déc. 2017, 23:07

Meilleur débat.

Prochain débat : qui a fait le meilleur risoto.
Image
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET

Message par Yaasu » 29 mars 2018, 11:07

C'est celui aux champignons de madame Yaasu, fin du débat.

> J'arrive après le débat, j'ai juste eu quelques échos sur Skype. Du coup je lis et j'édite mon message après. Bisous.

Edit: Bon j'avoue j'ai lu en diagonale parce que vous parlez trop, mais pour le coup je vais exposer mon avis.
Petite précision que je suis en couple avec une végane convaincue et que j'ai partiellement un mode de vie végan, sans en avoir les conviction.

Hier, ce qui est ressorti sur Skype, c'est que certains limitaient ça au régime alimentaire. Je vous avoue que j'ai laché un profond soupir tout en me douchant avec un savon vegan à 15€ les 250 ml. J'ai beau manger vegan et me doucher vegan, je le suis pas, parce que je fais pas ça pour le bien être animal, je fais ça par adaptation, parce que si madame doit commencer à cuisiner deux plats différents on va pas s'en sortir (surtout avec une seule poêle.)
Du coup, petit point Véganisme: Le véganisme c'est refuser tout ce qui est issu de l'exploitation animale, même si ça a été clarifié dans le débats, je le rappelle, c'est non seulement dire adieu à votre Black Angus et votre Yaourt bio aux cerises du matin, mais c'est aussi jeter votre superbe blouson en cuir a 200€ parce que, ewi, le cuir c'est de la vache. C'est aussi ne pas mettre les pieds dans un zoo parce qu'on limite leur surface d’épanouissement. Mais tout ça dans une idée de bien être animal. Pas juste parce que "ça coute cher un blouson en cuir, mon super k-way m'as couté 5€, merci Decathlon." ni parce que "Bon ma chérie, j'aime beaucoup tes tomates farcies au quinoa." (Même si elle sont excellentes, le fait de bouffer vegan parce que j'aime ça, ça fait pas de moi un vegan.)

Du coup, ça c'est éclairci, le véganisme c'est pas que le régime, c'est un état d'esprit, une philosophie. Comme le Yoga, ouvrez un peu vos chakras.

Pour ce qui est du déséquilibre alimentaire, il existe énormément de substitut aux produits animal qui permettent de pas avoir de carences. Et pour le coup, je sais de quoi je parle, madame Yaasu souffre de TCA, anorexie tout ça, elle est suivie, et les psychiatres ont dit que le régime vegan c'était cool, parce que ça lui permettait de garder la sensation de contrôle que t'as avec l'anorexie, sans pour autant avoir les excès de l'anorexie et garder un régime équilibré.

Le dernier point c'est concernant les animaux de compagnies, et pour le coup, de ce que je sais, y a pas mal d'avis différents. Pour le coup, la grande passion de mon père, c'est l'élevage d'oiseaux, des espèces d’Amérique du sud dont certaines sont protégées et pour le coup il participe à la prolifération de l'espèce. Pour moi, c'est vegan, vu que ça participe à la survie de l'espèce et que les oiseaux sont heureux (ils ont beaucoup d'amour, beaucoup d'espace et des jolies volières.), mon père a déjà froté des cloaques avec un coton tige pour sauver un oiseau d'un problème de ponte qui aurait pu le tuer. Pour ma copine, "Meh, parce qu'ils seraient mieux dans la nature tu vois, même si elle meurt, ce serait naturel."
Pareil pour l'équitation "Un animal c'est pas un moyen de locomotion" (ce qui ne l’empêche pas de monter sur mes épaules cette connasse.)
Par contre, elle va adopter un chien, mais en choisissant bien où, donc pas d'animalerie, plutôt un particulier ou SPA. Et hier, Shy a soulevé un point intéressant, concernant l'alimentation de ceux-ci. J'avais posé la question a madame, si il existait des croquettes vegan, elle m'as dit oui, et puis j'ai lu l'avis d'un véto, parce que je suis journaliste et avoir des sources fiables c'est mon métier. Et pour le coup, même si ton chien est carnivore, tu peux le nourrir Vegan, parce qu'il y a beaucoup plus de contrôle sur la nourriture pour chien que pour celle qu'il y a dans ton assiette, parce que justement un animal de compagnie ne peux pas réguler lui même ce qu'il mange. Du coup, des croquettes vegan ou pas, il fera même pas la différence.

Pour ce qui est de mon avis: Je suis plus écologiste que pour le bien être animal, c'est pas changer de régime qui sauvera la planète. Si on deviens tous vegan, bha au lieu d'avoir des champs avec des vaches, on aura juste des étendues de blés à la place des forêts et des armées de tracteurs. Donc bon, je préfère manger bio et fairtrade que vegan.

Voilà voilà.

Ah, et le fait de pas pousser le levier, ça pourrait être qualifié de non assistance à personne en danger. Quoi qu'il arrive, face à la justice vous êtes baisé. En fait la seule solution que je choisirais, mais ça c'est mon coté beaucoup trop altruiste, je pousse le levier vers la personne seule, et j'essaye de la détacher, quitte à mourir à deux dans le processus, j'aurai essayé.
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor

Message par shylink » 30 mars 2018, 02:38

mais c'est aussi jeter votre superbe blouson en cuir a 200€ parce que, ewi, le cuir c'est de la vache.
Ou le donner à quelqu'un d'autre plutôt ^^ En tout cas, ne pas en acheter un nouveau, oui.

Pour un soucis pratique, on a peut être réduit le véganisme au végétalisme, oui (et le débat est suffisamment complexe rien qu'avec ça :fume: ). Mais tu as bien fait de rappeler que ça ne se limitait pas à cela.
Pour ce qui est de mon avis: Je suis plus écologiste que pour le bien être animal, c'est pas changer de régime qui sauvera la planète. Si on deviens tous vegan, bha au lieu d'avoir des champs avec des vaches, on aura juste des étendues de blés à la place des forêts et des armées de tracteurs. Donc bon, je préfère manger bio et fairtrade que vegan.
Ahah, je te conseille le film Cowspiracy ;)
Car si, c'est bien changer de régime qui "sauvera la planète". Enfin, si ça peut encore être sauvé. Et c'est parti pour les arguments écologiques :

:arrow: L'élevage est une des principales causes du réchauffement climatique. Il émet autant de gaz à effet de serre que le transport (ça dépend les études en fait, si on prends en compte juste l'élevage, ou aussi la déforestation qu'il provoque, etc...). Car les animaux d'élevage rejettent des gaz à effets de serre, comme le méthane. Or, une molécule de méthane correspond à 27 molécules de CO2 en termes d'effets de serre :shock:

:arrow: Produire 1 kg de viande consomme 15 fois plus d'eau que de produire 1 kg de végétaux.

:arrow: L'élevage utilise une surface agricole absolument monstre, surtout comparé aux autres formes d'agriculture. Car pour produire 1kg de végétaux, il faut produire 1kg de végétaux, mais pour produire 1kg de viande, il faut produire 10kg de végétaux, afin de nourrir le bétail.
En quoi est-ce si important ? Pour nourrir les européens, nous utilisons une surface agricole grande comme 1,5 l'Europe. Là, ça va encore, car on exploite les pays de l'hémisphère sud. Mais quand tout le monde se mettra à manger de la viande, on aura un sérieux problème, car nous n'avons pas 1,5 planètes :? Et puis, même 1 fois l'Europe, c'est déjà trop, car nous avons besoin de laisser des réserves naturelles si nous ne voulons pas réduire la biodiversité à néant. Parce qu'il est la principale cause de la destruction des milieux naturels, l'élevage est aussi la première cause d'extinction des espèces. On a perdu 50% des espèces de vertébrés en 50 ans, pour rappel.

Donc non, les vaches ne seront pas remplacé par des champs de blé ou de soja... puisque ces espaces sont déjà sur-utilisé pour nourrir les vaches ! Mettre fin à l'élevage, c'est laisser des espaces naturelles.

Bien sur, tu peux manger local ou bio, je t'y encourage. Mais bon, la vache bio reste une vache, elle aura besoin de manger autant qu'une vache issue de l'élevage intensif, de boire autant d'eau, elle aura besoin d'une surface agricole égale (si ce n'est supérieur ?), et elle émettra la même quantité de méthane, méthane dont la molécule sera toujours équivalente à 27 molécules de CO2. Donc attention, créer un monde "propre" et "écologique" sans réduire notre consommation en viande, c'est juste IMPOSSIBLE.

Ce qui est bien par contre, c'est que tout ça est compatible : tu peux manger local, bio ET végan, il n'y a aucun camps à choisir. Moi j'ai commencé avec le flexitarisme, je suis désormais végan, depuis peu minimaliste, et en ce moment je me lance dans le zéro-déchet. Et quand je reviendrais en France, je me mettrais au local. Les possibilités sont illimitées, youhouuuu !

EDIT : L'épisode de Datagueule sur le sujet (ils ont les sources en description). Court, et très bien foutu.

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Yaasu » 30 mars 2018, 11:51

C'est fou, mais depuis quelques jours, j'ai tellement ce débat, ici, sur discord ou avec ma copine, que vous êtes en train de me convertir :(
Image
Image

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 30 mars 2018, 12:21

Je serais ta copine je saurais pas comment le prendre :p
Elle est avec toi depuis un moment mais elle n'a jamais réussi à te convaincre et il a fallu 2 post d'un mec à l'autre bout du monde pour que tu sois Vegan accompli :)
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 30 mars 2018, 12:22

Go te convertir srx, t'as déjà fait le gros du chemin avec ton alimentation (c'est vraiment le plus difficile de défaire ses habitudes alimentaires, moi chaque semaine je me dis "ok c'est mon dernier hamburger !!" et je rechute une semaine plus tard ptdr). Bref saisis cette opportunité que tu as d'être en couple avec une végan, tout le monde a pas cette chance (ça doit être un calvaire quand ton ou ta partenaire refuse de changer, c'est comme vouloir arrêter la clope avec l'autre qui fume dans ta gueule). Moi je t'y encourage. J'espère un jour avoir la force de le faire. Hier on a fait du tofu tahini, c'est déjà ça !

Moon : peut être que sa copine a les arguments moraux mais pas les arguments écolos.
Image
grignotez moi le walruce

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Yaasu » 30 mars 2018, 13:13

Moon: c'est surtout qu'elle a jamais vraiment essayé de me convaincre. On parle très peu du sujet, je lui avait juste dit que je m'adapterai à elle, n'état déjà pas un gros consommateur de viande. Mais ces derniers jours, ma curiosité et les débats avec les personnes intéressées, que ce soit elle ou shy', m'ont mené à réflexion haha.

On en a encore discuté ce matin et je pense que je vais finir par sauter le pas. Je vais juste devoir faire mes adieux à la patisserie.
Image
Image

Répondre