Le véganisme

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Re: Les trucs sympa d'internet (Vidéos, liens, images etc...)

Message par Kroki » 01 sept. 2017, 01:32

Je parle de Karibahut, mais j'en déduis que toi pas !

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur

Message par Hiro Shinji » 01 sept. 2017, 11:08

Mais si on consomme que du local, avec un élevage "respectueux" des animaux, qu'en dit le véganisme ?
J'ai tout de même l'impression que le véganisme, c'est surtout une affaire de valeurs profondes rapport aux animaux. Dans les discours, j'entends souvent parler d'élevage intensif, de maltraitance animale et d'exploitation des sols en grand nombre pour justifier l'arrêt de consommer de la viande. Mais si déjà on commence par en consommer moins et localement ?

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 01 sept. 2017, 12:02

C'est ce qui fait la différence entre Vegan et Végétariens, logiquement les vegans sont contre toute exploitation des animaux et les élevages sont tous équivalents.
Donc pour certains vegans, du moment que tu manges viande et que tu peux faire souffrir un animal, tu es un meurtrier et un pollueur (je vais pas dire la plupart car je suis sans doute biaisé, ceux qui gueulent le plus fort et qu'on entend le plus étant les vegans les plus radicaux, mais effectivement, j'entends carrément plus ces discours ci).

Je pense aussi que c'est pas mal de consommer moins et local, je trouve que c'est bien et encourageant.
Mais là où je disais que justement j'étais pour le véganisme et pas pour la propagande Vegan, c'est que cette dernière n'a pas vraiment de demi-mesure (soit tu mets en esclavage les animaux, soit c'est tes amis)

Quelques exemples de liens :
Lien
Lien (il est nuancé sur la fin mais plus pour des raisons culturelles).

Tu trouveras aussi plein d'exemples de discours sur le veganisme sur Youtube,
Une qui m'a plu de lire car c'est assez marquant du problème :

On peut croire qu'elle a essayé vraiment et qu'elle est de bonne fois mais au vu des commentaires supprimés, je pense que ça n'a pas été super bien accueilli.

On a parfois quand même des réponses très mesurées mais néanmoins qui juge bien (il nuance parfois mais dans sa tête, elle ne partage plus la cause)

(Bon par contre ses sources sur la médecine et les compléments alimentaires à avoir sont assez faux mais c'est un autre débat, il est vrai que certains médecins sont pas assez formés mais par contre, pas de lobbing des labos, ça n'existe plus ça).
Image

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur

Message par Hiro Shinji » 01 sept. 2017, 14:30

Merci Moon, j'ai regardé la première vidéo et d'autres témoignages.

En fait, je m'intéresse beaucoup à ce sujet pour essayer d'en comprendre les tenants et aboutissants. Mais c'est pas évident tellement il y a d'informations différentes. Il est (vraiment) difficile de démêler le vrai du faux. Internet c'est bien, mais c'est un sacré bordel quand tu veux te forger une opinion. Etant un gros surfeur du net en général pour dégoter des informations (politique ou autres), je comprends que beaucoup se sentent largués.

Pour ma part, j'ai décidé il y a quelques mois de limiter ma consommation de viande (après l'IRL en fait, Shy' m'ayant convaincu sur certains points), d'équilibrer ma consommation. Aujourd'hui, j'ai décidé de me pencher sur les produits locaux, d'où mon questionnement. =)

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard » 01 sept. 2017, 16:48

C'est quand même ouf comment ta vision des vegans est cliché Moon.

La consommation de viande est aussi un système !!! Il y a les vegans neolibs qui s'attaquent aux individus certes, mais il y a toutes sortes de courants de pensée. Les gens mangent de la viande parce que la société trouve ça normal, c'est pas en moralisant les individus qu'on va changer quoi que ce soit à grande échelle, donc il faut changer la société avant tout. La plupart des vegans sont aussi très conscients qu'un monde 100% végan c'est loin d'être un rêve réaliste, alors ils prônent qu'au moins on diminue drastiquement notre consommation, qu'on achète local et bio, qu'on revoit nos méthodes d'élevage et d'abattage, etc. Les vegans se battent essentiellement contre l'industrialisation de la cruauté animale, tu les verras jamais aller faire chier les Inuits qui vivent de chasse et de pêche alors qu'ils ont même pas accès à l'agriculture. Ils s'en prennent pas aux modes de vie traditionnels, mais au nôtre, celui de la surconsommation et du capitalisme. Beaucoup axent aussi leur discours sur la pollution, et donc osef un peu si on consomme de la viande de façon traditionnelle, sans élevage de masse, c'est pas ça qui est polluant. Pour ce qui est des animaux domestiques et des zoos, en principe un monde 100% végan ce serait de traiter les animaux comme on traite les humains mec, donc c'est incompatible avec ça, on aurait pas un humain de compagnie ou un zoo à humains, des humains en cage, etc, tout ça devrait disparaître de notre culture aussi.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 01 sept. 2017, 16:56

Je pense pas que l'analyse systémique soit à prendre sous cet angle. (Pour ce qui est de la simple question de la viande)
Le changement du mode de consommation de la viande peut (devrait ?) passer par des mesures collectives, par exemple par des politiques de consommation ou des politiques économiques, mais il me semble que le rapport direct de consommation des gens permet des perspectives variées.
Imagine une grève de la viande (...un boycott), c'est "envisageable", et ça aurait des effets sur le mode de production aggro-alimentaire, donc il me parait que l'analyse devrait être un peu différente.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 01 sept. 2017, 17:23

Nanard a écrit :
01 sept. 2017, 16:48
En quoi c'est cliché ?
J'ai partagé des liens traitant les sujets dont je parle et qui sont à destination des vegans.
Le 2ème lien youtube est un avis d'un vegan loin d'être extremiste.
Nanard a écrit :
La consommation de viande est aussi un système !!!
Tu peux rajouter 4 points d'exclamation que ça n'apporte pas plus de poids à ce que tu dis tu sais ?
J'ai jamais dis autre chose, j'ai même pas dis qu'on en avait forcément besoin (bien que l'homme est omnivore). J'ai juste dis qu'effectivement, on ne changera pas des centaines d'années de culture en 10 ans et qu'il fallait y aller doucement.
Nanard a écrit :
Il y a les vegans neolibs qui s'attaquent aux individus certes,
C'est notamment d'eux que je parle et qui se font largement écoutés

Nanard a écrit :
mais il y a toutes sortes de courants de pensée.
C'est une évidence, tout comme j'ai bien prit soin de dire que c'était pas tous les Vegans mais que ces vegans "extremistes" soient majoritaires ou non, c'est d'eux dont j'entends le plus parler.

Nanard a écrit :
mais il y a toutes sortes de courants de pensée.
Les gens mangent de la viande parce que la société trouve ça normal, c'est pas en moralisant les individus qu'on va changer quoi que ce soit à grande échelle, donc il faut changer la société avant tout. [/quote]

Donc là, tu ne me fais que me paraphraser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (tu vois je peux faire plein de point d'exclamation aussi alors que je suis d'accord avec toi :))

Nanard a écrit :
Les vegans se battent essentiellement contre l'industrialisation de la cruauté animale, tu les verras jamais aller faire chier les Inuits qui vivent de chasse et de pêche alors qu'ils ont même pas accès à l'agriculture.
C'est une évidence et je suis bien d'accord avec ça (mais il ne me semble pas avoir dit le contraire)

Nanard a écrit :
Ils s'en prennent pas aux modes de vie traditionnels, mais au nôtre, celui de la surconsommation et du capitalisme.
C'est pas tout à fait exact, effectivement il s'en prennent à la surconsommation mais aussi et surtout, si on devait imposer ce mode de fonctionnement à certains pays pauvres, ils mourraient de faim tout simplement.
Nanard a écrit :
Pour ce qui est des animaux domestiques et des zoos, en principe un monde 100% végan ce serait de traiter les animaux comme on traite les humains mec, donc c'est incompatible avec ça, on aurait pas un humain de compagnie ou un zoo à humains, des humains en cage, etc, tout ça devrait disparaître de notre culture aussi.
Ce qui serait pour l'heure totalement infaisable on est d'accord. Beaucoup d'espèces ne survivent que grâce aux zoo.
Et d'où les questions que j'ai posés à la fin de la première vidéo.
Ce sont de vraies questions, pas des accusations.
prends pas les choses à l'envers Nanard, tu te discrédite tout seul et c'est bien dommage.
Image

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 2 : Photofiltre

Re: Le véganisme

Message par shylink » 02 sept. 2017, 22:55

Woooh j'avais pas vu ce topic. Je vais tout lire, j'édite après (je sais pas si y'a eu le point de vue d'un végan dans la discussion pour l'instant :tongue: )

Sur la vidéo, je l'avais déjà commenté sur FB et y'a pas grand chose à en dire. Elle fait genre y'a des arguments anti-végan mais en fait non (enfin ceux exposés ne tiennent pas la route en tout cas). J'embraye donc directement sur les posts. Sachez que ça n'engage que moi, un autre végan pourra penser différemment.
Moon a écrit :Quel avenir pour les animaux domestiques qui mangent de la viande, faudra leur donner des compléments alimentaires ?
Un avenir 100% végan c'est pas pour demain de toute façon. Mais bon là dessus, tous les végans sont unanimes : pas d'avenir pour les animaux domestiques (ni ceux de l'élevage, ni le chien, le chat, etc...). Comme ça, ça règle la question ! Un végan n'achètera jamais un animal domestique et castrera systématiquement ses animaux s'il en a.
Moon a écrit :Quid des animaux en cage comme les oiseaux ?
Pareil. Pas d'oiseau, et surtout, pas de cage.
Moon a écrit :Quid des zoo alors qu'ils ont en grosse partie une mission de protection des espèces, de sensibilisation des gens (pas tous les zoos ça c'est clair) ?
Là dessus je suis partagé, entre ma position écologiste (le maintien de la biodiversité) et ma position végan (le bien être de l'individu). Si l'interdiction de la plupart des zoo va de soi, des zones refuges peuvent être créées (elles doivent etre suffisament grandes dans ce cas) pour des cas de réintroduction. De toute façon, si le monde est végan, les milieux naturels sont préservés et donc la plupart des espèces ne seront plus en danger. A l'inverse, le monde omnivore actuel est la cause principale de l'extinction des espèces, et leur survie "sous perfusion" dans les zoos n'est pas une solution durable.
Les documentaires et l'observation des animaux dans leur milieu naturel auront plus d'impacte sur la sensibilisation des gens qu'un zoo où l'animal est présenté comme une curiosité, voir parfois un divertissement.

Pour la médecine j'utilise un joker... j'aimerai en tout cas qu'on fasse TOUT pour se passer d'animaux et que les chercheurs soient formés sur les notions d'éthiques (ce n'est pas le cas, en tout cas pas dans ma filière de bio, ce qui donne des trucs totalement wtf, comme une écologiste qui fout des chauve-souris dans du formol pour étudier leur anatomie, sans même se poser la question s'il en a réellement le droit).
Moon a écrit : j'aime beaucoup moins la propagande extremiste de certains vegans et je pense que ça doit être un choix personnel
En fait, c'est plutôt un choix politique. Tout comme ceux qui ne consomment pas d'huile de palme car sa production cause la déforestation en malaisie. Donc je pense que comme toutes les luttes (féminisme, écologie, ...) la "propagande" est nécessaire. Les végans n'ayant aucun intérêt à rester les seuls végans, leur objectif est au contraire d'aller vers un monde végan.

Après y'a la manière de faire oui... je trouve ça plus intelligent d'encourager les gens à diminuer leur consommation en protéine animale (faire une journée végan par semaine par exemple !). Plutôt que de cracher sur tous ceux qui ne sont pas végans... Ca ne mène à rien, et puis qui l'est à 100% de toute façon ? En prenant ma voiture, j'écrase des insectes =/ Et qui suis-je pour juger, alors que j'ai consommé de la viande pendant 26 ans.
Mugul a écrit :Et puis bon certains animaux sont pas vegans non plus, par exemple le lion mange d'autres animaux (cimer Sherlock, on savait pas), ça serait impossible pour un carnivore de manger des plantes.
Non, quand on parle de monde végan, on parle de l'humanité oui :wink: Ceux qui luttent contre les agressions sexuelles ou le racisme ne prétendent pas les supprimer du monde animal. Les animaux albinos continueront à se faire rejeter, les mâles orang-outan continueront de violer les femelles, etc... on se cantonne à l'humanité, comme tout ce qui porte sur la morale en fait.
Fynmorph a écrit :Je suis sûr que les vegans ils sont d'accord pour bouffer les insectes mdr, ces trucs c'est des robots biologiques. C'est juste que le commerce est pas encore développé, qu'on a pas encore les habitudes et les goûts.
Ceux que je connais, non. On inclut tous les animaux possèdant un système nerveux généralement. Après ça peut encore se discuter oui, la capacité de souffrir des insectes n'ayant jamais été démontrée. Mais perso je vois pas pourquoi je me ferai chié à bouffer des insectes (c'pas ouf en plus) alors que je peux chopper mes protéines dans les végétaux direct.

Te traiter de meurtrier car tu mange un oeuf
Je ne suis pas comme ça, mais je vais tenter de justifier un peu ce type de comportement (tu ne seras certainement pas convaincu mais bon, j'explique pourquoi quoi :roll:).
Comme les végans sont anti-spécistes (ils considèrent l'animal non-humain comme une personne), tout acte qui cause la mort d'un animal est alors considérer comme immoral. C'est mathématique j'ai envie de dire ! Du coup, je ne peux plus désormais prononcer des paroles comme "si on les tue avec respect, c'est bon" car tu as bien conscience que si je disais ça pour un être humain, je serai considérer comme un fou, et heureusement ! Puisque c'est immoral de tuer quelqu'un, même avec ENORMEMENT de respect :mryellow: Une fois que l'animal est considéré comme une personne c'est donc foutu pour le végan : il est condamné à voir du meurtre là où la plupart y voit un plaisir gustatif. Et il s'insurge alors, de la même façon que tu t'insurgerais alors contre des actes immoraux : un meurtre, un viol, etc... tu ne tolèrerais pas tout ça, toi non plus :evil: Le végan se retrouve donc piégé dans ce truc, car malgré toute la tolérance qu'il peut avoir, il est, lui aussi, obligé de définir ce qui est intolérable, à savoir, ce qui est immoral.
Mais si on consomme que du local, avec un élevage "respectueux" des animaux, qu'en dit le véganisme ?
J'ai répondu sans le vouloir plus haut du coup. C'est cool écologiquement. Encore faudra t-il diminuer la consommation, genre 2 viandes/semaine car si on consomme local tous les jours, bah on revient au mode industriel. C'est pour ça que j'étais devenu flexitarien (végan 6 jours sur 7) à la base et j'encourage évidemment ce genre de comportement. Mais sur le plan éthique, ça reste insuffisant, puisque il ne peux pas y avoir de bonne façon de tuer une personne (et ça c'est la raison qui fait que je suis devenu végan 7 jours sur 7).
Pas tant que ça, non. Il dit qu'il a du mal avec les végans qui traitent les omni de meurtriers, et ça existe bel et bien. Ce que j'essaye de lui montrer par contre, c'est que cette attitude est liée au fait qu'un acte banal pour beaucoup, est un acte immoral si on commence à considérer l'animal comme une personne. C'est pas seulement une question de surconsommation du coup, même si c'est en grande partie ça.

HS a écrit :Pour ma part, j'ai décidé il y a quelques mois de limiter ma consommation de viande (après l'IRL en fait, Shy' m'ayant convaincu sur certains points), d'équilibrer ma consommation. Aujourd'hui, j'ai décidé de me pencher sur les produits locaux, d'où mon questionnement. =)
Trooooop cooool !!! Ca veut dire que je suis trop fort ! :mrgreen: Mon frère est devenu végétarien et mon meilleur ami complètement végan, "à cause" de moi ahah. Je rajoute "HS - flexitarien" dans ma liste. Meilleure chose que je pouvais espérer lire ici !

PS : si t'as besoin de recettes sans viande (voir sans produit animal, qui sait ?) je peux te filer plein de bons tuyaux. La cuisine végétarienne et végétalienne est extrèmement riche, et tu apprécieras d'autant plus ta viande quand tu ne la mangeras que 2 ou 3 fois par semaine !

EDIT : Au final, toutes les incompréhensions entre omnivores et végans "extrémistes" viennent de là : l'animal est-il une personne ? Je conseille l'excellent bouquin, moitié philosophique, moitié éthologique/scientifique, de Yves Christen sur le sujet.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 03 sept. 2017, 00:26

C'est très cool d'avoir ton retour Shy, vraiment.

Oui, mon problème est bien ce que tu souligne.
Je me mets à la place des Vegans mais je trouve le discours actuellement trop dur et assez intolérant (même si je peux en comprendre la raison).
Pour moi ça doit rester un choix personnel et à encourager.
Sans compter qu'on est pas près à ces changements.

Par exemple, les animaux domestiques ont une vraie vertue thérapeutique, j'ai des patients qui tiennent que grâce à leur bête et moi le premier, je ne me vois absolument pas ne pas avoir un animal, et pour moi, malgré un rapport de dominance sans aucun doute présent (celui là je ne le nierais pas :p), j'ai tendance à considérer mes animaux comme des membres de ma famille et je sais que d'autres sont dans mon cas.

Pour les zoo, un monde idéal est impossible et quand tu vois le massacre des baleines ou des éléphants (entre autres) je me dis que même si la planète est à 99% Vegan, on ne pourrait pas protéger ces animaux du pourcent qui reste.

Pour la nourriture, je l'ai dis, perso on peut très bien vivre avec (avec un bon renseignement et des compléments alimentaires) mais après il y a le côté festif et culturel qui rentre en ligne de compte (les spécialités locales souvent à base de fromage et de charcuterie, les foires de saucisses et autres charcuteries, ...)
On arrive déjà pas à classifier l'alcool dans les drogues en partie à cause de ça alors le reste de l'alimentation ... :p (mais ça fait longtemps que je dis à mes patients d'en manger le moins possible, pas seulement pour le côté "je sauve ma planète" mais parceque c'est mauvais pour la santé :p)
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 03 sept. 2017, 00:52

Oui bah forcément, tout ça passe par un changement profond dans notre culture elle-même. Les corridas qui autrefois faisaient partie intégrante de la culture hispanique sont maintenant tellement critiqués que ça disparaîtra sans doute d'ici 10-20 ans. Les réglementations sont en tout cas de plus en plus strictes.

Pour ce qui est des animaux thérapeutiques, encore une fois c'est facile de dire ça si tu ne considères pas ces animaux comme des personnes, mais comment tu réagirais si une personne avait besoin de garder un esclave humain à la maison pour soigner sa dépression ? Tu dirais au diable les vertus thérapeutiques ! Le bien-être du patient ne prime pas sur celui de son esclave !

Pour la question du choix personnel, là aussi facile à dire si tu considères pas les animaux comme des personnes. Personne ne dirait que considérer ou non les Africains comme des personnes relève du choix personnel, ben pour les vegans c'est la même chose, les animaux sont des personnes, y'a pas de compromis... Et fut-il une époque, les gens considéraient effectivement les Africains comme des non-personnes et justifiaient ainsi les pires atrocités, c'est carrément la même chose. Je suis persuadé qu'un jour des gens regarderont notre époque avec le même regard que nous portons sur l'ère de l'esclavage et compagnie.

EDIT : En passant, mes !!!! de mon autre message, c'était pour souligner avec un ton moqueur qu'on en était encore à parler de système, et je trouvais ça rigolo. Arrête de surinterpréter mes messages et de prendre la mouche :(
Image
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 03 sept. 2017, 00:55

Et dans ce futur, la police tuera 2 animaux par mois tkt.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 03 sept. 2017, 01:09

Nanard a écrit :
03 sept. 2017, 00:52
Pour ce qui est des animaux thérapeutiques, encore une fois c'est facile de dire ça si tu ne considères pas ces animaux comme des personnes, mais comment tu réagirais si une personne avait besoin de garder un esclave humain à la maison pour soigner sa dépression ? Tu dirais au diable les vertus thérapeutiques ! Le bien-être du patient ne prime pas sur celui de son esclave !
Sauf que je les considère (en tout cas les miens) comme des personnes et crois bien que je les traite je pense très loin que comme des esclaves (je pense sincèrement que la moitié des enfants de France n'ont pas fait le quart de ce que mon anien chien a fait). Et je pense qu'ils ont été très loin d'être malheureux.

Nanard a écrit :
Pour la question du choix personnel, là aussi facile à dire si tu considères pas les animaux comme des personnes. Personne ne dirait que considérer ou non les Africains comme des personnes relève du choix personnel, ben pour les vegans c'est la même chose, les animaux sont des personnes, y'a pas de compromis...
Oui j'ai bien compris Nanard, mais pour moi on ne change pas les choses comme ça. C'était déjà pas facile du temps de l'esclavage (si ça nous parait à tous évident, ça ne l'était clairement pas à cette époque et ça a prit beaucoup de temps), ça le serait encore moins ici.
Surtout que je trouve le terme esclavage assez fort, déjà parce qu'on se sert pas des animaux (bon tu me diras qu'il y avait des esclaves de "compagnie" à juste titre) mais pour le coup je pense que l'affectivité est reciproque (en fait j'en suis sûr).
Tu me répondras syndrome de Stokholm croyant que c'est comparable, hors des animaux qui peuvent se barrer quand ils veulent, il y en a plein, y compris ceux qui savent chasser comme les chats, des animaux qui vivent en symbiose (ou en parasite même si ça fait moins glamour), il y en a plein également.
Je pense que si on sort des chiens de garde, des animaux de chasse ou des animaux en cage, il y a une vraie cohabitation entre humain et animaux (même si j'admets la domination SAUF que le chat est naturellement dominant et domine l'humain et le chien est lui dominé mais dans la nature on trouve beaucoup de meutes qui fonctionnent sur le même schéma).
Nanard a écrit :
EDIT : En passant, mes !!!! de mon autre message, c'était pour souligner avec un ton moqueur qu'on en était encore à parler de système, et je trouvais ça rigolo. Arrête de surinterpréter mes messages et de prendre la mouche :(
Mais Nanard, tu ne te rends même pas compte magré tes discours à quel point tu peux être méprisant et souvent très mal intentionné dans tes messages.
Remets toi en question.
Le preuve, ici tu m'as servi ton discours de clichés pour me rabaisser et suffit que Shy te dise non et oh t'en reparle pas, bah tiens :p
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 03 sept. 2017, 03:15

Shy peut trouver que c'est pas cliché, je m'en tamponne la carotte, moi je trouve ton discours cliché = c'est un discours qu'on entend partout et pas mal fondé sur des malentendus.

Oui on se sert des animaux, je parle notamment des animaux qui servent au travail, chevaux de traits notamment, ou ceux qui servent des intérêts commerciaux comme les calèches, etc.

Après of course tu traites bien ton chien, j'ai des animaux aussi, mais ce serait ridicule de dire que tu traites ton chien comme une personne, le simple fait que tu le possèdes, tu peux pas trouver d'équivalent humain hors esclavage (ou l'homme devient possession) c'est de ça que je parle quand je mentionne l'esclavage, je dis pas que tu fais cueillir du coton à ton chien mdr. Tu le promènes en laisse, encore là tu le traites pas en personne.

Moi je m'en branle mec, j'ai des chats, je les traite pas du tout comme des personnes, je t'explique juste comment les vegans voient ça.
Image
grignotez moi le walruce

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur
Parrain(s) : GROS FAN DE LOLI
Logiciel 1 : KolourPaint

Message par Mme Doloko » 03 sept. 2017, 03:23

Les animaux domestiques c'est sensé être une relation réciproque. L'humain est pas sensé "possédé" son animal, il s'en occupe. Promener son animal en laisse c'est littéralement comme promené son bébé en poussette et il y a beaucoup de comparaisons a faire entre les deux pratiques (éducations, hygiène, etc). Plein d'animaux domestiques sont moins con que des bébés et ont généralement plus d'indépendance, ils s'occupent d'eux eux même etc...

Après si le point de nanard c'est de dire que les enfants humains sont eux aussi esclave; il aurait pas totalement tort à partir du moment ou les gens font des enfants pour des raisons égoïstes, qu'on demande pas a un enfant son avis, etc... "mais comme on est de la même espèce c'est normal, on se comprend, je sais ce qui est bien pour mon enfant mais pas pour mon chien" lol...
Image

Image

Mugul Aujourd'hui à 01:08
Comment on appelle le genre temporelle comme par exemple le Steampunk ou bien l'ère médiéval fantaisiste à peu près similaire au 21ème siècle dans Shrek par exemple?

Cap Aujourd'hui à 16:12
moi je suis psychothé et flemmard mais pas perfectionniste

Cap Aujourd'hui à 15:48
je pense que c'est totalement de la merde mais je sais pas j'ai pas cliqué
genre tellement putaclic
allez je clique

Cap Aujourd'hui à 12:11
je vais le dire clairement : je me suis déjà identifié aux persos loosers

Spoiler :
Image

Répondre