Colorwashing, racisme, système d'oppression, et jus de pomello

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Re: Colorwashing, racisme, système d'oppression, et jus de pomello

Message par Moon » 12 sept. 2017, 17:18

Sauf qu'à ton équation, tu oublies par exemple les gay homophobes (ça existe oui), les noirs racistes envers même les noirs (ça existe aussi), que des juifs auront plaisir a se moquer des juifs alors que d'autres trouveront ça inacceptable.
De même tu parles de blagues sur les blancs mais non, c'est déjà une intolérance car dans certains milieux, certains quartiers, oui peut être que des blancs se sentiront oppressés même si ta définition de l'acceptable est l'ampleur systémique ou les antécédents historiques.

En fait, je regarde ces débats de manière assez détachés et surement à cause du fait que je ne me suis jamais senti oppressé ou oppresseur (oui j'en reviens à là) mais je trouve que l'ensemble des discours est assez ambivalent et parfois hypocrites (telle catégorie a le droit de souffrir, l'autre non, telle personne a le droit de souffrir et de se jeter par la fenêtre si elle est seule, telle catégorie de personne n'a pas le droit de se rebeller si la majorité de sa catégorie est d'accord avec telle pensée, ..)
Après oui, on me dira que je rapproche encore tout à l'humain et moins au côté systémique mais je refuse de catégoriser les formes de souffrance et d'en accepter une plus que l'autre.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard » 12 sept. 2017, 17:26

Arrête avec tes "je ne me sens ni opprimé ni oppresseur", c'est pas une question de ressenti mais de statut social. T'as pas besoin de te sentir homme pour avoir le statut social homme. Quand on dit oppresseur, on dit pas que toi Moon tu es un méchant oppresseur, on dit que toi Moon tu fais partie de la classe social homme qui est oppresseur. C'est pas de ton ressort ni du mien. De la même façon, même si je gagne un milliard de dollars au Loto, même si je l'ai pas gagné en opprimant, je fais désormais partie d'une classe qui a des privilèges sur une autre, les pauvres. C'est ça qu'on entend par oppression. À moins de vivre en dehors de la société, on fait tous partie de classes sociales.

Ensuite oui ya le racisme des noirs, le sexisme des femmes, etc, c'est à combattre aussi mais c'est pas vraiment les mêmes mécanismes. L'utilisation du n-word par les noirs est divisif dans cette communauté et il y a pas consensus, mais laissons les régler cette histoire entre eux, ça nous regarde pas.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 12 sept. 2017, 17:33

C'est là qu'on diverge Nanard, c'est pas en disant hautainement un truc dont tu risques de changer d'avis dans quelques années que ça me fera changer d'avis.
J'ai beau être un blanc, je ne pense pas qu'actuellement en France, les "blancs" oppressent les "noirs", je me suis déjà expliqué là dessus.

Je ne nie pas le racisme, il y a des cons partout mais la question à se poser c'est "est ce qu'un noir a actuellement besoin de plus d'aide supplémentaire pour l'aider à être moins opprimé" et par aide, j'entends aide technique et non pas aides pour faire comprendre aux racistes qu'ils sont cons et pas majoritaires.
C'est la même chose avec les femmes.
Pour moi un "noir", c'est une personne comme les autres, elle a le droit au même statut que moi, les mêmes "privilèges" et il n'y a pas lieu d'avoir de sentiment d'inferiorité ou de superiorité, ni d'animosité entre nous.
Si tel n'est pas le cas, ce n'est pas un problème de lois/de technique ou autre d'après moi mais un problème de personnes.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 12 sept. 2017, 18:56

Oui mais là tu mélanges tout. Le fait est que les noirs n'ont pas le même statut institutionnel que les blancs, ils ont plus de chances d'être tués par la police par exemple. On est même pas en train de parler de quotas, juste d'admettre la réalité que les noirs sont, dans nos sociétés blanches, harcelés, humiliés, battus, violés, tués. C'est pas un problème individuel parce que ça reviendrait à dire que les gens choisissent d'être racistes. C'est un problème social et institutionnel dont on fait tous partie en tant qu'éléments sociaux.
Image
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 12 sept. 2017, 18:59

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Et je pense que les personnes qui ne choisissent pas d'être racistes sont alors ignorantes et ça reste un problème personnel.
Pour tes stats, le problème est multifactoriel et pas ethnique à la base d'après moi.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 12 sept. 2017, 19:08

Donc tu penses que le racisme ça ne s'apprend pas ?
Image
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 12 sept. 2017, 19:09

Je pense que l'ignorance s'apprend, la peur nait de l'ignorance et des contes de fée, nuance.

Du moment qu'on sait, qu'on connait les tenants et les aboutissants, si tu pense être supérieur, c'est que tu as choisi d'être raciste.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 12 sept. 2017, 19:20

Oui il y a une part de responsabilité individuelle. Mais pourquoi un enfant éduqué par des parents de droite a plus de chances d'être de droite et qu'un enfant élevé par des gauchistes a plus de chances de l'être à son tour ? Le racisme n'est pas une ignorance, c'est une idéologie, et les idéologies nous sont apprises par notre milieu.
Image
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 12 sept. 2017, 19:30

Tu peux avoir une idéologie effectivement en partie transmise.

Mais pour le racisme, ça va plus loin d'après moi qu'une idéologie. Tu as la haine des autres races car tu es supérieur. c'est plus une phobie, une idée de vie.
Les idées de droites ou d'extremes reposent souvent sur des amalgames : on te vole ton travail, ils volent, ils cassent, il violent, ...
Ces gens "racistes", si tu arrives à leur expliquer la vie, comprennent leurs tord et arrête de penser pareil. Le vrai raciste ne change jamais d'opinion.

Ce sont des idées fausses reposant sur des contes de fées et sur des raccourcis qu'on tendance à faire aussi les défenseurs.
Les causes sont multifactorielles.
Il y a peut être plus d'agression par des jeunes nord-africain, on oublie de dire que ceux qui volent sont ceux qui sont pauvres majoritairement, ceux qui sont pauvres habitent dans des quartiers difficiles, les quartiers difficiles sont souvent les HLM créés lors de la montée de l'industrie, ceux qui bossaient dans l'industrie étaient majoritairement des étrangers (ce qu'on oublie de dire aux gens, la France elle même a été les chercher car on voulait pas du boulot), ...

Le problème à la base, tu comprendras n'est pas la différence ethnique, c'est la pauvreté.
Actuellement on a les mêmes chances à l'école mais hors scolarité, les choses ne sont pas pareil, des parents ne pouvant aider leurs enfants à faire leurs devoirs car ils n'ont pas bénéficiés de cette éducation, on leur donne peut être pas assez d'activité dans leurs quartiers, ils prennent le mauvais exemple des plus grands, ils sont victimes de l'ignorance des autres aussi ..
ça c'est un engrenage reposant sur des amalgames mais le problème n'est pas l'origine ethnique et on ne s'attaque pas au vrai fond du problème.
Image

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Mme Doloko » 12 sept. 2017, 19:40

Bof au début de la traître des noirs on avais pas besoin de raison style "tous les noirs volent et tues" pour les mepriser. Le racisme continueras même le jour où les Arabes seront des yes life millionnaires et auront plus besoin de voler des tv
DrNanard - Aujourd'hui à 20:41
Faut que tu arrêtes de voir le nazisme comme l'apogée du mal en fait

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 12 sept. 2017, 19:46

L'époque et les raisons n'avaient rien à voir non plus.
L'ignorance de beaucoup de choses étaient encore plus grande (ils pensaient que les "noirs" n'étaient même pas humains).
Après, des "vrais" racistes, évidemment il y en aura toujours. Mais je ne pense pas qu'ils seront dominants, tout comme pour l'homophobie.

Je pense qu'on apprend à ne plus être raciste ou ne plus être homophobe du moment mais qu'on apprend pas à l'être. Et ceux qui le sont totalement, bah je pense que c'est "naturel" chez eux et des cons, malheureusement, il y en a partout ...
Enfin, c'est ma façon de voir les choses.
Image

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par Mme Doloko » 12 sept. 2017, 20:25

La différence entre un vrais et un faux raciste c'est l'intensité avec laquelle il justifie son racisme non? Genre de lesquen ou Boris le lay ils sont considéré comme des vrais racistes car ils justifient le racisme à fond (on passe de les Arabes puent car ils volent nos jobs à les Arabes puent car leur race est inférieur, sous développé...)

Regarde l'homophobie, y'a aucune raison qui fais qu'un homophobe te vole ton boulot ou baise ta soeur et pourtant y'a plein d'homophobie et c'est pas à cause d'amalgame mais d'une pure haine de la difference, de l'autre etc via un reflet de nous même. Donc dans le cas du racisme c'est bien la différence ethnique le problème, avec des arguments racistes à base d'amalgame.

De toute façons vous avez tous les deux raisons, le racisme est une ignorance ET une idéologie qui est perçut à plus ou moin forte dose

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 12 sept. 2017, 20:41

L'un des gros arguments de l'homophobie repose sur le contre-nature, certains disent que c'est contagieux ou que c'est une mode et pas sur la haine de la différence.

Si le racisme et l'homophobie reposaient sur la haine de la différence, rien n'expliquerait pourquoi, heureusement en France, il y a moins d'homophobie qu'il y a 20 ans (je dis pas qu'il y en a plus attention !) car les gens sont plus sensibilisés à ce que c'est et pensent moins que c'est une maladie mentale ou autre.
Image

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par Mme Doloko » 12 sept. 2017, 20:56

C'est aussi car l'homophobie est perçut comme moin différente, d'une part pour les raisons que tu cite et car ça s'est institutionnalisé. Les raisons de merde des gens sont basé sur la haine de la différence de maniéré inavoué. Personne ne vas se dire homophobe car "ils sont différents" mdr mais ça reste la raison inconsciente.

Pourquoi les gens haïssent souvent la différence? Y'a plein de dossiers sur ça. Et la haine des autres peut s'éduquer globalement. Un raciste auras beaucoup de chance d'être aussi sexiste et de détester son voisin. Inversement un défenseur des races noirs défendra globalement tout les opprimés. Le cliché de la féministe vegan grosse ne viens pas de nulle part mdr

Verrouillé