Colorwashing, racisme, système d'oppression, et jus de pomello

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur
Logiciel 1 : KolourPaint

Re: Colorwashing, racisme, système d'oppression, et jus de pomello

Message par Mme Doloko » 12 sept. 2017, 15:05

PTSDKid a écrit :De toute façon je crois pas en "q+". Queer c'est une insulte mec, c'est comme si tu parlais de "noirs, afro-américains, nègres, personnes de peau foncées, +". Lister des synonymes pour plaire à tout le monde c'est con, je me plains pas de pas pouvoir appelé les gens "franconiens" mais "français" (RIP).
Eddard dit clairement ici que négre est une insulte :fume:
Image
Spoiler :
[25/02/2018 18:26:36] Alexio le Robot Festif: De toute façon, Kroki il s'exprime toujours bizarrement.

[01:34:04] Luidi l'Enfonceur de Trous: La nuit je suis comme un vampire.
[01:34:09] Luidi l'Enfonceur de Trous: Sauf que je suce des bites.

[02:19:21] Nanard: C'est vraiment pas évident de surveiller une pizza au four pendant qu'on chie putain
[02:19:53] Nanard: Je viens de me lever le cul plein de merde et la bite dégoulinante de pisse pour checker si ça cramait

Couac - Aujourd'hui à 14:58
un progrès pour accepter les insultes passives agressives d'un mec qui a choisi de provoquer tout le monde ça n'a aucun intérêt
le véritable progrès aurait été de te bannir du forum
ça aurait été un bien pour tout le monde

[00:34:26] Kroki Copert: t'es vraiment une sous-merde Doloko
[00:34:58] Kroki Copert: tu fais bien de le rappeler

Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Light, Glador
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Niko Walruski » 12 sept. 2017, 15:09

Nègre =/= Negro
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Message par Kroki » 12 sept. 2017, 15:12

PTSDKid, tu continues la provoc infâme, t'es banni.
C'est pas compliqué.

Du reste, c'est pas parce qu'EddardKid crache les pires couleuvres qu'il y a impunité à les reprendre.
Décence svp.

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard » 12 sept. 2017, 15:22

Je traduis : arrêtez d'utiliser le n-word même pour dénoncer les propos d'Eddard.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
grignotez moi le walruce

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur
Logiciel 1 : KolourPaint

Message par Mme Doloko » 12 sept. 2017, 15:43

Sachant que t'a ce mot dans plein de SC ok, depuis quand on peut plus utiliser de mot pour les dénoncer ptdr
Image
Spoiler :
[25/02/2018 18:26:36] Alexio le Robot Festif: De toute façon, Kroki il s'exprime toujours bizarrement.

[01:34:04] Luidi l'Enfonceur de Trous: La nuit je suis comme un vampire.
[01:34:09] Luidi l'Enfonceur de Trous: Sauf que je suce des bites.

[02:19:21] Nanard: C'est vraiment pas évident de surveiller une pizza au four pendant qu'on chie putain
[02:19:53] Nanard: Je viens de me lever le cul plein de merde et la bite dégoulinante de pisse pour checker si ça cramait

Couac - Aujourd'hui à 14:58
un progrès pour accepter les insultes passives agressives d'un mec qui a choisi de provoquer tout le monde ça n'a aucun intérêt
le véritable progrès aurait été de te bannir du forum
ça aurait été un bien pour tout le monde

[00:34:26] Kroki Copert: t'es vraiment une sous-merde Doloko
[00:34:58] Kroki Copert: tu fais bien de le rappeler

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 12 sept. 2017, 15:51

C'est justement le contexte qui fait tout Doloko.

Dans un débat, c'est jamais prit à la rigolade et t'es obligé de prendre les pincettes d'usage en fonction des sensibilités de chacun (et pour moi c'est pas une question de domination mais de respect mutuel :wink: :tongue: ). Ici les mots sont utilisés comme arguments et chacun se sert de l'Histoire à sa manière et forcément ça amène des cash comme ici bas.

Chez un humoriste, dans une blague, dans des films à caractère historiques, ...
C'est encore autre chose, c'est toujours pareil, tout dépend de la sensibilité de chacun et du degré de tolérance et ça doit se respecter (dans la mesure où on vit en communauté et qu'on est pas là pour se taper les uns sur les autres).
Je connais des forums où les 3/4 des SCs ici ne passeraient jamais effectivement et je les montrerais pas.

Oui c'est de la censure, ou de l'autocensure, mais je pense qu'à notre époque plus que jamais, c'est primordial.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 12 sept. 2017, 15:56

Doloko : Depuis toujours, sauf que nous les blancs on est un peu en retard tu vois :) surtout les blancs non américains, la version franco du n-word a un poids sémiotique quand même vachement moins important.

Oui le mot est dans plein de sc. Ça veut pas dire que c'est bien. J'utilisais ce mot il y a à peine un an...

Moon : même dans les films et l'humour il y a controverse sur l'utilisation du mot, surtout quand c'est fait sans tact, genre Django qui a déplut à une bonne frange de la population noire américaine. Je pense même que c'est pire quand c'est utilisé dans un contexte léger parce que ça laisse entendre que c'est pas grave, que c'est drôle, etc, alors que ça fait souffrir des gens. On manque beaucoup de sensibilité parce qu'on ne peut même pas imaginer c'est quoi être noir et entendre ce mot, donc à défaut de comprendre on se doit au moins d'écouter les concernés et de respecter.
Image
grignotez moi le walruce

El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp

Message par El Señor Toulou » 12 sept. 2017, 16:01

J'étais pas au courant des polémiques sur Django (même si je peux facilement imaginer pourquoi). Selon moi (de mon avis de blanc pas vraiment calé sur le sujet), un film historique sérieux ET sur le sujet qui n'utilise pas ce mot est un non-sens qui dessert le principe même de censurer ce mot aujourd'hui. C'est réécrire l'histoire et aussi, dans un sens, minimiser la souffrance du peuple noir.

Pour moi Django est un film ayant de l'humour, mais aussi du drame et qui prend son sujet très au sérieux. A aucun moment on ne rit de la maltraitance des noirs ou de l'esclavagisme en général. On a même plus tendance à rire des blancs ridicules dans leur comportement et leur logique.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 12 sept. 2017, 16:05

Nanard, c'est exactement ce que je dis.
Oui dans l'humour, ça dépend aussi de la sensibilité des gens et ça doit se respecter.
Perso, j'en parlais sur le topic du PTP avec Shy sérieusement sur le véganisme et quand je disais que j'avais vu ce débat partout sauf ici.

Maintenant, là dessus, c'est une opinion que je ne partage pas et je serais plus d'accord avec "toi d'il y a un an".

Je comprends totalement que ça puisse heurter et il y a l'art et la manière de le dire, voir quelles sont les intentions derrière (la frontière entre blague et insulte est mince) et à qui c'est dit mais si on commence à censurer dans une blague dès que ça peut heurter une personne, je pense que ça peut partir très (trop) loin (pas de blague sur aucune communauté, sur aucune particularité physiques, pas d'humour noir en général, pas de blagues sur l'histoire, pas de blagues sur les personnes, ...)
On m'a déjà parlé de la théorie de la pente savonneuse là dessus mais clairement je trouve que c'est absolument pas exagéré de dire ça et pour le coup à la fois hypocrite et intolérant de ne pas le reconnaitre (en gros moquez vous des gros mais pas des femmes).
C'est pour ça que c'est vraiment en fonction des situations et de mon auditoire que je m'adapte car chacun à la tolérance (ou plutôt son intolérance) du moment.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 12 sept. 2017, 16:21

Moon : sur la question de l'humour et de l'art, mon réflexe sera aussi de défendre une liberté quasi absolue. Mais je pense ça précisément parce que je suis touché par aucune oppression, j'ai un gros biais et donc je préfère ne plus me prononcer.

Toulou : ce qui a été critiqué avec Django c'est surtout la récurrence des mots. C'est le film a en contenir le plus de toute l'histoire. Ils le disent dans 12 years a slave mais pas autant, et dans des contextes précis. Dans Django c'est plutôt utilisé comme les noirs l'utilisent entre eux, donc une utilisation moderne et non-historique. Le fait que ce soit Tarantino joue aussi, il est connu pour utiliser massivement le mot dans des films et des contextes ou c'est pas du tout pertinent, notamment dans Reservoir Dogs et Pulp Fiction
Image
grignotez moi le walruce

El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp

Message par El Señor Toulou » 12 sept. 2017, 16:23

Reservoir Dogs ça fait un moment je me souviens plus. Pulp Fiction je suis carrément d'accord (cf. la scène ultra malaisante avec Tarantino). Effectivement je comprends que ça puisse irriter, en plus venant de lui. Mais il a nettement mieux géré la chose dans Les 8 salopards.

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 12 sept. 2017, 16:44

Peut être, peut être pas, je suis pas noir donc je ne saurais dire (là est tout le problème)

Cela dit c'est mon real préféré de la vie hé.
Image
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 12 sept. 2017, 16:46

Nanard a écrit :
12 sept. 2017, 16:21
Moon : sur la question de l'humour et de l'art, mon réflexe sera aussi de défendre une liberté quasi absolue. Mais je pense ça précisément parce que je suis touché par aucune oppression, j'ai un gros biais et donc je préfère ne plus me prononcer.
Je comprends et c'est là tout le problème.
Les gens qui ressentent une oppression ne voudront plus qu'on parle ou qu'on blague de cette oppression qu'importe la nature de cette blague (et ça peut totalement se comprendre et se respecter) mais s'en foutront voir seront les premiers à blaguer sur d'autres communautés, sur d'autres catégories de personnes, sur des personnes individuelles, ...
Et même dans ton dernier exemple, c'est même pas possible d'être consensuel car dans la communauté noir, j'imagine que c'est très partagé aussi, on est tous unique et on réagit tous de manière unique à ce qu'on pense être une injustice.
On ne pourra jamais arriver à un consensus dans la matière y compris dans un monde idéal (un monde aseptisé est il idéal ?)
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 12 sept. 2017, 17:09

Oui un noir peut se moquer des gays et inversement, ça veut pas dire que c'est bien hmm.

Le problème c'est surtout le rapport de force. Un juif qui fait une blague de juif ça a pas le même poids qu'un allemand qui fait une blague de juif. Ou qu'un juif qui fait une blague sur les Palestiniens... De même, une blague de noir par un noir, ok, une blague de noir par un blanc, pas ok, une blague de gay par un gay, ok, une blague de gay par une femme noire hétéro, pas ok, une blague sexiste par une femme, ok, une blague sexiste par un homme handicapé noir juif homo ou hétéro, pas ok. Une blague de blanc par un noir c'est aussi ok de la même façon qu'une blague de nazis par un juif. La blague de blanc n'a aucun poids dans une société blanche.
Image
grignotez moi le walruce

Verrouillé