Quotas à l'embauche, identité de genre et soupe à la tomate

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre

Quotas à l'embauche, identité de genre et soupe à la tomate

Message par shylink » 22 juin 2017, 17:59

TOPIC DIVISÉ, à la base il fait suite à ce post

Complètement contre le système de quotas. Guérir le racisme/sexisme par des lois racistes/sexistes, ça me dépasseras toujours. Un peu comme interdire le voile aux musulmanes. Où est la logique dans le fait de vouloir bridée des libertés, pour pouvoir assurer plus de libertés ?

Faut guérir le mal de manière plus profonde (l'éducation) et par des systèmes punitifs (on a les prud'hommes pour se plaindre et attaquer l'entreprise si on pense avoir été victime de sexisme... et il se trouve que le sexisme, ça se démontre assez bien).

Pour en avoir été victime, je peux le confirmer : être victime du racisme/sexisme positif n'est pas plus agréable que d'être victime du racisme/sexisme de base. On ne comprend pas. C'est le même mal. Comment cette personne a eu ce boulot a ma place ? Car elle est plus compétente que moi ? Non, à cause de son sexe. D'ailleurs, même dans la peau de celui qui en bénéficie, c'est bancale. J'ai eu le boulot car je suis un homme. J'ai eu le boulot car je suis noir. C'est horrible, et complètement dévalorisant.

Les valeurs universalistes doivent être notre rempart face à toutes les discriminations du monde.

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Re: Topic Libre

Message par Kroki » 22 juin 2017, 18:47

O-oh... N-non...
Laisse au moins le 'racisme inversé' à l’extrême droite... OTL

C'est super néolibéral ce que tu dis là, et inadapté aux conditions matérielles de la société. Les systèmes d'oppressions ne sont pas une affaire d'individus et de comportements individuels, donc ce n'est pas non plus à cette échelle qu'on peut s'y attaquer, même si l'éducation et tutti quanti EST nécessaire.
Quant à la réthorique (ethno/phalocentrée on va pas se le cacher) de "mieux vaut être pris pour ses compétences que pour sa couleur de peau/sexe !"... Elle part du principe que les candidats racisés/femmes sont moins compétents. Ce que, ça tombe bien, l'étude partagée plus haut venait kicker au cul.

Quand je dis que c'est ethno/phalocentré c'est parce que le système qui privilégie ces mêmes sujets (blancs à phallus dans ce qui nous intéresse) dans la société invisibilise totalement ce privilège (c'est l'hégémonie culturelle : la société adhère toute entière à la vision du monde du groupe dominant). Donc, dans les faits, "J'ai eu le boulot car je suis un homme. J'ai eu le boulot car je suis blanc."... est un vrai bail, duquel il serait dommage de ne pas se rendre compte.

Sinon l'idée que compétence > toute autre chose (par exemple diversité) dans une embauche, est une idéologie en soi, qui est discutable. (Ici aussi, l'hégémonie culturelle fait que ça parait normal, pragmatique, naturel :p )

Et pour revenir sur les systèmes punitifs : les groupes payent largement les amendes. Mon petit plan-d'autodestruction-du-capitalisme ne partait pas de n'importe quoi.
Si En Marche a présenté moite-moite de candidats et de candidates aux législatives... Une chose est sûre, eux n'avaient pas le budget des grands partis pour se permettre de payer les amendes.

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur
Logiciel 1 : KolourPaint

Message par Mme Doloko » 22 juin 2017, 19:25

Quant à la réthorique (ethno/phalocentrée on va pas se le cacher) de "mieux vaut être pris pour ses compétences que pour sa couleur de peau/sexe !"... Elle part du principe que les candidats racisés/femmes sont moins compétents. Ce que, ça tombe bien, l'étude partagée plus haut venait kicker au cul.
Elle part surtout du principe que la compétence est indépendante de l'identité d'une personne

Ça fais peur a quel point tu remet sans cesse en cause des valeurs universalistes comme si c’était un obstacle à ton projet de société parfaite
Sinon l'idée que compétence > toute autre chose (par exemple diversité) dans une embauche, est une idéologie en soi, qui est discutable. (Ici aussi, l'hégémonie culturelle fait que ça parait normal, pragmatique, naturel :p )
La compétence devrait sans doute pas être le seul facteur, mais embaucher les gens pour leur identité c'est la pire idée de ce siècle. On embauche indépendamment de l'identité. Si faut passer par la dictature pour trouver l'utopie on sais ou ça finis facilement...
Image
Spoiler :
[25/02/2018 18:26:36] Alexio le Robot Festif: De toute façon, Kroki il s'exprime toujours bizarrement.

[01:34:04] Luidi l'Enfonceur de Trous: La nuit je suis comme un vampire.
[01:34:09] Luidi l'Enfonceur de Trous: Sauf que je suce des bites.

[02:19:21] Nanard: C'est vraiment pas évident de surveiller une pizza au four pendant qu'on chie putain
[02:19:53] Nanard: Je viens de me lever le cul plein de merde et la bite dégoulinante de pisse pour checker si ça cramait

Couac - Aujourd'hui à 14:58
un progrès pour accepter les insultes passives agressives d'un mec qui a choisi de provoquer tout le monde ça n'a aucun intérêt
le véritable progrès aurait été de te bannir du forum
ça aurait été un bien pour tout le monde

[00:34:26] Kroki Copert: t'es vraiment une sous-merde Doloko
[00:34:58] Kroki Copert: tu fais bien de le rappeler

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 22 juin 2017, 19:38

Voilà, "des valeurs universalistes" qui ne sortent de nulle part ailleurs que le bon cosmos universel, certainement pas un choix de société. :wink:
(sans parler du fait que compétence > all c'est vrai dans nos pays occidentaux mais pas du tout genre en Chine ou au Japon ptdr, les autres sociétés ont leurs propres tares tkt)

Après réflexion quant à ta première phrase /et ton edit/, je déduis que pour toi, ici, une embauche ça se fait à la compétence et sans considération d'autres caractéristiques de la personne telle son genre ou sa couleur de peau. C'est pas le cas Mme Doloko... :surp:

(Moi je te parlerai pas d'identité mais de classe sociale)

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par Mme Doloko » 22 juin 2017, 19:43

Sauf que quand on est un minimum philosophe on base ses valeurs sur quelque chose d'un minimum objectif et pas sur des trucs subjectifs comme l'identité. Je pense que t'est assez dans le féminisme pour savoir que l'identité est hyper subjectif (on peut se sentir homme / femme) et que c'est pas une valeur repère. Quand on atteint un certain niveau de conscience on se rend compte qu'au delà d'être des êtres humains on est des molécules et que l'identité est impossible a prouver au delà de notre cerveau. Ce qu'il faut faire c'est faire comprendre aux gens que le concept d'identité est subjectif, sinon tu vas juste augmenter le racisme car les gens font finir par croire à l'existence des races.
Image
Spoiler :
[25/02/2018 18:26:36] Alexio le Robot Festif: De toute façon, Kroki il s'exprime toujours bizarrement.

[02:19:21] Nanard: C'est vraiment pas évident de surveiller une pizza au four pendant qu'on chie putain
[02:19:53] Nanard: Je viens de me lever le cul plein de merde et la bite dégoulinante de pisse pour checker si ça cramait

un progrès pour accepter les insultes passives agressives d'un mec qui a choisi de provoquer tout le monde ça n'a aucun intérêt

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 22 juin 2017, 19:50

Déso, je verse plus dans le matérialisme.
La race n'existe pas au sens biologie, mais au sens sociologique la race est crée par l'oppression contre une classe sociale qui est du coup racisée.
La race est sociale, elle n'est pas une couleur. Faire disparaitre le racisme c'est faire disparaitre la race. (Un très bon et court article sur le sujet !)
Quant au genre c'est pareiiiiil dsl mdr

Absurdités dans ce que tu exprimes :
-Parler d'objectivité
-Lier compétences et objectivité
-Opposer la compétence objective à l'identité subjective

On ne peut pas se débarrasser de ses œillères (je parlais beaucoup de prisme jadis), mais on peut fermer les yeux dessus. Et c'est ce qu'on fait systématiquement si on prétend baser quoi que ce soit sur des valeurs objectives.

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par Mme Doloko » 22 juin 2017, 20:14

Kroki a écrit :Déso, je verse plus dans le matérialisme.
Oui on est pas des molécules mais on est des hommes ou des femmes MDR
Tu peut même pas concevoir qu'on puisse savoir que son rapport a l'identité est subjectif tout en pensant qu'il n'y a pas que matière dans le monde. Mais belle évasion, tes raccourcis te mène a opposé fatidiquement matérialisme et féminisme mdr
La race n'existe pas au sens biologie, mais au sens sociologique la race est crée par l'oppression contre une classe sociale qui est du coup racisée.
Donc la race est subjective et sociale, on sais ça depuis longtemps et toi même tu sais
Absurdités dans ce que tu exprimes :
-Parler d'objectivité
-Lier compétences et objectivité
-Opposer la compétence objective à l'identité subjective
On embauche pas quelqu'un pour "être" une compétence mais pour l'exercer. L'identité ne créer rien. Elle existe juste en temps que système de belief
Image
Spoiler :

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 22 juin 2017, 20:15

N...Non... Pas ce matérialisme là... Peut-être google féminisme matérialiste puisque c'est ce versant là qui t'intéresse on dirait...

Franchement je sais même plus ce dont tu me parles, c'est du gloubiboulga. "être une compétence" "l'identité ne crée rien"

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par Mme Doloko » 22 juin 2017, 20:21

C'est pourtant simple. L'identité c'est penser être, la compétence c'est une capacité interne. Ton cerveau qui est un MUSCLE est modifié lorsque tu apprend de nouvelles choses. Donc la compétence possède une marque et permet de créer quelque chose. La compétence c'est pas ce que tu est, c'est ce que tu est capable de faire. L'identité c'est ce que tu pense être, donc que tu peut confondre avec ce que tu est (pas forcément hein). Les compétences d'une personne sont réel. Ou alors je sais pas, prouve moi qu'Usan Bolt peut pas courir plus vite que toi mdr
Image
Spoiler :

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 22 juin 2017, 20:24

Mais wtf je

qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce que X pense être omg
Attention je ne recrute que les gens qui s'identifient comme non-binaire asexuel demi-romantique-fluide !

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par Mme Doloko » 22 juin 2017, 20:28

Si t'est féministe alors t'est assez logiquement pour le fait que les gens se sentent bien dans leur identité, de femme, d'homme ou de whatever.

Ensuite tu propose qu'on règle les problèmes sociaux en rapport avec l'identité des personnes.

Puisque l'identité est subjective, c'est a chacun de définir son identité. Donc tu devrais en avoir quelque chose a foutre de ce que X pense être sinon ton projet de société marche pas...
Image
Spoiler :

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 22 juin 2017, 20:33

Je ne continuerai pas la discussion comme ça, c'est n'importe quoi.
J'ai pas parlé d'identité, c'est toi qui est venu mélanger des concepts de féminisme libéral (ressenti, tout ça) au sujet. Pour moi ça a à peu près rien à faire dans la discussion sur l'embauche, les quotas etc, à moins qu'on me convainque du contraire.
Mais là wtf, tu hijack le truc, je suis béant (va savoir de quel trou ;) )

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur

Re: Quotas à l'embauche, identité de genre et soupe à la tom

Message par Mme Doloko » 22 juin 2017, 20:38

Quand on réfléchis à un projet de société comme tu le fais on fais en sorte que tout les aspects s’enchaînent logiquement, car je veux bien qu'on parte d'une discussion sur le travail et les quotas, mais une proposition sur le travail à des conséquences sur d'autres aspects qu'il faut prendre en compte et pas juste balayer alors que les connecteurs logiques sont la

( Sinon avoue que t'a déplacé le sujet dans "Débat" pour m'embêter mdr )
Image
Spoiler :

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Re: Quotas à l'embauche, identité de genre et soupe à la tom

Message par Kroki » 22 juin 2017, 21:02

Je comprends toujours pas où tu veux en venir avec ça.
Donc je vais faire un petit résumé :
On recrute sur plein de critères, la compétence c'en est un parmi d'autres, on peut décider qu'on recrutera que la compétence (en général on le fait pas, c'est bien pour ça qu'on fait des entretients d'embauche...) (de surcroit l'évaluation de la compétence (évaluation comme compétence sont des données subjectives) est discutable en elle-même, par exemple les diplômes)
Dans notre société il y a des oppressions systémiques qui font qu'il y a du sexisme et du racisme à l'embauche, par corolaire il y a un privilège masculin et blanc. On n'est pas égaux face à l'embauche, et les mecs et blancs sont privilégiés. Ça je ne sais pas si tu t'en fous, si tu veux faire comme si ça légitimait pas la suite, ou si tu penses qu'on est dans une société lisse et égalitaire.
Les quotas sont là pour lutter contre une conséquence des oppressions, qui est le sexisme à l'embauche. C'est pas ça qui va détruire l'oppression, mais ça ne peut être que bénéfique sur le long terme et si on ne le fait pas le statut quo va juste... continuer.
Une étude postée plus haut montre que les quotas à l'embauche favorisent l'efficacité des entreprises qui les appliquent, et c'est logique : il en faut de l'assurance pour prétendre que les candidates sont moins efficaces que les candidats, et/ou (je pense que c'est plutôt ça que vous vous avouez) que dans un marché du travail libre et non régulé elles seront forcément engagées si elles sont plus efficaces, faisant fi du sexisme à l'embauche. (@ Shy' : ça vaut pas que pour le marché des biens et services, wink)
La personne qui est choisie en fonction du quota n'est pas choisie indépendamment de sa compétence... Quelle idée.

Voilà un peu.

Répondre