De faire du SC une sous-BD

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

De faire du SC une sous-BD

Message par Kroki » 13 mars 2016, 20:05

Limonde a écrit :la bd offre beaucoup plus de possibilités que les SCs, c'est indéniable
La Bande Dessinée peut faire beaucoup de choses que le SC ne peut pas faire, et inversement.
Comme tous les médias, il y a des choses que seule la BD peut faire, et des choses que seul le SC peut faire.
J'affirme que Perdus ne gagnerait absolument rien à être dessiné, au contraire, la série y perdrait de sa narration et de son humour.

C'est pour ça que je trouve extrêmement vexant les commentaires du genre "on dirait de la BD/manga" ou équivalents. Ça fait des années que je fais du SC pour faire du SC. Faire du SC pour "presque faire de la BD" me parait être une erreur. Faire un SC comme on fait une BD, c'est aussi naïf que faire un film comme on fait un roman. (D'où le fait que je considère mon Chasseur de Sorcières comme une grasse erreur d'intention, mais une bonne leçon)

Quand je fais de la BD ou du storyboard pour de la vidéo, mes habitudes de création en SC apparaissent, notamment dans ma narration mais aussi dans ma manière d'aborder le processus de création... Et vice-versa.

El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp

Re: La galerie du sud ouest

Message par El Señor Toulou » 13 mars 2016, 20:14

En relisant mes messages je me suis rendu compte que j'y étais allé un peu fort... Je trouve pas Karaté Boyz médiocre, mais je me dis que j'aurais dû écrire un scénario complet, pour qu'il soit consistant.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 13 mars 2016, 20:23

Kroki : C'est pas vraiment le lieu d'un débat mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Je pense (et même je suis archi convaincu) que tout ce que fait le SC, le dessin peut le faire en mieux, ce qui n'est pas reciproque.

Après encore une fois, je chie pas sur le SC car justement j'aime le charme des SCs (et je suis comme toi, j'aime pas les réflexions "ça fait comics/manga", et j'aime les SCs hybrides jusqu'à un certain degré).

Je n'ai pas lu Perdus, mais je peux te garantir qu'en dessin ça peut rendre plus attractif, tout dépend évidemment du style de l'auteur (réaliste, mangas, colorisé ou non, ..) et de ses compétences. C'est juste pas le même charme mais je suis absolument certain que si tu montre n'importe quelle planche de SC, aussi bien réalisée soit elle, à côté d'une planche de bd représentant la même chose et bien dessinée, l'immense majorité va préférer la page dessinée.

Et je te dis tout ça alors que je suis pas aigri du SC, je l'ai toujours dis d'ailleurs. Mais définitivement, la bd offre 1000 fois plus de possibilités que le sprite comics ou le pixel art et est généralement bien plus plaisante à regarder (mais encore une fois, je lui trouve un charme très sympa, comme quand je joue à un jeux pixelisé style Showel Knight mais je préfèrerait bien souvent une belle 2D à la Muramasa).

Après là où je te rejoins, c'est que les 2 medias ne doivent pas forcément se présenter de la même manière sinon le SCs va trop souffrir de la comparaison et rarement en bien malheureusement.

Toulou : Oui dit comme ça, je te rejoins ;)
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 13 mars 2016, 20:25

Pffheh.
Je te ferai changer d'avis à coup de SC.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 13 mars 2016, 20:26

Lol je te ferais changer d'avis à coup de BD.
Image

El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint
Logiciel 3 : Gimp

Message par El Señor Toulou » 13 mars 2016, 20:29

Ainsi commença une guerre qui devait durer 1000 ans...

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 13 mars 2016, 20:30

El Señor Toulou a écrit :Ainsi commença une guerre qui devait durer 1000 ans...
Vu mon rythme pour dessiner, il faudrait au moins ça effectivement :p
Image

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Mme Doloko
Logiciel 1 : Paint

Message par FYNMORPH X » 14 mars 2016, 01:37

Perdus c'est beaucoup mieux en SCs que ça l'aurait été en BD oui. Y a pas autant ce côté minimaliste dans la BD qui est si présente dans l'ambiance de Perdus. Et en BD on aurait tendance à détailler et grossir la taille des persos au détriment du décor.
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard » 14 mars 2016, 05:07

Mais tu pourrais décider de faire une BD très minimaliste justement, qui ressemblerait trait pour trait au SC. C'est pas parce que ça se fait pas que c'est pas possible, on appelle ça briser les codes. Il existe des pièces de théâtre SANS ACTEUR et SANS DÉCOR, j'ai vu un film qui n'était constitué que d'un gros plan sur un visage d'un mec qui monologue, il y a des romans sans personnages et sans intrigue, des tableaux peints en blancs, etc. Bref il serait tout à fait possible de faire une BD avec deux personnages tout petits dans un grand désert, avec des cases toutes de la même taille, des personnages dont on ne verrait jamais le détail des visages. Parce que la BD n'a strictement aucune limitation visuelle puisqu'il s'agit de dessins, et donc il est possible de littéralement TOUT représenter, ce que ne peut pas faire le SC, qui est, lui, limité par ses ressources (à moins de faire du pixel art, mais ça revient presque à faire du dessin).

Vous faites pas la différence entre ce qui se fait habituellement dans la BD mainstream et ce qu'il est possible de faire avec ce médium, c'est dommage.

EDIT : En fait je dirais que la seule contrainte de la BD par rapport au SC, c'est sa mise en page qui doit respecter le format des pages d'un album / tome, alors que le SC, réservé à une publication virtuelle, n'a pas de limite (on peut faire des SC complètement horizontaux par exemple, ce qu'on ne peut pas vraiment faire en BD pour des raisons purement matérielles).
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 14 mars 2016, 05:12

C'est surtout complètement hors de propos ce que tu dis, et tes exemples parlent d'eux même.

MandRy5
Timide
Timide
Logiciel 1 : Photoshop

Message par MandRy5 » 14 mars 2016, 09:43

C'est intéressant ces différentes approches, donc je me permets de relancer le débat.

Kroki, pourrais-tu développer ta phrase :"Faire un SC comme on fait une BD, c'est aussi naïf que faire un film comme on fait un roman." ?

Pour moi la BD à une multitude de formes selon le continent (comics, manga, franco-belge...) et surtout l'auteur. On trouve de tout en BD (en pro comme en amateur), du minimalisme au photo réalisme, et pour moi le SC n'est rien d'autre qu'une forme de BD. Donc quand je fais du SC, c'est bien de la BD que je fais (sprite comics = BD avec des sprites non ?).

Après, comme le dit Nanard, le SC a des particularités liés à sa publication numérique, qui l'affranchit d'un format papier à respecter. Il permet d'intégrer des animations, de l'interactivité (voir le thème du concours #60). Par contre il a de multiples contraintes liées à l'utilisation d'un contenu que l'auteur ne crée pas, et qui n'est pas toujours super malléable.

Donc en ce qui me concerne tout ce qui est publié ici est de la BD, et je pense qu'un bon moyen d'enrichir le SC est de le mixer avec les techniques de la "vraie BD" (pour reprendre un terme lu plus haut) en s'inspirant du dynamisme de son découpage ou de la richesse de ces cadrages pour coller à l'histoire par exemple.

Sinon je rejoins tout le monde pour dire que Toulou écrit de très bonnes histoires et qu'il sous-estime beaucoup trop ses travaux.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 14 mars 2016, 11:00

Perso, je suis tout d'accord avec Nanard Image, il y a 1000 façons de représenter Perdus en dessins pour que non seulement ce soit plus agréable à regarder mais en plus que ça ai plus de force.

De plus, même la taille du média n'est plus un argument si on publie uniquement sur internet vu qu'on peut faire absolument tout (il y aura forcément de la découpe ou de l'arrangement après si on veut imprimer le résultat mais c'est pas compliqué).
Même les animations, l'interactivité ou autres folies peuvent être faites.

Il n'y a strictement rien que le SC permet que le dessin ne peut pas faire.

Après, je rejoins quand même Mandry sur le fait que le SC reste une bd (disons qu'on fait des abus de langages et qu'on compare avec des versions dessinées) mais même en étant un pro du pixel art et de la mise en scène, on reste bien plus limité que le dessin, qui si on est doué, permet, encore une fois, absolument tout. Il y a, à l'inverse, plein de situations, où le pixel comics montre ses limites et faiblesses (les gros zooms ou à l'inverse des gros dezooms, les détails, la représentation des sentiments, les plongées/contre plongées, ... Les situations ne manquent pas et même si on essaye de combler les lacunes du SC, on arrivera jamais à hauteur de ce qu'un beau dessin peut faire.)
Et encore, si on considère le pixel comic comme un genre à part du sprite comics, ce dernier parait encore plus limité par les ressources comme le dit bien Nanard (et de toute façon ceux qui utilisent que leurs propres pixelarts ici se comptent sur les doigts d'une main).

Et en plusieurs années sur le forum et sur le net, je n'ai jamais vu/lu quelqu'un me prouvant le contraire.
Le SC reste un medium sympa, que je prends plaisir à lire et qui est bien plus facile à construire qu'une bd plus traditionnelle d'où le fait qu'on a pas besoin d'attendre des années pour voir la suite (oups :adhe: ), mais pour avoir étendu ma culture en la matière ces derniers mois/années, je peux définitivement affirmer qu'on est bien plus limité dans le SC.
Image

MandRy5
Timide
Timide
Logiciel 1 : Photoshop

Message par MandRy5 » 14 mars 2016, 11:23

J'ai dû mal m'exprimer car c'est aussi ce que je pense :wink:
Mais je réagissais surtout à l'opposition SC/BD exposée par Kroki.

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 14 mars 2016, 11:52

Tu as mal interprété ce que je dis. Je me réfère très précisément à cette dualité artificielle BD/SC "on dirait de la BD/manga" comme si on essayait de singer quelque chose.
Je trouve ça très dommage venant de créateurs.

Je trouve d'ailleurs Mandry que tes créations apportent des choses très intéressantes, Rio Diablo par exemple exploite son médium à la fois dans son esthétique et son humour.
Comme Perdus.

Bg Toulou.

Répondre