Mass-média, Journalisme et ligne éditoriales

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET

Re: Mass-média, Journalisme et ligne éditoriales

Message par Yaasu » 10 oct. 2015, 12:29

Nanard a écrit :les journaux papier sont tous en train de crever, donc bon, on peut bien les laisser s'autodétruire tranquillement.
Please no :(
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard » 10 oct. 2015, 16:45

J'ai visité un journal y'a quelques années pour un cours de journalisme, le directeur était hyper cynique, il avait aucun espoir quant à la survie du journal papier, entre autre à cause d'Internet, mais aussi à cause des conditions de travail horribles (les deadlines pas possibles notamment, et les erreurs que ça implique, genre pas le temps de vérifier certaines infos), et l'aspect incestueux du métier (pour rentrer, faut que t'ais des contacts, très difficile d'entrer si t'es pas un homme blanc qui vient d'un milieu bourgeois, il avait d'ailleurs dit à un élève noir qui voulait devenir journaliste que c'était peine perdu ptdr, genre le destructeur des rêves).

Je me souviens que mon prof de journalisme était ultra véner, le directeur a tout fait pour nous dissuader de poursuivre cette voie.

Mais oui, le journal papier va crever, et c'est tant mieux, les journaux papier sont tous plutôt merdiques comparés à ce qu'on peut trouver sur Internet. Et la convergence des médias rend ça encore pire. Au Québec, deux grosses corporations se partagent 95% des médias papier et télévisés hmm.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Yaasu » 10 oct. 2015, 20:17

Nanard a écrit :Mais oui, le journal papier va crever, et c'est tant mieux, les journaux papier sont tous plutôt merdiques comparés à ce qu'on peut trouver sur Internet. Et la convergence des médias rend ça encore pire. Au Québec, deux grosses corporations se partagent 95% des médias papier et télévisés hmm.
Ici, les journaux papiers sont quand même mieux que ce que tu trouves sur le net, ou bien exactement la même chose. Mais de nouveau, il faut être sélectif. Le Soir ou La Libre sont beaucoup plus qualitatif que la Nouvelle Gazette, qui est le journal populaire par excellence ici, et qui est un vrai torchon, alarmiste et à grand spectacle. J'ai des contacts avec pas mal de journalistes maintenant, depuis l'année dernière, et ils ont tous un discours différent. Je pense que c'est surtout les journaux populaires qui vont disparaitre.
Image
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 10 oct. 2015, 22:29

Sauf que sur Internet, tu as accès à l'information du monde entier, à tous les points de vue, et tu as les médias sociaux et les journalistes et blogueurs indépendants, tu as les agences de presse, etc, et tu évites fondamentalement les biais idéologiques causés par la convergence des médias. Sur Internet, t'as pas de grosses corporations qui contrôlent et censurent l'information, et c'est grâce à ça, et certainement pas grâce aux médias traditionnels, qu'on connaît par exemple les horreurs qui se passent en Syrie ou en Palestine, ou même en Europe avec les migrations de réfugiés. La journaliste qui a fait tomber un réfugié syrien et son enfant, ou encore cet autre enfant syrien mort noyé et trouvé sur la plage, on n'aurait pas su ces histoires sans les médias sociaux et les reporters indépendants hmm.

Bref je sais pas trop d'où tu sors que l'info sur Internet est pas mieux que celle qu'on trouve dans les journaux papier. Que je sache, on n'a pas accès aux points de vues des journalistes étrangers si on lit que des journaux papier français, on a pas accès à de l'information brut non filtrée par les censeurs des grands journaux, ton point est donc invalide.
Image
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Yaasu » 11 oct. 2015, 10:34

Nanard a écrit : Que je sache, on n'a pas accès aux points de vues des journalistes étrangers si on lit que des journaux papier français
C'est le principe même du Monde Diplomatique.
Et comme le disait RTO plus tôt dans le débat, on retrouve énormément de ré-écriture de dépèches d'agences de presse (AFP, Reuters, Belga). Le principe de ses dépèches, c'est que c'est de l'information écrite par des correspondants locaux. C'est même pour ça qu'elles sont relativement courtes et vont à l'essentiel des choses, pour que le journaliste qui la reçoit ai que les faits, et pas de point de vue idéologique.
Sur Internet, t'as pas de grosses corporations qui contrôlent et censurent l'information [...] on a pas accès à de l'information brut non filtrée par les censeurs des grands journaux,
Les 3/4 des sites d'info appartiennent à ces groupes en fait. Ahem. Tu fais une recherche sur google, et bang, les premier sites d'actu que t'as appartiennent à des journaux
les reporters indépendants
Les reporters indépendant qui vendent d'abord à des journaux papiers, parce que ça rapporte des sous, contrairement à internet.
tu évites fondamentalement les biais idéologiques causés par la convergence des médias
C'est vrai, je préfère lire des articles de blog où les idéologies qui transparaissent sont celle de l'auteur.
Et rien ne t'interdit de t'abonner aux dépèches de Reuters, l'AFP, etc...

Je comprends pas comment tu peux avoir cette vision biaisée du journalisme en vivant dans un pays classé 8ème au niveau des libertés de la presse sérieux.
Faut arrêter de croire qu'un journaliste peut pas écrire ce qu'il veut.
Forcément, si tu lis des torchons comme L'Obs, La nouvelle gazette ou d'autres journaux à sensation, forcément c'est de la merde. (Et ça veut pas dire que ce sont des mauvais journalistes, attention.)

Et alors, la belle connerie que j'ai lu dans ton post
La journaliste qui a fait tomber un réfugié syrien et son enfant, ou encore cet autre enfant syrien mort noyé et trouvé sur la plage, on n'aurait pas su ces histoires sans les médias sociaux et les reporters indépendants
Perso, j'ai lu ça dans le soir, merci au revoir. La seule chose qui a vraiment changé avec les médias sociaux, c'est la VITESSE de l'information. La seule vraie différence, c'est que un tweet, un statut FB, un post de blog, c'est instantané, alors qu'un journal, c'est un tout les matins.
Ha et aussi, c'est du journalisme a sensation, c'est les journaux tire-larme qui se sont emparé de ces infos. C'est un truc osef quand tu veux en savoir plus sur les réfugiés de savoir qu'une journaliste hongroise les pousses. Ce qui est intéressant, c'est leur nombres, leurs conditions d’accueil. Etc...
Perso, je préfère lire un reportage d'un journaliste qui a pris le bateau avec eux, que de voir internet chouiner a la vue d'un gamin étendu sur une plage.
Image
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 11 oct. 2015, 17:05

Je te recopie le message que j'ai envoyé à Noob sur cette même question :
Évidemment tout ce que je dis prend pour source principalement la presse papier nord-américaine, du coup il se peut qu'effectivement tu trouves des contre-exemples dans la presse européenne (et c'est rassurant).

Comme j'ai dit, au Québec, la très très grosse majorité des médias sont possédés soit par Québécor ou Gesca, le premier possède toute la presse sensationnaliste, les revues à potins, une floppée de chaînes télé, la majorité des maisons d'édition, etc, tandis que la seconde possède la plupart des médias réservés aux élites (la presse économique par exemple). En plus de ça, ces deux méga-groupes sont politiquement engagés (le PDG de Québécor est chef du Parti Québécois, l'opposition officielle..., du coup on peut s'attendre à ce que leurs médias (qui représentent genre 75% du paysage médiatique) soient légèrement partisans...).

Dans tout Montréal, il n'existe qu'UN SEUL journal indépendant :)

Le Québec c'est de la merde (Y)
Bref, quand tu dis que je vis dans le 8ème pays avec la meilleure liberté de presse, j'espère que tu confonds et que tu crois que je vis en France mdr.

Ici, les médias ne sont pas libres. Comme j'ai dit, 75% des médias publiés au Québec sont détenus par un politicien, et pas des moindres, Pierre-Karl Péladeau est un maniaque névrosé extrêmement contrôlant. L'information est manipulée, et ça on s'en est bien rendu compte pendant les crises étudiantes de 2012 et 2015. Une année, son journal (le plus publié au Québec) a publié un sondage pour élire les plus grandes personnalités du Québec. Lui et sa femme arrivaient dans le top 5. Une enquête a permis de dévoiler qu'il avait envoyé personnellement des courriels haineux aux journalistes en charge du dossier pour les contraindre à modifier les résultats du sondage. Et grâce à l'influence de ses médias, il a réussi à faire avancer la cause de sa femme, qui luttait pour l'accessibilité à la procréation in-vitro, qui voulait que ça soit payé par l'assurance maladie.

Bref tu m'excuseras de ne pas avoir une grande confiance dans les journaux papier, mais le contexte dans lequel je vis me pousse à avoir cette vision.
Image
grignotez moi le walruce

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Logiciel 1 : Gimp

Message par Hiro Shinji » 11 oct. 2015, 17:36

Le classement en question. Note que la France est 38ème, ce qui ne surprend pas tellement. Cela dit, j'ai dû mal à comprendre leurs critères. Visiblement, ce sont surtout les projets de loi sur la mise écoute d'individus qui est très mal passé.

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Yaasu » 11 oct. 2015, 17:39

http://index.rsf.org/#!/

Le classement des pays selon les libertés de la presse. La France elle est 38ème, le Canada 8ème.
Image
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 11 oct. 2015, 20:47

Ah bah voilà, là ça cible seulement les lois en vigueur qui protègent les libertés de la presse, ça ne parle pas des biais idéologiques, des partis pris politiques, de la convergence médiatique, etc.

Accessoirement je vis au Québec, pas au Canada. Comme aux États-Unis, les provinces canadiennes sont toutes sensiblement indépendantes, même plus qu'aux USA. Au Québec, on a notre propre gouvernement, notre propre système de santé et d'éducation, des lois complètement différentes, etc. Le Canada a très peu d'influence au Québec, et il n'y a que la monnaie et l'armée qui sont gérés par le fédéral.

Bref la situation est très différente. Dans le reste du Canada, les médias sont beaucoup plus variés et la censure est moins forte. Les crises sont traitées avec davantage d'objectivité notamment.

Sinon, pendant nos crises étudiantes, les policiers arrêtaient systématiquement toute personne tentant de filmer ce qui se passait. Manifester est devenu illégal ici je rappelle hmm. Donc ouais, liberté mon cul.
Image
grignotez moi le walruce

Répondre