L'effet papillon (pas le SC de Noob Man)

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Gimp

L'effet papillon (pas le SC de Noob Man)

Message par FYNMORPH X » 31 mai 2015, 06:12

Je suis pas sûr que tu sais ce que c'est l'effet papillon ? L'effet papillon un élément (souvent d'anodin dans le passé) qui aura un impact énorme et inattendu. Normalement plus on avance dans le temps, plus on voit l'impact que ça a eu et les différences (et ça s'étend généralement sur plusieurs années pour qu'on voit bien les changements).

dans la traversée du temps c'est pas l'effet papillon
[spoiler]y a rien qui change, au départ c'est Mako qui meurt à cause de son vélo défectueux, et après ses voyages c'est juste son pote et sa copine qui meurent à cause du même vélo, y a pas du tout cet effet d'amplification (battement d'aile -> tornade géante mdr). Si l'effet papillon était juste "conséquence surprenante du voyage dans le temps" ce serait juste partout.[/spoiler]

D'ailleurs le film "Butterfly Effect" n'utilise pas vraiment l'effet papillon, les conséquence du héros reste minime et ne change que sa propre vie (cette critique est aussi présente sur wiki mhh)
LF1 a écrit :Si tu crois que ton algorithme c'est le futur tu risques de tomber de haut........................
Spoiler :
ImageImage

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint

Re: Les jeux vidéo

Message par Nanard » 31 mai 2015, 07:46

Je pense que c'est toi qui ne sait pas ce qu'est l'effet papillon mdr, c'est pas obligé d'être un truc énorme. La théorie du chaos stipule simplement que la modification des conditions initiales, lors d'une expérience, peut provoquer des résultats différents et inattendus. Pas super grave sa mère omg une tornade à cause du papillon, non, juste différents. Bref, pas besoin d'amplification mec, je sais pas où t'as été cherché ça. La métaphore du battement d'ailes qui provoque un cyclone est juste là pour imager le fait que le résultat est imprévisible ptdr, mais ça a rien à voir avec une quelconque logique de "petit effet = grand résultat", mais plutôt "condition différente = résultat imprévisible".

Et euh ouais, l'effet papillon est techniquement présent dans tous les trucs qui parlent de voyages dans le temps, c'est un peu logique sachant que c'est, à échelle humaine, la seule façon de mettre en pratique la théorie du chaos (qui s'applique généralement aux expériences reproductibles). Back to the Future c'est butterfly effect all the way. Et le film Butterfly Effect encore plus, le mec qui a rédigé le wiki sait juste pas de quoi il parle. Je vois pas trop ce que ça vient foutre que les conséquences ne l'affectent que lui et son entourage, Poincaré a spécifié nulle part que la théorie du chaos devait provoquer des ouragans à chaque fois...
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
grignotez moi le walruce

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par FYNMORPH X » 31 mai 2015, 07:55

l'Effet Papillon désigne cet effet d'amplification inattendu justement et montre à quel point les conditions initiales changent tout, ça c'est la définition la plus répandue mdr. C'est tout le monde qui rédige et approuve le wiki.

http://www.thefreedictionary.com/butterfly+effect
A phenomenon in which a small perturbation in the initial condition of a system results in large changes in later conditions.
http://www.merriam-webster.com/dictiona ... y%20effect
a property of chaotic systems (as the atmosphere) by which small changes in initial conditions can lead to large-scale and unpredictable variation in the future state of the system
LF1 a écrit :Si tu crois que ton algorithme c'est le futur tu risques de tomber de haut........................
Spoiler :
ImageImage

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 31 mai 2015, 08:06

C'est pas parce que plein de gens ne maîtrisent pas une notion et la simplifient à l'extrême qu'ils ont raison tu sais. Et même, très franchement je sais pas trop de qui tu parles, parce que t'es bien le premier mec que je rencontre qui pense que l'effet papillon implique des bouleversements à l'échelle globale, surtout que dans 95% des cas les changements sont assez minimes. Dans Life is Strange d'ailleurs, c'était le cas jusqu'à l'épisode 3, nos choix provoquaient des modifications au déroulement de l'intrigue et c'était suffisant pour traiter du problème. En même temps, faut que tu gardes à l'esprit que plus le temps est long, plus il se passe d'événements, et donc plus il y a risque qu'ils soient modifiés si tu changes un petit truc. Dans La traversée du temps, ça se déroule sur une semaine il me semble, donc les changements sont plus minimes, plus subtils, c'est normal, mais ça veut pas dire que c'est pas de la théorie du chaos pour autant.

tkt j'ai lu toute l'oeuvre de Michael Crichton, il traite de la théorie du chaos dans tous ses foutus romans mdr, je suis CALÉ.

Et pour Wiki, ben il se trouve encore plein de faussetés dessus hein. Tu dis que c'est une critique, or les critiques ne sont même pas admises sur Wikipédia, ce qui prouve que non, l'article n'a pas été très bien révisé. C'est très fréquent aussi de voir des fautes de syntaxe immondes, des analyses complètement personnelles, des jugements de valeur, etc, surtout sur les moins gros articles. Là tu me parles de la fiche d'un film méconnu et mal-aimé, c'est logique que son article soit pas top.

EDIT : En fait tu parlais de la citation de Roger Ebert ? Mec.
Image
grignotez moi le walruce

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par FYNMORPH X » 31 mai 2015, 08:17

euh non ? Chaip c'est assez évident que c'est plutôt toi et tes amis qui ont l'air de simplifier la notion. Même les définitions d'internet me corroborent. A propos de ce que tu dis sur le wiki, euh what ? Si un film rencontre une critique répandue, ils vont l'inclure. Je l'ai juste lu dans http://en.wikipedia.org/wiki/Butterfly_ ... ar_culture. Oui parfois y a des fautes dans les wikis, mais y a tellement de gens qui bossent à checker les trucs, y a surement moins de problème sur wikipédia (en %) que n'importe quel random encyclopédie. Ca corrobore ce que j'ai pensé de "l'effet papillon" dans le film L'effet Papillon.
En même temps, faut que tu gardes à l'esprit que plus le temps est long, plus il se passe d'événements, et donc plus il y a risque qu'ils soient modifiés si tu changes un petit truc.
Non, l'effet inverse (dont je cherche le nom mais peu importe) qui serait "plus le temps passe, et moins le changement que tu as fait est remarquable" est tout à fait aussi logique et intéressant. Aka si tu rates le bus un jour, ça change absolument rien 5 ans plus tard.
Spoiler :
ImageImage

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 31 mai 2015, 09:00

Sauf que c'est quoi au juste un "grand changement" ? C'est tellement vague comme notion que tu peux pas t'en servir pour discréditer ce que je dis. Mec, dans La Traversée du Temps y'a deux personnes qui meurent au lieu d'une, t'es en train de dire que c'est pas un gros changement ? Je veux dire, même en prenant ta définition de la théorie ça fonctionne. Dans Butterfly Effect, le mec se retrouve handicapé, sa copine devient une pute, son ami devient chrétien ou un criminel qui sort de prison, etc, je trouve que ce sont d'assez gros changements. Je vois nulle part dans tes liens que c'est écrit qu'un grand changement c'était nécessairement un cataclysme planétaire, du coup je comprends (comme toujours) pas où tu veux en venir.

(et arrête avec tes définitions d'Internet merde, t'as plus 14 ans, t'es capable de faire preuve d'un peu plus de recul ; la seule source fiable concernant la théorie du chaos vient logiquement du mec qui l'a théorisée quoi, et Poincaré parlait de résultats chaotiques, pas nécessairement gigantesques ; le mec bossait dans un laboratoire, alors de toute façon rien de "big" pouvait arriver, mais même, à l'échelle de ses expériences, les changements étaient sans doute drastiques, d'où la métaphore de l'effet papillon ; c'est juste une notion qui a été galvaudée avec les années)

Le problème avec les critiques, c'est que c'est difficile à sourcer. Va lire les règles, tu vas voir. Ça dit très bien que les articles doivent être neutres et ne comporter que des faits. Après, oui, si beaucoup de gens ont reproché tel truc au film et que c'est documenté, ça peut être inclus, mais y'a des centaines de fiches de film où c'est juste écrit des trucs comme "certaines personnes ont apprécier tel aspect" ou "on dit que bla bla bla". C'est généralement accompagné d'un petit "qui ?" ou "citation demandée" parce que la moitié du temps les gens essaient de faire passer leurs petites réflexions pour des faits documentés. Je dis pas que c'est toujours le cas, mais je regarde la fiche Wiki de TOUS les films que je vois, alors je suis tombé sur pas mal de trucs wtf au cours des années (et dans les semaines passées). D'ailleurs, si c'est si bien révisé Wikipédia, tu peux me dire pourquoi chaque semaine je tombe sur un paragraphe d'article vulgairement traduit de la page anglaise, avec des centaines de fautes de syntaxe horribles ? Y'a pas si longtemps, flemme d'aller voir si ça a été corrigé, mais j'étais tombé sur un gros pavé immonde et plein de conneries sur un film de Charlie Chaplin. Encore plus récemment sur l'article du film Zazie dans le métro, aussi plein de fautes et de trucs faux (ça c'est le comble) ou pas vérifiés. Je dis pas que les autres encyclopédies sont mieux, mais Wikipédia c'est pas le saint graal non plus. Je l'utilise en moyenne trois fois par jour alors je connais hmm. La qualité des articles c'est vraiment une question de "grosseur" de l'article, d'importance. L'article sur La théorie du chaos est exemplaire par exemple.

Et pour ton histoire d'effet inverse, le truc c'est que c'est pas vraiment possible sachant que la théorie du chaos est une réalité mais qu'il est impossible de la voir à l'oeuvre à l'échelle humaines. Toutes nos actions sont déterminantes et donc si tu changes seulement un truc au tout début de la liste, tout bascule. Trop d'événements et de facteurs sont en jeux pour qu'à très long terme ça ne change rien, et la science l'a prouvé donc too bad mdr.

Bref, tu manques ton bus et ça change toute ta vie. Le problème c'est que t'as absolument aucun moyen de le savoir. À moins de revenir dans le temps. La vie est chaotique quoi, et avec 7 milliards d'êtres humains en mouvance, tu changes un truc 20 ans en arrière et tu viens de réécrire l'Histoire.
Image
grignotez moi le walruce

Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Light, Glador

Message par Niko Walruski » 31 mai 2015, 09:15

Pour wikipedia:
Clairement si tu lis juste en français c'est pas la même chose mec, les articles anglais ont beaucoup plus d'éditeurs et de correcteurs.
C'est simple, regarde la liste des langues, si y'a pas l'étoile attends toi pas à un truc génial.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par FYNMORPH X » 31 mai 2015, 09:18

De quoi tu parles internet c'est très bien pour connaître l'avis général au lieu de juste sortir des noms au pif comme tu fais ou dire "t'es bien la première personne à me dire ça". Mais osef de Poincaré, il est mort, il s'en fout des voyages dans le temps dans les films.
La théorie du chaos c'était une image pour les expériences dans un environnement scientifiqu srx c'est pas censé être vraie sur la vie en général et c'est justement dit que c'est invérifiable irl, c'est une /image/. Non Nanard, rater ton bus va rien changer au reste de ta vie. Manger le grain de riz de gauche ou de droite ça change rien. Arrête d'être parano aaaaaah

J'estime que t'es assez grand pour comprendre que "changement à grande échelle" ça reste compréhensible. Les changements sont censés être tellement importants qu'on peut plus identifier les causes à effets qui ont engendré la situation finale. Dans la traversée du temps y a même pas le temps de voir cet effet d'amplification (on voit rien de ce qui se passe après leur mort).

Pour le wiki, non ils corrigent bien le wiki, et les bavures sont rares, bye.
Modifié en dernier par FYNMORPH X le 31 mai 2015, 09:33, modifié 1 fois.
Spoiler :
ImageImage

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Message par Kroki » 31 mai 2015, 09:26

Idée : en fait Wikipédia est parfait, mais comme y a plein de gens qui veulent vérifier s'il est effectivement corrigé en continu, ils ajoutent tous une ou plusieurs erreurs pour voir combien de temps elle restera.
Et voici l'origine des erreurs sur Wikipédia. :shock:

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par FYNMORPH X » 31 mai 2015, 09:29

Je peux vous dire, faire exprès d'écrire de la merde c'est galère. Tu te fais juste ban (et les trucs genre TOR donnent des IPs que Wikipédia bloque).
Spoiler :
ImageImage

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

L'effet papillon

Message par Nanard » 31 mai 2015, 09:56

Bon ok, j'ai compris, Internet c'est la vérité.

Je suis cool avec ça. Tu sais pourquoi ?

Parce que ça : http://www.lesinrocks.com/cinema/films- ... -du-temps/

Et ça : http://www.avoir-alire.com/la-traversee-du-temps

Et ça : http://www.animeland.com/forum/index.php?showtopic=9609

Et ça : http://television.telerama.fr/tele/film ... 853616.php

Et ça : http://thomasberthelon.com/blog/index.p ... e-du-temps

Et finalement ça : http://www.ffenril.info/2008/01/21/toki ... mps-manga/

Et voilà, boum, bonne lecture. Tout ça rien qu'en tapant "la traversée du temps effet papillon" sur Google. Dingue.

Alors ? C'est quoi ton argument cette fois ? Que tous ces gens ne font pas partie de "l'avis général" ? Que tous ces gens se trompent sur la définition de l'effet papillon ? Sérieux t'es tellement orgueilleux que c'en est fatigant, tu veux juste pas comprendre un truc ultra simple.
Fynmorph EX MACHINA a écrit :La théorie du chaos c'était une image pour les expériences dans un environnement scientifiqu srx c'est pas censé être vraie sur la vie en général et c'est justement dit que c'est invérifiable irl, c'est une /image/. Non Nanard, rater ton bus va rien changer au reste de ta vie. Manger le grain de riz de gauche ou de droite ça change rien.
Eh ben non, par définition, une théorie c'est étayé par des preuves, et les travaux de Poincaré ont été déterminant dans le secteur de la science empirique. Et bordel, veux-tu bien m'expliquer comment il serait possible que ça s'applique aux expériences scientifiques mais pas à la vie en général ? Le mec il avait découvert qu'il suffit de modifier la température d'un degré pour changer toute une préparation, et là tu vas me faire croire qu'avec 7 milliards d'êtres humains qui interagissent dans un monde soumis au hasard, la théorie du chaos ne s'applique pas ? Mec, j'ai même pas envie de t'expliquer ça tellement c'est BASIQUE et LOGIQUE comme constatation, que la vie est chaotique et imprévisible.

Juste dans ma vie personnelle, je sais que je n'aurais pas le job que j'ai actuellement si on n'avait pas décidé, moi et ma copine, de faire les courses à pieds, puisque c'est en passant devant le commerce que ma copine m'a poussé à déposer mon CV. Si on avait pris le bus (lol) comme on faisait d'habitude, on n'y aurait pas pensé. Je travaillerais ailleurs, avec un salaire différent, des gens différents, dans un quartier différent, etc. Parlant de ma copine, si j'avais pas clashé le prof de poésie un jour que j'étais un peu véner, elle m'aurait pas remarqué et ne m'aurait jamais parlé. T'as aucun événement dans ta vie qui, malgré sa banalité, a été déterminant pour la suite des choses ? Je te crois même pas.

Le truc, c'est que tu peux difficilement savoir si rater ton bus ou non change vraiment quelque chose en l'absence de mise en pratique, alors d'où que tu sors que c'est pas possible ? Même ton histoire de riz, au moment de faire ton "choix", tu peux pas prévoir les aboutissements. Sur le coup ça a l'air minime, mais ça peut mener à un tout petit changement, qui mène vers un autre tout petit changement, et ainsi de suite, et c'est la somme de ces petits changements qui forme un gros changement. Dans ton exemple d'autobus, est-ce que tu penses à tous ces gens chaque année qui, grâce à la théorie du chaos, arrivent suffisamment en retard pour éviter une catastrophe (accident de la route par exemple) ? Genre cette famille qui avait raté son vol, et que l'avion s'était écrasé, l'année dernière, hmm. Oh mais non, j'oubliais, y'a pas de cyclone :(

À moins que tu me dises que tu croient au destin mdr.

Fynmorph EX MACHINA a écrit :Pour le wiki, non ils corrigent bien le wiki, et les bavures sont rares, bye.
Merci au moins de prouver que j'ai raison de dire que t'es orgueilleux. Si tu veux, je peux faire comme je viens de faire avec La Traversée du Temps et te sortir une centaine d'articles complètement pourris :)

EDIT : btw, il y a une chose très simple qui prouve la théorie du chaos : un motherfucking dé. Je sais pas si t'en es conscient, mais c'est pas vraiment le hasard qui détermine la valeur du dé quand tu le lances, c'est tout un tas de facteurs comme la force du lancé, l'inertie, l'angle, la hauteur, la surface, les aspérités de l'air qui causent une résistance infinitésimale, le matériau du dé (les dés ne sont jamais équilibrés à 100%, il y a toujours un côté trèèèès légèrement plus lourd), etc.

Et si tu me dis que c'est pas un "gros changement" je te répond que c'est avec des dés qu'on gagne à la roulette, qu'on devient milliardaire et qu'on achète le monde entier. Boum.
Image
grignotez moi le walruce

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par FYNMORPH X » 31 mai 2015, 10:12

Bon je vais pas tout lire, clairement pas envie t'es chiant à pas vouloir admettre avoir tord.

inrock : il le dise 1 fois juste comme une expression "à mesurer l’effet papillon de ses actes" pour faire de la jolie prose.
animeland : c'est un post de forum (dont autant sensible à l'amalgame que toi) et il parle du film effet papillon, pas de l'effet.
et c'est comme ça sur la plupart des liens. Juste lis les définitions de l'Effet Papillon sérieux.

L'effet papillon c'est que chaque petit changement change tout ce qui arrive après et plus tu t'éloignes dans le temps plus ça s'amplifie. Ok toi tu prends l'exemple de ton dé, moi je prend l'exemple de mon grain de riz. Tous les grains de riz que tu vas hypothétique pas manger ne vont pas à chacun changer le cours de ta vie nanard, soit logique, y a des événements tu peux les interchanger ça aura pas d'influence à long terme, c'est tout.
Spoiler :
ImageImage

Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Light, Glador

Message par Niko Walruski » 31 mai 2015, 10:18

Putain mais Shy'Comics c'est l'endroit de choix pour les débats stérile.

C'est bon osef on a compris les gars, vous avez tous les deux raisons.
On passe à autre chose svp.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par FYNMORPH X » 31 mai 2015, 10:18

merci walrus
Spoiler :
ImageImage

Répondre