Les notes et le système scolaire

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Logiciel 1 : Gimp

Re: Topic Libre

Message par Hiro Shinji » 16 janv. 2015, 18:36

Nanard a écrit :La méritocratie c'est pas toujours très bon, mais au moins ça pousse les jeunes à se surpasser, ça encourage les efforts. Sérieux, 8 ça passe ? Vous déconnez non ? Tu fais un examen, t'as 40% de bonnes réponses, ET ÇA PASSE ??? Faut vraiment être blasé de la vie pour trouver ça normal quoi. Votre système est très dévalorisant.
Ben oui et non, en fait.

Comme on l'a dit indirectement, les profs "sous-évaluent" un peu leurs élèves. C'est un postulat de base. Ensuite, il faut voir selon le contexte, c'est surtout ça qui joue.

Dans les lycées français, on doit déjà choisir son parcours. Ça joue pas énormément mais ça te fait tout de même rentrer dans une voie de départ. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'au lycée, on passe à plus de 10 pour ne pas être bloqué inutilement.

Concrètement, même un élève qui a 11, on ne lui conseillera pas de choisir une voie dîte plus "compliqué", comme la filière Scientifique pour obtenir le Bac S. Mais il pourra quand même passer sans être bloqué et choisir une voie plus pratique.

C'est la première chose. Les élèves sont vites situés dans certaines voies et les profs essaient donc de ne pas freiner leurs parcours. Un élève brillant en math choisira probablement une filière scientifique même s'il s'est pris un 8 en français. En effet ça reste le lycée, c'est pas si capital que ça.

La deuxième chose, ce sont les études supérieures. C'est différent là, par exemple les profs n'ont pas forcément à suivre un programme général. Ils sont plus libres. Sur Shy'Co, beaucoup sont encore au lycée, donc c'est normal que tu entendes beaucoup ça.

Quand tu dis "passe", il faut savoir où. Si un élève a un dossier avec une moyenne de 11~12 à son bac, il aura beau avoir "passé" son examen, c'est pas pour ça qu'il sera autorisé à continuer en prépa. Ces dernières ne pardonnant rien du tout.

Au final, les meilleurs élèves sont vite sélectionnés par la suite. Et concrètement, seuls les "excellents" élèves vont dans des matières plus pointues. Ne crois pas qu'on forme des ingénieurs qui ont eu 10 toute leur scolarité, c'est complètement faux.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'aberration comme je l'ai déjà précisé, mais il y a clairement une montée dans les niveaux. Si tu entends au lycée : "moi il me faut 10", c'est très souvent pour des élèves qui ne souhaitent pas continuer leur étude, qui veulent un métier rapidement et gagner de l'argent.

Il faut donc faire cette distinction ! On parle des études supérieurs ou du lycée ? Tout se fait par dossier dans les études supérieurs, tu auras beau avoir ton 10, ça ne veut pas dire que tu peux aller où tu veux, loin de là.

D'ailleurs, pour en revenir un peu sur les notes. Je sais que pour ma part, j'ai toujours visé l'excellence. Donc effectivement, pour moi 13 c'est pas suffisant.
Nanard a écrit :C'est très contingenté et seuls les meilleurs sortent diplômés. Du coup, quand t'es prof et que tu sais que les mauvaises notes que tu mets peuvent détruire l'avenir de tes élèves, j'imagine que t'es un peu plus porté vers la gentillesse. Vos profs ont l'air juste blasé comme pas possible, c'est assez effrayant.
D'où les inégalités assez fortes en France à ce niveau, oui. Ce ne sont pas les profs qui incitent les élèves à travailler plus que ça. Ils ont souvent leur petit confort, ne sont jamais évalués eux-même et font donc le minimum (pour les profs les plus nuls).

Donc oui, tu pointes notre problème actuel : si un élève veut s'en sortir, c'est à lui d'en prendre conscience. Ce ne sont pas les profs qui poussent leurs élèves. Nous avons tout ce qu'il faut à disposition, les études quasi gratuites (je n'ai jamais rien eu à payer moi-même par exemple), les moyens, mais c'est à toi de te pousser vers le haut, les profs ne t'aideront pas. C'est un tableau plutôt triste oui (attention quand même, il reste toujours des profs passionnants qui adorent leur métier et qui t’entraînent vers le haut de par le fait).

En bref, y a tellement de cas possible et d'écoles différentes qu'il est très difficile de faire une généralité après le lycée.

Eddard Stark
5/5 : Banni
Filleul(s) : Kroki
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Message par Eddard Stark » 16 janv. 2015, 19:26

Surtout qu'un système de note pousse a la compétition (d'une manière mauvaise) et à l'élitisme. En Angleterre ou en Amérique, ils utilisent un système de "A*ABCDEF". En espagne ils utilisent des couleurs pour le primaire et "très bien assez bien bien ou insuffisant" pour les études supérieures à ça. (Genre Vert, Orange pour en acquisition et rouge pour non appris). Je trouve cela beaucoup mieux, c'est con de dire "HAHA T'AS EU C MOI J'AI EU B JE SUIS MIEUX QUE TOI LOL" alors que en France c'est "HAHA t'as eu 15,75 tu fait pitié j'ai eu 15,80 vas y t'es mon soumis suce moi sale handicappé va en classe d'autiste avec cette note de MERDE."

Les notes ne servent absolument pas a savoir si un élève a compris quelque chose ou pas, et en général ça décourage quoi.
ImageImage
"Ne trembles plus et tires ici, tu ne tue qu'un homme..."

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 1 : Paint

Message par Light the Fab'Dragon » 16 janv. 2015, 19:45

Le système ABCDF est pas nul normalement ? Cause A c'est genre 99%-90%, B c'est 89%-80% puis C c'est genre 70%-60% ?

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard » 16 janv. 2015, 20:23

Hiro Shinji a écrit :Dans les lycées français, on doit déjà choisir son parcours. Ça joue pas énormément mais ça te fait tout de même rentrer dans une voie de départ. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'au lycée, on passe à plus de 10 pour ne pas être bloqué inutilement.

et le reste
Je trouve ça assez problématique perso. On ne cherche pas à développer le potentiel des élèves, on s'attend à ce qu'ils soient bons par eux-mêmes, et s'ils ne le sont pas, on préfère accepter leur ignorance, les foutre dans des voies "moins compliquées" et se débarrasser d'eux, plutôt que d'essayer d'adapter l'enseignement à leurs besoins. Je comprends l'idée du "on ne veut pas freiner l'avancement des élèves", mais parfois c'est nécessaire ce frein, il permet de mettre le doigt sur les lacunes et de corriger le tir. L'école est censé former les élèves, pas seulement leur donner des diplômes pour les mettre rapidement sur le marché du travail, et c'est pas formateur du tout de laisser passer un élève qui a des difficultés. Par exemple, ici, pour décrocher un Diplôme d'Études Collégiales (première étape des études supérieures, un peu l'équivalent de votre BAC, plutôt nécessaire pour la majorité des métiers, sauf pour les jobs de merde style McDo), tu dois faire ce qu'on appelle l'Épreuve Uniforme de Langue Française, qui est grosso modo une dissertation critique que tous les étudiants doivent faire à la même date, corrigée par le ministère de l'éducation lui-même. Bon, j'ai cru comprendre que vous avez ce genre de tests aussi, mais lors de cette épreuve, qui vise surtout à évaluer le niveau du français écrit, tu fais 30 fautes (sur peut-être 900 mots) et tu as un échec automatique. C'est une épreuve que beaucoup échouent et doivent refaire plusieurs fois, mais ça demande à ceux qui ne réussissent pas de redoubler d'effort pour maîtriser la langue. En France c'est apparemment pas tellement un problème, mais au Québec y'a de grosses lacunes chez les étudiants ; je suis un peu une exception, même en Littérature, c'est dire.

Mais bref, j'ai l'impression que notre système est plus axé sur l'apprentissage réel que sur l'aboutissement sur le marché du travail, ce que je trouve très bien, parce que c'est ça le rôle de l'éducation. Évidemment il existe des portes de sortie plus faciles, comme le Diplôme d'Études Professionnelles pour les métiers manuels, mais ce n'est pas ce qui est privilégié.
Eddard Stark a écrit :Surtout qu'un système de note pousse a la compétition (d'une manière mauvaise) et à l'élitisme.
Sauf qu'en principe, les notes c'est personnel, ce n'est pas censé pousser à la compétition, et encore moins à l'élitisme. Comment veux-tu évaluer un élève sans note ? En lui foutant un commentaire ? Ça revient au même, tu peux très bien aller voir tes potes en leur montrant ton commentaire positif. C'est normal qu'il y ait de meilleurs résultats et de moins bons, tout le monde n'apprend pas au même rythme, n'a pas les mêmes intérêts, le même bagage culturel, etc, mais justement les notes sont là pour pouvoir vérifier où sont les lacunes, où il y a matière à travailler, où sont les besoins des élèves. Bien sûr que c'est chiant d'avoir une mauvaise note, mais putain, comment veux-tu t'améliorer si on te dit que tes connaissances sont suffisantes, que ton travail est ok, sans te montrer où tu as foirer ? C'est une façon de dire à l'élève "t'es nul, j'y peux rien alors reste dans ta merde, j'ai pas envie de dépenser de l'énergie à t'apprendre des choses alors je te fais passer pour que tu puisses travailler dans un truc facile d'accès pour les autistes dans ton genre". ÇA c'est dévalorisant. Au contraire, recevoir une mauvaise note, accompagnée d'un commentaire explicatif qui dit où sont les points à améliorer au besoin (ce qu'au Québec on a dans tous les travaux hein, parce qu'une note sans commentaire c'est effectivement inutile), ça montre que l'enseignant décèle le potentiel de l'élève, c'est lui dire "tu peux faire mieux", ce qui est toujours vrai, et l'encourager à s'améliorer. Et après, quand nos efforts sont récompensés d'une meilleure note, là c'est carrément valorisant.

Et oui les notes servent à savoir si t'as compris ou pas, c'est pas censé juste être un chiffre, une vulgaire statistique, c'est censé te montrer si tu as bien cerné quelles étaient les attentes du prof, et à quelle distance tu te trouves d'un hypothétique travail parfait. Beaucoup de profs vont aussi noter avec un barème qui peut t'indiquer clairement là où tu as "perdu" des points.
Light the hedgehog a écrit :Le système ABCDF est pas nul normalement ? Cause A c'est genre 99%-90%, B c'est 89%-80% puis C c'est genre 70%-60% ?
C'est un peu plus complexe que ça, puisque certains établissements vont avoir des variations (A+, A-, B+, etc) qui permettent un peu plus de marge de manoeuvre aux profs. L'avantage que des notes en lettres ont, c'est que quand on travaille en pourcentages, il est parfois difficile de voir la distinction entre un 75% et un 76% par exemple. Les lettres réduisent quelque peu l'arbitraire de la notation du coup. Enfin, c'est pas bien différent de votre système sur 20 pts, entre 15 et 16 y'a 5% d'écart, c'est tout aussi approximatif. La grosse différence, c'est qu'avec des lettres, il n'existe pas de notes sous la note de passage : tu passes avec D minimum, en-dessous t'as E automatique.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
grignotez moi le walruce

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par shylink » 16 janv. 2015, 23:15

J'ai un peu la flemme de rentrer dans un énième débat sur les notes mais bon.
En gros je suis pour leur disparition, et je pense que c'est la voix qu'est en train de choisir l'éducation en France. Tant mieux.

Pour les arguments "Pour" leur disparition je reprendrais juste ton paragraphe :
Et oui les notes servent à savoir si t'as compris ou pas, c'est pas censé juste être un chiffre, une vulgaire statistique, c'est censé te montrer si tu as bien cerné quelles étaient les attentes du prof, et à quelle distance tu te trouves d'un hypothétique travail parfait. Beaucoup de profs vont aussi noter avec un barème qui peut t'indiquer clairement là où tu as "perdu" des points.
Je ne comprends pas exactement comment un chiffre peut te faire comprendre quelque chose. Ce qui te permet de savoir si tu as compris ou pas Nanard, c'est surtout la correction du prof (il a rayé ta réponse, et a expliqué la bonne réponse dans la marge) voir une appréciation générale (du style "Tu maitrises assez bien les règles de calcules, mais tu fais encore beaucoup d'erreurs de signes ! Revois cette partie !").

Dans tout ton paragraphe, on peut remplacer le mot "note" par le mot "appréciation" ou "correction". La note à elle seule n'explique rien tu l'as dit. Mais ce que tu n'as pas dit, c'est que l'appréciation à elle seule, explique tout par contre.

Les notes étant inutiles pour l'élève sont plus une source de stresse et de compétition, plus que des appréciations personnelles. De nombreuses méthodes d'enseignement alternatives ont fait leur preuve (celles de Freinet ou de Steiner pour ne citer que les plus connues) et sont déjà utilisé avec beaucoup de succès en France dans quelques écoles privées. Le phénomène va commencer à s'étendre je pense.

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 16 janv. 2015, 23:43

Sauf que si le prof raye des réponses, il y a implicitement une note, ça change rien. Dans le cas de travaux, les commentaires n'expliquent pas non plus grand chose, difficile de savoir à quel point tu as fait du bon travail. Comment tu détermines les "meilleurs" dans ce cas ? Je sais que tu es contre cette notion, sauf qu'elle est un peu essentielle, dans le sens où c'est impensable de diplômer tout le monde, de ne rien contingenter, puisque les places dans une université sont limitées, les places sur le marché du travail aussi. C'est dommage, mais oui faut faire le tri.

Après je suis d'accord sur les commentaires et explications, elles sont très importantes, mais elles ne suffisent pas non plus, elles ne valent rien en elles-mêmes, et ne permettent pas de tout expliquer. Un "bon boulot" peut très bien se référer à un travail qui vaut 75% comme 95%, le commentaire n'émet pas d'aperçu statistique de la distance entre son travail et l'hypothétique perfection.
Image
grignotez moi le walruce

Eddard Stark

Message par Eddard Stark » 16 janv. 2015, 23:50

Oui mais non, en tout cas maintenant en 2015 la note c'est pas "oh il faut que tu aprennes mieux timotée, je suis prof et là pour t'aider" c'est "putain t'as 12 mon pote rendez-vous dans les urinoires d'une discotheque de banlieue mon pote ptdr"

Je trouve que classer les eleves en notes n'est pas pertinent du tout. Il y'a ensuite une norme imposée avec une "moyenne de classe", et en gros si t'es en dessous t'es inférieur. L'esprit de la France n'est pas d'aider les élèves a apprendre, c'est qu'il rentre dans un moule. Y'en a qu'on peut un peu couper et dégraisser pour qu'ils rentrent dans le moule mais y'en a on peut pas donc on les jettent a la poubelle et ils deviennent les "inférieurs".

L'éducation française est dans les dernières classées de l'UE, donc bon. Car oui, mesurer la qualité et le mérite d'un élève d'avoir un meilleur job sur ses notes en arts-plastiques ou sport, c'est de l'élitisme, du nazisme même, formant une race supérieure qui est bonne au sport ou au dessin, et bon en tout les autres, contre la race inférieur bonne en tout sauf le sport et dessin. Qui va être chirurgien ou avocat qui gagne du fric? Celui qui aura eu la meilleur note car il sais taper dans un ballon en cuir ou dessiner un truc.
Modifié en dernier par Eddard Stark le 16 janv. 2015, 23:53, modifié 1 fois.
ImageImage

El Señor Toulou
Silencieux et sournois
Silencieux et sournois
Filleul(s) : Dr Neko
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint

Message par El Señor Toulou » 16 janv. 2015, 23:51

Ça c'est ce que disent les gens qui ont des mauvaises notes :3

Eddard Stark

Message par Eddard Stark » 16 janv. 2015, 23:54

J'ai 15 de moyenne générale hm, mais bon apparament au quebec je suis autiste mais ici c'est genre mention excellente (je sais plus le nom exact) au bac, 15...
ImageImage

LF1
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par LF1 » 17 janv. 2015, 00:00

Eddard Stark a écrit :L'éducation française est dans les dernières classées de l'UE, donc bon. Car oui, mesurer la qualité et le mérite d'un élève d'avoir un meilleur job sur ses notes en arts-plastiques ou sport, c'est de l'élitisme, du nazisme même, formant une race supérieure qui est bonne au sport ou au dessin, et bon en tout les autres, contre la race inférieur bonne en tout sauf le sport et dessin. Qui va être chirurgien ou avocat qui gagne du fric? Celui qui aura eu la meilleur note car il sais taper dans un ballon en cuir ou dessiner un truc.
Mec mais t'as fumé c'est tout le contraire, c'est ceux qui dessinent et qui font du sport la "race inférieure" pas l'inverse.

Le type qui a de bons scores dans les cours généraux a de plus grosses chances de réussir que celui qui ne sait que dessiner.

M'enfin bon j'imagine qu'on a pas totalement le même système éducatif... mais je pense pas que ce soit différent à CE point quand-même.
Image Image

Vainqueur du Tournoi Céleste ! / SC de l'année (2015) !

Eddard Stark

Message par Eddard Stark » 17 janv. 2015, 00:06

Ben non, le mec qui a 5/20 en géo, 20/20 en francais, 18 en sport et 19 en AP disons, VS le mec qui a 17/20, 20/20 et 11/20 en sport 12 en AP, le mec qui est fort en sport le nique, et le lycée va voir "x/20 de moyenne vs -x/20 de moyenne" ils prennent celui fort en sport et AP.

Les notes ne servent pas a valoriser mais seulement dévaloriser les plus faibles, pas à les aider, et à instaurer de l'élitisme.
ImageImage

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin

Message par shylink » 17 janv. 2015, 00:14

le commentaire n'émet pas d'aperçu statistique de la distance entre son travail et l'hypothétique perfection.
Ce qui n'est pas nécessaire. J'ai toujours eu d'excellentes notes durant mon cursus, mais il n'empèche que c'était une source de stresse (quand j'étais jeune évidemment) et surtout, j'ai bien conscience qu'elles ne m'ont pas servi, contrairement aux appréciations.
Comment tu détermines les "meilleurs" dans ce cas ? Je sais que tu es contre cette notion, sauf qu'elle est un peu essentielle, dans le sens où c'est impensable de diplômer tout le monde, de ne rien contingenter, puisque les places dans une université sont limitées, les places sur le marché du travail aussi. C'est dommage, mais oui faut faire le tri.
Je sais et c'est pour ça que j'affirme "les notes ne servent à rien pour l'élève". Elles ne servent à rien, c'est le commentaire et la correction qui lui servent.

Si elle ne sert pas à l'élève, c'est que la note sert au système, au prof, etc... Et à ce titre, elle doit au moins disparaître là où le système n'en a pas besoin. En primaire, il n'y a pas de sélection et établir des notes ne sert donc à rien. D'ailleurs c'est pour ça qu'en primaire en France, les établissements qui font des notes deviennent de plus en plus rares. Cela commence aussi à se propager dans les collèges, j'en discutais avec une prof de collège.
On pourrait imaginer ce même système au lycée.

Pour le tertiaire (la fac) il va falloir trouver le moyen d'établir une sélection SANS les notes.
Et bah me concernant, je dirais même que ça deviendrai une meilleure sélection encore ! Quelques appréciations générales sur les matières, un entretien à l'oral, et voilà, on obtient enfin des entretiens d'embauche ou d'acceptation dans les cursus limités, beaucoup plus intelligents.

Eddard Stark

Message par Eddard Stark » 17 janv. 2015, 00:26

Au pire tu demande a chaque prof de dire si il crois que oui ou non l'élève a acquis des connaissances. Si il le prof de maths "acquièse", celui de physiques aussi et celui de SVT, il peut faire un Bac S par exemple.

Cela pourrait marcher, non? Une sorte de seal of approval alimentée par le brevet ou le bac.
ImageImage

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 17 janv. 2015, 06:51

Spoiler : Eddard
Eddard Stark a écrit :Oui mais non, en tout cas maintenant en 2015 la note c'est pas "oh il faut que tu aprennes mieux timotée, je suis prof et là pour t'aider" c'est "putain t'as 12 mon pote rendez-vous dans les urinoires d'une discotheque de banlieue mon pote ptdr"
Sauf que tu confonds deux choses : 1) un système avec des notes ; 2) le système français avec des notes. C'est pas parce que vos (tes ?) profs sont des gros cons pas fichus de prendre leur job de prof au sérieux et d'aider les élèves à progresser que c'est forcément la faute aux notes. Au Québec on a des notes et je n'ai jamais vu ce que tu décris en ce moment. J'ai lu Entre les murs de François Bégaudeau, ça décrit le milieu scolaire dans les collèges des quartiers défavorisés et hautement ethniques de Paris, c'était très effrayant comme portrait de l'éducation, mais je n'ai absolument pas reconnu mon école secondaire (pourtant elle aussi dans un quartier pauvre et multiculturel). Les profs sont là pour enseigner, et l'enseignement est impossible quand on se contre-fiche de ses élèves. Notre système est loin d'être parfait hein, mais la relation prof-élève que tu décris me semble complètement over-the-top.

Bref, non, dans les écoles que j'ai fréquentées, si t'as une mauvaise note, le prof va venir te parler, te suggérer de venir en séance de récupération, te proposer des exercices personnalisés pour t'apprendre, et surtout, il va pas te larguer en te faisant croire que t'es bon à rien putain, c'est absurde. Écoute, j'ai été tuteur de français, j'ai eu 30h de cours sur l'enseignement, c'est d'ailleurs dans le cadre de ce cours que j'ai eu à lire Entre les murs (et Chagrin d'école de Pennac, très instructif aussi), j'ai eu à apprendre la grammaire à des gens très nuls en français, quatre immigrants pour être précis (d'Algérie, d'Iran, de Roumanie et même de France). Deux d'entre eux (le Français et l'Iranien) étaient des jeunes qui n'avaient jamais cru bon faire les efforts nécessaires à l'apprentissage de la langue, les deux autres des adultes qui retournaient aux études (le Roumain n'était ici que depuis genre 5 ans, il avait un accent terrible). Bref c'était des gens avec des problèmes à différents niveaux, avec des lacunes difficiles à imaginer pour un mec comme moi qui a toujours très bien écrit. Tu penses que je les ai emmerdé à leur dire qu'ils sont nuls ? J'ai jamais autant travailler sur l'estime personnelle, qui est souvent essentielle dans l'apprentissage. Les deux jeunes me révélaient qu'ils glandaient rien parce qu'ils croyaient être bons à rien. C'est terrible ! Au final j'ai réussi à les faire améliorer un peu leur français. L'un d'eux a complètement foiré, j'ai mis ça sur le dos du stress, du manque de préparation, pas de la nullité. Il avait fait des progrès tout au long de la session, je le lui ai bien fait comprendre.

Et devine quoi ? Ils ont eu des notes. Notamment quand je corrigeais un de leurs textes, ils avaient le calcul du nombre de leurs fautes pour chaque catégorie d'erreur (accord du nom, participe passé, homophone, syntaxe, etc). Je ne me suis pas servi de ces notes pour les dévaloriser, mais pour leur montrer où étaient leurs lacunes, pour ensuite pouvoir remédier au problème. Si tes profs utilisent les notes pour traiter leurs élèves comme de la merde, c'est pas la faute des notes, c'est la faute de tes connards de prof !
Eddard Stark a écrit :Je trouve que classer les eleves en notes n'est pas pertinent du tout. Il y'a ensuite une norme imposée avec une "moyenne de classe", et en gros si t'es en dessous t'es inférieur. L'esprit de la France n'est pas d'aider les élèves a apprendre, c'est qu'il rentre dans un moule. Y'en a qu'on peut un peu couper et dégraisser pour qu'ils rentrent dans le moule mais y'en a on peut pas donc on les jettent a la poubelle et ils deviennent les "inférieurs".
Oh ça va les discours de gros marginal. Le moule dont tu parles, c'est simplement ceux qui ont un diplôme, ce qui est un peu le but des études. Si tu veux pas "rentrer dans le moule" faut lâcher les études mecs. Sinon, encore une fois tu confonds : donner des notes, ce n'est pas imposer une moyenne de classe. Au Québec, la moyenne ne sert qu'au calcul de l'écart-type, ça permet de bypasser l'arbitraire des notes de certains profs : grosso modo, ton C dans une classe où la moyenne est C vaut bien plus qu'un C dans une classe avec moyenne de A, puisque dans cette dernière, on considère que A c'est facilement atteignable (puisque la majorité ont eu une super note pour donner cette moyenne), ce qui montre ton retard sur les autres. Mais une moins bonne note que la moyenne n'entraîne pas un échec, c'est même plutôt l'inverse qui est favorisé, puisque tes notes de merde dans des cours difficiles sont beaucoup moins pénalisantes. Ça vise à réduire les iniquités, donc l'élitisme que tu galvaudes à tout va sans savoir ce que ça signifie réellement.
Eddard Stark a écrit :Car oui, mesurer la qualité et le mérite d'un élève d'avoir un meilleur job sur ses notes en arts-plastiques ou sport, c'est de l'élitisme, du nazisme même, formant une race supérieure qui est bonne au sport ou au dessin, et bon en tout les autres, contre la race inférieur bonne en tout sauf le sport et dessin. Qui va être chirurgien ou avocat qui gagne du fric? Celui qui aura eu la meilleur note car il sais taper dans un ballon en cuir ou dessiner un truc.
Merci du Point Godwin, on en avait forcément besoin. Tu sais, privilégier les meilleures notes, ce n'est pas la même chose qu'exterminer les humains qu'on juge affaiblissant l'espèce, alors euuuh évite ce genre de délire, ça te donne pas l'air très intelligent. Mais bon, passons.

Mais sérieusement, je vois pas du tout de quoi tu parles. Depuis quand les arts plastiques et le sport sont jugés plus importants que les autres matières ? Je comprends pas. Y'a un truc sur le système français que j'ai zappé ou Eddard dit juste n'importe quoi ? En tout cas, moi je me souviens qu'ici, pour entrer aux études supérieures, j'avais besoin d'un certain nombre de cours réussis au Secondaire, Français, Anglais, Maths et Histoire obligatoires, Arts non, et pour l'Éducation physique, il suffisait de passer le cours d'Éthique pour ne pas avoir à réussir celui de sport (l'un ou l'autre, ou les deux évidemment). Quand t'es à l'université, je peux t'assurer que tout le monde s'en branle de tes compétences en bottage de ballon et en dessin...
Spoiler : Shyprout
shylink a écrit :Ce qui n'est pas nécessaire. J'ai toujours eu d'excellentes notes durant mon cursus, mais il n'empèche que c'était une source de stresse (quand j'étais jeune évidemment) et surtout, j'ai bien conscience qu'elles ne m'ont pas servi, contrairement aux appréciations.
Et le stress, c'est pas bien ? C'est normal je pense de se sentir stresser par les notes, et sain, ça te pousse à te surpasser. En tout cas bien plus qu'un système où avoir un bon travail et un excellent travail se confond parce que le commentaire n'est pas précis sur l'écart de valeur qu'il peut y avoir entre deux travaux. Si je n'avais pas de notes, mec, je glanderais rien. En tant que chiffre, la note est un indice de performance compréhensible instantanément, source de stress sans doute, mais aussi source de désir de performance (il vient d'où le stress d'après toi ?), source de compétition (mes notes en Maths au Secondaire ont grimpé en flèche quand j'ai commencé à vouloir avoir de meilleures notes que mon meilleur ami). Toi tu voudrais d'un enseignement à la Socrate, qui se suffise à lui-même, où il n'y a pas de rapport de force entre les élèves, une espèce d'école idéale où on apprend pour apprendre, et non pas pour progresser, performer et se surpasser. Je ne suis pas totalement contre cette idée, c'est même plutôt joli comme conception de l'éducation, mais c'est pas du tout réaliste. Le but, en bout de ligne, c'est de former les meilleurs citoyens et travailleurs possibles. Perso, mes études mènent vers l'enseignement justement, et je pense que pour bien enseigner une matière, il faut vraiment un minimum de connaissances et de compétence. Si t'es pas fichu de savoir faire une bonne analyse écrite d'un texte, comment tu veux analyser des textes avec tes élèves ensuite, leur enseigner à analyser, corriger leurs propres analyses, etc ? Je veux bien concevoir qu'il y a des métiers où être "le meilleur" n'a pas vraiment de sens, notamment en paléontologie, là peut-être que ça devrait (et ça l'est sans doute) être plus souple niveau notation, mais c'est pas le cas partout.
shylink a écrit :Je sais et c'est pour ça que j'affirme "les notes ne servent à rien pour l'élève". Elles ne servent à rien, c'est le commentaire et la correction qui lui servent.
Bah je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est un rapport de complémentarité, que la note comme le commentaire ne servent à rien seuls. Quand je reçois une note sans commentaire (notamment les examens ou travaux de fin de semestre, on retrouve pas nos copies), l'absence de commentaire me pèse, surtout si j'ai une note que je ne juge pas satisfaisante. A contrario, si on me donne un simple commentaire, peu importe à quel point il est élogieux, je veux savoir ce que vaut mon travail, ce qu'il vaut en chiffres, à quelle distance je me trouve de l'excellence, ça me permet d'avoir une idée globale des attentes du prof, de savoir comment il fonctionne, à quel point j'aurais pu améliorer mon boulot, etc. Non, le commentaire n'explique pas tout. J'ai des travaux où on m'a dit que c'était du très bon travail et où ça correspondait à genre 60%, d'autres où le prof me citait plusieurs défauts et me donnait tout de même 90%. Le premier était un tyran qui s'attendait à ce qu'on ait les connaissances de petits docteurs en histoire du français, l'autre chipotait pour pas donner une note parfaite. Sans les notes, ces commentaires ne m'auraient rien appris. "Y'a ça à améliorer", oui mais par rapport à quoi ? Quel est le but de l'amélioration si je n'ai pas de chiffre pour le démontrer ? Comment on pallie à l'arbitraire des profs ? Comment on gère le contingentement dans les programmes surchargés ? Comment on établit des moyennes permettant de donner un aperçu de ton rendement global ?
shylink a écrit :Et à ce titre, elle doit au moins disparaître là où le système n'en a pas besoin.
Mais si la note existe, pourquoi ne pas la rendre disponible ? Il me semble que l'élève a le droit de savoir. À la limite, s'il veut pas sa note, il a juste à pas la regarder, mais ce serait absurde de priver tout le monde d'une note juste parce que certains gèrent mal leur stress...
shylink a écrit :En primaire, il n'y a pas de sélection et établir des notes ne sert donc à rien. D'ailleurs c'est pour ça qu'en primaire en France, les établissements qui font des notes deviennent de plus en plus rares. Cela commence aussi à se propager dans les collèges, j'en discutais avec une prof de collège.
On pourrait imaginer ce même système au lycée.
Non mais là on est d'accord, des notes au Primaire c'est une aberration. En fait je parle essentiellement d'Études supérieures en fait, j'inclus le Secondaire, mais en fait c'est trop loin derrière moi pour que j'aies une idée juste de la chose. C'est vrai qu'au collège, c'est encore très jeune et l'école devrait s'orienter davantage sur la formation et l'apprentissage, et moins sur un indice de performance. C'est en bas âge que les notes sont les plus absurdes, et que le stress qui y est lié est le plus fort. Mais je ne vois pas en quoi des commentaires ne pourraient pas être tout aussi stressants. T'auras plus peur d'avoir une note de merde, mais un commentaire de merde. Perso, les mauvais commentaires que j'ai pu recevoir m'ont fait plus de mal que mes mauvaises notes tu sais. Parce que le commentaire est souvent très subjectif, c'est le prof qui s'exprime, alors que la note est censée s'appuyer davantage sur des critères objectifs, un barème. J'ai eu un prof de poésie qui avait détesté mon travail final, qui n'était pas en accord avec ses idées sur la poésie, je le sentais très vexé et méprisant dans son commentaire, mais le truc c'est qu'il bossait aussi avec un barème assez stricte, du coup j'ai inévitablement récolté des points positifs parce que mon travail était objectivement très bon (écriture soignée, idées bien défendues, style personnel, etc), il était juste en désaccord total. Tu fais comment pour pallier à ce problème avec un commentaire ?
Image
grignotez moi le walruce

Répondre