Les notes et le système scolaire

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Les notes et le système scolaire

Message par Nanard » 16 janv. 2015, 14:04

Mais c'est nul comme note ;_; C'est genre 66%.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Re: Topic Libre

Message par Kroki » 16 janv. 2015, 14:14

On a déjà parlé de la différence entre nos systèmes scolaires, c'est pas du tout une mauvaise note. :surp:

Mars'
Sacré posteur
Sacré posteur
Parrain(s) : Kroki et SM58 !

Message par Mars' » 16 janv. 2015, 15:04

Bah c'est pas si mal que ça !
Image

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Message par Light the Fab'Dragon » 16 janv. 2015, 15:40

Nanard a écrit :Mais c'est nul comme note ;_; C'est genre 66%.
La plupart des entreprises et fac maintenant sans foute des mentions et autres, si t'as le bac, tu peux être embauché. C'est vraiment juste les écoles privés qui te demandent des mentions.

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 16 janv. 2015, 15:42

Kroki a écrit :On a déjà parlé de la différence entre nos systèmes scolaires, c'est pas du tout une mauvaise note. :surp:
Non mais ok vous arrêtez pas de dire ça, mais j'en ai vu publier leurs notes et ça tournait autour de 75-80%, 65 c'est 10% en dessus. J'imagine que votre note de passage c'est 50%, bah 65 c'est assez près hmm.
Image
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par LF1 » 16 janv. 2015, 15:46

Non mais je suis d'accord, 65% c'est pas fameux. Surtout si on bosse super dur pour en arriver là.

(Mais bon perso j'osef un peu, je suis du genre à être content si je réussis, peu m'importe la note finale.)
Image Image

Vainqueur du Tournoi Céleste ! / SC de l'année (2015) !

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin

Message par shylink » 16 janv. 2015, 16:21

13,5 c'est une Bonne Note. Vraiment.
65% c'est une Mauvaise Note. Vraiment (aux USA en tout cas).
mais j'en ai vu publier leurs notes et ça tournait autour de 75-80%, 65 c'est 10% en dessus
Ouai, 13,5/20 c'est une bonne note, pas une excellente note.
Une excellente note au bac de Français c'est 16. Aux USA (je connais pas le Canada désolé) une excellente note c'est 95%.

Ce qu'il faudrait tiens, ce serait comparer les moyennes de classe sinon. Avec un 65% aux USA t'es largement en dessous, avec 13,5 en France t'es bien au dessus.
C'est normal que tu sois satisfait Mugul, avoir une bonne note en Français si c'est pas ton truc cette matière, c'est cool ! Moi j'avais été satisfait de mon 11/20, qui est une note passable, ahah. Parce qu'avoir une note passable en France, c'est courant, contrairement à ailleurs.

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 16 janv. 2015, 16:33

Les moyennes de classe ici tournent autour de 75-80%. À partir de 90% c'est très bon. 50% c'est la note de passage, mais pour être accepté en Maîtrise (Master) faut une moyenne globale de 80%. Perso j'ai rarement en-dessous de 85%. Je considère personnellement qu'en bas de 90% c'est une note assez décevante. Sous 75% c'est carrément nul à chier. J'ai eu mon lot de notes de merde, vous inquiétez pas.
Image
grignotez moi le walruce

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Light the Fab'Dragon » 16 janv. 2015, 17:23

C'est surtout que la plupart des jeunes de maintenant ont une vision différentes des notes que l'éducation nationale et les parents.
Déjà 1., on se fait chier maintenant en cours, on a à peine commencer à étudier avec la technologie et les cours sont pas absolument ludique, ce qui est un problème pour une génération qui a accès à des centaines de trucs ludiques en un clic.
2. Le programme est parfois mal foutu : je me rappelle au lycée comment, CHAQUE ANNÉE, on a jamais pu finir notre programme d'Hist-Géo car ce truc c'est genre 15 Séquences séparé en 15 chapitres. Et je continue à demander à des jeunes de collèges et de lycées, ils me disent tous que leur profs disent qu'ils peuvent jamais finir leur programme.
3. On se focus trop sur les notes imo. Une note c'est juste une représentation numérique de ton "niveau" mais au fond, ça veut rien dire, ça explique jamais tes fautes et après tu vas me dire "mais c'est le boulot du prof ça", oui, sauf que certains le font même pas, résultat, certains ne savent pas où progresser car personne ne leur dit.

Donc, la mentalité maintenant, pour les parents/profs c'est, toute note en-dessous de 8, c'est nul, au-dessus de 15, c'est bien.
Pour les gosses de maintenant, de 0-7, c'est un échec, de 8-10, c'est acceptable, 11 à 12, cool, j'ai réussi, 13-14, okay c'est bon j'ai fais un bon truc, et le reste c'est juste du bonus quoi.
Les gosses de maintenant ne voient plus l'intérêt d'avoir des 15 minimums car on leur répète tout le temps qu'avoir la moyenne c'est suffisant. Colle ça au fait que leur parents leur foutent la pression tout les jours et que les cours deviennent progressivement chiants, ils ont moins envie de faire mieux que la moyenne.

tl;dr school is fucking boring

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 16 janv. 2015, 17:25

J'ai pas l'impression que ce soit vraiment un phénomène nouveau ou qui prend de l'ampleur.

je pense qu'on est une génération qui crache sur la suivante surtout avec les portables et internet mais les autres ont fait pareil avec nous et je me sens pas moins nul que les générations précédentes.

Après l'appréciation des notes reste assez personnel et dépend de notre niveau d'exigence et de la culture familiale je pense.
Image

Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 3 : Photoshop

Message par Mugul » 16 janv. 2015, 17:30

Light the hedgehog a écrit :2. Le programme est parfois mal foutu : je me rappelle au lycée comment, CHAQUE ANNÉE, on a jamais pu finir notre programme d'Hist-Géo car ce truc c'est genre 15 Séquences séparé en 15 chapitres. Et je continue à demander à des jeunes de collèges et de lycées, ils me disent tous que leur profs disent qu'ils peuvent jamais finir leur programme.
Ça c'est parce qu'on est trop bavard en classe les 3/4 du temps et le temps que les profs nous font la morale et ça fait perdre quelques minutes de l'année scolaire, ce qui explique le fait que les 3/4 des profs ne finissent jamais leur programme.
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Logiciel 1 : Gimp

Message par Hiro Shinji » 16 janv. 2015, 17:37

Le système de notation est probablement différent aussi.

Genre, ici, un prof de philo qui lit une très bonne copie pourra aller jusqu'à 16. Chez vous, d'après ce que je comprends, on serait plutôt sur du +90%.

Cela dit, c'est très difficile à situer globalement dans notre pays. Ça dépend vraiment du prof dans la plupart des cas et des matières. Ça parait aberrant (je trouve que ça l'est d'ailleurs, personnellement), mais c'est comme ça que ça se passe. Selon moi, c'est ce qui justifie d'ailleurs la grosse limite de notre système d'éducation. Pour un prof différent plus tolérant, tu pourrais passer.

Après être arrivé jusqu'en bac +5, c'est en tout cas la constatation que j'en ai fait. Ça parait très arbitraire par moment. Du style, une matière avec 2 contrôles et des TPs notés permet de bien rattraper ton coup si tu te plantes. A côté de ça, certaines n'auront qu'un seul devoir à coefficient équivalent. Ça joue facilement sur un semestre ce genre de chose. Ça m'arrive couramment en tout cas.

C'est assez frustrant quand tu connais déjà un peu le monde de l'entreprise où l'on est loin de ces considérations.

Mais bon c'est quelque chose à faire, ce n'est qu'une vingtaine d'années dans une vie après tout. Il faut voir les bons côtés, malgré ces faiblesses, le système français propose tout de même de bonnes formations, à jour et efficaces avec des stages derrière qui te permettent une embauche quasi certaine (je parle pour mon cas :mryellow: ).

En parlant de ça, je viens d'ailleurs de trouver mon stage de fin d'année. J'ai réussi à rentrer à Spie, une grosse boite industrielle française, je devrais me déplacer régulièrement en France et à l'international pour monter des machines, 1000€ de gratification + ticket restaurant + embauche derrière. 8) Je suis super content, c'est une très bonne opportunité.

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Light the Fab'Dragon » 16 janv. 2015, 17:40

Mugul 76 a écrit : Ça c'est parce qu'on est trop bavard en classe les 3/4 du temps et le temps que les profs nous font la morale et ça fait perdre quelques minutes de l'année scolaire, ce qui explique le fait que les 3/4 des profs ne finissent jamais leur programme.
J'ai demandé à tout type de classes, et les intellos ou classes parfaites où personnes parlent sont pareils, ils ont pas pu finir le programme. Combien de fois j'ai entendu mes profs dirent "putain leurs programmes sont chiants on va jamais les finir pour le bac" et c'était des profs super cool, qui travaillaient sans relâche pour leur classes.

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 16 janv. 2015, 18:00

Je vois deux grosses différences entre nos deux systèmes et qui semblent expliquer une bonne partie du problème :

1. De ce que j'ai compris, vous avez un "programme" qui doit être respecté par les profs, genre des livres à enseigner, de la matière à donner absolument, ce genre de conneries. Ici les profs sont un peu plus libres de leurs mouvements il me semble. Il n'y a pas de livres faisant partie d'un programme, c'est vraiment une expression que j'entends seulement en référence au système français. Ici les profs donnent les livres qu'ils veulent bien donner, sont responsables de composer leur cours comme ils le veulent. Bon bien sûr ils sont pas 100% libres, surtout dans les cours de base, mais c'est clairement plus personnel. J'ai eu un cours d'Éthique au Secondaire où on a parlé du vaudoo et des techniques de manipulation de la pensée des Nazis, des Soviétiques et de la CIA, alors que d'autres profs préfèrent axer sur la morale religieuse. Bref ça fait que les profs font un cours plus adapté à leurs intérêts et leurs compétences, et qu'ils n'ont pas à rusher de la matière qu'ils "doivent" mettre.

2. Vous n'avez pas un système méritocratique. Ici, le fait d'avoir une note sous 85% t'empêche carrément de poursuivre tes études. Tu dois te démarquer et ne pas seulement être dans la moyenne. C'est très contingenté et seuls les meilleurs sortent diplômés. Du coup, quand t'es prof et que tu sais que les mauvaises notes que tu mets peuvent détruire l'avenir de tes élèves, j'imagine que t'es un peu plus porté vers la gentillesse. Vos profs ont l'air juste blasé comme pas possible, c'est assez effrayant. Des profs qui disent que l'important c'est juste d'avoir la moyenne, c'est le cancer de l'enseignement bordel. La méritocratie c'est pas toujours très bon, mais au moins ça pousse les jeunes à se surpasser, ça encourage les efforts. Sérieux, 8 ça passe ? Vous déconnez non ? Tu fais un examen, t'as 40% de bonnes réponses, ET ÇA PASSE ??? Faut vraiment être blasé de la vie pour trouver ça normal quoi. Votre système est très dévalorisant.
Image
grignotez moi le walruce

Répondre